Votre expérience sur... Prébarreau

Faites partager votre expérience des prépas privées CRFPA: qualité des cours, organisation, nombre d'étudiants par cours, fascicules de travail, tarifs et disponibilité des profs........

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Votre expérience sur... Prébarreau

Message par Pierre-N » Ven Jan 15, 2010 1:09 pm

Dans ce sujet, vous mettrez toutes vos impressions sur cette prépa, qu'elles soient positives ou négatives.
Seuls les commentaires portant uniquement sur cette prépa sont acceptés, quelque soit la ville ou l'IEJ concerné. Les demandes de renseignements/comparatifs ou autres doivent faire l'objet d'un autre sujet, que vous créérez s'il n'existe pas déjà dans cette section.

Parce que tous les commentaires sont les bienvenus, j'insiste sur la modération de l'expression lorsqu'ils sont mauvais pour éviter toute diffamation/insulte ou dénigrement. Toute intervention doit etre un minimum argumentée.

Le remarque inverse est aussi vraie, à savoir que si ça tourne au culte, ça sera forcément suspect, particulièrement lorsque les intervenants sont nouveaux (et souvent viennent de prépas bien ciblées), on les remarque comme le nez au milieu du visage.
Ce sera bien sûr à chacun de trier le bon grain de l'ivraie, sur le net personne n'est dupe quand aux méthodes d'autopromo et aux faux-comptes.

Sur ce, bonne conversation.
Pierre-N
 
Message(s) : 823
Inscription : Dim Déc 18, 2005 6:38 pm

prepa

Message par melissa10 » Mer Avr 07, 2010 3:31 pm

Salut,

Est ce que vous la recommandriez à quelqu'un qui veut faire une prépa à distance?
melissa10
 
Message(s) : 110
Inscription : Mar Déc 01, 2009 12:17 pm

Re: prepa

Message par lolo02 » Dim Avr 18, 2010 11:56 am

melissa10 a écrit :Salut,

Est ce que tu la recommendera à quelqu'un qui veut faire une prépa à distance?


Bonjour,

Sincérement, je ne peux pas te répondre car je l'ai faite sur place à Paris alors je ne connais pas la maniére dont cela fonctionne à distance.

Je pense que tu as accés aux mêmes polys que nous (logique), et que tu dois pouvoir suivre les cours par Intranet car dés que le cours d'amphi est finit, l'enregistrement audio est mis sur le Net.

J'imagine aussi qu'il y a des copies à leur envoyer pour correction et c'est alors à toi de te mettre en réelles conditions d'examen chez toi.
Aprés, je pense aussi qu'ils doivent quand même etre disponibles par mail si tu as des questions.

J'espère que tu trouveras quelqu'un qui l'a fait à distance qui sera à même de mieux te renseigner.
lolo02
 
Message(s) : 1
Inscription : Sam Fév 27, 2010 6:17 pm

Message par melissa10 » Ven Avr 30, 2010 3:19 pm

Je te remercie de cette réponse!
Fialement j'ai décidé de la faire sur place et hésite beaucoup entre prébarreau et capavocat.

La question à laquelle je n'arrive pas à réponder est, laquelle des deux prépa est la mieux adaptée à l'iej de granoble, car j'ai posté beaucoup de
de fois à ce sujet( quelle prépa est le mieux adaptée pour grenoble) , mais personne ne m'a répondu.

De quel iej était tu?

Merci
melissa10
 
Message(s) : 110
Inscription : Mar Déc 01, 2009 12:17 pm

Message par persifleur » Sam Oct 29, 2011 3:38 pm

Bonjour à tous

j'ai suivi la prépa estivale e learning de prébarreau pendant cet été et j'en suis satisfaite.

La prépa m'a envoyé tous mes cours à la maison et les sujets de notes de synthèse. Les sujets des devoirs devaient être récupérés sur le site de la prépa. J'envoyais mes copies par mail puis elles m'étaient retournées corrigées par la poste.

- Ce que j'ai pensé des cours :

Les polycops sont très conséquents. Ils se divisent en cours fondamentaux mais je ne les ai pas lus car j'ai préféré réviser sur les bouquins sur lesquels j'avais révisé au cours de l'année et en polys d'actualisation. Les polys d'actu reprennent les arrêts les plus récents et un bref résumé de ce qu'il faut en retenir ce que j'ai trouvé très utiles pour réviser. Les polys sont envoyés 2 semaines avant la prépa puis de manière régulière tout au long de la formation au fur et à
mesure que les notions sont abordés pdt la prépa sur Paris.

Il est aussi possible d'écouter sur le site les cours magistraux.

- Ce que j'ai pensé des devoirs :

Les cas pratiques m'ont satisfait. ils correspondaient à peu près à ceux de mon iej (Aix en provence). Les notes de synthèse étaient trop courtes.

Les corrections étaient très biens. Elles étaient vraiment très complétes et détaillées. Et j'ai vraiment pu progresser grâce à ça durant l'été y compris en notes de synthèse. En effet, les copies sont annotées point par point et les corrections des devoirs sont très bien détaillées et même complétées avec des notions en plus pour aller plus loin.

De plus, on peut appeler les professeurs qui sont disponibles dans la journée si il y a un souci ou si on a besoin de précision. j'ai ainsi plus discuter avec le prof de dt des obligations.

Les corrections délivrées lors des cours magistraux sur paris sont disponibles en fichier audio sur le site.

Enfin, ils essayent d'adapter leurs corrections aux spécificités des iejs puisque je leur précisais sur chaque copie, les spécificités d'aix et ils en ont tjs tenus compte.

Au niveau de la notation, je n'ai pas été surnotée. Je les même trouvaiis plutôt sévère voir très rigoureux.

Au niveau du suivi des corrections, j'ai toujours au mes copies dans la semaine, je n'ai pas attendu entre 2 copies. Le suivi était très bon.

Pour l'examen, la méthode du prof de dt des obts m'a vraiment servi. J'ai eu 13 en dt des obt et 10.5 à la note de synthèse.

Par contre, cela demande un très gros investissement parce que les devoirs sont longs et souvent compliqués.

- En ce qui concerne les oraux :

le poly de DLF était vraiment complet et clair par contre il est vraiment long (600 p). Au niveau actu, c'était très sérieux puisque j'en au reçu jusqu'à la semaine avant mon gd oral.

Je crois savoir aussi que des oraux blancs étaient organisés mais je n'ai pas pu y participer.

- En ce qui concerne l'organisation :

l'organisation était très bonne. Le suivi était excellent, j'ai reçu les polys et les copies en temps et en heure. Le personnel était toujours disponible par mail et par téléphone et m'a toujours répondu dans la journée en cas de souci.

Je recommanderais cette prépa sans problème. Si vous avez des questions, n'hésitez pas :)

Bon courage à tous
persifleur
 
Message(s) : 57
Inscription : Mar Avr 12, 2011 1:35 pm

Message par suy » Sam Oct 29, 2011 6:37 pm

et bien pour ma part, je l'ai fait sur place cet été, et je peux te garantir qu'ils n'en ont rien a faire de mon iej grenobloise, et ils n'ont meme pas été capable de nous mettre entre étudiants du meme IEJ. Les profs qui nous remettaient les corrections nous disaient ouvertement de ne pas en tenir compte et nous faisaient barrer plein de paragraphes entiers car les corrections n'étaient pas bonnes, tellement boen que j'ai du leur demander qui les rédigeaient et pourquoi ils nous les distribuaient si finalement, il ne fallait pas en tenir compte.
Ensuite, certains profs, pendant les cours magistraux, lisaient le polycop qu'ils nous avaient distribués. El le pire, c'est pendant la séance de bilan de fin de saison si je puis dire, le prof nous a tenu pendant plus d'une heure pour nous dire qu'on devait manger des pates avant les examens et rester en contact entre étudiants du prébarreau pour aller boire un verre ensemble. Donc non je n'en suis pas satisfaite de cette prépa. Ils ont mis des étudiants a l'accueil qui préféraient se raconter leur vie entre eux et raler quand on leur posait une question plutot que d'essayer de nous répondre.

Je regrette cette prépa que je suis encore en train de payer
suy
 
Message(s) : 95
Inscription : Ven Oct 16, 2009 10:40 pm

Message par persifleur » Sam Oct 29, 2011 7:46 pm

C'est dommage que ca se soit mal passé pour toi. Après pour les polys, je peux pas me prononcer ni pour les cours magistraux puisque je n'y pas assisté.

C'est vrai qu'elle n'était pas 100 % adapté pour mon iej et que j'ai du adapter la formation.

c'est bien en tout cas que chacun puisse partager son ressenti. et tu as pu discuter avec d'autres étudiants de la prépa ? e

Après de toute façon pour les iej de provence en tout cas pour aix c'est la galère de trouver une prépa vraiment adaptée
persifleur
 
Message(s) : 57
Inscription : Mar Avr 12, 2011 1:35 pm

Message par persifleur » Sam Oct 29, 2011 7:47 pm

C'est dommage que ca se soit mal passé pour toi. Après pour les polys, je peux pas me prononcer ni pour les cours magistraux puisque je n'y pas assisté.

C'est vrai qu'elle n'était pas 100 % adapté pour mon iej et que j'ai du adapter la formation.

c'est bien en tout cas que chacun puisse partager son ressenti. et tu as pu discuter avec d'autres étudiants de la prépa ? e

Après de toute façon pour les iej de provence en tout cas pour aix c'est la galère de trouver une prépa vraiment adaptée
persifleur
 
Message(s) : 57
Inscription : Mar Avr 12, 2011 1:35 pm

Message par suy » Lun Oct 31, 2011 10:44 am

non je n'ai pas pu discuter car ils étaient inabordables, chacun formant son clan. La plupart, disons la majorité était des étudiants de paris, et formait des clans. Ma foi, j'en garde un très mauvais souvenir. Mais je tiens a préciser ce qui m'a désolée le plus, c'est d'avoir par hasard repéré des étudiantes de mon IEJ, et moi pauvre andouille naïve, j'étais affolée et suis allée leur parler, histoire de parler un peu, d'évoquer son ressenti sur la prépa, la vie a paris etc. Mais c'est limite si je me faisais pas envoyer bouler. Et mon copain a évoqué l'hypothèse selon laquelle j'étais vue comme une rivale, une concurrente, donc fallait que j'arrete de considérer que tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau. Ma foi
suy
 
Message(s) : 95
Inscription : Ven Oct 16, 2009 10:40 pm

avis pré barreau

Message par zzlilililililili » Dim Déc 18, 2011 6:54 pm

Dans l'ensemble j'ai été satisfaite de cette prépa. Le plus c'est surtout la préparation au grand Oral avec un poly de 540 pages qui comprend un nombre très important de sujets corrigés. En plus il y a deux autres courts oraux qui approfondissent certains points du poly. l'avantage aussi c'est que les courts sont enregistrés et qu'ils ne sont que la répétition des poly, pas besoin de se déplacer.
Au niveau des entrainements, les groupes étaient triés par IEJ, on pouvait noter en haut de la copie les exigences particulières de l'IEJ afin qu'il en tienne compte.
En obligation, le cours était correct même si parfois incomplet. LE sujet qui était tombé à l'exam était le même qu'un entrainement. cela m'a beaucoup aidé.
Par contre le prof de procédure pénale était à la ramasse, ces cours n'était pas à jour de la LOPSI intervenue en mars. Les notes de synthèse, la notation et les exigences étaient très éloignées de mon IEJ de province.
J'ai eu mon CRFPA avec presque aucune note en dessous de la moyenne grâce en partie à cette prépa.
TITULAIRE DU crfpa iej DE PROVINCE.
zzlilililililili
 
Message(s) : 1
Inscription : Dim Déc 18, 2011 6:39 pm

Re: Votre expérience sur... Prébarreau

Message par joparis » Jeu Juil 18, 2013 3:47 am

Bonjour à tous !

Nouveau sur le forum, je me présente en deux mots : titulaire d'un M2 de droit pénal international, je me suis inscrit à l'IEJ de Paris 1 un peu en dilettante. Pour être honnête, je n'ai RIEN fout... fait de l'année :roll:

Mais bon, j'ai eu une super opportunité pour m'inscrire à Pré-Barreau (mon employeur, ayant réalisé qu'il m'avait un peu bloqué cette année, m'a d'un coup proposé de me payer la formation ! :lol: ), du coup me voilà (enfin) décidé à tenter le grand s'O (pardon pour la mauvaise blague) :oops:

Mais du coup, je flippe un peu, et même beaucoup, et me pose plein de questions... Le forum date un peu mais j'imagine que dans le fond, les réponses sont toujours d'actualité !

En premier lieu, pensez vous que grâce à Pré-Barreau, et en travaillant sérieusement bien sûr, je peux avoir une chance d'avoir le CRFPA ??? Ou c'est complètement utopique ? (j'ai pris la formule intensive en présentiel, avec les cours, notes de synthèse, etc, juste je n'ai pas pu avoir la prépa aux "petits oraux", bien que je sois en train de voir si je peux encore m'inscrire en payant moi-même).

D'autre part, je m'interroge sur le déroulement de la formation, car ils ne sont vraiment pas très clairs là-dessus : là j'ai un planning pour les 5 semaines à venir, composé exclusivement de galops d'essai et de cours pour les matières écrites, mais rien encore pour les oraux (si tant est que j'ai une chance d'aller jusque là). Pourriez-vous me dire comment se déroule la suite du programme ? J'ai cru comprendre qu'après ces 5 semaines, il n'y a plus que des galops d'essai, mais alors quand a lieu la préparation aux oraux (du moins, au niveau des cours ???) Est-ce qu'on fait d'abord tous les écrits d'un bloc, puis les oraux, ou bien refait-on des entrainements aux écrits à la fin de l'été, donc juste avant les épreuves ? Y a t il de nouveau des cours et/ou galops après les écrits, pour les oraux, ou bien tout se termine début septembre ???

Bref, je ne comprends rien à l'organisation de cette formation, si quelqu'un pouvait me dire comment ça se déroule techniquement, je lui en serais infiniment reconnaissant... :D
joparis
 
Message(s) : 1
Inscription : Jeu Juil 18, 2013 3:30 am

Re: Votre expérience sur... Prébarreau

Message par bucky73 » Dim Nov 09, 2014 3:44 pm

J'ai passé le CRFPA à la faculté de Saint Quentin en Yvelines. J'ai fait Pré Barreau... tournez voous vers autre chose. Il n'y a AUCUNE adaptation aux spécifités de notre faculté. 2 note de synthèse sur les 7 prévues ont eu un rapport avec ce qu' exigeait nos enseignants. On les a prévenus, les prof n'ont rien changés du tout.

Pré Barreau est une bonne prépa à 500 euros MAX. Mais 2500... passez votre chemin.
bucky73
 
Message(s) : 2
Inscription : Dim Nov 09, 2014 12:20 pm

Re: Votre expérience sur... Prébarreau

Message par juristeenévolution » Mar Nov 11, 2014 11:28 am

Salut j'échange des polys crfpa dalloz contre prébarreau si possible..
juristeenévolution
 
Message(s) : 3
Inscription : Mar Nov 11, 2014 11:27 am

Re: Votre expérience sur... Prébarreau

Message par roxy29 » Mer Avr 29, 2015 3:32 pm

Bonjour, à tous je suis à la recherche d'un cours de droit des biens d'une prépa au CRFPA mon IEJ n'en dispensant pas cela devient assez urgent pour moi :)
roxy29
 
Message(s) : 2
Inscription : Mer Avr 29, 2015 3:21 pm


 

Retour vers Prépas privées CRFPA

cron