Famille ou Patrimonial ? (IEJ Paris 1 & 5)

Echangez toutes les infos que vous avez sur les options du CRFPA (diffuculté, dispense.....) en fonction de vos IEJ

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Famille ou Patrimonial ? (IEJ Paris 1 & 5)

par alfaborg » Mar 14 Sep 2010 à 13h32

Bonjour,

Je vais m'inscire à l'IEJ de Paris 1 ou 5 pour passer l'examen en 2011.
Je commence deja à m'intéresser aux matières pour doucement me remettre dans le bain, car j'ai 6 ans de vie active derrière moi.

Je suis diplomé notaire et ai exercé en tant que notaire assistant pendant 3 ans. Je suis maintenant conseiller juridique dans un banque d'affaires en financements immo structurés depuis 3 ans.

Certains de mes choix de matières sont arrêtés :

- droit des obligations (sans blague ?!)
- procédure civile

Ca se complique avec le troisième écrit :

Ma formation et mon expérience professionnelle me poussent à opter pour les matières les plus "notariales" : à savoir le droit de la famille et le droit patrimonial.

En fait je ne sais pas laquelle prendre à l'écrit et laquelle prendre à l'oral.
Je pense être aussi à l'aise dans les deux, mais j'ai une plus grosse expérience professionnelle en droit immobilier. Le programme me semble un peu plus lourd en droit de la famille mais pas insurmontable. Et le programme du droit patrimonial reste vague donc piégeux.

1°) Faut il privilégier celle que l'on maitrise le mieux pour impressionner à l'oral ? D'un autre coté, on peut aussi considérer qu'il vaut mieux assurer l'admissibilité...

2°) Comment sont ces matières à Paris 1 et 5 à l'écrit comme à l'oral (plutot faciles, piégeuses, rédaction/commentaire d'arret) ?

3°) Sinon en troisième choix, j'opterai pour une matière neutre et qui n'a rien à voir avec le notariat (mais qui me plait bien) : le droit pénal !
Et là, mêmes questions qu'au 2°)...

Un grand merci pour réponses, avis et conseils !

Fabien
 
Message(s) : 19
Inscription : Mar 14 Sep 2010 à 12h07
Localisation : Paris

par Mariond » Ven 01 Oct 2010 à 9h30

Bonjour,

Pour ta première question je peux pas vraiment t'aider, c'est une des difficultés de l'examen, essayer d’être stratégique tout en prenant en compte l'importance de l'admissibilité.
Dans des IEJ ou la sélection à l'oral n'est pas très importante (comme à Paris 5), je ne pourrai que te conseiller de bétonner tes écrits.

Concernant l'IEJ de Paris 5, je crois qu'il faut aussi que tu raisonnes en terme de type de sujet. En effet, le droit patrimonial est un commentaire d’arrêt alors que le droit de la famille est un cas pratique... Dans quel type d'exercice seras-tu le plus à l'aise ? En parallèle, le programme de droit patrimonial est moins chargé que le programme de droit de la famille. Je ne connais pas en revanche les notes de ces matières. J'essaierai de me renseigner sur les résultats de la session 2010.

En tout état de cause, il me semble que tu dois d'abord choisir l'IEJ dans lequel tu vas t'inscrire. Je ne connais pas Paris 1 mais seulement Paris 5. je laisse les autres te donner leur point de vue.

Cordialement,
Marion
 
Message(s) : 42
Inscription : Ven 01 Oct 2010 à 9h05

par alfaborg » Ven 01 Oct 2010 à 17h07

Merci pour ta réponse Marion.
En fait j'ai opté pour Paris 1. Je vais maintenant orienter mon choix de matière selon le type de sujet propre à Paris 1.

Des anciens de Sorbonne peuvent ils me dire le le type de sujet pour le droit patrimonial et le droit de famille ?
 
Message(s) : 19
Inscription : Mar 14 Sep 2010 à 12h07
Localisation : Paris

par Warrior » Lun 11 Oct 2010 à 19h00

Bonjour alfaborg. Concernant le droit de la famille à Paris 1, ces dernières années il s'agissait d'un cas pratique, plus précisément de la liquidation d'un régime matrimonial. Normalement c'était pareil cette année mais je n'ai finalement pas pu me présenter aux épreuves, donc je n'ai pas vu le sujet.

En revanche, pour le droit patrimonial je ne sais pas du tout, je n'avais pas choisi cette matière.
 
Message(s) : 6
Inscription : Mar 24 Août 2010 à 9h39

par chenrique » Lun 25 Oct 2010 à 12h53

:D
 
Message(s) : 7
Inscription : Jeu 30 Sep 2010 à 9h42


Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)