Master 2 public pour privatiste

Faites nous bénéficier les autres de votre expérience et des astuces utiles pour résussir son CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Master 2 public pour privatiste

Message par Caro37 » Jeu Août 26, 2010 9:28 am

Bonjour,

Vous n'avez pas que cela à faire en ce moment mais je viens quand même demander vos avis sur un choix pas simple.
Bon, je passe l'iej fin septembre et je me suis mise en disponibilité pour cela (je suis fonctionnaire) mais je suis aussi acceptée en master 2 de droit public alors que j'ai un master 1 de privé. Oui, cela doit vous paraître insensé mais perso, j'ai toujours eu du mal à me décider entre les deux. Je ne suis pas une mordue de privé et j'aime beaucoup de matières de public. Mais je me demande si je vais suivre et réussir à rédiger le mémoire, je réfléchie avant l'inscription définitive.

Est-ce que certains d'entre vous ont connu cette situation, personnellement ou chez d'autres ?
Merci pour vos avis :wink:
Caro37
 
Message(s) : 88
Inscription : Ven Août 28, 2009 1:50 pm
Localisation : Tours

Message par AliceJ » Jeu Août 26, 2010 3:26 pm

Bonjour Caro,

Je ne pourrais pas vraiment te donner de conseils par rapport au Master 2 de droit public parce que je ne suis pas publiciste. Mais je tiens quand même à te donner mon avis.

D'une part, tu ne seras pas la seule à faire un M2 et l'Ecole d'avocats si tu réussis le concours (ce que je te souhaite!), beaucoup d'étudiants le font, voire même dans certains cas des étudiants ayant déjà un M2 mais se réorientant dans une autre spécialité. Il va sans dire que la charge de travail risque d'être quelque peu conséquente, mais cela dépend de ton M2 car dans mon cas je n'avais cours que 3j par semaine et donc beaucoup de temps libre pour cumuler une autre activité à côté. Je ne sais pas si la mise en disponibilité des fonctionnaires signifie que tu peux te consacrer exclusivement à une formation... Il faudrait te renseigner au préalable sur la charge de travail à fournir en M2 auprès d'anciens étudiants ou du secrétariat, et tout dépend de ta motivation et de tes capacités de travail (ainsi que du temps dont tu disposes!).

D'autre part, tu ne nous as pas fait part de tes projets d'avenir mais si j'ai bien compris ils doivent être liés au métier d'avocat et au droit public, donc il vaut mieux que tu aies une réelle spécialité à faire valoir à la suite de ton concours (c'est fortement demandé par les cabinets d'avocats et les entreprises), autrement dit ne pas renoncer à ton M2, d'autant qu'il est différent de ton M1 en ce qui concerne la spécialité. Mais tu peux aussi bien de renoncer ni à l'un ni à l'autre de tes projets car lors de la formation en école d'avocat, il y a 6 mois de projet personnel qui peuvent être consacrés à un M2, ce qui résoudrait toutes tes questions actuelles ! Renseigne-toi auprès de ton école pour savoir si c'est également envisageable.

J'espère que ces renseignements pourront t'aider !

Bon courage pour la suite !
AliceJ
 
Message(s) : 56
Inscription : Mar Mars 30, 2010 3:26 pm

Message par Caro37 » Jeu Août 26, 2010 5:41 pm

Je te remercie de ta réponse Alicej, mais je précise que je ferai le master 2 dans ma fac, donc si je réussi l'iej (ce dont je doute pour une première) j'intégrerai le centre de formation que l'année prochaine.
Ce qui m'angoisse surtout c'est de ne pas m'en sortir car j'ai une maîtrise de droit privé.
D'un autre côté si je réussi, une double compétence publiciste/privatiste ne pourra pas me nuire car je ne suis plus toute jeune et l'obtention du CAPA ne garanti pas de trouver un travail.




:wink:
Caro37
 
Message(s) : 88
Inscription : Ven Août 28, 2009 1:50 pm
Localisation : Tours


 

Retour vers Conseils pratiques

cron