Groupe de travail PARIS 1 - Oraux blancs

Vous pouvez ici vous créer vos groupes pour travailler plus efficacement.

Modérateurs : lalie, lilou2705, pjak, Pierre-N

Groupe de travail PARIS 1 - Oraux blancs

Message par Bianca721 » Mer Jan 23, 2013 12:19 pm

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum même si je l'ai déjà parcouru à plusieurs reprises l'an dernier. Je suis inscrite à l'IEJ de Paris pour passer l'examen cette année et, comme un certain nombre, je suis en stage en cabinet jusqu'en juin. Cela me permet donc de travailler uniquement le soir et les week ends ce qui n'est pas idéal pour la motivation.

Je projette de faire une prépa de 2 mois cet été mais me connaissant, je sais que le bourrage de crâne ne sera pas suffisant pour me permettre de bien assimiler toutes les connaissances nécessaires. Du coup, je souhaiterais plutôt faire "un travail de fond" dès maintenant.

J'ai déjà commencé à reprendre mes bouquins et mes cours et à faire des fiches. Je vais également effectuer les galops d'essai de mon IEJ.

Cela étant, j'aimerais consolider tout cela via la mise en place d'un groupe de travail un peu spécifique. Je m'explique: à l'origine, je suis issue d'une école de commerce et j'ai donc fait deux ans de prépa avant. A l'époque nous faisions des devoirs sur table, mais aussi, et surtout, des oraux blancs une fois par semaine dans nos différentes matières. En ce qui me concerne, c'est vraiment la synergie des deux qui m'as obligée à réviser régulièrement et qui m'a du coup permis d'intégrer les connaissances petit à petit.

Du coup, je recherche quelques volontaires (disons 3-4 personnes) pour organiser un groupe dédié à l'organisation d'oraux blancs hebdomadaires. L'idée, ce serait de se réunir le samedi ou le dimanche, selon les disponibilités de chacun, et de faire une sorte de rotation où chacun passe à tour de rôle (10 minutes de préparation, 10 minutes de passage environ) et se fait interroger par une autre personne.

Sachant que chaque semaine, on pourrait "baliser un peu les choses" en prévoyant précisément que l'oral portera sur tel ou tel chapitre de telle matière. En revanche, les intitulés des sujets ne sont pas connus à l'avance (chacun en choisit un de son côté et le soumet le jour J), pour que ça reste un peu "marrant". Pour varier, on peut aussi alterner entre des questions de cours et des petites études de cas (le commentaire d'arrêt ça me paraît plus compliqué en 10 mn mais pourquoi pas)

Ca permet d'échanger les connaissances et les points de vue de façon décontractée - moi en tout cas ça m'a beaucoup aidée à l'époque pour me préparer aux épreuves écrites (et orales évidemment).

Je vais opter pour procédure pénale et droit fiscal des affaires donc il serait plus logique que les personnes intéressées aient au moins l'intention d'opter pour l'une de ces matières. Cela dit, si certains sont intéressés uniquement par des oraux en oblig, why not.

Voilà, vous savez tout! Désolée pour la longueur du post mais j'espère vraiment que ça va en intéresser certains! :)

@+
Bianca721
 
Message(s) : 1
Inscription : Mer Jan 23, 2013 11:55 am

 

Retour vers Groupes de travail

cron