SOS COMPTA !!!

Placer vos annales ou autres choses utiles pour passer l'examen de ces matières.

Modérateurs : lalie, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

SOS COMPTA !!!

Message par pamplemouss66 » Sam Nov 13, 2010 10:22 am

Bonjour à tous

Je passe mon oral de compta lundi matin à Montpellier...

J'ai vraiment du mal à imaginer le type d'épreuve que ça va être... J'apprends tant bien que mal, mais si des personnes ayant déjà passé la compta, à Montpellier ou ailleurs, pouvaient me faire part des sujets qu'ils ont eu, ça m'aiderait peut être un peu...

Je sens le fiasco total...

Merci à vous!!

P@
pamplemouss66
 
Message(s) : 42
Inscription : Mar Fév 03, 2009 9:33 pm
Localisation : IEJ MONTPELLIER

Message par IVANA82 » Sam Nov 13, 2010 10:34 am

Bonjour,

Je peux essayer de te répondre....mais cela concerne l'IEJ de Lyon où j'ai passé la compta l'année dernière. Je ne suis pas certaine que ça t'aidera...mais au cas où...

Alors mon sujet était : "les charges de personnel".
Je n'ai pas été capable de tenir très longtemps. Et ensuite l'examinateur a enchaîné avec des exercices pratiques (mettre des opérations en compte, etc.....).
Mon oral a duré 30 minutes...et ce fut un vrai cauchemar pour quelqu'un qui ne maîtrisait pas la matière d'un point de vue pratique.
Pour le reste, j'avais appris "par coeur" (ce qui était parfaitement idiot...) mon cours, mais finalement cela m'a peu servi.

Si tu as la logique "compta", cela devrait bien se passer.
Et puis relativise en te disant que c'est un petit oral....coeff 1, tu peux le rattraper avec la langue notamment.

Bon courage
IVANA82
 
Message(s) : 342
Inscription : Dim Mars 08, 2009 5:41 pm
Localisation : LYON

Message par pamplemouss66 » Sam Nov 13, 2010 4:59 pm

Merci Ivana!

Mon "problème" est que je me suis déjà planté en langue : trou noir total, je comprenais tous, mais rien ne voulait venir.
Comble de l'ironie, les mots me venaient même en Espagnol (langue que je n'ai pas pratiqué depuis le lycée) alors qu'il s'agissait d'un oral d'anglais...

Donc si je pouvais éviter de me planter aussi en compta...

Globalement j'ai compris les notions, mais je ne suis pas sûre de réussir à refaire des écritures comptables non plus...

Merci quand même!
pamplemouss66
 
Message(s) : 42
Inscription : Mar Fév 03, 2009 9:33 pm
Localisation : IEJ MONTPELLIER

Message par LeCatAvo » Mer Oct 12, 2011 3:24 pm

Ohlala, 30 minutes d'épreuve, que c'est long !!!

En plus je trouve que le programme aurait pu être plus détaillé, parce que quand on n'y connait rien, on a du mal à cerner ce qu'il faut réviser.
Par exemple il faut réviser les charges, mais comme "les charges du personnel" sont dans un autre chapitre dans les manuels, je ne sais pas si de moi-même j'aurais révisé ce passage, alors qu'apparemment, ce thème peut tomber à l'oral... J'aurais sans doute essayé de réviser ça aussi dans le doute, mais peut-être vite fait... C'est vrai que quand on manque de temps et qu'on a déjà du mal à assimiler certaines notions, c'est plus confortable et plus efficace d'avoir un programme précis :?

Je repose ma question ici, qui trouvera peut-être plus d'écho : quelqu'un saurait ce que regroupent les "opérations exceptionnelles" ?

Bon courage à tous ! :)
LeCatAvo
 
Message(s) : 123
Inscription : Dim Juil 24, 2011 9:42 pm

Message par LeCatAvo » Lun Oct 17, 2011 12:02 pm

Autre question, concernant le plan comptable général : on y a apparemment droit pour l'oral, mais est-ce que tous les PCG sont équivalents et permis ?

Je vais essayer de me déplacer mais j'ai peu de temps, donc sinon c'est possible que j'achète un PCG par correspondance. Mais il y en a plusieurs et je ne peux pas les feuilleter, et je voulais savoir s'ils contiennent tous la même chose, s'il n'y en a pas qui risqueraient de ne pas être acceptés pour le CRFPA, s'il y en a qui sont plus clairs que d'autres aussi...

Des avis, des infos ? :)
LeCatAvo
 
Message(s) : 123
Inscription : Dim Juil 24, 2011 9:42 pm

compta

Message par Rustine » Mar Oct 18, 2011 2:35 pm

Bonjour LeCatAvo,
alors pour l'épreuve de compta, je pense que tous els plans comptables sont équivalents: c'est une directive de l'Education Nationale de 1982 qui l'autorise à tous les concours et examens...
et pour l'anecdote, moi j'ai eu hier: l'affectation du résultat de l'exercice.
prof sympa, heureusement, car après avoir "tenu" 5 minutes...on est passé aux exercices pratiques :roll:
Trente cinq minutes!!! :shock:
je ne sais pas du tout comment il va noter ça...
bon courage à toi et à tous ceux qui sont dans les mêmes errements...
Rustine
 
Message(s) : 41
Inscription : Mar Nov 16, 2010 8:35 am
Localisation : lyon

Message par LeCatAvo » Mar Oct 18, 2011 7:55 pm

Salut Rustine !
Oui finalement je me suis déplacée, je suis allée acheter un PCG aujourd'hui, du coup j'ai pu voir qu'effectivement c'était quasiment tous les mêmes et qu'ils semblaient tous admis aux examens et concours. (merci ! :) )

Franchement, ton sujet... il ne me parle pas des masses ! Et 35 min de questions, mais il est fou ce prof ! Ils savent que c'est censé durer 15 min...? :roll:
En tout cas, c'est une bonne chose de faite pour toi. Et tu penses que tu as réussi à répondre à pas mal de questions ? Tu as eu à utiliser une calculatrice ?

Ohlala, ça me stresse cette matière... :oops:
LeCatAvo
 
Message(s) : 123
Inscription : Dim Juil 24, 2011 9:42 pm

Message par LeCatAvo » Mar Oct 25, 2011 9:47 am

Bonjour !

Je poste à nouveau sur l'oral de compta (je le passe dans quelques jours, et je suis toujours en froid avec cette matière...)

Selon vous, que regroupe la notion "Fonds propres" ?
Moi je me suis dit qu'elle renvoyait aux capitaux propres. Mais il n'y a peut-être pas que ça. Je continue mes recherches et mes révisions, mais si quelqu'un pouvait m’éclairer...

De même pour la comptabilisation de l'impôt sur le revenu, à part un ou deux doc trouvés sur le net (et dont je ne suis pas vraiment sûre de la qualité), je n'ai rien trouvé dans mes livres. Des suggestions ?

Ca m'aiderait bien !
LeCatAvo
 
Message(s) : 123
Inscription : Dim Juil 24, 2011 9:42 pm

Message par LeCatAvo » Sam Oct 29, 2011 6:24 pm

Après m'être posée plein de questions sur cette matière, j'ai passé mon oral. Je dirais qu'il a été très moyen (j'espère avoir la moyenne mais c'est pas certain du tout...), et je voulais apporter quelques infos à ce sujet, ça aidera peut-être des candidats. (d'ailleurs merci à Rustine pour ses réponses par MP :))

J'ai tiré un sujet au sort, et il était constitué de deux exercices et d'une question. J'étais un peu surprise, je m'attendais à un thème, et éventuellement ensuite à quelques questions plus concrètes au cours de l'entretien, mais pas pour l'exposé.

15 min, c'est court, et je n'ai pas eu le temps de faire tous les calculs et de me poser trop de questions. J'ai fait de bonnes réponses, mais aussi des erreurs (en plus grand nombre il me semble).
C'est là aussi qu'on voit tout l'intérêt d'avoir des cours pour apprendre une matière : moi qui n'ai appris la compta qu'à travers des livres, j'ai bien vu que j'avais parfois du mal à m'exprimer, que je ne maîtrisais pas complètement le vocabulaire de la compta (je dois avoir une mémoire plus auditive que visuelle, aussi). Et puis il y a un truc que j'avais mal compris, bien que j'aie lu plusieurs livres pour cette matière, je ne m'en suis pas rendue compte. Je pense que face à un prof, j'aurais vite décelé mon erreur. Là, je l'ai comprise face à l'examinateur : trop tard. :oops:

J'ai eu droit au PCG, mais pas au Code de commerce (je n'en avais de toute façon pas l'utilité).

Dans l'ensemble, si je devais donner un conseil, je dirais qu'il vaut peut-être mieux s'entraîner aux exercices de compta, des exercices finalement assez basiques (par rapport à la complexité de certaines notions), plutôt que d'essayer de réviser à fond chaque notion, en allant du coup assez loin dans les détails et explications. J'ai passé vraiment beaucoup de temps sur cette matière, et finalement ça a été en grande partie du temps perdu. Mais ça on ne le sait jamais d'avance, et c'est de toute façon difficile de savoir jusqu'où approfondir quand on n'a aucune base, c'est la réflexion que je m'étais justement faite sur ce forum pendant mes révisions.

Tout ça doit de toute façon dépendre des examinateurs, et peut-être aussi des sujets, donc... ça vaut ce que ça vaut quoi.
Voilà :)
...En espérant que mon correcteur ne soit pas trop sévère... :?
LeCatAvo
 
Message(s) : 123
Inscription : Dim Juil 24, 2011 9:42 pm

Message par daphné1 » Mar Nov 22, 2011 3:17 pm

Bonjour,

est ce que certains passent la compta à Paris 5 ??

Je n'ai pas pu assister aux cours à l'IEJ donc je ne sais pas trop comment se présente l'épreuve. On m'a dit que c'était des questions de cours mais est ce que l'un d'entre vous aurez plus d'info ?
est ce qu'on tire plusieurs questions ou est ce que c'est un seul thème que l'on doit développer ?

Merci d'avance pour vos réponses.
daphné1
 
Message(s) : 12
Inscription : Mer Oct 26, 2011 7:46 am
Localisation : Paris

Compta à Paris V

Message par Suzon » Sam Nov 26, 2011 9:44 am

J'ai passé l'épreuve orale de compta cette semaine et post quelques informations à l'intention de ceux qui doivent encore affronter cette épreuve.
Les questions sont très variées. Il y a des questions de cours (du style, "immobilisations et amortissements", "stock et en-cours", "affectation des résultats"), puis des questions plus transversales (par exemple, "la comptabilité en partie double" ou bien "la place des comptes du bilan").
15 minutes de préparation, puis un exposé et la prof pose ensuite des questions.
Bon courage à tous ceux qui doivent encore passer !
Suzon
 
Message(s) : 18
Inscription : Mar Nov 01, 2011 7:42 pm

Message par daphné1 » Sam Nov 26, 2011 2:35 pm

Je suis tombée sur "Les opérations d'inventaire". Je vous conseil de connaitre les méthodes d'évaluation des stocks ...
Bonne chance !
daphné1
 
Message(s) : 12
Inscription : Mer Oct 26, 2011 7:46 am
Localisation : Paris

Re: SOS COMPTA !!!

Message par LacaZette » Jeu Sep 11, 2014 2:04 pm

Quand j'ai eu a passer mon oral de compta aussi j'étais vraiment paniqué : c'était franchement pas une matière que j'appréciais, je trouvais même assez déroutant. Mais au final je l'ai eu. Pour réviser je m'étais fait quelques fiches résumés (je vous conseille vraiment de faire ça) et j'avais visité des pages comme celles-là qui donnait des bonnes pistes pour se préparer au mieux). Après je ne sais pas si c'est toujours d'actualité par contre, mais moi ça m'a aidé. Bon courage à ceux qui vont bientôt préparer le concours ;-)
LacaZette
 
Message(s) : 1
Inscription : Jeu Sep 11, 2014 1:57 pm


 

Retour vers Petits Oraux (compta, finances publiques...)

cron