Espace Droit Montpellier

Faites partager votre expérience des prépas privées CRFPA: qualité des cours, organisation, nombre d'étudiants par cours, fascicules de travail, tarifs et disponibilité des profs........

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Espace Droit Montpellier

par lilie00 » Mer Fév 26, 2014 7:58 am

Bonjours, je compte m'inscrire à l'IEJ de Montpellier pour la session de septembre 2015 et je voudrais en parallèle suivre la prépa privée espace droit.

Toutefois, je n'ai pas beaucoup d'informations, d'avis sur cette prépa.

Auriez vous des informations ? Je compte m'inscrire pour une session annuelle en présentielle.
 
Message(s) : 1
Inscription : Mer Fév 26, 2014 7:45 am

Re: Espace Droit Montpellier

par juristedu34 » Ven Sep 23, 2016 3:18 pm

Bonjour,
Je vais essayer de décrire objectivement cette prépa. J'ai été inscris à la prépa annuelle et estivale 2016.
Concernant la prépa annuelle, elle permet en théorie de commencer les révisions en janvier. Elle permet d'assister à quelques cours d'anglais, de droit des obligation, et de procédure. Mais les cours sont disparates et irréguliers, et sont difficilement compatibles avec une année d'étude. Je déconseille à ceux qui suivent un Master notamment. On est certes motivé en début d'année, mais la réalité de notre emploi du temps ne nous permet généralement pas de cumuler...
A mon avis s'y prendre trop tôt dans l'année pour réviser est également peu efficace, cette prépa ne nous offrant que quelques heures de cours par semaine (sans compter les nombreuses vacances scolaires où la prépa est fermée), il est difficile de se mettre dans un rythme de travail efficace. Il est même à mon avis inutile de bachoter trop tôt à l'avance dans l'année.

Concernant la prépa estivale elle débute fin juillet (aux alentours du 20) et se termine début septembre. Je vous la déconseille vivement :
- Aucun support de cours n'est délivré: la prépa ne nous délivre que des cours oraux que l'on ne peux prendre qu'à l'écrit. Or il est impossible de refaire le programme quelques semaines avant l'épreuve... Si bien que c'est à nous ensuite de "compléter" ce qui a été vu.
- Aucun support d'actualité n'est fourni également. Quelques jurisprudences sont fournies aléatoirement au fil des cours, mais globalement c'est à vous de (re)faire l'actu (encore une perte de temps).
- Les cours sont dispensés à l'oral, et uniquement dans les matières de procédure et obligations. En ce qui concerne la procédure les profs sont plutôt sérieux et efficaces. Quant au cours de droit des obligs, il est dispensé par la gérante de la prépa elle même...
A mon avis c'est une véritable perte de temps que d'assister aux cours à quelques semaines des exams, ceux ci étant de plus nécessairement incomplets du fait du manque de temps.
- Aucun cours n'est dispensé dans les matières de spécialité: ce ne sont que des séances d'exercices à préparer à la maison (envoyés un ou deux jours avant par mail). Il y en a environ 8 - 10. Les profs sont sérieux, mais encore une fois aucun cours oral ou écrit n'est fourni. L'actualité n'est faite que de façon disparate au fil des exercices.

Conclusion: vous perdez un temps fou à ficher les cours de votre côté, et à (re)faire l'actu. (Or paradoxalement c'est pour vous éviter cela que vous optez pour la prépa...)

En terme de prix, la prépa estivale + annuelle = +/- 2500€ (en fonction de votre date d'inscription)
Mais attention, cette formule ne comprends ni la préparation au grand oral, ni la préparation aux petits oraux, ni la préparation à l'oral de spécialité ...
Je tiens également à vous préciser que les taux de réussite affichés sur le site internet sont vraisemblablement faux, puisqu'en cours il y a au moins un gros tiers de redoublants qui doublent leur inscription à la prépa...

Le seul intérêt de cette prépa c'est de nous imposer un bon rythme de travail, et sa (relative) connaissance des exigences de l'IEJ.

Pour le reste, je vous la déconseille fortement.
 
Message(s) : 1
Inscription : Ven Sep 23, 2016 2:43 pm


Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)
cron