Le rôle du mental dans l'obtention du CRFPA?

Faites nous bénéficier les autres de votre expérience et des astuces utiles pour résussir son CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Le rôle du mental dans l'obtention du CRFPA?

Message par Melpomene » Mar Juil 12, 2011 8:36 pm

En fait, je lis souvent que pour passer un concours ou un examen, il faut du "mental", "y croire"...
Perso, un peu du genre défaitiste à ne pas vouloir me faire de films, je me dis "je n'y arriverai pas" pour être sûre de ne pas être déçue... Toutefois, cette façon de penser a-t-elle sa place dans un exam/concours d'endurance comme celui-ci? Est-ce que cette façon de penser ne risque-t-elle pas de faire des dégâts sur la motivation, la ténacité, la volonté d'approfondir chaque notion?
Quelle est votre expérience? Dans quel état d'esprit étiez-vous?
Melpomene
 
Message(s) : 26
Inscription : Mar Mars 29, 2011 6:35 pm

Message par Melimel » Mer Juil 13, 2011 2:30 pm

coucou Melpomène,

Je pense que le mental joue un rôle incontestable dans ce concours. Comme il l'a été dit sur ce forum à plusieurs reprises, le CRFPA est un concours d'endurance. Il faut donc tenir sur la durée et c'est là que l'aspect mental entre en jeu.

Il faut pouvoir être capable de rester motivé durant plusieurs mois, et être capable de réviser des matières pour l'oral sans savoir si on a réussi ou non les écrits. Chaque année, il y a des candidats qui se font avoir, et qui ratent les oraux, car ils pensaient ne jamais être admissibles. Il faut donc rester motivé et y croire jusqu'au bout, même si ce n'est pas facile.

Pour l'anecdote, lorsque je suis sortie des écrits, je savais avoir raté la NS et je pensais que les autres matières ne pourraient pas compenser le désastre. Mais, je suis restée quand même motivée, en me disant que cela servirait toujours à quelque chose de réviser, même si je n'allais pas à l'oral, et je me suis raccroché à l'infime espoir que "sur un mal entendu on ne sait jamais, ça peut marcher".

Au final, je ne regrette pas de m'être fait un peu violence et d'avoir su me motiver jusqu'au bout, car sans cela, je n'aurais jamais pu intégrer l'EDA en janvier.

Donc, oui, le mental a une influence importante sur la réussite au concours, et il faut y croire jusqu'au bout. Il faut se dire que le concours n'est pas non plus infaisable.
Il est normal d'avoir toujours l'impression ne pas être prêt pour le jour J, mais il faut rester MOTIVE.

Je te souhaite beaucoup de courage dans tes révisions et dis toi que cela vaut le coup de consacrer un été de sa vie pour réussir ce concours.
Melimel
 
Message(s) : 188
Inscription : Lun Sep 14, 2009 3:06 pm
Localisation : lyon

Message par Melpomene » Jeu Juil 14, 2011 9:28 pm

Merci de ta réponse, c'est bien ce que je pensais... Donc il faut que j'y crois à fond de chez à fond!!!! :D
Aller, c'est parti!!!
Melpomene
 
Message(s) : 26
Inscription : Mar Mars 29, 2011 6:35 pm

Message par Jefferson » Mar Juil 19, 2011 8:28 am

Mental et confiance en soi sont deux facteurs primordiaux pour réussir.

C'est effectivement une course d'endurance, et il ne faut surtout pas partir battu. L'examen, écrits comme oraux, se travaille longtemps à l'avance pour éviter la saturation et la baisse de moral des quelques semaines avant les épreuves.

Donc accrochez-vous !
"Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité."
Jefferson
 
Message(s) : 197
Inscription : Mar Jan 19, 2010 10:41 am

l'espoir même après l'échec

Message par Anaïs1981 » Mer Nov 16, 2011 3:22 pm

ton état d'esprit était le bon Mélimel.
Cette année malheureusement j'ai pas été admissible. Waa ça fait vraiment mal, surtout que j'avais l'impression que tous les sujets étaient assez abordables. Malheureusement avec un 2 en procédure civile ben j'ai pas pu avoir la moyenne pour passer le grand oral. ça m'a carrément fait chuter ma moyenne.
Super déçue mais bon je retente cette année. IL paraît qu'on l'a rarement du premier coup.
Bon courage à ceux qui sont admissibles !!
Anaïs1981
 
Message(s) : 1
Inscription : Lun Nov 14, 2011 8:15 am


 

Retour vers Conseils pratiques