Des cours?

Placer vos annales ou autres choses utiles pour passer l'examen de cette matière.

Modérateurs : lalie, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Des cours?

Message par crystalline » Mar Fév 23, 2010 9:10 pm

Salut à tous,

Voilà je cherche des étudiants qui pourraient m'envoyer leurs cours, fiches ou tout autre doc interessant. parce que je me suis inscrit à l'iej après avoir arrêté le droit de longues années les cours sont vraiment obsolètes et les manuels sont desfois un tout petit peu lourd pour s'y remettre...

en échange j'ai un solide cours et des mises à jours 2009 en droit de la famille et quelques autres babioles.

Merci!!!!! beaucoup!!!
crystalline
 
Message(s) : 16
Inscription : Ven Fév 19, 2010 4:56 pm

Message par IVANA82 » Jeu Fév 25, 2010 1:13 pm

Bonjour,

Alors je ne pourrais pas te passer de cours car je n'en ai aucun dactylographiés.

Néanmoins, pour t'y remettre, je peux te conseiller le manuel de droit des obligations de Mme S. PORCHY-SIMON, dans la collection Hypercours. C'est un manuel assez "concis" (mais pas trop quand même), relativement clair, avec des exercices à la fin de chaque thème, des QCM, des sujets (variant du cas pratique, dissert' et commentaire) et un "essentiel" des choses à retenir.
Je ne me souviens plus exactement de son prix, mais de mémoire c'était assez abordable (~ 25€).

Voilà, désolée de ne pouvoir faire plus.

Bon courage
IVANA82
 
Message(s) : 342
Inscription : Dim Mars 08, 2009 5:41 pm
Localisation : LYON

Message par crystalline » Dim Fév 28, 2010 8:18 pm

Merci pour ton aide, j'en ai entendu parler je vais me renseigner demain.

Penses tu que ce livre soit suffisant pour l'examen?
crystalline
 
Message(s) : 16
Inscription : Ven Fév 19, 2010 4:56 pm

cours de l'UNJF

Message par Géraldine » Lun Mars 01, 2010 9:44 am

bonjour,
en étant inscrite à l'iej de rennes j'ai accès aux cours de l'université numérique juridique francophone qui met en ligne plus de 60 cours droit privé droit public, fait par des profs d'université reconnus et actualisés.
peut etre que tu y as accès aussi si tu es inscrit dans un iej.
ce sont des cours à télécharger en format pdf, clairs et complet

cela dit, actuellement je découvre les obligations avec l'hypercours dalloz et je le trouve très bien, très clair. c'est bien pour "débroussailler", si j'ai envie d'aller beaucoup plus dans le détail je verrai après, quand j'aurai les idées claires.

bonne continuation
Géraldine
Géraldine
 
Message(s) : 16
Inscription : Sam Mars 14, 2009 2:10 pm
Localisation : RENNES

Message par IVANA82 » Lun Mars 01, 2010 11:26 am

Bonjour,

Je pense, pour ma part, que le manuel Hypercours est suffisant pour le concours.
En ce qui me concerne, en tout cas, l'année dernière j'ai révisé quasiment exclusivement avec celui-la et j'ai réussi cette matière.
Je pense qu'il vaut mieux parfaitement maîtriser un Hypercours (càd en comprendre tous les mécanismes, savoir les expliquer, et ne faire aucune impasse), que tenter d'ingurgiter un Précis pour se donner bonne conscience et au final ne pas être capable de restituer ses connaissances parce qu'on en a trop appris.
Ensuite, je dirais que sur certaines points, il peut être intéressant d'aller lire ponctuellement dans un manuel plus détaillé les concepts.
Maintenant ce n'est que mon avis et je sais que beaucoup préfère travailler sur des manuels qu'ils estiment plus exhaustifs.
Concernant les cours numériques de la fac, nous aussi à Lyon nous en avons, mais je peux te dire, pour les avoir lus, qu'ils ressemblent trait pour trait à l'Hypercours.....

Bon courage dans la recherche du bon manuel, qui te correspondra :wink:
IVANA82
 
Message(s) : 342
Inscription : Dim Mars 08, 2009 5:41 pm
Localisation : LYON

Message par crystalline » Mar Mars 02, 2010 7:13 pm

Salut à tous!

Bon merci pour ces renseignement et conseils, l'unjf est vraiment un bon concept et visiblement mon université a fait une demande d'adhésion. Je vais me tenir au courant.

Pour le manuel j'ai emprunuté le Bénabent "droit des obligations" (dernier édité en 2007) je le trouve clair précis et complet.

Qu'en pensez vous?

Pour l'hyper cours je vais jeter un oeil dès que possible.

Merci!!
crystalline
 
Message(s) : 16
Inscription : Ven Fév 19, 2010 4:56 pm

Message par IVANA82 » Mar Mars 02, 2010 8:10 pm

Bonsoir,

J'ai aussi le Bénabent et je le trouve aussi très bien fait.

A priori, il est plus "complet" que l'Hypercours. Néanmoins, il est bien de choisir de bosser avec l'un ou l'autre, car la vision de Mr Bénabent et celle de Mme Porchy-Simon étant différente, parfois ça complique la tâche.....
Pour ma part, j'ai lu le Bénabent 3 fois et ensuite j'ai vraiment bossé avec le Porchy, pour ne pas trop me mélanger !!

Mais il est très bien aussi, pas de souci !!

Bon courage :wink:
IVANA82
 
Message(s) : 342
Inscription : Dim Mars 08, 2009 5:41 pm
Localisation : LYON

Message par Lalalune » Mar Mars 09, 2010 3:02 pm

Coucou tout le monde,

J'y vais de ma petite pierre.
Les obligations sont la matière que je maîtrise (maîtrisais?) le mieux, j'avais au départ travaillé sur le Malinvaud, mais il n'est pas vraiment à jour maintenant. Toutefois j'aime bien la présentation, cela m'avait permis d'avoir une bonne note (14,5).

Bon cette année je me suis dis que j'allais approfondir avec le Malaury, il est pas mal dans les développement mais le plan me semble très étrange et un peu incohérent par endroits.

Toutefois, pour commencer le petit litec est pas mal, il est en trois volume, je dis souvent que c'est les obligations pour les nuls, mais bon c'est déjà pas mal de le connaître.

La je viens de découvrir le Brusorio chez Paradigme, et je suis assez satisfait, car il a été écrit par mon ancienne chargée de TD, il est de 2009 avec une actu en mai 2010.
C'est hyper synthétique on dirait mes synthèses : que des tirets et pas trop de racontage de life sur ce qui se passait à Rome ou en 1804.

Après je ne sais pas quoi dire, juste qu'un simple survol d'un livre de 500 pages ne suffira pas, il faut être super précis, tout le monde saura le jour J répondre aux questions, le but sera de connaître toutes les subtilités et les petits détails qui tuent. Et surtout connaître aussi les bases de l'action en justice et la pratique d'évaluation des préjudices.

Hum ça fait un peu peur dit comme ça, mais en fait c'est super facile, tout est logique et facile à retenir dans les obligations ... c'est pas la fisca !

Bon à décharge tout est dans le code si on sait où chercher, la moindre JP y figure.

Enfin après cela notre méthode de travail et la masse de connaissance en oblig dépend plutôt notre rapport avec la procédure qui suit ... Pour ma part je dois vraiment assurer le 14 en oblig XD
Lalalune
 
Message(s) : 59
Inscription : Mar Nov 03, 2009 5:05 pm

Message par crystalline » Mer Mars 10, 2010 10:27 am

Merci pour vos réponses

J'ai fait la responsabilité civile délictuelle sur le Bénabent mais il commence à vieillir j'ai ouvert l'hyper cours et je le trouve un peu rébarbatif mais c'est peut être le changement.
Le Brusorio à l'air très bien comme tu le décris pourrais tu nous en dire plus sur la mise à jour 2010?

En tout cas c'est vrai il faut être technique dans la rédaction, précis dans les connaissances, pratique dans leur application et méthodique dans l'utilisation du code.... FASTOCHE

Bon travail à tous!!
crystalline
 
Message(s) : 16
Inscription : Ven Fév 19, 2010 4:56 pm

cours

Message par camilleb » Mar Avr 06, 2010 3:33 pm

j'ai des cours en droit des obligations de aix en échange je veux bien les cours de droit de la famille actualisé :)
camilleb
 
Message(s) : 6
Inscription : Mar Avr 06, 2010 3:30 pm

Re: cours

Message par ismene » Dim Oct 30, 2011 5:44 pm

Bonjour je suis inscrite à l'iej de nice qui n'est pas adhérent de l'unjf et la fac de nice non plus je voudrai savoir si quelqu'un pourrait me dépanner en m'envoyant le cours de responsabilité civile délictuelle, et de droit patrimonial de la famille.
Merci d'avance. :D
ismene
 
Message(s) : 8
Inscription : Dim Oct 30, 2011 5:37 pm

Re: cours

Message par Pistache74 » Lun Oct 31, 2011 4:40 pm

ismene a écrit :Bonjour je suis inscrite à l'iej de nice qui n'est pas adhérent de l'unjf et la fac de nice non plus je voudrai savoir si quelqu'un pourrait me dépanner en m'envoyant le cours de responsabilité civile délictuelle, et de droit patrimonial de la famille.
Merci d'avance. :D


Salut Ismene,
Je suis inscrit sur le site de l'unjf, et pourtant ma fac n'est pas non plus adhérente... Tout comme moi, tu auras accès à tous leurs cours, notamment ceux que tu recherches : la responsabilité extracontractuelle etc.

Pour valider ta première inscription chez eux, il suffit d'avoir une adresse étudiante valide à ton nom...Tout simplement ! :)
:wink: Et je précise aussi qu'à chaque fois que tu voudras te connecter à l'UNJF, tu devras cliquer sur "autre établissement".

Si tu ne t'en sors pas avec la procédure d'inscription, n'hésite pas à me le faire savoir :roll:
Pistache74
 
Message(s) : 42
Inscription : Sam Juil 30, 2011 3:44 pm
Localisation : Chambéry

Re: cours

Message par ismene » Mar Nov 01, 2011 7:09 pm

Salut Ismene,
Je suis inscrit sur le site de l'unjf, et pourtant ma fac n'est pas non plus adhérente... Tout comme moi, tu auras accès à tous leurs cours, notamment ceux que tu recherches : la responsabilité extracontractuelle etc.

Pour valider ta première inscription chez eux, il suffit d'avoir une adresse étudiante valide à ton nom...Tout simplement ! :)
:wink: Et je précise aussi qu'à chaque fois que tu voudras te connecter à l'UNJF, tu devras cliquer sur "autre établissement".

Si tu ne t'en sors pas avec la procédure d'inscription, n'hésite pas à me le faire savoir :roll:[/quote]

Bonjour merci beaucoup pistache74 de m'avoir répondu, j'ai réessayer en mettant autre université mais sa bloque au moment de saisir mon adresse mail pourtant je met celle de la fac qui finit par etu.unice.fr mais il me réponde que c'est une adresse non autorisée et affiche toute une liste d'adresse des fac adhérentes :cry:
Peut-tu m'aider?
ismene
 
Message(s) : 8
Inscription : Dim Oct 30, 2011 5:37 pm

Re: cours

Message par Pistache74 » Ven Nov 04, 2011 4:51 pm

ismene a écrit :Bonjour merci beaucoup pistache74 de m'avoir répondu, j'ai réessayer en mettant autre université mais sa bloque au moment de saisir mon adresse mail pourtant je met celle de la fac qui finit par etu.unice.fr mais il me réponde que c'est une adresse non autorisée et affiche toute une liste d'adresse des fac adhérentes :cry:
Peut-tu m'aider?


Bonjour Ismene, je préfère t'indiquer toute la marche à suivre de A à Z, comme ça on est sûr :

I) L'inscription sur le site UNJF (quand on dépend d'une université non adhérente à l'UNJF)
- dès que tu veux te créer un compte unjf tu tombes sur cette page http://cours.unjf.fr/login/signup.php?
- fais bien attention à ce que le mot de passe soit inventé ainsi : "Le mot de passe doit comporter au moins 8 caractère(s), au moins 1 chiffre(s), au moins 1 lettre(s) minuscule(s), au moins 1 lettre(s) majuscule(s), au moins 1 caractère(s) non-alphanumérique(s)" c'est important parce que sinon ça t'empêche l'inscription.
- autre petit détail, en bas de la page d'inscription, dans le champ "profil UNJF", pour la question "établissement" sélectionne bien : "université non adhérente U.N.J.F".

Rien de bien compliqué : on me dit à l'oreillette qu'il est possible de mettre une adresse personnelle (sans passer par une adresse étudiante). :wink:


II) étape habituelle pour te connecter (une fois l'inscription validée)
- se connecter sur : http://www.unjf.fr
- Cliquer sur "en faculté, école ou institut" (c'est en haut à droit de l'écran)
- tu arriveras sur "mes ressources en ligne"
- sur "veuillez sélectionner votre institution", tu cliques et un menu déroulant surgit : il faut aller tout en bas et cliquer sur "autre établissement".
- tu arriveras à une page, comme tu auras un compte (et bien sûr si tu as validé, tu as 24 heures pour le faire), tu n'auras plus qu'à entrer tes identifiants... et à toi les cours gratos de l'unjf :)

En conclusion :
Je pense que ça bloquait parce que tu n'as pas coché " "université non adhérente U.N.J.F" lors de ton inscription. Et du coup, ils te disent que ton adresse finissant par etu.unice.fr n'est pas valide (et ils te proposent dans ce cas une liste des facs adhérentes...).
Donc recommence la procédure d'inscription, en cochant bien l'option que je t'ai dis, et là ça devrait marcher.


En espérant que tu t'en sortiras !fais moi savoir si ça a marché pour toi, et dans le cas contraire, je t'enverrai les cours de l'UNJF sur la responsabilité.

Amicalement,
:D
Pistache74
 
Message(s) : 42
Inscription : Sam Juil 30, 2011 3:44 pm
Localisation : Chambéry

Re: cours

Message par ismene » Ven Nov 04, 2011 7:21 pm

Coucou pistache74,

C'est encore moi faut croire que je suis dépassée par les nouvelles technologies, j'ai suivi à la lettre la procédure que tu m'as décrite et malheureusement c'est toujours la même étape qui pose problème; celle de l'adresse mail. J'indique bien "université non adhérente UNJF" mais dans l'étape suivante on me déroule la liste d'adresses mails acceptées toute suivi du nom d'une université adhérente.
J'ai réussi à m'inscrire avec mon adresse uniquement sur la base d'une formation continue, inscription qui est en fait inutile car pas d'accès aux ressources, uniquement à une plateforme pour groupes déterminés (ex: master 1 droit privée université Aix....).
Donc je m'en remet encore à ton savoir pour m'éclairer ou dans le pire des cas pourras tu m'envoyer responsabilité civile et droit patrimonial de la famille?

Merci beaucoup!
ismene
 
Message(s) : 8
Inscription : Dim Oct 30, 2011 5:37 pm

Suivant

 

Retour vers Droit des obligations