DJCE OU HEC après le CAPA

Comme son nom l'indique, mettez ce que vous voulez.

Modérateurs : lalie, lilou2705, pjak, Pierre-N

DJCE OU HEC après le CAPA

Message par largo124 » Jeu Jan 28, 2010 12:30 pm

Bonjour,

J'ai réussi l'examen d'entrée au CRFPA et suis actuellement élève-avocat à l'EFACS (Montpellier). Voila ma question, comme j'ai fait un Master 2 droit privé général et que j'aimerai progresser véritablement en droit des affaires (éventuellement fiscalité, etc...) afin de mettre toutes les chances de mon côté pour intégrer un grand cabinet, je me demandais s'il était judicieux de penser à postuler pour le DJCE (ou vaut-il mieux penser à HEC par exemple).

Cela étant, je n'ai jamais eu de mention (mais je l'ai manqué de très très peu lors de l'examen d'entrée au CRFPA)donc je voulais savoir si cela pouvait compenser (le fait d'avoir le CAPA par rapport à un parcours universitaire blindé de mention TB) pour être sélectionné pour le DJCE ou HEC?

Cordialement
largo124
 
Message(s) : 19
Inscription : Jeu Mars 19, 2009 12:22 pm

Message par lilou2705 » Ven Jan 29, 2010 12:40 pm

Sachant que tu as déjà un Master 2, je pense inutile de retourner à la fac. Je pense que les avocats préfèrent ceux qui ont de l'expérience plutôt que ceux qui ont des diplomes.

Si tu veux devenir avocat en droit des affaires et intégrer un grand cabinet, je pense que ta meilleure option est d'intégrer un grand groupe industriel (type Veolia, Dalkia, Airbus etc...) qui a un gros pôle juridique. Tu verras les choses de l'intérieur, comment ça fonctionne, quels problèmes juridiques ils rencontrent, tu rédigeras des contrats, des status etc.... En plus, ça te fera des relations: ces groupes travaillent en général avec de très très gros cabinets. Si ton travail leur convient, ils pourraient très bien te mettre en relation avec les cabinets avec lesquels ils travaillent.

Franchement, je suis en stage PPI: tu n'imagines pas tout ce qu'on peut y apprendre (si on choisit bien son stage). J'ai plus appris en 6 mois qu'en 5 ans des fac!!!!! C'est hyper formateur.

Voilà :wink:
lilou2705
 
Message(s) : 310
Inscription : Mer Fév 13, 2008 12:59 pm
Localisation : LYON

Message par sico » Lun Fév 01, 2010 2:55 pm

Bonjour Lilou,
que fais tu comme stage PPI?
car moi je galère pour trouver une idée....
merci
sico
 
Message(s) : 62
Inscription : Mar Déc 01, 2009 3:44 pm

Message par lilou2705 » Lun Fév 01, 2010 4:09 pm

Je suis spécialisée en droit public.

Je fais un stage dans une administration. C'est du contrôle de légalité (le préfet vérifie la légalité des actes des collectivités). Donc je fais du droit public général mais très technique. Bref, je fais des cas pratiques :lol: C'est purement juridique.

J'en suis très contente, car c'est très formateur pour mon stage en cabinet (c'est comme si je rédigeais des consultations).

Tu as pensé au stage en juridiction? Ca doit permettre d'avoir une vue globale: dossiers très diversifiés, sur des sujets de droit très différents, très techniques...

T'es en quelle spécialité?
lilou2705
 
Message(s) : 310
Inscription : Mer Fév 13, 2008 12:59 pm
Localisation : LYON

Message par largo124 » Mar Fév 02, 2010 12:37 pm

Merci du conseil Lilou.

Je vois ce que tu veux dire mais faut pas se leurrer, les avocats qui recrutent font comme les DRH de grandes entreprises, ils regardent où tu as eu ton diplôme et quel est-il...
Pour ma part je fais mon PPI en association et effectivement c'est très formateur mais s'agissant du PPI en juridiction laissez tous tomber, à cause du décret de décembre 2009, tous les stages postérieurs à 2 mois en service public doivent être rémunérés. De ce fait, les juridictions n'accordent que des stages de maximum 2 mois. Va trouver un fil conducteur à ton rapport de stage quand tu as fait 3 PPI de 2 mois...
Je trouve d'ailleurs que c'est un scandale, car on connait le budget du ministère de la justice, en pondant un décret pareil, on rend impossible les stages en juridiction. Donc en juridiction on a des auditeurs de l'ENM et c'est tout!
largo124
 
Message(s) : 19
Inscription : Jeu Mars 19, 2009 12:22 pm

Message par lilou2705 » Mer Fév 03, 2010 4:58 pm

Je ne sais pas trop quel est l'impact de ce décret. Perso, il a été signé l'été dernier, quand tous les élève avaient leur stage PPI... Certains ont d'ailleurs 6 mois en juridiction... C'est vrai que c'est peut être plus possible maintenant....

Pour ton stage, tu peux faire 2 + 4... Perso, au début je voulais faire en juridiction, mais à Lyon c'était forcément 6 mois. Ma crainte était de me retrouver en chambre fiscale pendant 6 mois :lol: Je pense que le stage en juridiction est celui qui est le plus formateur pour le stage en cabinet car il apprend une discpline (analyse pointilleuse des textes, recherches approfondies, raisonnement, rédaction).

:wink:
lilou2705
 
Message(s) : 310
Inscription : Mer Fév 13, 2008 12:59 pm
Localisation : LYON

Message par zzazzouille » Sam Fév 06, 2010 12:18 pm

Cette année à Lyon, on nous a clairement expliqué que les stages en juridiction fallait pas compter sur 6 mois. Donc ca sera du 3x2 mois. Vive la cohérence du truc avec ça. sachant en plus qu'on a un nombre de places très limité et que certaines chambres refusent purement et simplement de prendre des stagiaires.

Bref, le stage en juridiction, c'est vrai que c'est hyper formateur, mais faudra surement pas trop y compter !

Dommage d'ailleurs, parce que selon les profils, c'est souvent le seul PPI qui était en adéquation.
zzazzouille
 
Message(s) : 59
Inscription : Mar Sep 01, 2009 1:35 pm
Localisation : LYON

Message par camille.31 » Lun Fév 22, 2010 11:18 am

Pour ma part j'ai divisé mon PPI en trois phases de deux mois et cela est tout à fait cohérent. C'était un choix. Je pense que si lo'n choisit bien ses stages il peu y avoir une cohérence. S'agissant des stages en juridictions à Toulouse nous avons eu la bonne surprise 15 jours avant le début du stage d'apprendre que les stages seraient seulement de deux mois et non 6 donc galère pour trouver un nouveau stage. En revanche au TA ils ont pris les stagiaires 6 mois. En tout état de cause, il ne vaut mieux pas compter sur un stage de 6 mois en juridiction. Pour ma part, j'ai passé deux mois à la Cour d'appel est c'était très bien mais suffisant.
camille.31
 
Message(s) : 174
Inscription : Jeu Jan 18, 2007 5:34 pm


 

Retour vers Tibune libre

cron