Culture G

Faites nous bénéficier les autres de votre expérience et des astuces utiles pour résussir son CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Culture G

Message par juliad59 » Sam Oct 16, 2010 2:51 pm

Bonjour,
je souhaite passer le CRFPA en Septembre 2011, je me renseigne donc sur les méthodes de travail conseillées, les matières et j'ai aussi vu l'importance de la culture G à Lille notamment avec le Grand Oral.

Je me demande donc comment le préparer pendant cette année?? je me doute qu'il faut lire les quotidiens et revues telles que courrier international mais comment faire un dossier de presse pour qu'il me soit utile lors de ma révision du grand Oral???

Merci de vos conseils...
juliad59
 
Message(s) : 1
Inscription : Sam Oct 16, 2010 2:08 pm

Message par chris144 » Sam Oct 16, 2010 4:18 pm

Perso avant juillet j'ai rien au niveau culture G, actualités divers etc...

Dès juillet j'ai regardé la TV tous les jours ( matin et soir BFM Tv) et j'ai le monde et regardé sur internet de temps en temps d'autres. Sinon je me suis abonné à tous les actus possible en droit du travail , LF etc...


Des que je voyais un truc intéressant, je le notais en post it ou feuille
chris144
 
Message(s) : 85
Inscription : Jeu Août 05, 2010 4:57 pm

Message par IVANA82 » Sam Oct 16, 2010 5:55 pm

Me concernant, j'ai également bossé mes actu tardivement.
Naturellement toute l'année, je suis restée "branchée" (en regardant les infos).
Sinon depuis le début de l'été, je fiche les actu intéressantes trouvées sur Le Monde (je complète éventuellement avec celles du Nouvel Obs).
Je me suis inscrite à de nombreuses newsletter juridiques, notamment celle de Lexis Nexis (qui t'envoie une dépêche chaque fin de semaine, reprenant toutes les infos juridiques importantes des 8 jours passés).
Je suis également régulièrement le blog de Me Eolas et de Me Mô, fort instructifs !

Bon courage pour l'année prochaine !
IVANA82
 
Message(s) : 342
Inscription : Dim Mars 08, 2009 5:41 pm
Localisation : LYON

Message par Chouchoumarine » Lun Oct 25, 2010 10:47 am

Perso, je me suis tenue au courant de l'actu toute l'année, simplement lire le journal de temps en temps, lire l'actu juridique mais sans tomber dans le détail. Pas le temps pour ça et surtout d'abord réviser les écrits.

Puis une fois les écrits passés, lecture de Le Monde quasi tous les jours + newsletter lexis nexis + blogs juridiques type Me Eolas ou Me Mô.

Je faisais aussi des fiches de lecture avec les grands thèmes, par exemple, une fiche sur la laïcité et pb de la burqa très d'actu l'année dernière.

Voilà chacun sa méthode de travail mais je pense que ce qu'il y a d'important est de rester connecter sans tomber dans le détail de l'actu. Connaître les grandes lignes, les tenants et aboutissants de certains sujets et voilà..

Bon courage !
Chouchoumarine
 
Message(s) : 47
Inscription : Ven Oct 12, 2007 1:27 pm
Localisation : Lille

Message par lille1988 » Sam Nov 06, 2010 6:56 pm

tous les soirs à 18h sur France 5 il y a l'émission c'est dans l'air qui est intéressante.
lille1988
 
Message(s) : 117
Inscription : Mer Sep 16, 2009 8:24 pm

Message par Pierre-N » Lun Nov 22, 2010 6:47 pm

Juste pour rappel car on en a déjà parlé dans un sujet similaire, la culture G ça ne se réduit pas à l'actualité, comme bien trop de monde a tendance à le penser...

Vous devez etre capable de manier des concepts, de développer et défendre des théories sur tout type de sujet, et ça, c'est pas sur les chaines d'infos en continue qu'on apprend ça...
Pierre-N
 
Message(s) : 823
Inscription : Dim Déc 18, 2005 6:38 pm

Message par Pierre-N » Mar Nov 23, 2010 12:11 pm

Hum, eh bien, ils sont assez nombreux et je ne sais pas par où commencer...

Bon par exemple, chaque année, un sujet plus que bateau revient souvent sur la célèbre phrase d'Henri Lacordaire (et je ne la recopie pas, ça, c'est déjà en soi savoir faire preuve d'un peu de culture que de la connaitre).
Dans ce genre de sujet, à portée autant juridique que philosophique, on ne vous demandera pas seulement de savoir analyser sa phrase, mais aussi de savoir qui était Lacordaire, dans quel contexte historique a-t-il vécu, etc etc etc...

J'ai pas de sujet en tete qui me reviennent car tout ça est tellement loin pour moi, mais sachez que le jury aime à voir que vous vous intéressez aux choses du monde, de la vie, sans avoir besoin d'ouvrir un journal ou d'allumer la télé. Il aime voir que vous etes capable de disserter avec élégance et aisance sur des notions et concepts philosophiques, que vous etes capable de défendre un point de vue, notamment en le ponctuant d'exemple tiré d'un bagage culturel, etc etc.

Et qu'on soit bien d'accord, je ne dis pas que les sujets purement philosophiques ou culturels sont légions dans la liste des sujets qui tombent chaque années, loin de là, vous aurez bcp de chance de tomber sur un détail juridique bete et méchant dénué d'interprétation, mais à l'inverse, c'est pratiquement faux de dire qu'il n'y en a jamais, ne serait-ce que un ou 2. Alors forcément, si vous n'avez pas de chance...

A méditer donc :)
Pierre-N
 
Message(s) : 823
Inscription : Dim Déc 18, 2005 6:38 pm

Message par Lalalune » Mar Nov 30, 2010 8:40 pm

La culture ça ne se travaille pas ou plus ... on n'est plus à sciences po.
L'essentiel et de s'en tenir à l'actu juridique en général.
J'avoue avoir appris des trucs à la con pour le crfpa comme la première femme avocate, des avocats célèbres vivants et décédés, le dernier condamné à mort et ces affaires médiatisées que je confonds toujours ... car bien sûr le jury ne te parlera jamais de fusion-acquisition mais de ces trucs là.
Après il arrive que des questions de pure culture G viennent, mais bon si on sait pas on sait pas, et souvent c'est une perche que vous tendez vous-même, genre le mec qui a parlé du léviathan a eu plein de question sur les philosophes, le judaisme et le léviathan lui-même.
Lalalune
 
Message(s) : 59
Inscription : Mar Nov 03, 2009 5:05 pm

Message par Pierre-N » Mer Déc 01, 2010 9:06 pm

La culture ça ne se travaille pas ou plus ... on n'est plus à sciences po.
L'essentiel et de s'en tenir à l'actu juridique en général.

C'est seulement une fois que tu enfileras la robe que tu t'apercevras à quelle point cette assertion est fausse.
Pierre-N
 
Message(s) : 823
Inscription : Dim Déc 18, 2005 6:38 pm


 

Retour vers Conseils pratiques