SPECIALITES RECHERCHEES?

Faites nous bénéficier les autres de votre expérience et des astuces utiles pour résussir son CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

SPECIALITES RECHERCHEES?

par avocat-87 » Jeu Juin 16, 2011 6:24 pm

Bonjour,

Quelles sont les spécialités juridiques les plus recherchées sur le marché et qui devraient permettre de trouver plus facilement un stage voir une collaboration? :D

merci
 
Message(s) : 42
Inscription : Mer Sep 08, 2010 12:52 pm

par Mariond » Ven Juin 17, 2011 9:35 am

Bonjour,

je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée de raisonner comme ça.
Tu es amené à faire ce métier de nombreuses années, si tu choisis ta spécialité uniquement sur ce critère, tu risques de le regretter rapidement.
De plus, cette question dépend de l'endroit où tu veux exercer.

Dans l'absolue, pour les domaines que je connais (le droit dit "des affaires"), le droit social et le droit fiscal sont deux domaines moins "selectifs" que d'autres.
Bien sûr cela dépend également de ta formation initiale.
Marion
 
Message(s) : 42
Inscription : Ven Oct 01, 2010 9:05 am

par Lalalune » Dim Juin 19, 2011 10:41 pm

Bon on sait tous que la famille et le pénal ça ne rapporte que dalle et qu'ils se battent tous pour 3 commissions d'office et 3 AJ ...

Je dirais que ce qui fonctionne c'est l'ultra spécialité et les matières nouvelles comme l'énergie ou la responsabilité médicale.

Après, on sait aussi que le droit social ne meurt jamais et le contentieux administratif n'attire que peu de monde. Pour le fiscal je dirais que ça dépend des périodes, mais tu trouves toujours.
 
Message(s) : 59
Inscription : Mar Nov 03, 2009 5:05 pm

par clafouty » Lun Juin 20, 2011 7:04 am

Bonjour !

j'aurai envie de te dire que cela dépend.

De toi, de tes diplômes, de tes capacités d'adaptation !
Si tu es diplômé en droit privé, passer en public c'est compliqué.

Après je suis Lalalune, il y a des domaines complètement fermés, le pénal clairement car à moins d'être un grand orateur, tels ceux que l'ont voit dans les grosses affaires, c'est compliqué.
 
Message(s) : 56
Inscription : Ven Avr 15, 2011 1:40 pm
Localisation : FR

par Jefferson » Mar Juin 21, 2011 8:15 am

Même réponse que précédemment. Tout dépend de ce que tu veux faire.
Visiblement, ne t'attends pas à gagner des mille et des cents en pénal ou en civil, la concurrence est rude.
J'ai toujours entendu dû dire que le fiscal recrutait, je ne sais pas si c'est toujours vrai aujourd'hui.

En tout cas, le tendance est à l'hyper spécialisation, c'est sur.

Je ne sais pas où tu en es dans tes études, mais il faut vraiment choisir selon ses envies et non selon la tendance du marché. Si au bout de quelques années ou quelques mois, ta spécialité ne te plait plus, ça ne sert à rien.
"Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité."
 
Message(s) : 197
Inscription : Mar Jan 19, 2010 10:41 am

par Lalalune » Ven Juin 24, 2011 6:59 pm

Je confirme que fiscal ce n'est pas forcément la voie rêvée, on le dit beaucoup trop, mais en réalité le secteur ne recrute surtout qu'en IDF et des candidats déjà bien spécialisés comme un pur fiscaliste TVA ou un pro du contentieux fiscal, et encore ... car cette matière demande d'importantes connaissances pointues dans beaucoup de domaines, aussi large que le droit des successions, de l'environnement, des sociétés, du pénal spécial, du sport, et des notions importantes en comptabilité et management.
 
Message(s) : 59
Inscription : Mar Nov 03, 2009 5:05 pm

par Mariond » Mer Juin 29, 2011 3:26 pm

La fiscalité reste une spécialité très recherchée mais pour cela, il faut être avocat, les postes de fiscalistes en entreprise sont rares alors que les cab recrutent encore de quoi placer le nombre relativement faible d'étudiants spécialisés.
Concernant la spécialisation, je suis d'accord mais je reste sceptique. En effet, j'ai vu de nombreux collègues se ruer vers les matières recommandées par nos profs style droit de l'environnement, droit public, droit du sport... Sans bcp de succès.
Je pense que pour faire de la responsabilité médicale par exemple, mieux vaut un master qui reste généraliste en responsabilité voire assurance.
Je suis toujours assez surprise d entendre certains profs a la fac totalement déconnectés des vrais réalités du marché ( mais cest un autre débat ;-) )
Marion
 
Message(s) : 42
Inscription : Ven Oct 01, 2010 9:05 am

par Melpomene » Jeu Juin 30, 2011 11:18 am

Il le semblait que le droit fiscal était une bonne voie, à condition d'être spécialisé car le DF c'est large quand même...
Après, je dirais aussi le droit des contrats et des sociétés, à condition aussi d'être assez spécialisé et bon en rédaction d'actes pour pouvoir tout faire.
Doit social, droit des transports, droit international privé (surtout sur Paris) et droit administratif... Voila ce qui me passe par la tête!

Mais comme tout le monde,vaut mieux choisir une spécialité qui te plait parce que tu vas y être plongé quelques années! :lol:
 
Message(s) : 26
Inscription : Mar Mars 29, 2011 6:35 pm


Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)
cron