Choisir son IEJ par rapport au CRFPA

Partie consacrée à l'actualité et à vos remarques personnelles sur l'examen du CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Choisir son IEJ par rapport au CRFPA

par Emma556 » Sam 17 Sep 2011 à 11h13

Bonjour,

J'ai quelques questions dont je ne trouve pas les réponses sur internet :

Si on s'inscrit à l'IEJ d'Aix en Provence par exemple, et que l'on obtient l'examen d'entrée au CRFPA, doit-on obligatoirement suivre la formation du CRFPA de Marseille ? Ou peut-on choisir un autre centre de formation ?
Autre question : est-il vrai que si l'on passe le CAPA dans une région, on doit obligatoirement exercer dans cette région pendant plusieurs années?
Et enfin : comment savoir quelles sont les types d'épreuves (dissertation juridique, commentaire d'arrêt, cas pratiques...) en fonction des IEJ ?

Merci d'avance pour vos réponses
 
Message(s) : 2
Inscription : Sam 17 Sep 2011 à 11h06

par IVANA82 » Sam 17 Sep 2011 à 16h10

Bonjour,

Alors quelques réponses à tes interrogations :
- normalement tu rentres à l'école des avocats du lieu où tu as passé l'examen d'entrée. Néanmoins il est possible, sur dérogation, d'aller dans une autre école. Et de ce que j'en sais, c'est assez simple pour les écoles de province.
Donc non tu n'es pas obligée de suivre ta scolarité dans l'école des avocats du ressort où tu as passé l'examen d'entrée.

- Ensuite concernant le CAPA : là non plus, tu n'es absolument pas obligée d'exercer plusieurs années (ni même une) dans la région où tu l'as eu. Une fois le CAPA obtenu, c'est toi qui choisis le barreau dans lequel tu décideras de t'inscrire.

- Pour ce qui est des types d'épreuve en fonction des IEJ, là je ne saurai pas vraiment te dire où tu peux trouver de manière certaine l'info. Ici, par nos différentes expériences, on peut te dire ce qui est tombé....mais encore qu'à Lyon par exemple rien n'est défini et que chaque année c'est susceptible d'être modifié.
Tu vois déjà voir sur ce forum. Sinon peut-être que certains IEJ mettent ce genre d'infos à disposition sur leur site internet ou te les communiqueraient par téléphone.

voilà !
 
Message(s) : 342
Inscription : Dim 08 Mars 2009 à 17h41
Localisation : LYON

par Emma556 » Sam 17 Sep 2011 à 16h49

Merci beaucoup pour ta réponse !
 
Message(s) : 2
Inscription : Sam 17 Sep 2011 à 11h06


Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)