ou en etes vous dans vos révisions du CRFPA 2012; entraide

Partie consacrée à l'actualité et à vos remarques personnelles sur l'examen du CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

ou en etes vous dans vos révisions du CRFPA 2012; entraide

Message par lillliee » Mar Mars 13, 2012 2:16 pm

bonjour à tous,

je voulais savoir où vous en étiez dans vos révisions, comment vous vous organisez?? vous lisez les cours? faites des exercices???
lillliee
 
Message(s) : 4
Inscription : Mar Mars 13, 2012 2:07 pm
Localisation : lyon

Message par JusticeLeague » Lun Avr 09, 2012 10:10 pm

Bon , le post est un peu ancien , mais peut être que ça va relancer l'activité ... Après tout les épreuves approchent lentement mais sûrement. Je préviens ca va être long ^^

Bref , étant redoublante , j'avais au moins l'avantage de ne pas (tout) découvrir à la rentrée des cours. J'ai commencé à bosser véritablement il y a quelques semaines , en commençant notamment par le droit des obligations . (sachant que depuis Janvier je regarde beaucoup l'actualité juridique quotidiennement )
Ce que je fais c'est que j'ai pris le cours d'actualisation fait avec le prof de l'IEJ , le précis Dalloz (même si je ne m'en suis pas trop servie) ainsi que l'hypercours Dalloz (ma bible!) . Et j'ai tout repris depuis le début (en zappant un peu les obligations naturelles et la classification des obligations et des contrats , j'ai énormément synthétisé cette partie) . Résultat après un mois à peu près , j'ai déjà 160 pages en contractuel qui intègrent les arrêts vus en cours , le cours théorique évidemment , des ajouts de jurisprudence , des réflexions personnelles . D'ici deux trois semaines , une fois tout fignolé , j'imprime , sachant que j'ai laissé à la fin de chaque partie deux pages blanches pour l'ajout de jurisprudence ou observations pendant l'été.

Parallèlement , je commence à faire de la recherche de doctrine et du complément de jurisprudence , que j'imprimerai ensuite et que je mettrai dans une pochette.

Un énorme boulot pour cette matière mais indispensable . Le prof a changé et insiste beaucoup sur la jurisprudence , et pose un commentaire d'arrêt (alors que nous avions des disserts habituellement) . Résultat , le cours sert de base mais ce qui compte c'est la réflexion (ce qui ne me déplait pas , mais en 2h30 / 3h , je dois absolument avoir des automatismes) .

En procédure , j'ai repris le cours du prof de l'an dernier qui a l'avantage de ne pas (trop) s'en écarter . Je complète avec l'hypercours certains points traités superficiellement faute de temps , afin d'avoir de la matière pour l'examen (dissert') .

En travail , je ne m'en suis pas énormément occupé pour l'instant , je suis l'actualité et j'ai un cours complet que j'actualiserai .

Mon objectif c'est que d'ici juin , mes cours soient finis afin de pouvoir réellement commencer à les apprendre même si ca revient plutôt vite je trouve. Et puis en juin les galops d'essai de ma prépa commencent donc je n'ai pas envie de découvrir . En fait mon objectif (utopique j'en conviens) , c'est d'avoir assimilé les cours d'ici fin juin , du moins la grosse base . Ensuite en juillet / aout , avoir le temps de revoir chaque point de cours et d'approfondir si besoin .

Faut savoir que je suis en stage jusqu'en juin et que mon temps de révision se réduit aux week end et aux soirs après 19h . J'essaye de bosser 2/3h par jour chaque soir . Mais le fait d'avoir déjà vu l'an dernier est un plus j'avoue . Je suis plus réactive , ma logique juridique est bien plus développée et certains points obscurs de l'année dernière m'apparaissent sous un jour nouveau.

Alors attention , pas de panique pour ceux qui me liraient et qui penseraient que c'est super lourd comme programme ! Je dois préciser que l'an dernier j'ai loupé à 1/2 point (9,667 ) l'admissibilité , et que là j'ai la niaque comme jamais mais aussi une pression plus forte. Je sais que je n'ai pas le droit à l'erreur et cette idée me force à me bouger pour mettre toutes les chances de mon côté .

Voilà ! A vous les studios , j'ai envie de dire ^^
JusticeLeague
 
Message(s) : 6
Inscription : Mar Mai 17, 2011 6:44 pm


 

Retour vers Tribune libre

cron