Réussir le crfpa en tant que salarié

Faites nous bénéficier les autres de votre expérience et des astuces utiles pour résussir son CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Réussir le crfpa en tant que salarié

par Neomie31 » Lun Mars 08, 2010 1:59 pm

Bonjour,

Quel soulagement de découvrir ce forum !!! Voilà, je suis salariée, chargé d'opérations chez un promoteur. Autant dire que je ne fais plus beaucoup de droit depuis un certain temps. J'ai eu mon DESS en octobre 2002 et je n'ai jamais passé le concours pour différentes raisons notamment la crainte de l'échec. Cela m'a toujours trotté dans la tête mais une fois qu'on est dans la vie active, on est pris dans le tourbillon et le temps file ... Aujourd'hui, le droit me manque trop, surtout le droit de l'urbanisme. De plus mon travail ne me satisfait plus complètement. Alors je me suis interrogée. Que faire ? J'ai aujourd'hui trente ans. Je me suis dit q'il n'était pas encore trop tard et qu'il fallait que je tente le tout pour le tout. Je ne veux rien avoir à regretter. Alors je me dis qu'il faut que je fonce. Je suis ravie de voir que je ne suis pas seule dans cette situation. Pour ma part, je ne peux pas arrêter de travailler alors ça va être très dur ( l'everest comme vous dites). Mais au moins j'aurai essayé. Je m'y mets maintenant pour le concours de 2011 en espérant que cela suffira en terme de temps. Ma plus grande crainte, l'actualisation par rapport à la jurisprudence et la doctrine. Je ne vais pas pouvoir aller à l'iej car à Toulouse, les cours sont organisés dans la journée. Voilà. Comme je le disais, je suis à Toulouse donc si des gens dans ma situation veulent se mettre en contact avec moi pour aller à la "conquête du graal", n'hésitez pas ! Bon courage à tous et que la force soit avec vous !
 
Message(s) : 1
Inscription : Lun Mars 08, 2010 1:46 pm

par Lisa57 » Lun Avr 26, 2010 3:32 pm

Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi, maîtrise en droit en 2000 et depuis toujours bosé mais pas dans le domaine.
Je souhaite m'inscrire à Strasbourg l'année prochaine et comme je travaille à temps plein je me demande si j'ai une chance de réussir en péparant les cours à la maison avec des livres...je me demande si je dois prendre une préparation privée...Et toi tu comptes faire comment??
 
Message(s) : 2
Inscription : Mar Avr 13, 2010 10:29 am
Localisation : Moselle

par alfaborg » Mar Sep 14, 2010 12:59 pm

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous.
Maitrise en 2002, DEA en 2003 et DESS en 2004. Je suis dans la vie active depuis 6 ans.

Mon employeur connait une réduction d'activité. Nous savons que nous allons nous faire licencier en aout 2011 (timing parfait pour passer l'exam).
En gros, c'est une situation ideale qui m'a poussé à m'inscrire à l'IEJ (Paris 1 ou 5) :
- je vais avoir du temps pour réviser au boulot
- je vais être plutot disponible pour assister aux séminaires
- je vais être libre de toute contrainte au moment des examents
- si je suis pris au CRFPA je toucherai le chomage pendant la formation !

Bref le rêve. Si je ne le fais pas là, je ne le fais jamais !
 
Message(s) : 19
Inscription : Mar Sep 14, 2010 12:07 pm
Localisation : Paris

par emyucsc » Mar Sep 14, 2010 3:46 pm

Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas que vous. Je devais passer le CRFPA ce mois-ci à Grenoble mais en raison d'une promotion professionnelle, j'ai préféré repousser à l'an prochain. Toute entraide serait la bienvenue, ne serait-ce que pour s'apporter du soutien ou se partager le travail de recherche !
Mon mail est emiliechaumard@yahoo.com

A bientôt
Emilie
EmyUCSC
 
Message(s) : 23
Inscription : Jeu Oct 22, 2009 9:21 pm

difficile de concilier vie active et concours

par colisee » Sam Nov 06, 2010 10:53 am

bonjour,
moi aussi je suis dans le même cas que vous j'ai obtenu mon master en 2006 et depuis j'ai passé l'enm 3 fois et je n'ai même pas eu le temps d'en passer d'autres à cause du boulot. en effet je travaille depuis ma 1ère année de droit et là je commence à désespérer: je travaille dans le commerce et ça ne m'intéresse pas. si quelqu'un a des exemples bien concrets de méthodologie car c'est vraiment ce qui me manque. la connaissance ça va mais sur bordeaux les profs ont chacun une méthode bien à eux et ça ne laisse pas de marge de manoeuvre!!!

merci d'avance :)
 
Message(s) : 1
Inscription : Mer Oct 06, 2010 4:39 pm

par Luciole79 » Sam Nov 06, 2010 2:53 pm

Bonjour colisee,
tu passes le CRFPA sur Bordeaux? Moi aussi, on pourra peut-être s'entraider! Quelles sont tes matières ?
"En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout" (A.Camus)
 
Message(s) : 46
Inscription : Jeu Juin 05, 2008 10:37 am
Localisation : Bordeaux

par avocat-87 » Dim Nov 07, 2010 7:04 pm

bonjour,

Je suis dans la même situation que vous.
Je suis salarié et après ma journée, j'ai du mal à ouvrir des livres, faire des cas pratiques ou des commentaires d'arrêt.
D'autant que j'ai décroché ma maitrise de droit privé (certes avec mention mais en 1997). Ca commence à dater.
J'ai compris pourquoi beaucoup s'inscrivait à l'iej et très peu passait l'examen car le programme est chargé.
C'est une activité à part entière.
J'ai envie de préparer le concours sur 2 ans.
Cette année, je redécouvre les matières.
Je lis les mémentos puis dans quelques mois, je travaille avec les hypercours et la collection "TD" Litec.
L'année prochaine, j'approfondis avec les précis Dalloz.
Quelle sera votre méthode de travail, les ami(e)s?
 
Message(s) : 42
Inscription : Mer Sep 08, 2010 12:52 pm

par Luciole79 » Mer Nov 10, 2010 7:15 pm

Bonjour avocat-87,

J'ai eu la même réaction que toi à savoir vouloir préparer sur 2 ans. Cependant pour avoir passé l'exam une première fois, ce n'est peut-être pas forcément la bonne solution. Il est important d'avoir le volet méthodo en même temps que tu assimiles les cours : en tout cas pour moi, j'ai réalisé que c'était important. Je m'explique : dans mon IEJ, il n'y a que des cas pratiques. Or, à la fac, je faisais principalement des dissertations. La manière d'assimiler le cours est différente : même si j'apprends au final les mêmes jurisprudences etc que quand j'étais étudiante, je n'approfondis pas le cours de la même manière, j'essaie de me placer régulièrement sous l'angle du cas pratique et d'imaginer les questions posées par exemple...
Car les spécificités de ton IEJ sont très importantes : il faut que tu arrives à assister au minimum aux examens blancs de ton EJ et aux cours de méthodo (ou t'arranger avec un autre étudiant) pour les connaître car c'est la base de ta réussite! Les prépas privées, même les meilleures, ne remplacent pas les exigences des profs qui te corrigent à l'examen final.
Et fais attention : les hypercours dalloz sont bien faits effectivement, (je m'en suis notamment beaucoup servi en obligations) mais ils ne sont absolument pas suffisants pour l'examen. (en tout cas à Bordeaux).
En étant salarié, on a tendance à se mettre parfois plus la pression : il ne faut pas partir trop fort, trop vite, sinon tu ne tiendras pas sur la longueur. (ça a été mon erreur également). :oops: Idem sur 2 ans : cela risque de trop traîner sur la longueur et te décourager (c'est ce que j'ai peur pour moi également)
Cette année je me rejette à l'eau. Je vais m'inscrire en candidat libre à l'IEJ ainsi que dans une prépa privée afin d'avoir les actu, manuels et entraînements. La première année où je l'ai passé, j'ai assisté à pas mal de cours de mon IEJ et fait quelques entraînements blancs, aussi je connais déjà les profs et leurs spécificités...ainsi que mes lacunes! :cry:
Bon courage à toi dans cette grande aventure solitaire et difficile! :wink:
"En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout" (A.Camus)
 
Message(s) : 46
Inscription : Jeu Juin 05, 2008 10:37 am
Localisation : Bordeaux

Réussir le CRFPA en tant que salarié

par avocat-87 » Ven Nov 12, 2010 12:02 pm

Bonjour Luciole79,

Quelles matières as-tu choisies?
Quels sont les livres avec lesquels tu travailles (en particulier les cas pratiques)?
Quel est ton planning de révision?
Quelle prépa vas-tu suivre?

Je te souhaite de réussir.
Tu as toutes les chances d'y parvenir car au delà de la motivation, tu sembles avoir la clef de la réussite: la méthode de travail.
 
Message(s) : 42
Inscription : Mer Sep 08, 2010 12:52 pm

par Luciole79 » Ven Nov 12, 2010 2:42 pm

J'ai choisi droit administratif et procédure administrative et pour l'oral (si j'y vais..) procédure communautaire et européenne, droit communautaire et européen et je suis dispensée de finances publiques. A Bordeaux nous avons des cas pratiques dans toutes les matières.
Je travaille sur :
- le frier et petit pour le droit administratif,
- le pacteau complété pour les approfondissements par le chapus pour la procédure
- les 3 tomes du flour et aubert pour les obligations
Je vais suivre la prépa annuelle à distance du CFJ (pour info une liste de réduction groupée a été créée dans la section correspondante de ce forum si ça t'intéresse).
Pour l'instant comme je l'indiquais dans le post "avez-vous commencé à travailler" je reprends actuellement les fiches que j'avais faite en obligations pour les finir et les actualiser et je vais ensuite m'attaquer au "fichage" de la procédure et du droit administratif. Je ne vais commencer à rendre les devoirs à la prépa qu'en janvier/février, histoire de me laisser le temps de me remettre en tête les programmes des matières. Cependant je pense faire une note de synthèse dès le mois prochain. (au moins essayer d'en faire une par mois). Pas évident quand on travaille à côté, et puis il ne faut pas trop s'abrutir au début, pour tenir sur la durée! :shock:
"En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout" (A.Camus)
 
Message(s) : 46
Inscription : Jeu Juin 05, 2008 10:37 am
Localisation : Bordeaux

par avocat-87 » Ven Nov 12, 2010 6:54 pm

bonjour Luciole,

Tu es publiciste.
Pour ma part, je suis privatiste.
Je vais choisir droit du travail à l'écrit et procédure civile.
A l'oral droit des personnes et de la famille; anglais ou espagnol,comptabilité privée et une dispense en voies d'exécution.
J'ai commencé depuis début septembre à redécouvrir les matières d'écrit en lisant tranquillement les mémentos, fiches de synthèse puis dans quelques mois j'approfondirai avec des ouvrages plus consistants que je commence à feuilleter et à comparer.
Je n'envisage pas de suivre une prépa, du moins cette année.
A la BU, j'ai tous les livres que je veux dernière édition.
Je "n'ai plus qu'"à les lire, les comprendre, les apprendre et m'entrainer.
Et trouver du temps, plus difficile quand on est salarié.
A bientôt :P
 
Message(s) : 42
Inscription : Mer Sep 08, 2010 12:52 pm

conseils...

par cathy84 » Lun Déc 20, 2010 8:25 pm

bonsoir tout le monde,

inscrite à l'IEJ de Bordeaux, je passe le CRFPA pour la 2e fois cette année.
je l'ai passé l'an dernier sans avoirfait l'IEJ (candidat libre) et en passant par une prépa privée intensive....
je suis contente de ma prépa qui m'a permis d'avoir des acquis.. mais je regrette fondamentalement de ne pas avoir fait l'iej car les profs ont des exigences spécifiques... et des choses que j'ai appris juste avant l'exam... bref... aujourd'hui je recommence à travailler à partir du mois de janvier, mais je vais faire tous mes TD et je finis mon contrat en juin, ce qui me laisse les 2 mois d'été pour réviser seule ou avec mon groupe de travail mais moins intensivement.
Ainsi ce que je retiendrai de ce premier echec, c'est qu'il faut malgré tout faire la prépa de l'IEJ pour connaitre les spécificités et les attentes des profs, mais aussi réviser tout au long de l'année et non pas de manière intensive comme j'ai pu le faire cette année...
enfin, l'idéal est de bosser à plusieurs pour pouvoir échanger....
voilà...
Bon courage
 
Message(s) : 5
Inscription : Dim Mai 16, 2010 11:25 pm

candidat libre

par ambresacha » Mar Juil 12, 2011 9:20 pm

Es-tu certaine qu'il soit possible de s'inscrire en candidat libre à l'examen d'entrée à Bordeaux ? L'inscription à la préparation IEJ n'est-elle pas obligatoire ?[/b]
 
Message(s) : 1
Inscription : Mar Juil 12, 2011 9:10 pm
Localisation : BORDEAUX

par IVANA82 » Mer Juil 13, 2011 12:50 pm

Bonjour,

A moins qu'il n'existe des spécificités à Bordeaux, mais ça m'étonnerait....il est toujours possible de s'inscrire au concours sans faire la prépa de l'IEJ.
L'inscription à l'IEJ est obligatoire pour être inscrite au concours (c'est eux qui s'en chargent) mais l'inscription à la prépa, elle, n'est jamais obligatoire.

Je ne suis pas sûre d'avoir été très claire....

A priori, de partout tu peux passer le concours en candidat libre, sans suivre la prépa de l'IEJ, mais tu dois passer par l'IEJ pour t'inscrire au concours !!

Finalement, je crois que c'est encore moins clair que précédemment.
Bref, si mes explications ne sont pas compréhensibles, j'en tenterai de nouvelles :wink:
 
Message(s) : 342
Inscription : Dim Mars 08, 2009 5:41 pm
Localisation : LYON

par Jefferson » Mar Juil 19, 2011 8:35 am

+1 sur le message d'Ivana.

En tant que candidat libre, tu dois t'acquitter des frais d'inscription à l'examen (auprès de l'IEJ, donc de ta fac), mais tu n'as aucune obligation de l'inscrire aux cours dispensés par l'IEJ, qui sont payant et qui se rajoutent aux frais d'inscription à l'examen.
"Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité."
 
Message(s) : 197
Inscription : Mar Jan 19, 2010 10:41 am

Suivant

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)