Avis IEJ PAU, Toulouse ou Perpignan (taux de reussite..)

Parlez nous de votre IEJ: la difficulté des examens, la qualité des enseignements et des conférences.

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Avis IEJ PAU, Toulouse ou Perpignan (taux de reussite..)

Message par catalan_du_31 » Lun Nov 08, 2010 5:43 pm

Bonjour,

je ne suis pas encore inscrit à l'IEJ de Toulouse et en fait je suis face à une hesitation. :?
Le dilemme est que au vu des 15% seulement d'admis cette année, et de la dureté de l'examen à Toulouse, je ne suis plus sur de vouloir le passer au sein de cet IEJ. On m'a laissé entendre que l'IEJ de PAU avait plus d'admis et que les epreuves etaient plus abordables, est ce vrai? Mais du coup cette année tout les "recalés de Toulouse vont la bas"
connaitriez vous le taux de réussite cette année et/ou les épreuves? Est ce que Perpignan est plus abordable aussi? :?:

Il se trouve que je suis originaire de là bas, qu'actuellement je suis en stage jusqu'au mois de mars à temps plein et je ne pourrais pas preparer mes cours avant. est il préférable que je retourne à perpignan mais dans ce cas je n'aurais assisté à aucun cours, ou de rester à toulouse et d'aller à Pau qui est plus près si le taux d'admis est plus élevé?

Si je commence à travailler au plus tard en janvier / fevrier penser vous que cela peut etre suffisant pour tout revoir, sachant que je n'ai jamais fait de procédures?

Quel est le cout d'inscription à l'IEJ ?
Merci pour vos réponses. :D
catalan_du_31
 
Message(s) : 4
Inscription : Lun Nov 08, 2010 5:29 pm

Message par Melimel » Lun Nov 08, 2010 6:06 pm

Catalan, Je comprends ton hésitation au vu des résultats de l'IEJ de Toulouse cette année, mais laisse moi te donner un conseil. Ne te base pas uniquement sur le taux de réussite pour t'inscrire à un IEJ mais plutôt sur la formation et la préparation dispensée.

Le taux de réussite est variable d'une année sur l'autre et ce n'est pas parce qu'un IEJ est réputé "facile" qu'il y aura un bon taux de réussite l'an prochain.

Je ne sais pas trop ce qu'il en est à Toulouse à Perpignan ou à Pau, mais j'ai en tête l'exemple de Grenoble et de Lyon. De nombreux Lyonnais partaient passer l'examen à Grenoble, réputé plus facile que Lyon. C'était d'ailleurs vrai jusqu'à cette année. Néanmoins la session 2010 à été différente, car à Lyon il y a plus d'admis que les autres années, alors qu'à Grenoble, assez peu de candidats ont réussi cette année.

Un conseil donc: Méfies toi, et ne t'inscris pas dans un IEJ uniquement en fonction du taux de réussite, qui n'est pas un gage de garantie.
Melimel
 
Message(s) : 188
Inscription : Lun Sep 14, 2009 3:06 pm
Localisation : lyon

Message par sparky » Lun Nov 08, 2010 6:17 pm

A titre informatif j'ai réussi le precapa cette année sur Perpignan, on était 35 a l'écrit , 12 admissibles et 8 au final!
sparky
 
Message(s) : 93
Inscription : Mer Nov 12, 2008 11:47 pm

Message par catalan_du_31 » Mar Nov 09, 2010 9:53 am

@ Sparky: c'est la première fois que tu le passes? tu faisait un master en parallèle? est il possible d'avoir les annales quelque part? tu as suivi les cours de l'IEJ de perpignan ? sont ils bien et complets et faut il y être assidu? as tu fait une prépa privé en plus ? je me souviens qu'a perpignan on était axé sur les commentaires d'arrêts, est ce le cas pour le CRFPA aussi? merci de tes réponses et désolé de te bombarder de questions :)

@ Melimel et Sparky: vous étiez privatistes ? est il nécessaire de faire un prepa privée? je dois choisir une matière a l'oral entre finances publiques et compta, je n'ai fait aucune des deux, laquelle est la plus abordable sachant que les chiffres ne sont pas mon fort ? qu'avez vous choisi comme matières optionnelles et pourquoi?

merci de votre patience et de vos réponse
catalan_du_31
 
Message(s) : 4
Inscription : Lun Nov 08, 2010 5:29 pm

Message par cristaldo » Mar Nov 16, 2010 12:33 pm

J'ai passé le concours à Pau cette année et c'est vrai qu'il y avait un pourcentage élevé d'admis....
cristaldo
 
Message(s) : 1
Inscription : Mar Nov 16, 2010 12:28 pm

Message par billy1 » Sam Nov 20, 2010 1:41 pm

j'ai une copine qui part à Pau justement à cause de ça, elle pense que ce sera plus facile de l'avoir la bas l'an pro vu les resultats toulousains
ça me laisse perplexe quand même
billy1
 
Message(s) : 201
Inscription : Lun Jan 14, 2008 4:54 pm
Localisation : TOULOUSE

Message par IVANA82 » Dim Nov 21, 2010 11:30 am

Bonjour Catalan,

Je ne reviendrai pas sur ton interrogation quant à savoir dans quel IEJ passer le concours car ma réponse sera totalement la même que Melimel...se méfier du taux de réussite et surtout ne pas faire un choix sur ce seul critère, trop aléatoire.

Ma réponse concerne plutôt ta dernière question, c'est-à-dire sur ton choix entre finances publiques et compta privée.
Comme toi, je n'avais jamais étudié les finances publiques, et survolé la compta privée. En tant que privatiste, j'ai foncé tête baissée en compta l'année dernière.....résultat : 5/20 au concours (et encore, je crois que mon examinateur a été TRES gentil dans la notation). Cette année, après de très nombreuses hésitations à ce sujet (d'ailleurs tu verras, j'avais posté un sondage sur FP/compta privée, si ça t'intéresse), grâce à l'avis de plusieurs personnes et après avoir pesé le pour et le contre de chaque matière, j'ai opté pour FP.
Résultat : j'ai apprécié "apprendre" cette matière (contre toute attente) et à l'oral j'ai eu 12/20 (bon ce n'est pas le Pérou, mais ça m'a quand même permis de "grapiller" quelques points).

Maintenant à toi de voir. Tu pourrais peut-être, avant de prendre ta décision, prendre un manuel de chaque à la BU et voir à quelle matière tu es le plus sensible.

Bon courage en tout cas.
IVANA82
 
Message(s) : 342
Inscription : Dim Mars 08, 2009 5:41 pm
Localisation : LYON

Message par Lalalune » Dim Nov 21, 2010 8:01 pm

Bizarrement j'ai pas le même avis que Ivana mais ce sont les goûts et les couleurs.

La compta est très facile (tu fais bien tes comptes et ton budget à la maison, bah c'est la même chose), le programme est super light. Après j'avoue il faut prendre la mesure et s'adapter, mais c'est un jeu d'enfant, moi j'adore ça et je rafle des prix de temps en temps (ça me paye mes bouquins). Et en plus les profs étant des comptables, ils sont très gentils, drôles et ça note très large jusqu'à 20/20 (bon aussi il y a des 5 pour les gens qui comprennent rien à la compta, d'ailleurs Ivana ça m'étonne ! la fille devant moi qui a eu 7 n'a pas fait un seul exo).

Les FP au contraire c'est la mort, c'est immense, c'est du par coeur et c'est super long, j'avais eu 12/20 deux fois en 2ème année (mes pires notes). On dirait des voies d'exécution publique.

En conclusion, essaie de regarder les bouquins, je ne suis pas du tout objectif j'en ai conscience, mais il ne faut pas tout dessuite fermer la porte à la compta sous prétexte qu'on voit des chiffres et des colonnes. Il faut savoir qu'entre compta et FP, le plus utile pour plus tard, bah c'est bien la compta, si un j'ouvre mon cabinet, ce sera déjà ça d'économisé sur les charges :p
Lalalune
 
Message(s) : 59
Inscription : Mar Nov 03, 2009 5:05 pm


 

Retour vers Avis sur les IEJ