Inscription IEJ de Sceaux

Parlez nous de votre IEJ: la difficulté des examens, la qualité des enseignements et des conférences.

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Inscription IEJ de Sceaux

Message par Niphredil » Lun Nov 20, 2006 1:42 pm

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, donc, pour commencer, bounjour à toutes et à tous.

Bon, voilà mon problème. Je suis titulaire d'une maîtrise ne droit privé de 2001 (Université de Brest), et depuis, je travaille dans l'immobilier. Mais, pas très convaincue par mon choix professionnel, j'ai toujours regrétté de ne pas avoir tenter de devenir avocate, manque de confiance sans doute. Mais à 27 ans, je me dis que c'est maintenant où jamais.

J'envisage donc de m'inscrire à Sceaux, puisque une partie des cours ont semble-t-ils lieu le soir (arrêtez moi si je me trompe), et les inscriptions sont encore ouvertes, jusqu'à la fin de l'année.

La question que je vous pose est donc la suivante : croyez-vous qu'il soit possible de réussir tout en travaillant, puisque je serais forcée de sècher pratiquement tous les cours, et qu'après des journées de travail qui ne seront pas de tout repos, il faudra encore travailler ?

Et n'est-ce pas trop tard pour s'y mettre ?

Pas simple. Y en at-il qui ont réussi ? MErci d'avance.
Image
"Les plus beaux yeux pour moi sont des yeux pleins de larmes"
Be free, be Linux, clic here
Niphredil
 
Message(s) : 25
Inscription : Dim Nov 19, 2006 4:13 pm
Localisation : Paris

Message par Pierre-N » Lun Nov 20, 2006 1:48 pm

Et n'est-ce pas trop tard pour s'y mettre ?


En un mot: Jamais. :wink:

Et si il y a un travail régulier tout au long de l'année, ne serait-ce qu'un peu, c'est du tout cuit, généralement.
Pierre-N
 
Message(s) : 823
Inscription : Dim Déc 18, 2005 6:38 pm

Message par lalie » Lun Nov 20, 2006 2:15 pm

Pareil, je te dirais que c'est tout à fait possible.

Tu sais, pour une raison ou pour une autre, bcp de monde fait l'impasse sur les cours de l'iej, donc pas de panique. L'idéal serait que tu te renseignes sur ceux qui sont vraiment indispensables à Sceaux, et d'essayer de te libérer pour ceux-là.

Il faudrait aussi que tu puisses aller t'entrainer sur 2-3 notes de synthèse, ou au moins que tu les récupères pour les faire chez toi, au moins ça te donne une idée de l'exercice et de la gestion du temps.

Enfin si tu arrives malgré ton travail à t'amménager qques plages de révisions régulières (par exemple pendant tes vacances, ou qd tu as un week end prolongé), sans te crever mais en te conditionnant régulièrement pour cet examen, ça devrait bien se passer.

En parcourant ce forum tu te rendras compte qu'on est à peu près tous d'accord pour dire que l'organisation et la méthode de travail sont les choses les plus importantes ; le fait que tu travailles et que tu doives donc nécessairement anticiper et te faire un planning de boulot sur l'année pourra même devenir un sacré avantage par rapport à tous ceux qui pensent "avoir le temps" et qui finissent par bachoter et se crever juste avant l'exam.

Enfin ton expérience professionnelle, même si elle t'a éloignée des aspects purement scolaires de l'examen t'aura néanmoins permis d'avoir du recul sur l'enseignement juridique et également davantage de maturité face à cet examen, il faut donc que tu te serves de ça pour croire en toi !

Bienvenue donc parmi nous et bon courage pour cette année pleine de promesses !
lalie
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 4:14 pm

Message par Niphredil » Lun Nov 20, 2006 2:50 pm

Bonjour,

Merci à toutes et à tous pour ces encouragements, de toute façon, je ne manquerai pas de revenir vers vous pour glaner quelques renseignements, la réciproque étant bien entendu vraie.
Image
"Les plus beaux yeux pour moi sont des yeux pleins de larmes"
Be free, be Linux, clic here
Niphredil
 
Message(s) : 25
Inscription : Dim Nov 19, 2006 4:13 pm
Localisation : Paris


 

Retour vers Avis sur les IEJ

cron