IEJ LYON: exigences ?

Parlez nous de votre IEJ: la difficulté des examens, la qualité des enseignements et des conférences.

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

IEJ LYON: exigences ?

par Rustine » Lun 28 Fév 2011 à 15h35

Bonjour à tous,
y aurait-il sur ce forum des étudiants qui pourraient nous indiquer les exigences particulières de l'IEJ de LYON?
Privatiste, je suis salariée à 100 Km et je ne peux pas assister aux cours!
Merci aux âmes charitables qui voudront bien me donner quelques éléments...
 
Message(s) : 41
Inscription : Mar 16 Nov 2010 à 8h35
Localisation : lyon

par Melimel » Mar 01 Mars 2011 à 21h43

Bonsoir Rustine,

En tant qu'ancienne de l'IEJ de Lyon, je pense pouvoir répondre à ta question.

Je peux tout d'abord te dire que sur ta matière de spécialité, ce sera obligatoirement un cas pratique. C'est une tradition à Lyon. L'IEJ ne prépare que pour ce genre d'exercice dans ces matières.

Pour les oblig et la procédure, il n'y a pas ici de consigne particulière et tous les types d'exercices sont susceptibles de tomber (dissert', cas prat' et commentaire). Ce qu'on te demandera surtout c'est d'être bien structuré dans tes propos de faire apparaître une réflexion dans ta dissert ou ton commentaire. En clair, il faut dégager l'apport et la portée du sujet. Il faut démontrer aussi en quoi le sujet posé présente un intérêt pour la profession d'avocat. (Si on te pose ce sujet, c'est que forcément, cela intéresse la profession d'avocat, et c'est à toi de dire en quoi. Donc, si tu peux caser quelques éléments de pratique, c'est très apprécié, car je te rappelle que tu es corrigé à la fois par un universitaire et par un avocat.)

Pour le cas pratique, en intro il est demandé de qualifier les faits juridiquement. en clair, inutile de reprendre les faits mais il faut dire "M. X en qualité de ......est confronté aux difficultés juridiques suivantes:" et les énumérer. Ensuite, il faut bien rappeler les questions et y répondre une par une. (le mieux c'est de rappeler le problème posé dans un I, II, III etc...). La réponse au cas pratique doit bien faire apparaître le syllogisme juridique. L'important est d'être très précis. Si plusieurs solutions sont envisageables, il est très important de envisager toutes, mais rien n'empêche sur la fin de dire quelle solution paraît le plus probable. C'est même généralement apprécié, car en tant qu'avocat, on sera amené à prendre position sur une question de droit.

Ensuite pour la note de synthèse, l'IEJ de Lyon te demande de faire apparaître une problématique dans ton introduction et ne souhaite pas une intro très longue. A Lyon, les notes proposées sont généralement assez conséquentes et la gestion du temps est primordiale.

Enfin, concernant le grand O, il s'agit de sujet style dissertation à traiter. ce sont en général des sujets très vastes même si certains peuvent être assez restreints. Pour avoir quelques exemples de sujets, je crois qu'il y a un post là dessus dans la rubrique Grand O.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. N'hésite pas si tu as d'autres questions, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre. En tout cas, je te souhaite bon courage dans ta préparation au concours.
 
Message(s) : 188
Inscription : Lun 14 Sep 2009 à 15h06
Localisation : lyon

par IVANA82 » Dim 13 Mars 2011 à 12h39

Bonjour,

Je ne rajouterai pas grand chose car beaucoup ont déjà été dites par Melimel.

Le seul conseil que je te donnerai c'est d'aller faire ABSOLUMENT tous les examens blancs (y compris les simulations de grand O). De cette manière tu pourras te faire une idée de ce que les correcteurs attendent de toi (si tu peux ensuite assister à la correction c'est bien, mais pas indispensable). Les copies sont (généralement) annotées et personnalisées et en principe tu arrives à savoir à quoi est due ta note (bonne ou mauvaise).
Assister aux cours ne me semblent pas indispensables, mais participer aux examens blancs en conditions (quasi) réelles l'est.

J'ajouterai qu'à mon sens les exigences de Lyon sont très importantes, d'où l'intérêt de savoir vraiment ce qu'on attend de toi.

Bon courage pour ce semestre marathonien :wink:
 
Message(s) : 342
Inscription : Dim 08 Mars 2009 à 17h41
Localisation : LYON

par cassinlyon » Jeu 23 Juin 2011 à 20h02

Bonjour à tous,
Quelques petites questions pour les lyonnais ayant réussi le CRFPA.
Avez-vous faites la prépa intensive cap sup? Beaucoup d'étudiants participent à cette prépa?
Elle t-elle vraiment dans la lignée de ce qui nous attend en septembre?
Et enfin, le cours proposé par cap sup de LF est il suffissant pour le GO?

Merci par avance pour vos réponses
CL
 
Message(s) : 2
Inscription : Jeu 23 Juin 2011 à 19h57
Localisation : LYON


Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)