question d'une publiciste

Echangez toutes les infos que vous avez sur les options du CRFPA (diffuculté, dispense.....) en fonction de vos IEJ

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

question d'une publiciste

Message par Aurélie*grenoble » Sam Fév 25, 2006 8:07 pm

salut à tous,
quant au choix des options, je m'interroge sur le droit des activités économiques et le droit administratif. lequel dois-je passer à l'oral, lequel à l'écrit ? le droit adm. étant beaucoup plus dense, est-ce qu'il est préférable de le prendre à l'écrit ? ... j'avoue que je suis perdue. :? dites-moi ce que vous en pensez et les raisons de vos choix, svp. merci et courage à tous !
aurélie
Aurélie*grenoble
 
Message(s) : 4
Inscription : Jeu Jan 26, 2006 8:04 pm
Localisation : Grenoble

choix des matières: choix d'une publiciste

Message par rosy007 » Dim Fév 26, 2006 6:42 pm

Salut camarade publiciste! :D

Comme toi j'ai pas mal hésité entre les deux matières. Pour info, j'ai fais mon choix pour les matières suivantes:

à l'écrit: - procédure adminstrative
- droit administratif

à l'oral: - droit public éco
- procédure communautaire
- finances publiques.

J'ai fais une maitrise de droit public et un 3e cycle de droit public des affaires.

Mon choix pour le droit public éco à l'oral est stratégique, pour la simple et bonne raison qu'en fin de compte lorsque tu regardes bien le programme de droit administratif son contenu n'est pas si dense que ça et tout à quasiment déja été vu. Les révisions ne seront pas trop éprouvantes. Le nombre de lignes affiché au programme est important mais le contenu est moins complexe qu'il n'y parait.

En revanche, le droit public éco est une matière plus dense et complexe (pense ne serait-ce qu'aux PPP, aux changements perpétuels du code des marchés publics, de quoi se faire un noeud au cerveau!) le programme est en fin de compte plus vaste et plus complexe que celui de droit administratif (ex: le "droit des marchés publics" écrit en une ligne sur le programme fait l'objet d'ouvrages entiers tels que celui de Richer!).

Or à l'oral une erreur peut toujours être corrigée, un "détourenement" de sujet est toujours possible en orientant ton developpement vers certains points (ce qui incitera ton examinateur à te poser des questions sur ces dits points que tu maitriseras bien sûr :wink: ), tandis qu'a l'écrit l'erreur une fois sur le papier ne peux pas être corrigée, elle est gravée sur ta feuille ad vitam alors qu'à l'oral il y a toujours moyen de s'en sortir si ton examinateur te fais les gros yeux au moment même où tu dis une connerie.

Mais bon c'est toi qui vois, dans quelle matièretu te sens le plus à l'aise, en fonction de ce facteur, je te conseille de prendre la matière la plus simple pour toi à l'écrit et la plus complexe à l'oral. Le but du jeu étant de franchir la 1ère étape de l'adminissibilité et tu gereras ensuite l'admission.

Bon courage!
rosy007
 
Message(s) : 6
Inscription : Sam Fév 25, 2006 12:41 pm

merci rosy007

Message par Aurélie*grenoble » Mar Fév 28, 2006 7:48 pm

Salut Rosy007 !
Merci beaucoup pour ta réponse, si rapide.
Je vais sûrement suivre tes conseils parce que, comme tu le dis, le programme du droit adm. n'est pas si compliqué que ça et surtout il a été entièrement vu en cours (ce qui, effectivement, n'est pas du tout le cas du DPE), le plus important étant de passer le cap des écrits. Vraiment merci, j'étais perdue et j'y vois plus clair ainsi.
Pour info, j'ai choisi les mêmes matières que toi parce que j'ai aussi une maitrise en droit public interne.
Courage et bonnes révisions à toi !
:D
Aurélie*grenoble
 
Message(s) : 4
Inscription : Jeu Jan 26, 2006 8:04 pm
Localisation : Grenoble

Re: question d'une publiciste

Message par naveed01 » Jeu Nov 13, 2014 12:28 pm

Et puis ça me permet également de réviser une partie du programme de libertés fondamentales (pour le grd O); d'ailleurs, si tu regardes dans les bouquins de libertés, tu verras qu'il y a des sujets relatifs à la procédure pénale, notamment pour voir si ses modalités sont conformes aux droits de l'Homme (procès équitable, modalités de la garde à vue notamment).
naveed01
 
Message(s) : 1
Inscription : Jeu Nov 13, 2014 12:15 pm


 

Retour vers Choix des options

cron