Type de questions / débats après exposé au Grand Oral

Placer vos annales ou autre choses utiles pour passer l'examen de cette matière.

Modérateurs : lalie, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Type de questions / débats après exposé au Grand Oral

Message par chris144 » Sam Oct 09, 2010 5:12 pm

Pour ceux qui ont déjà passé le grand O ou ont fait des simulation ( ou qui connaissent la la réponse lol) : après les 15 mn d'exposé, qu'elle est le débat ou les questions typiques ?
chris144
 
Message(s) : 85
Inscription : Jeu Août 05, 2010 4:57 pm

Message par Melimel » Sam Oct 09, 2010 5:59 pm

Chris,

Le débat et les questions qui suivent ton exposé au grand O dépendent essentiellement du jury. Certains vont te poser des questions vraiment en lien avec le sujet et d'autres vont carrément ouvrir la réflexion et te poser des questions qui n'ont rien à voir avec le sujet. Pour exemple, quand j'ai passé la simulation avec l'IEJ mon sujet était "psychologie et droits fondamentaux". Certains examinateurs m'ont posé des questions en lien avec le sujet (HO, rétention de sureté etc...) Puis, l'avocat présent m'a sorti d'un coup une question sur la discrimination positive.

La plupart du temps, il restent assez proches du sujet (précision ou explication de points pas assez développés) mais ils ne sont pas obligés de le faire et peuvent te poser des questions qui n'ont rien à voir avec la choucroute.

Prépare toi donc à tous les types de questions.
Melimel
 
Message(s) : 188
Inscription : Lun Sep 14, 2009 3:06 pm
Localisation : lyon

Message par IVANA82 » Sam Oct 09, 2010 6:05 pm

Bonsoir,

C'est un peu difficile de répondre à ta question.
Je crois que l'année dernière, nous avions fait un topic là-dessus où chacun d'entre nous, reprenait les questions sur lesquelles il était tombé au grand O.
De manière générale, autant il peut s'agir de questions en relation directe avec ton sujet (notamment si tu ne l'as pas bien traité) ou pour approfondir ; ou alors le jury peut vouloir t'emmener , sur un autre terrain pour faire le tour de l'étendue de tes connaissances (souvent quand tu as particulièrement bien traité le sujet, pour voir si ce n'est pas un "coup de chance", le sujet faisant partie de tes matières de spécialité). C'est vraiment très varié.
Les incontournables néanmoins sont sur les raisons de ton choix pour la profession d'avocat, le mode de fonctionnement de la profession, des questions sur les magistrats, le mode de fonctionnement des différentes juridictions... disons tout ce qui tourne autour du monde juridiciaire. Ils vérifient souvent que tu es à jour des réformes (d'où l'intérêt d'être vigilant sur l'actu) et des "faits divers" en rapport avec le monde judiciaire.
Voilà.... Là encore, pas de panique, même si une erreur manifestement grossière te desservirait nécessairement (d'où le fait de ne pas hésiter à dire que l'on ne sait pas.....ce qui est honnête, plutôt que de sortir une énormité !), le jury attend de toi un raisonnement. Ce sont rarement (voire jamais) des questions n'apportant qu'une réponse affirmative ou négative, c'est quand même plus poussé. Ils attendent donc de toi que tu sois capale de suivre un raisonnement et même si la réponse au final n'est pas celle qu'ils attendaient, cela peut passer si ton argumentation est pertinente.
Les conseils sont très beaux, mais je n'ai pas réussi à cet exercice l'année dernière :evil:

Bon courage, tu nous tiens au courant !!
IVANA82
 
Message(s) : 342
Inscription : Dim Mars 08, 2009 5:41 pm
Localisation : LYON

Message par Melimel » Sam Oct 09, 2010 6:12 pm

Une autre petite astuce que j'allais oubliée... Si tu peux, et si ton sujet s'y prête, essaie d'amener le jury à te poser des questions sur ta matière de spécialité.
C'est moins piège pour toi, car tu maîtrise mieux le sujet, car bien sûr c'est ta spé, mais je reconnais que ce n'est pas facile à faire.
Melimel
 
Message(s) : 188
Inscription : Lun Sep 14, 2009 3:06 pm
Localisation : lyon

Message par chris144 » Sam Oct 09, 2010 6:27 pm

oui ca va pas etre évident lol ma spé c'est le droit des affaires donc bon loool


a part le droit du travail où ca pourait le faire avec liberté syndicat, vie privée du salarié etc...

Merci en tout cas mais c'est la grosse panique pour le grand oral, je sais rien, il me reste 5 jours à peine, c'est horrible j'ai lu pleins de truc rien rentre.... et pourtant il y a la motivation là!!!!!!!!!!
chris144
 
Message(s) : 85
Inscription : Jeu Août 05, 2010 4:57 pm

grand Oral

Message par chris144 » Jeu Oct 14, 2010 2:24 pm

fini le grand Oral ( je suis tombé sur arrêt CEDH sur les droits des homosexuels)...

L'exposé j'ai trouvé un plan assez vite et il a facile duré 15 mn.

Concernant la discussion c'était horrible.... La panique un peu, genre des questions de procédures communautaires ( CJCE,CEDH,etc)... Ou encore le nom particulier d'une doctrine... Je ne connaissais pas la réponse j'ai préféré dire directement que je ne connaissais pas la réponse plutot que de l'inventer ce qui n'était pas correct... Sinon le reste j'ai essayé de me défendre, le jury a vraiment essayé d'être contre ce que je disais donc pas évident et certains meme des fois m'écoutaient meme pas....
chris144
 
Message(s) : 85
Inscription : Jeu Août 05, 2010 4:57 pm

Message par Melimel » Jeu Oct 14, 2010 3:52 pm

Chris, j'espère que ça s'est bien passé pour toi.
Je pense que tu as bien fait de le dire quand tu ne connaissais pas la réponse. C'est un signe d'honnêté de ta part ce qui; je pense est toujours plutôt apprécié. De toute façon, on ne peut pas tout savoir. Surtot pour le grand O.

En tout cas, je croise les doigts pour toi, et je te souhaite de bonnes vacances, car tu les as méritées.

Chez nous à Lyon résultats demain matin (J-0,5). Je suis hyper à la bourre sur mes révisions et je suis complètement en panique. J'en suis presque à me dire qu'il vaut mieux que je sois recalée tellement je suis pas au point!!!!!
Melimel
 
Message(s) : 188
Inscription : Lun Sep 14, 2009 3:06 pm
Localisation : lyon

Message par chris144 » Jeu Oct 14, 2010 6:06 pm

Pas encore en vacances, il me reste pro coll !! et résultats mardi...

Sinon j'ai loupé 5 semaines de cours de M2..... Donc vacances pas tout de suite...

En tout cas je préférais ne pas inventer une réponse surtout en matiere de procédure...
chris144
 
Message(s) : 85
Inscription : Jeu Août 05, 2010 4:57 pm

Message par chris144 » Jeu Oct 14, 2010 6:11 pm

Tiens nous au courant pour tes écrits ! je serais toi ce soir je resterais tranquille, regarder la TV tous ca sinon le stress c'st horrible. tkt pas desespere pas !
chris144
 
Message(s) : 85
Inscription : Jeu Août 05, 2010 4:57 pm

Message par IVANA82 » Jeu Oct 14, 2010 6:11 pm

C'est "marrant", à Lyon, nous passons le grand O en dernier.... d'où je pense le fait que Melimel te souhaitait de bonnes vacances (j'allais d'ailleurs en faire même).

J'ai le sentiment que ça s'est bien passé sur la partie exposé...c'est super !! Après, ne te fie pas trop aux réactions des membres du jury durant la discussion....et il n'est pas rare qu'ils essaient de se poser en opposant de ta thèse pour voir comment tu peux réagir, et voir si malgré tout tu conserves des positions.

Pour le fait de leur avoir dit que tu ignorais la réponse, je pense également que tu as bien fait. Naturellement, il ne s'agit pas de répondre "je ne sais pas" à chacune de leurs interrogations, néanmoins de temps à autre, c'est plus honnête et certainement moins pénalisant que de répondre une grosse ânerie :wink:

Bon courage pour ta dernière épreuve (mais qui ne sera qu'une formalité, si j'ai bien compris....).

Tu nous tiens au courant !
IVANA82
 
Message(s) : 342
Inscription : Dim Mars 08, 2009 5:41 pm
Localisation : LYON

Message par chris144 » Jeu Oct 14, 2010 6:19 pm

formalité je sais pas loool .... Il y a aussi sureté que j'ai pas encore révisé malheureusement ou presque. Et pro coll c'est long et technique un peu...

Tiens nous au courant demain pour tes résultats, j'espère ca va le faire !!!
chris144
 
Message(s) : 85
Inscription : Jeu Août 05, 2010 4:57 pm

Message par IVANA82 » Jeu Oct 14, 2010 6:31 pm

Pour proc collectives, je parlais d'une simple formalité pour toi car il me semble que tu nous as dit, il y a peu, que c'est une matière que tu avais bien étudié cette année....!

Néanmoins, je dirais qu'avec le grand O, le plus dur est passé :wink:

Mais bon courage quand même ! C'est pas le moment de lâcher !
IVANA82
 
Message(s) : 342
Inscription : Dim Mars 08, 2009 5:41 pm
Localisation : LYON

Message par chris144 » Jeu Oct 14, 2010 6:47 pm

Oui oui lol je rigolais

Le grand O c'est une sacrée épreuve en tout cas !
chris144
 
Message(s) : 85
Inscription : Jeu Août 05, 2010 4:57 pm

Message par cozmo » Jeu Oct 14, 2010 9:12 pm

Les homo c'est un super sujet, beaucoup de choses à dire en tout cas !
L'oeil du tigre !! ;-)
cozmo
 
Message(s) : 195
Inscription : Lun Mars 09, 2009 9:22 pm
Localisation : DIJON

Message par Melimel » Jeu Oct 14, 2010 9:33 pm

Chris, bon courage pour l'épreuve de proc coll, je suis sure que ça va bien se passer pour toi.
Effectivement, j'avais cru que le grand O était aussi pour toi la dernière épreuve, comme c'est le cas pour Lyon et je t'imaginais donc avoir fini les épreuves. Néanmoins le grand O passé, c'est déjà un poids en moins.

Pour ma part, je n'ai pas révisé ce soir (de toute façon je n'aurai pas pu). Je suis allé faire un peu de sport, et ça m'a vraiment fait du bien. Ca m'a permis de me vider la tête et de penser à autre chose qu'aux résultats de demain.
Melimel
 
Message(s) : 188
Inscription : Lun Sep 14, 2009 3:06 pm
Localisation : lyon

Suivant

 

Retour vers Grand O

cron