DU prepa pré capa avignon

Parlez nous de votre IEJ: la difficulté des examens, la qualité des enseignements et des conférences.

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

DU prepa pré capa avignon

Message par oui-oui » Mer Nov 08, 2006 4:33 pm

bonjour, quelqu'un pourrait il me renseigner sur cet I.EJ ?
je me suis inscrite cette année et j'avoue que je m inquiète énormément depuis que certains me laissent penser que j ai fait une erreur, que la formation n'est pas bonne, etc....
je m inquiète également du choix des options à prendre. J ai commencé chez moi à réviser mais on me dit que c'est bien trop tot...pourtant je suis certaine qu'avant de commencer l iej ce serait bien de bien connaitre ses cours non? Qu en pensez vous? merci d'avance pour les éclaircissements que vous voudrez bien m'apporter :oops:
oui-oui
 
Message(s) : 5
Inscription : Mer Nov 08, 2006 4:26 pm

Message par la miss de doum's » Mer Nov 08, 2006 7:25 pm

salut oui-oui,

je viens de laisser un sujet sur l'IEJ d'Avignon, je t'y renvoie pour avoir mon point de vue.

bon courage.
la miss de doum's
 
Message(s) : 13
Inscription : Mer Oct 25, 2006 11:06 am

Message par oui-oui » Ven Nov 10, 2006 4:29 pm

je te remercie pour ta réponse... j avoue que ça fait quelques jours que je l'ai lu et j en ai encore froid dans le dos du coup je n ai pas pu te remercier tout de suite....
Bon ben je vais continuer à travailler et faire mes fiches et advienne que pourra!
courage pour toi!!!
si tu as d'autres informations , et le choix des options sur avignon je suis prenante! merci d avance.
oui-oui
 
Message(s) : 5
Inscription : Mer Nov 08, 2006 4:26 pm

Message par lalie » Ven Nov 10, 2006 4:38 pm

oui-oui tu postules pour la prochaine élection des mascottes ? C'est moi la présidente du jury je te préviens.. :wink:

PS : non non je ne suis pas folle, c'est juste un petit délire avec les avignonais, la miss de Doum's t'expliquera...

Bon courage en tous cas, et ne t'inquiètes pas trop, tu as toute l'année pour te préparer aux spécificités de l'exam d'avignon !
lalie
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 4:14 pm

Message par la miss de doum's » Ven Nov 10, 2006 7:11 pm

mdr lalie !!!

je suis vieille certes mais je ne compte pas laisser ma couronne de mascotte tout de suite...comme pour miss greluche, je remettrai mon diadème en bonne et due forme!

Oui-oui, le coup de la mascotte c'est parce que quand on a laissé nos sujets, une sorte de cellule psychologique présidée par Lalie nous a éé ouverte et pour nous réconforter nous avons été élus mascottes du forum mon homme et moi-même, néanmoins dans mon immense mansuétude je peux t'accepter comme ma première dauphine!

bref, pour ce qui est des options, tout dépend de ton parcours es-tu en M1 ou M2? es-tu d'Avignon ,je veux dire y as-tu déja fait des années de fac?

Perso, je n'ai pas choisi mes matières en fonctions des correcteurs mais en fonction de mon appétence pour les matières.
de plus, et bien que dispensée des "petits oraux" j'avais quand même prévu de passer "voies d'ex" c'est une matière facile, il faut bachoter mais c'est coef 1 et c'est toujours ça à prendre si jamais t'es ras duc' (pardon pour l'expression!).

pour le reste, je sais pas quoi te dire, assiste au cours, c'est petit comme fac et on se fait facilement remarquer ce qui peut jouer en ta faveur (et l'inverse est aussi vrai...) et surtout ne te décourage pas, y'a quand même des admissibles à Avignon.

bon courage pour la suite et je reste à ta dispo si tu veux plus d'infos.
la miss de doum's
 
Message(s) : 13
Inscription : Mer Oct 25, 2006 11:06 am

Message par oui-oui » Sam Nov 11, 2006 7:53 pm

Coucou, genial et excellente idée la cellule psychologique!!! et c super aussi de voir ke le sens de l humour est présent, en tout cas merci beaucoup a toutes les deux. C est un honneur de postuler au grade de premiere dauphine!
En fait, apres un master 1 de droit general j ai fait un master 2 professionnel de droit public sur les collectivités territoriales, l economie et le management (je ne me rappelle jamais de l intitulé et pour l heure j ai une flemingite aigue d aller verifier), quoiqu'il en soit j ai fais toutes mes études à nimes, et j ai choisi avignon sur conseil et aussi je dois bien l avouer, montpellier m impressionne enormément et les etudiants ont tous l'air riches beaux et intelligents et me donne l impression de venir d un tout autre monde! et avignon est une fac tellement belle et agreable, et jusqu'à mon inscription, je n ai entendu que des éloges sur avignon.
Même si j ai un master 2 droit public j avoue que je ne suis pas meilleur en droit public qu'en droit privé. Mes notes sont kif kif!!! et je préfère le droit du travail et les libertés fondamentales qui sont mes matières de prédilection. En fait je suis assez moyenne et toujours surprise quand j ai la moyenne ou plus.... j ai pris cette année pour ne faire que reviser le pré capa et j y pense tout le temps et je languis que les cours commencent. Le petit job que j ai pris me permet de reviser les bases puisque je donne des cours particuliers aux premieres années via une association.
Quoiqu'il en soit le dilemme reste tout de même le choix des matières à prendre! meme si apparemment il faut connaitre la globalité du droit si j ai bien compris pour le grand oral! j ai commencé par ma premiere bete noire, le droit des obligations.
voila tout !!! courage a tous ceux qui révisent et qui espèrent voir le rêve de réussir ce pré-capa se réaliser!!!
oui-oui
 
Message(s) : 5
Inscription : Mer Nov 08, 2006 4:26 pm

Message par malou » Jeu Nov 30, 2006 11:15 am

j'ai réussi le précapa cette année sur avignon alors je connais la prépa!
même si cette année va être pour toi essentiellement du travail personnel, il faut absolument que tu ailles en cours, surtout en note de synthese où le prof (un jeune magistrat psycho rigide!) est pour le moins special... mais il faut qu'il te connaisse et que tu lui rendes des copies
après les cours d'obligation et de pénal (éffectués par la directrice...) sont aussi importants, et puis fais toi connaître auprès d'eux, ils sont très accessibles et très disponibles, n'hésite pas ça fait parti du truc!!!
pour le choix de tes matière n'hésite pas à me tenir au courant je peux te conseiller car il y a des choix à ne surtout pas faire!!!
pour les épreuves: dissert en obligation et en procédure, commentaire d'arrêt sur la matière de spécialité
bon courage à toi mais la fac d'avignon est agréable et elle sait acceuillir les étudiants d'ailleurs (je suis moi même une expatriée!!!)
malou
 
Message(s) : 4
Inscription : Jeu Nov 30, 2006 10:56 am

Message par oui-oui » Ven Déc 01, 2006 10:45 am

merci beaucoup, beaucoup pour ton message. :)
pour les options je pense prendre, procédure civile, droit des personnes et de la famille à l' écrit, et à l'oral, droit du travail, finances publiques (car ça m etonnerait que la compensation marche quand on a eu fiscal) et procedure civile d'exécution (car il me semble que le droit judiciaire privé ne pourra pas être valable pour une dispense mais je pense tenter tout de même).
J hésite encore mais a priori ce serait ce choix d'option.
je pense tout de même réviser le pénal et le droit administratif sur des bouquins juste au cas ou. Penses tu que réviser sur des bouquins n 'est pas suffisant ? Sinon a côté, je m oblige à faire un classeur d'actualité juridique en espérant que cela serve....

je te remercie par avance pour les conseils que tu pourras m'apporter.
:wink:
oui-oui
 
Message(s) : 5
Inscription : Mer Nov 08, 2006 4:26 pm

Message par pjak » Ven Déc 01, 2006 11:36 am

J ai commencé chez moi à réviser mais on me dit que c'est bien trop tot...pourtant je suis certaine qu'avant de commencer l iej ce serait bien de bien connaitre ses cours non? Qu en pensez vous? merci d'avance pour les éclaircissements que vous voudrez bien m'apporter


c'est des conneries! il n'est jamais trop tot pour commencer à bosser! (comme d'ailleurs il n'est jamais trop tard, et je sais de quoi je parle!) :wink:
pjak
 
Message(s) : 587
Inscription : Dim Oct 22, 2006 10:32 am

Message par pjak » Ven Déc 01, 2006 11:40 am

je ne connais pas ton iej, mais pour le strat, l'hyper cours Dallz est pas mal foutu pour une première approche (a compléter si nécessaire avec le Chapus)
pjak
 
Message(s) : 587
Inscription : Dim Oct 22, 2006 10:32 am

Message par malou » Mer Déc 06, 2006 2:50 pm

alors sur le choix des matières le pb c que d'après les ragots, bcp de profs changent...
procédure civile est un bon choix mais c le droit de la famille qu'il faut le plus craindre, si c'est toujours Mme Pelissier qui pose le sujet autant à l'oral elle est cool mais à l'écrit, c autre chose... cela fait deux ans qu'elle pose les sujets et il y a bcp d'étudiants qui s'y collent mais la moyenne est très dure à décrocher... des rumeurs disent qu'elle va partir alors si c'est Mme Maffre c plus abordable! il faut donc que tu te renseignes auprès des profs pour savoir qui pose les sujets mais le pb c qu'il ne doivent pas encore savoir pour l'an prochain...
les matières à prendre à l'écrit sont plus le droit du travail, le pénal, le commercial(le prof pose tous les ans un commentaire sur les baux commerciaux...) voire le droit patrimonial si c tjrs Mr Bruguiere mais ca c moins sur car lui c certain qu'il s'en va!!!
en voies d'ex il est cool mais en finances publiques ça dépend l'an dernier il a été plus que raide ( 6 à la seule candidate!) mais cette année ca s'est bien passé en tout cas il faudra pour ces petits oraux que tu te concentres uniquement sur le cours
pour la méthodo de travail, bien sur que bosser sur des bouquins est utile mais pour les disserts, il faut lire énormement de doctrine afin de REFLECHIR sur la matière...et pour la matiére d'écrit , si tu as un commentaire rien de mieux que de faire toi même des commentaires des arrets de l'année, avec de la chance tu tomberas peut etre sur un que tu as fait et dans tous les cas cela entraine très bien!!!

dans tous les cas il ne faut pas que tu te mettent la pression dés maintenant, l'année va être longue...
bon courage et à ton service!!!! :wink:
malou
 
Message(s) : 4
Inscription : Jeu Nov 30, 2006 10:56 am

Message par oui-oui » Jeu Déc 07, 2006 2:42 pm

je te remercie encore pour toutes ces infos.... c vrai que je ne pensais pas du tout à l'importance de connaitre les correcteurs potentiels, je vais donc tacher de me renseigner assez rapidement.
Sinon, je vais suivre ton conseil quant à la méthode. J avoue que le droit du travail à l' écrit, je ne le sens pas du tout, je vais donc encore réfléchir avant de remplir la grille de choix d option.

Franchement je te remercie infiniment pour tous ces conseils qui vont j en suis sure, m'aider énormément.

:oops: :)
oui-oui
 
Message(s) : 5
Inscription : Mer Nov 08, 2006 4:26 pm


 

Retour vers Avis sur les IEJ

cron