dispenses comment ça marche?

Faites nous bénéficier les autres de votre expérience et des astuces utiles pour résussir son CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

dispenses comment ça marche?

par Dj Valentinik » Dim Nov 05, 2006 12:56 pm

Salut à tous!

Me revoila avec une kestion tordue,j'ai cherché sur le forum mais n'ai pas trouvé la réponse donc vous allez ptet pouvoir m'aider. ^^

L'autre j'ai été en procédure communautaire et une copine me dit:"t'y as été pour rien vu que t'as validé voie d'exécution l'an dernier".

Je me dis bizarre ce k'elle me raconte.Je vérifie le soir chez moi.Et en effet il semblerait ke je puisse avoir une dispense pour procédure civile d'exécution et finances publik.Chouette!

Donc la je me dis k'ayant une dispense dans ces 2 matieres je devrais prendre à l'oral l'autre matiere du binome (j'espere ke vous me suivez) soit procédure communautaire à la place de procédure d'exé et comptabilité privée à la place de finances pub.

Je vais voir mon amie et je lui dis ke je devrais prendre proc communautaire.
La elle se marre et me dit mais non t'as une dispense pour le binome entiere en fait. :shock:

Donc je suis bien étonné elle me dit ke c'est une amie à elle ayant passé l'exam ki lui a dit ça donc c'est sur.

Moi j'ai des doutes car ça me ferait gagner achement de temps quand même. :lol:

Donc je m'en remets à vous. :oops:
J'espere ke j'ai été assez clair car c'est assez complilké leurs histoires. :lol:

Merci d'avance pour vos réponses. Si vous ne savez vraiment pas j'irais demandé à la fac en espérant k'ils sachent. :lol: Et je vous donnerais la réponse je ne suis ptet pasle seul à ne pas savoir. :oops:
Amicalement,muscialement et rapidement.

Dj Valentinik.
 
Message(s) : 53
Inscription : Sam Oct 14, 2006 8:30 pm
Localisation : Dijon

par bouftout » Dim Nov 05, 2006 1:03 pm

Ne t'affole pas, ton amie a entièrement raison :

En fait compta et finances publiques forment un groupe. Si tu a validé au moins une de ces matières durant ta scolarité, tu te fais dispensé pour les 2.

Et pour procédure communautaire et voies d'execution c'est pareil. Si ta validé au moins une des 2, tu te fais dispenser des 2.

J'espère avoir été claire. Sinon dis le moi.
 
Message(s) : 293
Inscription : Mar Sep 26, 2006 10:33 pm
Localisation : 13

par Pierre-N » Dim Nov 05, 2006 1:09 pm

Ta copine a raison, la dispense obtenue vaut pour l'épreuve entière (le binome). Donc ça se déroule en 2 temps: tu choisis la matière à passer, et tu te fais dispenser de cette matière, donc tu n'a plus que 4 épreuves à passer (ou 3 dans ton cas).
 
Message(s) : 823
Inscription : Dim Déc 18, 2005 6:38 pm

par pjak » Dim Nov 05, 2006 1:38 pm

par contre, tu n'es pas dispensé de la lettre "q", à moins que tu sois en possession d'un clavier à trous? :D
 
Message(s) : 587
Inscription : Dim Oct 22, 2006 10:32 am

par pjak » Dim Nov 05, 2006 1:41 pm

mais es tu bien sur d'être dispensé de ces matières? c'est normalement à l'école du barreau d'en décider au vu de ton dossier, des notes que tu as obtenues dans ces matières, de l'année où tu as suivi l'enseignement, du volume horaire d'enseigment etc...

Par exemple à Lyon il est presque impossible d'obtenir une dispense en procédure communautaire, à moins d'avoir fait un master en droit communautaire!

Autre chose, réfléchis bien avant d'en demander la dispense..; car si tu te sens à l'aise dans ces matières il y a moyen de récupérer des points facilement à l'oral.
Or si tu demandes une dispense, c'est une vraie dispense... Tu as beau avoir eu 18 en voies d'exécution lors de ton cursus, ca te sera compté comme un 10... Donc si tu es bon dans cette matière, ca peut être intéressant de la garder à l'oral
 
Message(s) : 587
Inscription : Dim Oct 22, 2006 10:32 am

par lalie » Dim Nov 05, 2006 1:45 pm

Je rajouterai juste une ptite chose : les dispenses il faut les utiliser intelligement ; réfléchis, parfois ça peut être une idée de passer qd même une matière dont tu peux être dispensé, mais que tu maîtrises bien (et donc sur laquelle tu peux gagner des points).

L'idée c'est aussi de "compenser" une éventuelle défaillance au Grand O. Le Grand O c'est coeff 3, la langue coeff 1 et la petite matière au choix coeff 2. Si tu prends toutes tes dispenses, ça fait du 3 contre 3.

Les matières à dispense sont coeff 1 chacune. Si tu passes par ex la compta, ça te permet d'avoir coeff 4 en tout pour les petites matières, c'est à dire plus que pour le Grand O. Il faut y penser, j'ai un copain qui s'est sauvé comme ça, il a récupéré son 5 au Grand O grâce notamment à un 18 en compta, ça n'aurait pas suffit sinon.

Il faut avoir en tête que le Grand O c'est l'épreuve la plus difficile, on peut facilement se rater même en ayant bien bossé, alors que les petites matières c'est plus rare, vu que c'est du cours (moins de risque d'avoir un sujet tordu !).

A toi de voir par rapport à ton niveau dans ces matières, et du temps que tu auras pour réviser tes oraux, mais réfléchis bien qd même ! Souvent dans cet exam chaque points compte, il faut jouer aussi la stratégie !

Bon courage en tous cas !

PS : pjak m'a devancée pour l'explication, pardon du doublon ! Mais au moins tu vois qu'on est plusieurs à réfléchir comme ça ! (moi par ex j'avais toutes mes dispenses mais je passe la compta, je te dirais si j'ai bien fait ou pas au final !)
Dernière édition par lalie le Dim Nov 05, 2006 1:47 pm, édité 1 fois.
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 4:14 pm

par pjak » Dim Nov 05, 2006 1:46 pm

Hé Lalie tu lis dans mes pensées ou quoi?? :D :D

je te dis il faut qu'on se rencontre! :D :D
 
Message(s) : 587
Inscription : Dim Oct 22, 2006 10:32 am

par lalie » Dim Nov 05, 2006 1:48 pm

Ah non c'est toi qui lit dans mes pensées !

Sors de ma tête tout de suite :wink:
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 4:14 pm

par pjak » Dim Nov 05, 2006 1:57 pm

nan j'veux pas!! il y fait trop douillet! :wink:
 
Message(s) : 587
Inscription : Dim Oct 22, 2006 10:32 am

par lalie » Dim Nov 05, 2006 2:14 pm

Normal qu'il y fasse chaud, j'ai des cheveux, moi :lol:

Bon allez, soyons sérieux, sinon DJ il va nous prendre pour des mabouls :wink:
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 4:14 pm

par Dj Valentinik » Dim Nov 05, 2006 5:37 pm

Ah ça part un peu en live c'est bien ça. :lol:

Donc tout d'abord merci à vous pour vos réponses!Mon amie a donc raison d'un coté ça m'étonne qu'à moitié elle n'est pas du genre à laisser ces "détails" au hasard.

Ensuite désolé pour "k" au lieu de "qu" c'est un reste de l'écriture sms si cela vous dérange vraiment je ferais un effort il n'y aucun soucis. :wink:

Pour ce qui est de la stratégie c'est vrai que je n'avais pas pensé au Grand O ou l'on pouvait se planté. :oops:

Mais par contre finances publiques j'ai horreur de ça donc déja...,Procédure civil d'exécution c'est plutot complexe donc je risque de me ramasser.

Reste à prendre la compta au lieu des finances mais je n'ai jamais eu de cours la dessus donc c'estl'inconnu total donc est ce judicieux de se rajouter une matiere totalement inconnu?

Ensuite pour ce qui est de la certitude d'être dispensé de la matiere la encore je suis d'accord je n'en suis pas sur.D'apres ce qu'ils demandent pour etre dispensé ça devrait être bon mais en effet va falloir que je vois cela pour etre sur justement.

D'ailleurs à ce sujet j'ai une question:Quand est ce que l'on sait si on a une dispense? Remarque à la fac pourront peut etre me renseigner.

Bon je vais réfléchir à l'aspect stratégie car en effet il ne faut pas se planter mais je prefere en avoir le moins possible à bosser mais ce grand O pose soucis en effet. :twisted:
Amicalement,muscialement et rapidement.

Dj Valentinik.
 
Message(s) : 53
Inscription : Sam Oct 14, 2006 8:30 pm
Localisation : Dijon

par lalie » Dim Nov 05, 2006 6:01 pm

Là encore pour les dispenses ça dépend peut être des facs, à Paris 1 c'est assez facile ; pour mettre toutes les chances de ton côté il faut que tu fournisses un plan détaillé de l'enseignement reçu dans les matières que tu as validées ; tu peux comparer avec le programme officiel de l'examen, ça te donnera une idée de si ça peut passer ou pas.

Pour procédures communautaires, moi j'en ai fait 1 semestre à Nanterre et ça a suffit pour l'iej de Paris 1, mais pour certains élèves venant d'autres facs il fallait en avoir fait 2 semestres. Encore une fois ça dépend vraiment de où tu as validé tes matières, certaines facs scindent les programmes, c'est du coup plus difficile d'avoir validé tout ce qu'il faut !

En général dans les iej ils connaissent bien les programmes : si tu as passé la matière dans la même fac que ton iej, ou dans une fac de laquelle sont régulièrement originaires ceux qui s'inscrivent dans cet iej, a priori on pourra te dire tout de suite si c'est bon ou pas (pour peu aussi que ton interlocuteur soit sympa !).

Sinon la réponse "officielle" tu la reçois en principe chez toi qques semaines plus tard, avec le recapitulatif de toutes tes matières.

Effectivement les matières que tu as eu en dispenses sont assez difficiles, donc pas évidentes à repasser.. Et prendre la compta sans en avoir jamais fait honnêtement je ne conseille pas, je sais que bcp le font mais ça me parait très incertain, la compta ça n'est pas du droit pur, il faut bcp de pratique pour avoir du recul et pouvoir parer à toutes les questions pièges.

La meilleur stratégie pour toi c'est peut être effectivement de prendre toutes tes dispenses, et de bien bosser tes écrits (et la note de synthèse !!!), c'est déjà la 1ère étape pour grappiller des points !

Le mieux pour toi c'est de te renseigner sur le niveau d'exigence des oraux, et là tu pourras te décider !
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 4:14 pm

par Bibiou » Dim Nov 05, 2006 8:56 pm

Autre question pratique : une fois que tu fais ta demande de dispense, et que l'on te répond favorablement, est- ce que tu peux changer d'avis au moment des oraux au vu des notes que tu as eu à l'écrits, ou bien est- ce trop tard ?

Car la stratégie à adopter va dépendre principalement de ta réussite aux écrits , des notes que tu auras...
 
Message(s) : 286
Inscription : Mar Sep 26, 2006 12:29 pm

par bouftout » Dim Nov 05, 2006 8:58 pm

Non non une fois que tu recois le papier officiel c'est mort tu peux plus rien changer et d'ailleurs c'est écrit sur le dossier d'inscription quand tu choisis tes dispenses.
 
Message(s) : 293
Inscription : Mar Sep 26, 2006 10:33 pm
Localisation : 13

par pjak » Dim Nov 05, 2006 8:58 pm

ah non la c'est trop tard... ton choix est définitif en début d'année
 
Message(s) : 587
Inscription : Dim Oct 22, 2006 10:32 am

Suivant

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
cron