CHOIX IMPOSSIBLE HELP

Echangez toutes les infos que vous avez sur les options du CRFPA (diffuculté, dispense.....) en fonction de vos IEJ

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

CHOIX IMPOSSIBLE HELP

Message par babille » Mer Déc 14, 2011 12:28 pm

Bonjour à tous, je dois choisir mes matières à l'oral et je ne sais pas du tout quoi choisir et ce, au regard des trois matières!!
Pour la première (obligatoire), je n'ai aucune affinité avec certaines matières. Je cherche donc une matière au programme moins "lourd", plus "facile" pour se remettre dans le bain. J'hésite entre droit du travail, droit pénal et droit communautaire sachant que le pénal m'a laissé un mauvais souvenir et que le droit du travail j'en ai jamais fais mais ça me dis pas mal.

Ensuite, pour les matières optionnelles, je veux éviter d'être dispensée et je voudrais savoir quoi choisir entre FP et comptabilité privée sachant que je n'ai fais aucune de ces matières. Je cherche donc à prendre celle qui permet de gratter des points et qui n'est pas trop difficile à ingurgiter pour une novice.

Ça fait beaucoup de questions mais j’espère avoir vos différents avis. Merci à tous.
babille
 
Message(s) : 8
Inscription : Lun Juil 04, 2011 7:50 pm

Choix matières

Message par Aur3lju » Jeu Déc 22, 2011 4:54 pm

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis la mieux placée pour t'aider puisque je passe le CRFPA pour la première fois en 2012, mais je me suis exactement posées les mêmes questions que toi.
Etant juriste en droit du travail, je te déconseille de prendre cette matière si tu ne la maîtrises pas du tout. Le programme est assez dense et c'est à mon sens difficile de s'en imprégner en si peu de temps.
Pour ma part j'ai donc choisi droit du travail à l'écrit et droit communautaire à l'oral, car je me sens plus d'affinités avec cette matière qu'avec les autres proposées. Essaie de choisir la matière qui t'attire le plus.

Pour les matières optionnelles, je ne sais pas quoi te dire, ça dépend vraiment de tes affinités : pour ma part j'ai pris compta (mais avec demande de dispense) car j'ai un très mauvais souvenir des finances publiques et je trouve la compta plus facile...mais c'est très personnel.

Bon courage pour tes choix.
Aur3lju
 
Message(s) : 12
Inscription : Ven Août 05, 2011 2:12 pm
Localisation : Dijon

Message par babille » Ven Déc 23, 2011 8:21 pm

Merci beaucoup pour ta réponse! Pour le droit du travail, je comptais entrer en matière avec l'ouvrage d'Emmanuel Ray que l'on dit très bien mais tes propos m'en dissuadent. Je pense que je vais encore réfléchir et voir ce qui me convient même si pour l'instant, je n'arrive pas trop à définir mes choix.
babille
 
Message(s) : 8
Inscription : Lun Juil 04, 2011 7:50 pm

Message par persifleur » Jeu Déc 29, 2011 1:02 pm

Salut

j'ai passé le CRFPA sur Aix cette année, j'ai trouvé que procédures communautaires était une matière gérable à l'oral. Essaye pour les autres matières de choisir une matière que tu as déjà étudié ce sera plus facile pour les révisions.

Pour le droit communautaire, le programme est faisable (je l'avais à l'écrit) mais difficile surtout si tu n'en a jamais fait car il suppose d'avoir des bases solides.

pour le droit pénal (je l'avais à l'oral), c'est un programme "apprenable" en 10 jours surtout si tu en déjà fait.

Cependant, prend en compte aussi le fait que pour l'oral en tout cas à Aix on a le code donc ca te sera plus utile en DP qu'en droit communautaire.

J'espère d'avoir un peu aidée. bon courage pour la suite.
persifleur
 
Message(s) : 57
Inscription : Mar Avr 12, 2011 1:35 pm


 

Retour vers Choix des options