Méthodologie

Faites nous bénéficier les autres de votre expérience et des astuces utiles pour résussir son CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Méthodologie

Message par Martin D » Dim Nov 05, 2006 7:03 pm

Cette question s'adresse plus à ceux qui ont passé (et réussi) l'exam.

J'aurais voulu savoir comment ils avaient préparé leurs révisions pendant l'année; c'est à dire nombre d'heures par jour, fiches pas fiches, exos, etc...

En gros, à partir de quand avez-vous commencé à réviser et qu'avez vous fait pour affronter le mur de vieux cours et de bouquins fraîchement acquis à prix d'or ?

Parce que quand je vois que les prépas privée font parfois des révisions certes intensives mais ne durant que 2 ou 3 mois je me dis que ça peut être possible, mais sacrément trompeur !
Martin D
 
Message(s) : 103
Inscription : Mer Oct 18, 2006 4:02 pm
Localisation : Aix en Provence

Message par Pierre-N » Dim Nov 05, 2006 7:11 pm

Ne pas s'y prendre au dernier moment, meme si certains ici l'ont fait et ont réussi, grand bien leur fasse, mais on est pas tous égaux devant l'urgence. Pour le reste, reporte toi au thread ouvert par bad inter, je pense que tout a été dit. Travailler un peu, mais régulièrement, est une bonne chose, déjà.
Pierre-N
 
Message(s) : 823
Inscription : Dim Déc 18, 2005 6:38 pm

Message par bouftout » Dim Nov 05, 2006 7:25 pm

Pour ma part comme j'étais en stage en cabinet une bonne partie de l'année, je n'ai vraiment commencé à m'y etre qu'à partir de juillet. J'ai pris les manuels récents mais pas des pavés. Moi ma collection de prédilection c'est les éditions paradigme CPU, car il y a l'essentiel sans le superflu.

Une fois ces bouquins fichés, j'ai fait des cas pratiques que j'avais récupéré (sujet + correction) soit ceux fait en cours pendant l'année soit les années précédentes(voir site de l'ISP, CFJ).

Pendant l'année j'ai aussi compilé l'actu du Dalloz. J'ai donc actualisé mes fiches une dernière fois avec.

Pour moi je pense que le plus important c'est de savoir les bases et la JP la plus récente et surtout de s'entrainer. Y a pas de secret, plus tu seras préparé à l'exo, plus tu y arriveras sans paniquer. Va au cours de l'IEJ ou si tu peux pas récupères les cours, et surtout essayes d'aller un max aux notes de synthèse (j'ai démarré à 7 et fini à 10 à l'IEJ et ai eu 13 à l'examen alors que la note de synthèse c'était ma hantise.

Après niveau organisation, j'ai fait à mon rythme. Je ne suis pas du matin et j'ai vite compris que ça servait à rien que je me lève tot pour réviser car j'étais pas productive. Donc je me mettais à bosser à 13h jusqu'à 20H. Mais chacun est différent. Toi seul connais ton rythme de travail.

Je n'ai pas fait de prépa privée mais j'ai copié leurs méthodes puisque j'ai fait un max d'entrainements pratiques.

Suis bien l'actu, surtout durant l'été car ds chaque matière de l'écrit j'ai pu citer un arret super récent et en procédure pénale j'ai meme réussi à savoir le sujet car quelques jours avant l'épreuve j'ai remarqué un arret de procédure pénale dans le Dalloz qui me semblait bien pour un commentaire et j'ai réfléchi à un plan et c'est cet arret qui est donné le jour J.

Voilà, si tu veux d'autres conseils n'hésite pas !
bouftout
 
Message(s) : 293
Inscription : Mar Sep 26, 2006 10:33 pm
Localisation : 13

Message par clélia » Lun Nov 06, 2006 9:49 am

Martin D, je pense que la méthode de Bouftout est effectivement à méditer!
Moi si ça peut te rassurer cette année je faisais un M2 tout en étant inscrite à l'IEJ. Je n'ai pas pu aller aux séances hebdomadaires de mise à jour car j'étais en stage sur Paris. En revanche je me suis débrouillée pour les récupérer par la suite! Cela m'a été grandement utile car je ne pouvais pas par manque de temps organiser moi même une actualisation des cours.
Par contre j'ai fait en sorte de participr à tous les galops d'essai surtout les notes de synthèse pour laquelle à mon avis la mise en situation réelle est indispensable.
Après, ben c'est simple j'ai terminé mon stage et rendu mon mémoire le 28 juillet et j'ai attaqué les révisions le 3 août (les érpeuves attaquant le 15 septembre dans notre iej). J'ai surtout bosser sur les séances d'actualisation. Moi qui suis traditionnellement "anti-fiches" j'y ai quand même eu recours : j'ai repris mes cours de droit heureusement pas trop défraichis sous forme de grandes fiches synthétiques et j'ai agrémenté le tout d'une lecture des bouquins de référence (surtout en oblig et procédure, il y a des post à ce sujet dans le forum). J'ai tendance à dire qu'il faut mieux éviter les mémentos ou trucs du genre ; perso je trouve qu'ils n'apportent rien de plus à nos cours, alors autant jeter un oeil dans les "bibles" (que tu peux prendre à ta bu) où là on trouve la solution qui nous turlupine.
Bon après j'ai été obligée de la jouer stratégique, je n'ai révisé que les écrits à ce moment là (je lisais de temps en temps 2 ou 3 trucs de libertés fondamentales mais vraiment sans plus!) ; ça je ne sais pas si c'est véritablement un bon conseil parce que une fois admissible t'as encore un sacré boulot!
Je n'ai donc pas fait de prépa privée et je m'en porte très bien. Par contre j'allais régulièrement sur leurs sites pour m'entrainer sur les sujets d'annales qu'ils proposaient. Je n'ai fait que ça finalement en y réfléchissant bien!
Ah et aussi surtout bosse sur des codes à jour, bon ça coule peut être de source pour certains mais moi je pars du principe que tout ce qui est dans un code bien maîtrisé sont des choses en moins à emmagasiner dans notre cerveau!
Voilà, commentaire un peu long mais j'espère utile!
Bon courage et bonne chance!
clélia
 
Message(s) : 135
Inscription : Jeu Jan 26, 2006 10:00 pm
Localisation : grenoble

Message par pjak » Lun Nov 06, 2006 10:11 am

alors moi je ne vais citer ma méthode qu'à titre d'exemple, car elle n'a rien de général (ca n'est même pas ma méthode de boulot habituelle), elle ne s'applique évidemment pas à tout le monde et elle doit être accompagnée d'une (très) grande part de chance pour aboutir à une réussite:

Durant toute l'année j'ai bossé environ 2 heures par semaine (a lire des bouquins, récupérer des fiches etc)

J'ai commencé sérieusement à bosser les écrits 2 semaines avant, à raison de 5-6 heures par jour

Pour les oraux, je n'avais qu'une journée pour préparer chaque oral, sauf le Gd O pour lequel j'en avais 4...

Alors mon témoignage ici a pour objectif de ne pas faire perdre courage à ceux qui se retrouvent, malgré eux ou pas, dans des situations d'urgence comme moi...

Le plus important dans ces moments la est de se trouver des bouquins tres synthétiques mais complets (comme le stirn en lib fond, ou les hypercours Dalloz en droit des obl. et autres) et SURTOUT ne pas se laisser gagner par la panique (ca a été le cas pour moi plusieurs fois, les gens de ce forum en sont témoins...)

Dans tous les cas il est important de se rappeler que c'est plus un examen de méthodologie qu'un examen de connaissances.... donc il faut s'entrainer aux épreuves, ca me parait le plus important, surtout la note de synthèse qui est une matière complètement nouvelle pour la plupart des inscrits à l'iej
pjak
 
Message(s) : 587
Inscription : Dim Oct 22, 2006 10:32 am

Message par bk » Lun Nov 06, 2006 10:07 pm

Martin,

moi aussi comme clélia je faisais un master II en parallèle donc je ne suis pas allée aux cours de l'iej ( j'ai pu les récupérer pdt l'été fatidique juste pour me faire une idée de ce qui avait été dit principalement) et je crois que ca m'aurait paru une perte de temps :wink:

Je me suis astreinte par contre à faire toutes les notes de synthèses de l'iej pdt l'année, comme je savais que je ne ferai pas de prépa privé pdt l'été, et j'ai suivi l'actu générale (Le Monde) et juridique (JCP, RTDciv et Dalloz) de près chaque semaine.

C'est tout ce que j'ai eu le tps de faire pdt l'année d'iej.
J'ai été prise par la rédaction du mémoire de Master II jusqu'au 30 juin, et j'ai soutenu le 4 juillet .

Le 5 juillet branle-bas de combat : j'ai décidé de ne travailler que les écrits pdt les 2 mois qui s'offraient à moi, pensant que ce serait un cap énorme à réussir et qu'ils seraient plus indulgents au stade des oraux ( ce qui parait se vérifier à Aix)

j'ai acheté 3 ouvrages (un pour chaque matière) ni trop petits ni des traités; ce sont les oblig qui m'ont pris le plus de tps :twisted:

en fait j'ai eu longtps l'impression de tourner en rond, la pression n'est montée qu'une semaine avant les écrits et là j'ai fourni plus de boulot que sur les 2 mois d'été !!!

il faut absolument faire ce que recommande clélia: faire du "repérage" dans les codes : voir où se trouvent toutes les jurisprudences parce qu'il est impossible de les savoir toutes

et sans faire de pub le site de l'isp met à disposition des sujets ds chaque matière, avec les corrigés (qu'on peut pas imprimer) qui sont ttrès bien faits: ca permet de voir et mieux comprendre ce qu'on attendra de toi le jour de l'épreuve
bk
 
Message(s) : 35
Inscription : Sam Oct 28, 2006 9:45 am
Localisation : Aix en provence

Message par Martin D » Mer Nov 08, 2006 11:42 am

Merci beaucoup pour vos conseils !

Je vais enfin commencer à avoir un rythme de travail :wink:
Martin D
 
Message(s) : 103
Inscription : Mer Oct 18, 2006 4:02 pm
Localisation : Aix en Provence


 

Retour vers Conseils pratiques