Tentative de passer le CRFPA 2012

Faites nous bénéficier les autres de votre expérience et des astuces utiles pour résussir son CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Tentative de passer le CRFPA 2012

par Melpomene » Mar Mars 29, 2011 6:45 pm

Bonjour à tous,

Je me suis permis de m'inscrire car j'ai une question assez spéciale, liée à mon projet de réorientation. J'ai 25 ans, je suis diplomée depuis 3 ans en droit du patrimoine. J'ai travaillé près de 2 ans à Paris avant de tout quitté pour suivre mon conjoint à l'étranger. Il se trouve que malheureusement l'expérience ne se passe pas aussi bien que prévue et je projette de rentrer Paris prochainement.

Tout est remis en question dans ma vie, et je regrette d'avoir fait un master dans ce domaine qui, au final, ne me plait pas tant que ca.
Pour corriger le tire, je présente pour la rentrée prochaine plusieurs masters 2. En parallèle, je souhaiterais passer le CRFPA.

Voici donc mes quelques questions:
- compte tenu de mon age, je pense que je peux me permettre de le passer qu'une seule fois, donc... est-il possible de le réussir du premier coup ou est-ce que c'est peine perdue?
- pour le réussir du 1er coup (si faisable), quels moyens puis-je mettre en oeuvre? Commencer à réviser quelques basiques dès aujourd'hui par ex, puis m'inscrire à une formation privée juste avant l'exam?

Voila, désolée pour le roman! J'ai surtout peur que mon âge soit un frein à la fois pour mon Master 2 et pour le passage du CRFPA que je ne peux m'autoriser qu'une fois!

Merci pour vos réponses! :wink:
 
Message(s) : 26
Inscription : Mar Mars 29, 2011 6:35 pm

par IVANA82 » Mer Mars 30, 2011 5:27 pm

Bonjour,

Je vais tenter quelques réponses, qui je pense, t'apparaîtront rassurantes !
D'ailleurs pour plus de précisions sur les sujets liés à l'âge, je t'invite à faire un tour sur ce forum où un débat plus ou moins similaire a déjà eu lieu.

Alors, laisse-moi te dire qu'à 25 ans tu es JEUNE !!! si, si je t'assure.
Tu vas passer le CRFPA à 26 ans pour la 1ère fois et alors ?? On a la "chance" qu'il n'y ait pas de limite d'âge pour le présenter.
Pour ma part, j'ai fait ma 1ère tentative à 27 ans et malheureusement je ne l'ai obtenu que la 2ème fois, à savoir à 28 ans.... j'ai beaucoup "culpabilisé" d'être si vieille par rapport aux autres mais on a tous un parcours de vie différent qui fait que nous ne faisons pas tous les choses de la même manière et au même âge !

Pourquoi à cet âge là, ne pourrais-tu pas (même si je te souhaite de l'avoir du 1er coup) le repasser ???
Tu te mets de fausses barrières !
D'ailleurs, ne pense pas, avant même de l'avoir tenté une fois, à l'échouer !! Chaque chose en son temps (même si tu penses en manquer) !!

Ensuite, aucun remède miracle pour le réussir du 1er coup, sinon on l'appliquerait tous et on ne serait pas tenu de le repasser 2, voire 3 fois...
Quelques pistes néanmoins : travailler régulièrement, approfondir les notions et surtout faire un maximum d'entraînements !! Voilà.

Si tu veux commencer à travailler ce concours dès cette année, pourquoi pas ! Mais tout dépend de ta mémoire....as-tu une mémoire sur le long terme ? Pour ma part, je sais qu'il était inutile que je m'y mette trop tôt car j'ai une mémoire qui est meilleure sur le court terme. Ce n'est peut être pas utile de t'épuiser trop tôt car le CRFPA, tu le verras c'est une course d'endurance... Mais à toi de voir vraiment. Si tu te sens rassurée en commençant maintenant, fais-le.
D'ailleurs éventuellement si tu as du temps, tu pourrais ficher tes cours dès-à-présent et de cette manière l'année prochaine, tu n'aurais plus qu'à les actualiser, le cas échéant.

Ce sont quelques idées en vrac, mais je suis sûre que d'autres vont passer par là et te donner d'autres conseils très intéressants !

Mais surtout et excuse-moi de revenir là-dessus : l'âge n'est pas un obstacle ! Tu as un vécu intéressant avant et qui t'aidera sans nul doute à avoir plus facilement ce concours. Et puis crois-moi cet impression de grand âge, disparaîtra une fois rentrée à l'école des avocats car tu verras qu'en terme d'âge, là pour le coup c'est vraiment très hétérogène et je dirai même qu'il y a plus de personnes se situant dans une moyenne d'âge de 25 à 28 ans, que de 22 ans....

En tout cas bon courage et je suis certaine que tu feras les bons choix :wink:
 
Message(s) : 342
Inscription : Dim Mars 08, 2009 5:41 pm
Localisation : LYON

par Melpomene » Mer Mars 30, 2011 10:17 pm

Bonjour IVANA82!

Merci beaucoup pour ta réponse, très encourageante! J'ai effectivement lu le sujet concernant les candidats au CRFPA salariés! Effectivement, c'est très hétérogène, ce qui est sympa! Ca me rassure un peu! J'ai quasi lu tout le forum d'ailleurs... :)

Je pense me mettre à dépoussiérer quelques anciennes notions théoriques lointaines dès à présent. Je retourne en France dans une semaine pour une semaine, je vais donc passer par une librairie pour me procurer des essentiels style droit des obli!!! Au hasard :lol:

Je n'ai pas l'habitude de bosser sur du long terme, mais je pense que sur ce coup-ci ca serait payant! Malgré la peur de me remettre le nez dans les bouquins, je suis aussi plus sure de mes choix aujourd'hui qu'il y a 3 ans.... et j'ai donc la motivation qui va avec!

J'ai également commencé à regarder les prépas privées. Je me rends compte qu'il y a des préparations semestrielles jusque juin, et des préparations estivales de juillet à septembre.
Est-il judicieux/faisable/vraiment utile de faire IEJ + semestrielle + prépa estivale? Sachant que je vais suivre un M2 en même temps...
A priori je dirais que le cumul des 2 prépas privée est en trop et je me contenterais volontiers de la formation estivale.... Mais j'aimerais avoir vos avis éclairés!
:lol:
 
Message(s) : 26
Inscription : Mar Mars 29, 2011 6:35 pm

par Jefferson » Jeu Mars 31, 2011 8:15 am

Bonjour,

Même avis qu'Ivana : 25 ans c'est jeune !!!!
En parcourant le forum, tu as pu te rendre compte que certains lauréats de l'année dernière sont bien plus âgés (la trentaine pour cozmo et moi, par exemple). L'âge peut même devenir un avantage une fois le cap des écrits dépassé.

Pour ce qui est des révisions, tout dépend de quand tu passeras l'examen. Si tu a l'intention de le passer cette année (automne 2011), as-tu pensé à t'inscrire à l'examen dans les temps ? (Je dis cela car le cas s'est déjà produit, malheureusement).

Après, tu peux commencer par lire toi-même des manuels, faire des fiches, lire l'actualité juridique. Et si tu sens que c'est difficile, n'hésites pas à solliciter l'aide d'une prépa, qui t'offrira un cadre de travail motivant et des données à jour.
"Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité."
 
Message(s) : 197
Inscription : Mar Jan 19, 2010 10:41 am

par sparky » Jeu Mars 31, 2011 10:15 am

salut tout le monde

étant en plein <ppi actuellement, je continue de lire ce forum avec plaisir.
pour répondre a la question de l'age pour passer le précapa, je dirais simplement que c'est une question purement personnelle. en effet, passer le précapa n'est pas anodin, si tu envisages de le passer c'est que tu souhaites devenir avocat(e), et partant pkoi te focaliser sur l'age pour te priver de faire ce dont ut as envie? ca ne rime à rien.
peu importe l'age je dirais, il te suffit dy croire et d'etre motivée et surtout de te donner les moyens de réussir.
et sur ce point, je rejoins mes collégues qui ont précisé que l'age dans les écoles d'avocat est parfois de 30 35 ans voire plus, et bien c'est vrai!
je suis à l'ecole de montpellier, et franchement y a de tout des gens de 25 ans, 27 ans et largement au delà. moi même j ai 28 ans tu vois.
puis je vais te dire une chose, devenir avocat jeune cad vers 24 ou 25 ans, n'est à mon sens pas forcément un avantage car il manque jepense de la maturité!! loin de moi l'idée de dire que toutes les personnes de cet age ne sont pas matures, mais pour certaines oui.
voili voilou
 
Message(s) : 93
Inscription : Mer Nov 12, 2008 11:47 pm

par duduche » Jeu Mars 31, 2011 3:22 pm

bonjour à tous

Le topic m'intéresse et je viens apporter ma contribution...
Melpomene: 25 ans, vous avez un boulevard devant vous, c'est rien.

Vous direz quoi si je vous dévoile mon âge de sénior par rapport à la moyenne...je suis une vraie sénior , 40 ans l'année prochaine et je ne suis pas inscrite à l'IEJ encore, mais j'y songe pour fin 2012.

Une amie à moi était dans le même schéma, elle a eu son capa à 40 ans passé, elle est installée depuis quelques mois.
Je pense que l'âge, 25, 30 ou 40 ans, importe peu, el tout c'est d'être en phase avec ses aspirations et y arriver.
je me demande si ce n'est pas un "virus" à Montpellier :lol: puisque que je suis de Montpellier aussi, ça doit être l'air du littoral qui nous pousse vers le barreau!
 
Message(s) : 2
Inscription : Ven Mars 25, 2011 1:23 pm

par Melpomene » Jeu Mars 31, 2011 3:47 pm

Merci à tous pour vos réponses, c'est très sympa!
Oui, c'est vrai que je me suis focalisée sur mon age car je pensais que tout le monde faisait le CRFPA dans la foulée de son M1 ou M2, j'avais donc peur d'être décalée et que ce soit un inconvénient pour l'oral par exemple!
:oops:

Mais il s'agit d'une méconnaissance de ma part des écoles d'avocat car je connais personne qui y soit passé...

En tout cas je suis bien rassurée! Me voila donc bien décidée à le passer septembre 2012!
Je vais commencer à me remettre dans le bain un peu théorique du droit des oblig, j'irai chercher un bouquin en rentrant en France semaine prochaine!

En tout cas, ce forum est super sympa, j'y ai trouvé plein d'info, pas mal de biblio donc je vais m'inspirer, des expériences sur les prépas privées! Donc voila, merci pour ce forum!! :wink:
 
Message(s) : 26
Inscription : Mar Mars 29, 2011 6:35 pm

par Melimel » Ven Avr 01, 2011 8:29 am

Melpomene,

Je pense que tout a été dit: Ce qui importe c'est que tu ais vraiment envie de devenir avocat. Dans ce cas peu importe l'age. Quand tu exerceras, dis toi que personne ne te demandera à quel age tu as passé le CRFPA. Tu seras avocat point barre.

En ce qui me concerne, je viens d'intégrer l'EDA de Lyon, j'ai 26 ans, et je suis loin d'être la plus agée. certains ont 35, 40 voire même 45 ans!
Avant d'arrivée à 'EDA j'étais comme toi, et je pensais qu'à mon age, j'allais faire partie des plus vieux et que j'allais me retrouver qu'avec des "petits jeunes" de 22 ans. Comme quoi, on a vite fait d'avoir des préjugés.

En tout cas, je te souhaite bon courage pour aborder le pré CAPA, et surout, si c'est ce que vraiment tu as envie de faire, ne lache RIEN....
 
Message(s) : 188
Inscription : Lun Sep 14, 2009 3:06 pm
Localisation : lyon

par cozmo » Ven Avr 01, 2011 11:50 am

Pareil, J'ai passé le CRFPA à 30 ans et je suis à l'EDA cette année, et honnêtement je n'ai aucun complexe :)
L'oeil du tigre !! ;-)
 
Message(s) : 195
Inscription : Lun Mars 09, 2009 9:22 pm
Localisation : DIJON

par Melpomene » Sam Avr 02, 2011 10:37 am

Merci beaucoup pour tous vos avis!

Je traverse actuellement une période personnelle chaotique et pas très gaie donc ce projet est pour moi très important! Il me permet de me focaliser sur l'avenir et d'avancer... Je suis donc contente de voir qu'il est réalisable et que malgré mon âge, je pourrai le tenter une seconde fois voire une troisième si nécessaire!

Y a-t-il beaucoup de candidats qui réussissent à la première tentative? Je ne trouve pas de stats à ce sujet!
 
Message(s) : 26
Inscription : Mar Mars 29, 2011 6:35 pm

par casuuuuu » Mer Nov 14, 2012 3:25 pm

Melpomene a écrit :Merci beaucoup pour tous vos avis!

Je traverse actuellement une période personnelle chaotique et pas très gaie donc ce projet est pour moi très important! Il me permet de me focaliser sur l'avenir et d'avancer... Je suis donc contente de voir qu'il est réalisable et que malgré mon âge, je pourrai le tenter une seconde fois voire une troisième si nécessaire!

Y a-t-il beaucoup de candidats qui réussissent à la première tentative? Je ne trouve pas de stats à ce sujet!


Bonjour,

Je me reconnais dans tes différents posts, et j'ajoute que les réponses à tes questions ont du être assez rassurantes !

J'ai un parcours qui peut en partie être comparé au tien, dans la mesure où je travaille aussi (à Paris) et j'ai terminé mon master 1 en droit il y a quelques années.

J'avais ensuite intégré une Grande Ecole de commerce dont je suis diplômé.

Aujourd'hui j'ai une réelle expérience de vie et tout comme toi, j'ai suivi ma conjointe de l'époque pour le choix du lieu de travail.

Le problème (ou l'avantage?) est que tout ne se passe pas toujours comme on le prévoit : je suis en ce moment dans une situation comparable à la tienne à l'époque de ton post, car j'ai quitté mon job et mon lieu de travail pour m'inscrire au pré-CAPA pour 2013 a 28 ans. Changement de vie !

comme le dit IVANA, a 25 ans on est super jeune ! c'est simplement que tu n'es plus dans le moule étudiant et que ça du être plus difficile de prendre ta décision, d'autant plus qu'on on doit se replonger dans les cours !

Je ne sais pas ou tu en es actuellement, mais il n'est jamais trop tard pour reprendre des études dans la vie, car nombreux sont les gens qui s'emmerdent dans leur vie quotidienne et qui méprisent leur job.

En outre, tu avais 25 ans et non 40, ce qui ne change absolument rien sur l'ensemble d'une carrière,

ou en sont tes projets aujourd'hui?

Enfin, y aurait-il d'autres témoignages de personnes inscrites au pré-CAPA à 25 ou 30 ans?

Merci
 
Message(s) : 2
Inscription : Mer Nov 14, 2012 2:31 pm

par casuuuuu » Mer Nov 14, 2012 3:31 pm

sparky a écrit :salut tout le monde

étant en plein <ppi actuellement, je continue de lire ce forum avec plaisir.
pour répondre a la question de l'age pour passer le précapa, je dirais simplement que c'est une question purement personnelle. en effet, passer le précapa n'est pas anodin, si tu envisages de le passer c'est que tu souhaites devenir avocat(e), et partant pkoi te focaliser sur l'age pour te priver de faire ce dont ut as envie? ca ne rime à rien.
peu importe l'age je dirais, il te suffit dy croire et d'etre motivée et surtout de te donner les moyens de réussir.
et sur ce point, je rejoins mes collégues qui ont précisé que l'age dans les écoles d'avocat est parfois de 30 35 ans voire plus, et bien c'est vrai!
je suis à l'ecole de montpellier, et franchement y a de tout des gens de 25 ans, 27 ans et largement au delà. moi même j ai 28 ans tu vois.
puis je vais te dire une chose, devenir avocat jeune cad vers 24 ou 25 ans, n'est à mon sens pas forcément un avantage car il manque jepense de la maturité!! loin de moi l'idée de dire que toutes les personnes de cet age ne sont pas matures, mais pour certaines oui.
voili voilou


Hello Sparky,

Même cas que toi, je vais m'inscrire au pré-CAPA à Montpellier pour la prochaine session,

ma question est la suivante : quelle prépa as tu choisi? l'IFJ me parait appropriée

Merci

cdt
 
Message(s) : 2
Inscription : Mer Nov 14, 2012 2:31 pm

par maga34 » Jeu Nov 15, 2012 2:12 pm

Salut !

je présente également l'examen cette année à l'IEJ de Montpellier et sur les conseil d'amis qui l'ont passé en septembre dernier, je pense faire appel à une prépa: j'hésitais entre IFJ et IFAC, mais la présence d'Emmanuel TERRIER et d'autres profs de la fac de mtp fait pencher la balance vers IFAC... J'ai également entendu dire qu'ils avaient de bonnes stat. Quelqu'un peut confirmer cette tendance ?
 
Message(s) : 1
Inscription : Jeu Nov 15, 2012 1:59 pm

par sparky » Mer Nov 21, 2012 9:32 pm

Bonsoir tt le monde dsl de ne repondre que maintenant je viens dobtenir mon CAPA et je suis donc surbooké.
Pour le precapa javais opté pour le cfj par correspondance , jen ai ete hyper satisfait contrairement a une certaine prepa sur montpellier dont je tairais le nom que javais faite lors de mon premier precapa. Bonne continuation a vous et si vous avez des questions n hesitez pas meme sur lecole davocat le capa ou autre. Bien a vous
 
Message(s) : 93
Inscription : Mer Nov 12, 2008 11:47 pm

Re: Tentative de passer le CRFPA 2012

par chal1oye » Mer Nov 27, 2013 8:27 am

Aujourd'hui j'ai une réelle expérience de vie et tout comme toi, j'ai suivi ma conjointe de l'époque pour le choix du lieu de travail.

Le problème (ou l'avantage?) est que tout ne se passe pas toujours comme on le prévoit : je suis en ce moment dans une situation comparable à la tienne à l'époque de ton post, car j'ai quitté mon job et mon lieu de travail pour m'inscrire au pré-CAPA pour 2013 a 28 ans. Changement de vie !

comme le dit IVANA, a 25 ans on est super jeune ! c'est simplement que tu n'es plus dans le moule étudiant et que ça du être plus difficile de prendre ta décision, d'autant plus qu'on on doit se replonger dans les cours ! ?
 
Message(s) : 1
Inscription : Mer Nov 27, 2013 7:41 am


Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)
cron