Des ouvrages pour un vieux de 50 balais

Placer vos annales ou autres choses utiles pour passer l'examen de ces matières.

Modérateurs : lalie, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Des ouvrages pour un vieux de 50 balais

par -Dimitri » Jeu 24 Nov 2011 à 18h28

Hello tout le monde.
Poussé par mon épouse qui est avocate et qui ne s'en sort pas toute seule depuis le départ de son père à la retraite, j'ai décidé à 50 balais de présenter mon CRFPA à l'IEJ de Toulon. :oops:
Je suis titulaire d'un DEA en Histoire des Institutions et des idées Politiques et d'un doctorat.

Pouvez-vous aidez un petit vieux quelque peu rouillé à choisir ses ouvrages de révisions en:

1.Droit International Privé.
2.Droit des personnes et de la famille.
3.Protection des libertés et droits fondamentaux.
4.Méthodologie du cas pratique.
5.Méthodologie du commentaire d'arrêt.
6.Méthodologie de la note de synthèse.

Merci à tous et à toutes et que diable un peu de solidarité entre les générations ne peut pas nous faire du mal. 8)
 
Message(s) : 3
Inscription : Jeu 24 Nov 2011 à 18h15

par Caro37 » Jeu 24 Nov 2011 à 22h24

Bonjour,
Si vous acceptez aussi les conseils d'une petite vieille (suis pas loin derrière vous) je peux vous indiquez un bouquin de chez Dalloz conseillé par le directeur de notre IEJ "méthode des études de droit" conseils sur la dissertation et le commentaire de François Grua, mais il en existe sûrement d'autres....pour les LF, j'ai bossé entre autre avec le livre de Pierre-Henri Prélot chez Hachette, le livre de la prépa CFJ, le manuel d'Oberdorff chez LGDJ ; j'ai préféré ce genre d'ouvrages à des gros pavés comme le Cabrillac que je trouve assez décourageant par son volume, après chacun fait selon ses préférences. Pour les autres matières je ne peux pas vous renseigner ne les ayant pas choisies.

Bon courage :wink:
 
Message(s) : 88
Inscription : Ven 28 Août 2009 à 13h50
Localisation : Tours

par -Dimitri » Ven 25 Nov 2011 à 10h07

Merci à vous et j'accepte tous les conseils. J'ai jeté un bref coup d'µil sur l'ensemble du programme et j'avoue que ce n'est pas facile d'autant plus que les desiderata des différents IEJ ne sont pas clairs.
 
Message(s) : 3
Inscription : Jeu 24 Nov 2011 à 18h15

par Katerine » Ven 25 Nov 2011 à 11h17

... d'où sans doute l'utilité d'assister aux séances de préparation ou au moins de présentation proposée par son IEJ afin de connaitre la recette locale appliquée au grand O :wink: Et aussi tout l'intérêt de ce forum qui permet de bénéficier de l'expérience que veulent bien partager les heureux titulaires du Graal ... Dixit une autre pas toute jeune (on a d'aillleurs pas mal de points communs, Caro :wink: )

Personnellement, je ne compte investir dans aucun manuel de technique juridique , nous avons été suffisamment abreuvés de conseils au cours des maintes séances de TD qu'il a fallu subir (elles sont loin, mais j'ai consrvé toutes mes notes de l'époque), sauf pour la note de synthèse mais l'IEJ de Grenoble propose 5 séances de prépa le samedi matin et autant de galops d'essai ; j'espère pouvoir m'en tenir à ça. 1ère séance demain, si un bouquin nous est conseillé, je vous passera l'info 8)
 
Message(s) : 17
Inscription : Mar 15 Nov 2011 à 16h53
Localisation : GRENOBLE

par -Dimitri » Ven 25 Nov 2011 à 13h20

Le problème vu que j'ai terminé mes études il y a plus de 20 ans c'est la ré-actualisation des connaissances eu égard l'évolution législative et jurisprudentielle.
Mes cours de l'époque sont obsolètes de même mes TD et je me vois mal relever un tel défi en m'appuyant uniquement sur les connaissance déjà acquises.
 
Message(s) : 3
Inscription : Jeu 24 Nov 2011 à 18h15

par Caro37 » Ven 25 Nov 2011 à 13h55

Pour ma part, je travaille forcément sur manuels car mon IEJ ne dispense pas de cours mais uniquement des corrections et des conférences. Donc si c'est le cas à Toulon vous n'avez pas le choix que d'apprendre par vous même. D'ailleurs je pense qu'il serait bien pour vous d'assister aux corrections de votre IEJ cela vous permettra de savoir ce qu'attendent vos professeurs et aussi de connaitre le type d'exercice qui peut tomber à l'examen. Chez moi c'est cas pratique garantis mais ce n'est pas le cas partout et vous pourrez ainsi cibler vos entraînements en fonction de leurs préférences, s'ils veulent bien vous les indiquer...

Katherine : c'est ta première tentative ?
 
Message(s) : 88
Inscription : Ven 28 Août 2009 à 13h50
Localisation : Tours

par Katerine » Ven 25 Nov 2011 à 14h18

-Dimitri a écrit :Le problème vu que j'ai terminé mes études il y a plus de 20 ans c'est la ré-actualisation des connaissances eu égard l'évolution législative et jurisprudentielle.
Mes cours de l'époque sont obsolètes de même mes TD et je me vois mal relever un tel défi en m'appuyant uniquement sur les connaissance déjà acquises.


Entendons nous bien : je ne parlais bien sûr que des techniques juridiques, i.e commentaires et cas prat. quand je disais envisager de me contenter des TD d'il y a un siècle :lol: je n'envisage pas une seule seconde de faire la même chose pour les épreuves juridiques proprement dites, suis pas kamikaze :)

Pas de cours proprement dit ici non plus dans le cadre de l'IEj, uniquement des MAJ (nature et ampleur à découvrir) , mais possibilité d'assister à tous les cours dispensés de la L1 au M1
L'IEJ nous communique également une liste bibliographique pour chaque matière ; certains enseignants conseillent un manuel parfois ; ainsi en droit de la famille, celui de Marjorie Brusorio aux éditions Paradigme. Je n'ai pas d'avis sur ce manuel, je n'ai pas choisi cette matière

Oui, Caro, c'est ma première tentative ; je me demande encore si c'est une bonne idée à mon âge :P , mais bon, je fonce
 
Message(s) : 17
Inscription : Mar 15 Nov 2011 à 16h53
Localisation : GRENOBLE

Reprise d'études à un âge avancé !

par Suzon » Sam 26 Nov 2011 à 11h03

J'ai 49 ans et suis en train de passer le CRFPA à Paris V (je viens de passer mes trois premières épreuves orales - il me reste une quatrième "petite épreuve orale" la semaine prochaine, puis le Grand O la semaine suivante).
Je n'ai donc pas encore énormément de recul sur l'année de préparation que je viens de passer, mais je peux dire qu'il s'agit d'un travail assez solitaire (j'habite en province et je n'ai pas pu assister aux cours à l'IEJ) et qu'il faut être à la fois très motivée et très disciplinée, ce qui n'est pas toujours évident !! Mais ça vaut vraiment le coup, c'est à la fois passionnant et excitant !
Je n'ai pas choisi les mêmes matières que Dimitri (j'ai pris droit du travail à l'écrit et droit pénal général et spécial à l'oral). Pour les obligations, j'ai choisi les manuels de Malaurie, Aynès et Stoffel-Munck et de Muriel Fabre-Magnan. Pour la procédure civile, j'ai utilisé l'Hypercours de Guinchard, Ferrand et Chainais. Mais pour comprendre les attentes de correcteurs et essayer de s'y conformer le mieux possible, je crois qu'il est tout à fait indispensable de faire une préparation privée. Je me suis inscrite la préparation à distance du CFJ (Centre de Formation Juridique) et ça m'a beaucoup aidé (jusque-là, du moins).
Voilà, bon courage à vous tous qui souhaitent entreprendre cette belle aventure (et bon courage à moi aussi car j'ai encore beaucoup de pain sur la planche....!)
 
Message(s) : 18
Inscription : Mar 01 Nov 2011 à 19h42


Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)