DEA de droit fiscal à Paris 1

Partie consacrée à l'actualité et à vos remarques personnelles sur l'examen du CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

DEA de droit fiscal à Paris 1

Message par lalie » Dim Oct 29, 2006 7:15 pm

Coucou !

je reviens ici pour notre petite discussion Ucan2honney ! (on parle de notre troisième cycle pour ceux qui voudraient suivre..)


Pour les anciens ben écoute mitigé : pas mal d'échec au crfpa, trois sont en thèse, un fait une école de commerce, plusieurs font un autre 3ème cycle, une est à l'école des impôts, et puis les autres je ne sais pas trop...

Clair que Gutgut il fait un peu flipper, mais t'inquiete pas son exam est assez simple. D'ailleurs pour tous les exams ça passe tranquille (même Donsimoni alors que moi il me faisait grave flipper avec ses questions !).

C'est vrai que les exposés c'est assez pénible, surtt en TVA c'est mortel. Avec Casta c'est parfois un peu ininteressant aussi, mais si tu veux un conseil passe assez vite parce que sur la fin ça devient encore plus chaud, et il finit par imposer des sujets assez nazes (genre "le crédit d'impôt cinéma", mais bien sûr :? ).

Globalement j'ai trouvé le 2ème semestre plus sympa, ya beaucoup de matières à l'oral où l'on a facilement de bonnes notes, donc ça roule..
lalie
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 4:14 pm

Message par ucan2honey » Lun Oct 30, 2006 10:43 am

Ha oui don... c'est bien de lui dont je te parlais :? , apres chaque cours il me faut bien 10 minutes pour destresser :shock:
Ben imagine Casta nous a deja donné le credit c'impot cinema pffff
Effectivement TVA , c'est special moi j'en ai jamais f reellement , donc je m attendais à avoir un cours bien structuré pour combler mes lacunes , tu parles :? pour le 7 j'ai le regime des biens d'occasion , c'est une regime particlier alors que je ne maitrise meme pas le regime general :shock: :lol: vaut mieux en rire qu'en pleurer

Enfin donc d 'apres ce que je constate ce n'est pas le boulot assuré apres comme nous le preche casta
Moi je vais esayer de partir à londres l'année prochaine ,on verra est ce que certains sont partis à l'etranger?

est ce qu'il y en a qui ont f des stages pendant l'année ?
Le memoire comment ca se passe , quels sont les exigences ? les profs les plus cools ?
ucan2honey
 
Message(s) : 20
Inscription : Sam Oct 28, 2006 8:24 pm
Localisation : paris 1

Message par ucan2honey » Lun Oct 30, 2006 10:49 am

Je te pose beucoup de questions alors que tu dois etre hyper occupé avec tes oraux.je suis à coté de la plaque :?
Je crois qu'il ya des epreuves cette semaine , donc un gros M....

:)
ucan2honey
 
Message(s) : 20
Inscription : Sam Oct 28, 2006 8:24 pm
Localisation : paris 1

Message par lalie » Lun Oct 30, 2006 11:27 am

Ah non t'inquiete, je n'ai rien avant le 10 et encore c'est la compta donc je suis assez cool dans mon planing révisions..

Pour ce qui est de trouver du boulot, je ne pense pas que Casta ait tort ; le truc c'est que beaucoup ont choisi de continuer leur formation, je n'ai pas eu connaissance de qqun cherchant déjà un boulot définitif donc je ne sais pas trop.

Par contre les stages oui il y en a eu pas mal dans l'année : en fait le prof de TVA propose des stages à ceux qui font un bon exposé, et au final il y en a 3-4 qui ont accepté (faut aimer beaucoup la TVA qd même) : de ce que je sais ça n'est pas le stage du siècle niveau intérêt du boulot et ambiance, mais bon ya des horaires aménagés pour suivre le DEA, ça fait bien sur un CV et c'est assez bien payé donc personne ne s'est plaint (et c'est qd même plutôt sympa de la part du prof de caser ses élèves, surtt qu'il en prend plusieurs).

Pour Monsieur D. pas de crainte, qd il t'interroge c'est qu'il t'aime bien, et je t'encourage à participer car après il en tient vachement compte dans sa note : moi j'ai eu 15 et je n'en suis toujours pas revenue. Son exam est cool vu que tu peux ne répondre qu'aux questions que tu veux : en gros soit tu réponds à tout succintement, soit tu fais que 2-3 questions (sur la trentaine) mais tu dévelloppes. C'est marrant comme système, et ça prouve qu'il n'est pas méchant, il veut juste s'assurer que tu as retenu quelques trucs.

Pour TVA l'exam c'est 50 petites questions à choisir sur 60, faut juste donner la règle et la solution : ça passe bien aussi, il y a beaucoup de points faciles à gagner (bien apprendre tous les pays européens et les îles (genre Ceuta, iles anglo normandes..), il adore essaye de nous pieger avec ça pour savoir si ça fait partie de l'Europe ou pas (au moins 15 questions là dessus, si tu sais tout ça te fait déjà 1/3 de ta note assurée). Il pose aussi plein de questions de définitions (genre qu'estce qu'une importation...). En fait c'est les mêmes questions tous les ans, mais il récupère le sujet à la fin de l'épreuve pour pas qu'on puisse se le refiler d'années en années (plusieurs profs font ça)

Par contre dans la bibli (derrière la place où les profs s'installent) il y a en principe des pochettes de couleurs avec les annales des années précédentes qui ont pu être sauvées, je t'encourage à y jeter un oeil.

Sinon pour le mémoire c'est free style : moi je l'ai fait complètement toute seule, donc mauvais exemple : en gros si tu veux une bonne note il faut se mettre avec Casta et prendre un sujet qui lui plait, et puis tu le harcèles pour qu'il te donne des indications (il est un peu surbooké). Du coup si tu suis ce qu'il te dit il te donnera une bonne note, il est sympa.

Si tu es branchée droit européen M. Berlin et très sympa aussi pour les mémoires. Surtout ne prendre aucun des profs du second semestre (je ne vais pas mettre de noms ici mais il y en a vraiment eu des très vaches avec leurs élèves, donc méfiance..). Franchement le bon plan c'est vraiment Casta, en plus il te laisse t'organiser comme tu veux, donc cool.

Franchement, à part si tu vises une allocation de thèse, ne te prends pas la tête avec le mémoire : moi jai fait 65 pages et j'ai eu autant, ou à peine un peu moins, que d'autres qui ont fait 200 pages (les malades !), donc pas la peine de dépenser trop d'energie là dedans.

Déjà 60 pages si tu as un sujet de réflexion (ce qu'aime bien Casta), ça prend qd même un peu de temps, et il appréciera ton effort à sa juste valeur, plutôt que ceux qui font bêtement du remplissage de pages sur des sujets bateaux.

Sinon ça serait peut etre mieux qu'on communique pas mails, si tu as besoin d'autres trucs pendant l'année, mais bon c'est chiant de mettre son adresse sur le site (d'où ma pétition pour avoir l'usage des messages privés..) donc je vais réfléchir à une solution pour te la donner sans pb..
lalie
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 4:14 pm

Message par ucan2honey » Lun Oct 30, 2006 12:17 pm

Merci pour ta reponse qui est aussi precise que rapide , :P
Pour l'email je suis d'accord quand tu as la solution pour l'echange c'est Ok pour moi :D
Je pense qu'une association des anciens eleves serait necessaire pour que les anciens aident les nouveaux , comme tu le fais avec moi , c'est quand meme super simpa 8)

Encore merci et encore bip pour la fin ...
ucan2honey
 
Message(s) : 20
Inscription : Sam Oct 28, 2006 8:24 pm
Localisation : paris 1

Message par lalie » Lun Oct 30, 2006 2:49 pm

Je sais ce que je vais faire : dans ta promo il y a une fille qui repique son année, Emna, elle était donc dans ma promo l'an dernier. Je vais lui envoyer un mail pour lui dire de te donner mes coordonnées. Le tout c'est que tu ailles la prévenir, parce que moi je vais lui dire "donne ça à Ucan2honney" et je pense qu'elle risque de ne pas tout comprendre ;-).

Je te tiens au courant !

Pour l'assoce je n'ai jamais réussi à savoir s'il y en avait déjà une ou pas : je sais que pas mal de gens de ma classe connaissaient des anciens mais n'ont pas forcément eu envie de les présenter à des non Paris 1 comme je l'étais à l'époque, bonjour l'ambiance :wink:

Bon courage en tout cas pour cette année qui commence, tu verras ça va être sympa, on apprend plein de choses et à part périodes un peu chargées c'est assez tranquille niveau boulot perso.
lalie
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 4:14 pm

Message par ucan2honey » Lun Oct 30, 2006 3:13 pm

Ok mais juste une petite info d'importance elle n'est venue que la premiere semaine depuis la rentrée , depuis elle a disparu :(

Concernant l'ambiance paris 1 je connais , j'en ai fais les frais l'année derniere en M1 quand je suis arrivée à paris 1 :? (avant j'etais à nanterre ce qui n'etait pas mieux au niveau de l'ambiance :? )

Enfin cette année mise à part un petit groupe de paris 1 qui se la joue perso perso ,la promo s'entend tres bien :wink: . c'est assez mixte Paris 5, montpellier, grece, paris 2 , lille, bresil, allemagne ect....
Donc ca va au niveau de l'ambiance en majorité c'est cool 8) un des etudiant a créé un site sur lequel il y a un lien pour vers notre forum (tout en bas) tu peux m'envoyer un mess perso je crois
mon pseudo est OV?
Esperons que ca marchera l'adresse du site http://www.master2-droitfiscal.com
Dernière édition par ucan2honey le Lun Oct 30, 2006 3:26 pm, édité 1 fois.
ucan2honey
 
Message(s) : 20
Inscription : Sam Oct 28, 2006 8:24 pm
Localisation : paris 1

Message par ucan2honey » Lun Oct 30, 2006 3:23 pm

Je crois bein qu'il faut s'enregistrer pour voir les membres du forum
j'ai donc posté mon adresse email dans la rubrique DIVERS du forum 'à l'attention de lalie'
Etant donne que tous les membres se connaissent deja c'est moins risqué :shock: :lol: que sur ce site :D

des que tu l as receptionnée previens moi
ucan2honey
 
Message(s) : 20
Inscription : Sam Oct 28, 2006 8:24 pm
Localisation : paris 1

Message par lalie » Lun Oct 30, 2006 4:04 pm

c'est fait ! je t'ai envoyé un mail.
lalie
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 4:14 pm


 

Retour vers Tribune libre

cron