Demande de conseil pour le CRFPA

Faites nous bénéficier les autres de votre expérience et des astuces utiles pour résussir son CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Demande de conseil pour le CRFPA

Message par Mawine64 » Jeu Août 21, 2014 10:22 am

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, après avoir fait un "Master 1 Droit notarial, immobilier et gestion de patrimoine", j'ai intégré un "Master 2 Ingénierie du Patrimoine" sur Toulouse.
Suite à mon stage de fin d'étude en Banque Privée, j'ai pu constater que, bien que l'équipe est au top avec moi, le monde de la banque n'est pas fait pour moi et m'éloigne de ma première vocation : le droit.

Ainsi j'aimerais m'inscrire, à la rentrée, à l'IEJ de Toulouse afin de consacrer cette année à la préparation du CRFPA.

Selon vous, une prépa privée est-elle réellement nécessaire ? J'ai déjà lu beaucoup d'articles là-dessus et il me semble que le programme de l'IEJ sera peut être léger (niveau horaires) si je consacre mon année entière à la préparation. Je pensais donc m'orienter vers une prépa privée en parallèle de l'IEJ.

Mais si je suis rigoureusement la prépa privée, imaginons que je ne suis pas tous les cours ni tous les examens blancs proposés par l'IEJ, est-ce possible ? Peut-on être "sanctionné" d'une quelconque façon ?


Merci de vos réponses, conseils et avis ! :D
Mawine64
 
Message(s) : 3
Inscription : Jeu Août 21, 2014 10:09 am

Re: Demande de conseil pour le CRFPA

Message par Mamatth » Mer Août 27, 2014 8:34 pm

Bonjour, en tant qu'ancien visiteur assidu de ce forum, qui m'a apporté bon nombre d'éclaircissements l'an dernier alors que je préparais l'examen, que j'ai obtenu, voici quelques éléments de réponse d'après mon vécu.

Tout d'abord, ta décision de passer l'examen en ayant connu autre chose que le droit et en souhaitant revenir au droit pur te met à mon sens dans une bonne dynamique. Ton objectif n'est ainsi pas tant de réussir l'examen en lui-même que d'accéder au métier qui t'attire le plus, par apport à des opportunités immédiates éventuelles. Mine de rien, la motivation compte tellement pour la préparation de cet examen que c'est déjà un bon point.

Alors que je m'inscrivais à l'IEJ, je me suis posé la même question concernant une éventuelle prépa. La plupart des gens que j'ai consulté à l'époque parmi ceux qui avaient déjà eu l'examen en avaient fait une. En résumé des retours que j'avais eu : prépa ou pas prépa ce qui compte c'est l'entrainement et une prépa est la meilleure façon de faire un maximum d'entrainements. Aujourd'hui je confirme ce constat.

Il existe plusieurs types de prépa, certaines (dites préma semestrielles) se déroulent de janvier / février à l'été précédant l'examen, d'autres se concentrent sur la période estivale, certaines comportent des cours, d'autres uniquement des exercices corrigés, certaines sont par correspondance, d'autre sur place... J'avais pour ma part opté pour une prépa estivale sur place ne comportant que des entrainements et des séances de correction, mais aucun cours, ayant consacré un an à revoir par moi-même auparavant (et à l'aide de nombreux manuels, mes cours de fac étant obsolètes).

Attention je mets à part la note de synthèse pour laquelle, sauf si tu maîtrise déjà l'exercice, je recommande des entrainements sur le long terme. J'avais la chance que dans mon IEJ, un entrainement à la NDS soit organisé chaque mois dès octobre, soit 10 entrainements sur l'année de révision. Ces exercices corrigés plus des entrainements chez moi, à partir de sujets tirés de manuels méthodologiques, m'ont bien aidé à trouver ma façon de faire puis à l'optimiser. Les entrainements de la prépa en juillet et août n'ont alors été que d'ultimes répétitions, et j'ai plaint ceux qui découvraient l'exercice à ce moment là.

Je ne connais pas l'IEJ de Toulouse mais il y a, je pense, très peu de chance que des cours de l'IEJ ne soient pas compatibles avec une prépa, quelle qu'elle soit. Dans mon cas, cela a pu arriver au mois de juillet mais sans aucune conséquence pour l'examen.

Attention, un an passe très vite !

En timing j'avais, de mémoire, fiché le droit des contrats en octobre, fiché la procédure civile en novembre, décembre et janvier, lu ma matière de spécialité en décembre et fiché cette dernière en février - mars, fiché la responsabilité civile en avril mai, poursuivi en mai - juin le fichage de ma spé et révisé l'ensemble en juin avant le début de la prépa.

J'ai travaillé vaguement les oraux mi juillet mais véritablement révisé ces derniers après les écrits.

Le grand O se prépare en amont en lisant la presse, en mettant de côté toute info qui peut avoir un lien avec le programme, et en bout de course un manuel permet de donner un cadre et d'avoir des notions solides pour classer toutes ces infos accumulées en un an. Mon IEJ organisait aussi des simulations dès mai - juin, ce qui est tôt par rapport aux révisions, mais qui permet de savoir à quoi s'attendre sur le forme, ce qui est déjà beaucoup.

A ce sujet, renseigne toi pour savoir s'il est possible d'aller assister au Grand Oral des candidat de cette année, ça désacralise beaucoup l'exercice quand c'est ton tour ensuite ! Certains disent que ce n'est pas cool pour les candidats, c'est vrai que mieux vaut leur demander à l'avance, et pas devant le jury, mais j'avais moi aussi une personne qui observait mon Grand O quand je suis passé et ça ne m'a pas dérangé du tout, au contraire, ça permet de débriefer avec quelqu'un après.

Bon courage !
Mamatth
 
Message(s) : 6
Inscription : Mer Nov 14, 2012 8:31 pm

Re: Demande de conseil pour le CRFPA

Message par Mawine64 » Ven Août 29, 2014 5:22 pm

Merci beaucoup de ta réponse !

Tout cela m'éclaire pas mal, je vais prendre une prépa privée en parallèle de l'IEJ, ne serait-ce que pour m'imposer un rythme de travail avec des devoirs à rendre dans un délai donné etc...

Est-ce que je pourrai obtenir des avis car j'hésite entre la Prépa Dalloz et la Prépa CFP, je penche vers le CFP car j'ai lu beaucoup d'avis positif mais j'hésite encore un peu !

Merci par avance !
Mawine64
 
Message(s) : 3
Inscription : Jeu Août 21, 2014 10:09 am

Re: Demande de conseil pour le CRFPA

Message par Mawine64 » Ven Août 29, 2014 5:24 pm

Je parlais évidemment du CFJ et non CFP... J'ai encore le CFPN en tête je crois :P
Mawine64
 
Message(s) : 3
Inscription : Jeu Août 21, 2014 10:09 am


 

Retour vers Conseils pratiques

cron