Votre expérience sur... Capavocat

Faites partager votre expérience des prépas privées CRFPA: qualité des cours, organisation, nombre d'étudiants par cours, fascicules de travail, tarifs et disponibilité des profs........

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Votre expérience sur... Capavocat

Message par Pierre-N » Ven Jan 15, 2010 1:07 pm

Dans ce sujet, vous mettrez toutes vos impressions sur cette prépa, qu'elles soient positives ou négatives.
Seuls les commentaires portant uniquement sur cette prépa sont acceptés, quelque soit la ville ou l'IEJ concerné. Les demandes de renseignements/comparatifs ou autres doivent faire l'objet d'un autre sujet, que vous créérez s'il n'existe pas déjà dans cette section.

Parce que tous les commentaires sont les bienvenus, j'insiste sur la modération de l'expression lorsqu'ils sont mauvais pour éviter toute diffamation/insulte ou dénigrement. Toute intervention doit etre un minimum argumentée.

Le remarque inverse est aussi vraie, à savoir que si ça tourne au culte, ça sera forcément suspect, particulièrement lorsque les intervenants sont nouveaux (et souvent viennent de prépas bien ciblées), on les remarque comme le nez au milieu du visage.
Ce sera bien sûr à chacun de trier le bon grain de l'ivraie, sur le net personne n'est dupe quand aux méthodes d'autopromo et aux faux-comptes.

Sur ce, bonne conversation.
Pierre-N
 
Message(s) : 823
Inscription : Dim Déc 18, 2005 6:38 pm

Message par Shorfa » Mar Avr 13, 2010 7:59 pm

Coucou,

Ba malheureusement toujours pas d'avis.
J'aimerais beaucoup avoir des avis sur cette prépa parce que je compte la faire cette été.
Vaut elle le coup? (vu son côut...) , efficace? satisfaisante?
Bref, j'avoue que je suis un peu desespérée, je n'ai pas encore commencé à réviser car mon travail me prend énormément de temps malheureusement..

C'est pour cela que je "compte" un peu sur cette prépa.
La plupart vante ses mérites mais bon.

Merci à tout ceux qui pourront m'éclairer. :-)
Shorfa
 
Message(s) : 6
Inscription : Dim Mars 07, 2010 10:03 pm

Message par Nephtys » Mar Avr 13, 2010 9:16 pm

Capavocat = bonne prépa
- cours complets,
- fascicules de mise à jour complets,
- profs pédagogues et disponibles,
- exercices utiles, et corrections très bien faites qui sont également un bon complément des cours,
- rythme intensif,
- quartier sympa (oui ça compte aussi)

Ne pas oublier d'y ajouter sa propre dose de sommeil réparateur et de sport et aussi de détente un peu, sinon il sera difficile de tenir le coup.

Voilou

Je rajouterais juste que des amis qui ont aussi suivi la prépa et ont malheureusement échoué sont tout de même très satisfaits, pour preuve, certains la re-font.

Bon courage :)
Nephtys
 
Message(s) : 89
Inscription : Jeu Oct 22, 2009 9:42 am

Message par Shorfa » Mar Avr 13, 2010 9:19 pm

Merci Nephtys c'est encourageant ! :-)
Shorfa
 
Message(s) : 6
Inscription : Dim Mars 07, 2010 10:03 pm

Résultat cap'avocat

Message par Edouard-T » Mer Avr 21, 2010 4:17 pm

Bonjour à tous,

Après m'être rendu sur les différents sites des prépas, je ne comprends pas les taux de réussite affichés par CapAvocat. Personnellement, je suis à Paris 1 et voici les taux qu'ils annoncent :

Taux de succès aux écrits : 89%
Taux de succès à l'oral : 93%
Résultat global : 90%

Je ne suis pas scientifique mais sur une base 100, si l'on a 89% de réussite et que sur ces 89% on en garde 93%, ca fait plutôt 82,7% de réussite globale non :?: :?:
Sinon, je ne sais pas qui peux me renseigner mais j'ai entendu dire que les effectifs en cours des prépas sont très importants et que c'est l'usine... est ce que c'est bien vrai ? ya t'il des prépas plus petite avec des bons taux de réussite pour Paris 1 ?

Merci pour vos réponses

Edouard
Edouard-T
 
Message(s) : 1
Inscription : Mar Avr 20, 2010 3:29 pm

Message par sonatina » Lun Juin 07, 2010 10:45 am

Bonjour a tous!

Je vais m'inscrire a l IEJ de Nantes pour passer le barreau en 2011 et je souhaitais savoir si des prepas parisiennes telles que CAP Avocat correspondaient egalement aux attentes des IEJ de province? Je sais que l'examen est regional dc je souhaitais etre sure que les cours de la prepa correspondent bien :)

De plus est-ce mieux de faire la prepa d'ete sur place a Paris ou alors en continue par correspondance?

Merci d avance!
sonatina
 
Message(s) : 7
Inscription : Jeu Mars 11, 2010 9:56 pm

Ca commence mal ...

Message par cyberina » Mar Juil 13, 2010 1:34 pm

Bonjour,

Je me suis inscrite à la prépa capavocat et j'ai reçu seulement aujourd'hui le planning (sachant que les cours commencent dans 3 jours). Ils ont été postés hier et si j'ai la chance de l'avoir reçu aujourd'hui ce n'est pas le cas de tout le monde, mon amie ne l'a pas eu et comme demain c'est férié elle l'aurai eu seulement la veille du début des cours (bon ça va je lui ai scanné et envoyé).
Après avoir consulté ce planning j'ai téléphoné au secrétariat de capavocat :
- Tout d'abord j'ai 5 jours avec des trous de 03h30 dans la journée, c'est à dire que je n'ai pas cours de 13h à 16h30, puis de nouveau cours jusqu'à 18h30, sachant que je n'habite pas Paris je n'ai pas le temps de faire des allers retours en 03h30: réponse de capavocat: "ben oui mais c'est comme ça, on ne peut pas faire autrement ! Vous imaginez si tout le monde s'amusait à changer de groupe ?!!!!"
- Les deux premières semaines j'ai 4 heures de pénal le mercredi (avec coupure de 30mn), les deux mercredis suivants j'ai 6 heures de pénal la même journée (avec coupure de 30mn et d'une heure). Ensuite après le 19 aout plus de cours de pénal du tout ==> j'en demande la raison: réponse de capavocat "En fait le prof de pénal doit quitter la prépa plus tôt cette année alors pour que vous ayez quand même toutes les heures de cours prévues on vous en a mis plus que les autres groupes les premières semaines".
Je veux pas faire ma "bécheuse" mais la prépa coute environ 2200 euros: à ce prix là j'aimerai que les cours soit dispatchés sur la durée et non pas condensés en une journée. Ce qui fait que techniquement les autres groupes ont leur dernier cours de pénal début septembre et d'autres (dont moi) ont ce dernier cours mi aout.
- Enfin dernier point qui me refroidit, la bibliographie conseillée n'est pas encore disponible sur toutes les matières: vous vouliez acheter des bouquins avant pour réviser un peu avant de commencer ? Et ben tant pis !

J'espère que ça va aller parce que là ... ça m'a franchement fait l'effet d'une douche froide, je ne suis plus aussi confiante !
Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure.
cyberina
cyberina
 
Message(s) : 3
Inscription : Mar Juin 15, 2010 10:41 pm

Message par cyberina » Mer Juil 14, 2010 10:18 pm

48 h avant le début des cours (soit mardi soir alors que les cours commencent vendredi matin) un mail pour informer de l'heure à laquelle il faut se présenter vendredi ...
D'autre part dans le planning on constate que la préparation au grand oral est quasi inexistante: 2 heures en tout et pour tout.
Enfin, toujours d'après le secrétariat: pas de cours de méthodologie (à part pour la note de synthèse).
Espérons que ça s'arrange avec le début des cours ...
cyberina
cyberina
 
Message(s) : 3
Inscription : Mar Juin 15, 2010 10:41 pm

la prépa avance

Message par cyberina » Sam Juil 24, 2010 2:47 pm

Bon ça avance, déjà je suis rassurée finalement la prépa propose un cours assez long pour le grand oral (enfin ça on le verra surtout à le fin). Sinon heureusement que je tape très très vite car il n'y a aucun cours transcris ou cours en ligne. Il faut prendre des notes le plus rapidement possible car les profs bombardent à une vitesse folle.
Bon point pour eux: ils sont vraiment à la pointe de la jurisprudence avec des mises à jours jusque juillet 2010.
Par contre on voit des étudiants qui galèrent au niveau de la prise de note et les échanges et le monnayage vont bon train. Faut être solidaire alors je partage mes notes. Le programme de droit commercial est très lourd mais ... on verra lol
cyberina
cyberina
 
Message(s) : 3
Inscription : Mar Juin 15, 2010 10:41 pm

Re: la prépa avance

Message par max3689 » Lun Déc 13, 2010 4:33 pm

cyberina a écrit :Bon ça avance, déjà je suis rassurée finalement la prépa propose un cours assez long pour le grand oral (enfin ça on le verra surtout à le fin). Sinon heureusement que je tape très très vite car il n'y a aucun cours transcris ou cours en ligne. Il faut prendre des notes le plus rapidement possible car les profs bombardent à une vitesse folle.
Bon point pour eux: ils sont vraiment à la pointe de la jurisprudence avec des mises à jours jusque juillet 2010.
Par contre on voit des étudiants qui galèrent au niveau de la prise de note et les échanges et le monnayage vont bon train. Faut être solidaire alors je partage mes notes. Le programme de droit commercial est très lourd mais ... on verra lol


Je suis inscrit à l'iej de nanterre et compte passer l'examen d'entrée au crfpa prochain. Je suis donc actuellement à la recherche d'une prépa. J'hésite entre trois prépas :
- Cap'avocat pour leur pourcentage de réussite ;
- CFJ car les retours sont plutôt bons ;
- Prépa Dalloz pour l'accès à l'ensemble de la documentation dalloz.

Je n'ai jamais été un adepte des cours en amphi que j'ai toujours considérés comme une perte de temps (j'apprend beaucoup plus vite que je n'écris). D'où ma question : les polys des différents cours sont-ils fournis par Cap'avocat ? ou au contraire doit-on compter que sur ses propres notes (ainsi que celles pompées à droite ou à gauche) ?

Je précise que je parle bien des cours adaptés aux épreuves de l'examen et pas des simples veilles de jurisprudence.

Merci d'avance.
max3689
 
Message(s) : 1
Inscription : Lun Déc 13, 2010 4:14 pm

Message par Mariond » Mar Déc 14, 2010 10:45 am

A capavocat, pas de poly de cours, seulement des actualisations ou la fin des cours si le temps a manqué. Pour moi c'est une des forces de cette prépa, mais si ce n'est pas ton truc, j'ai entendu que du bien de prébarreau.
Concernant l'accès à l'ensemble de la documentation Dalloz, je ne sais pas comment c'est à Paris 10 mais à Paris 5, nous avons l'accès à tout sur le site de la fac grâce à nos identifiants.
Marion
Mariond
 
Message(s) : 42
Inscription : Ven Oct 01, 2010 9:05 am

Message par Mariond » Mar Déc 21, 2010 11:45 am

Bizarrement, assez peu de gens partagent leur expérience sur Capavocat donc je me permets de le faire afin de vous faire part de mes ressentis sur la prépa estivale.

Tout d'abord, concernant l'organisation, je trouve que le personnel présent durant toute la prépa était très disponible et très sympa. De plus, notre emploi du temps était plutôt bien fait avec pas mal d'heures de cours tout en nous laissant du temps pour bosser à coté. Bon c'est pas le club med non plus mais on était pas la pour ça !
Un petit bémol néanmoins sur la remise des copies : celles-ci sont déposées à la fin du cours sur le bureau du prof et cela devient vite le bazar, ce qui a entraîné la perte de quelques copies. Les correcteurs ne reportent pas les notes donc en cas de copie perdue, impossible de connaître sa note.
Sinon, j'avais entendu que capavocat c'était "l'usine", je ne partage pas du tout cet avis : effectivement, on est nombreux mais on est regroupé par IEJ donc les groupes sont plus réduits et les professeurs sont super disponibles pour toute question.

Concernant les cours, il y a du positif et du négatif :
- pour le positif, le cours de droit des obligations était juste parfait et très adapté à mon Iej et aux attentes de nos correcteurs, je pense que ça a vraiment pu faire la différence. Les polys complétaient bien ce cours, tout comme les mails d'actualisation reçus jusqu'au jour de l'épreuve.
Ensuite, selon les matières de spécialité, les cours étaient plus ou moins adaptés aux exigences des IEJ mais en général, de la majorité des échos que j'ai eu, cela a été très bénéfique.
Enfin, la préparation aux oraux a été très positive. Les professeurs connaissent les attentes de nos jury et malgré le nombre d'heure assez limité, je trouve que le programme a été assez bien balayé. Je n'ai pas pris les options facultatives petits oraux (à mon sens un peu cher pour un petit poly et une dizaine d'heure de cours).
Enfin, la préparation au GO est de mon point de vue un des gros points forts de cette prépa : des petits séminaires + un poly très complet sans être trop indigeste + 2 fascicules d'actualisation + 2 jurys pilotes + 2 simulations individuelles. Pour ma part, cela m'a permis de dédramatiser complètement l'exercice et de gommer mes petits défauts à l'oral. Au final cela a largement porté ses fruits le jour J !

- pour les points négatifs, je n'ai pas du tout apprécié la préparation à la note de synthèse : les intervenants ne connaissaient pas les attentes de nos IEJ et la méthode proposée était trop abstraite. Cela a vraiment été une déception pour moi, heureusement que j'avais assisté aux entraînements de mon IEJ. Les notes obtenues lors des épreuves d'entrainement étaient assez incompréhensibles, j'ai retrouvé des fautes d'orthographe grossières sur les annotations et on avait parfois l'impression que le correcteur n'avait pas vraiment lu la copie (en même temps c'est surement ce qui se passe le jour de l'épreuve).
Ensuite, le cours de procédure civile était certes celui de notre professeur à l'IEJ mais en version trop light. L'intervenant n'a cessé de nous assurer que cette matière était facile, résultat, des notes catastrophiques le jour de l'examen pour beaucoup d'étudiants.

En conclusion, je dirais que Capavocat est une bonne prépa pour les IEJ parisiens, les cours sont adaptés et le travail est super bien maché. les profs sont sympas et dans la majorité très compétents dans leurs domaines. Je pense que sans la prépa, je n'aurais surement pas eu l'examen d'entrée du premier coup, j'aimerais juste connaitre les véritables taux de réussite.
Pour avoir échangé avec des étudiants ayant suivi prébarreau (je ne connais pas du tout les autres prépa), je me suis senti vraiment mieux préparée qu'eux. Si c'était à refaire, je n'hésiterai pas, malgré le prix je pense que cela reste un bon investissement.
Marion
Mariond
 
Message(s) : 42
Inscription : Ven Oct 01, 2010 9:05 am

Message par tonytafaim » Mer Déc 22, 2010 1:01 am

Bonsoir à tous!

Je trouve le commentaire précèdent pertinent et l'approuve entièrement, sachant pour ma part que j'étais inscrit à l'iej de Paris V.

Le prof de droit des obligations se met en quatre pour ses étudiants (envoi de mails d'actualité jusqu'à la semaine de l'épreuve) et connaît par cµur les attentes de l'iej.

Le point noir est le même : la note de synthèse qui ne prépare pas vraiment à l'examen étant donné la spécificité de l'iej.

Autre point très important : l'apport de travail personnel est obligatoire, la prépa sert à travailler mais ne se suffit pas à elle seule ( il convient vraiment de bosser ses cours et de "jouer le jeu" des galots d'essai).

Pour les DLF où le poly est complet et à jour.
tonytafaim
 
Message(s) : 18
Inscription : Mer Oct 28, 2009 11:27 am

Message par choucroute » Mer Sep 21, 2011 10:25 pm

Je ne suis pas d'accord en partie avec ce qu'il a été dit précédemment. Moi, j'ai été très satisfaite de la méthodologie de la NS notamment concernant l'étude de la page de garde qui s'avère très précieux pour déterminer l'ordre de lecture notamment en classant les doc en 3 catégories et selon les intitulés à déterminer un plan ou des idées de rubriques.

En tout cas, moi cela a marché en plus si on a un souci on peut s'entretenir en privé avec un correcteur pour cerner les points faibles et les solutions envisageables.

Obligations, l'intervenante est très compétente, cours très complet.

Procédure pénale, il y a 2 profs bon il en a un que j'aurai préféré avoir mais bon...

Les matières de spé; je crois que c'est le point faible. J'ai entendu pas mal de critiques et davantage concernant les matières les plus exotiques du genre communautaire, fiscal...

Certes, il y a du monde, mais ce n'était pas particulièrement gênant.

Je ne sais pas si les autres prépas fonctionnent de la même façon mais je trouve dommage de se farcir des cours magistraux tout le mois d'août alors que moi j'aurai préféré avoir en ligne le cours dans son ensemble, pour pouvoir ficher. Et suivre des cours en amphi sur des thèmes comme en TD où t'approfondis des points qui font débats, font l'objet d'une forte actualité.

Quant aux fascicules, ils sont beaux, reliés, remplis de note de doct et parfois un résumé du cours, mais je me demande qui les lit vraiment avec tous ces cours, ses entrainement, et les révisions.

J'aurai préféré un résumé de l'actu de la jurisp mais bon c'est plus facile d'imprimer les notes de doct

Quant aux LP, on a des conférences portant notamment du contentieux des LP selon le juge en cause ce qui permet d'avoir une bonne vue d'ensemble à mon avis. Ensuite, le fascicule est tout beau, vraiment j'étais satisfaite.

Voilà j'espère que cela servira certains à se forger une opinion.

Si c'était à refaire, j'aurai pris la prépa par correspondance notamment DALLOZ pour avoir les accès à la doc (quand on n'a pas les identifiants de la fac) juste pour les entrainements.
choucroute
 
Message(s) : 75
Inscription : Mer Sep 21, 2011 9:47 pm

Pour les IEJ de province

Message par poupinette98000 » Ven Nov 23, 2012 1:54 pm

Bonjour à tous,

Je réactive la discussion afin de connaître l'opinion de quelqu'un qui a suivit la prépa CAP Avocat en étant inscrit dans un IEJ de province.

J'ai pu voir parmi les différentes réponses que cette prépa était bien pour les IEJ parisiens, mais qu'en est-il pour les autres?

Personnellement je suis à l'IEJ de Nice, donc si des personnes dans le même cas que moi ont suivit la prépa estivale de CAP Avocat, leurs avis sont les bienvenus.

J'ai l'intention de m'y inscrire donc j'aimerai savoir si c'est la bonne décision.

En effet, d'après mes recherches sur différents forums, j'ai pu constater que c'était la prépa pour laquelle il y avait le moins de critiques.

Merci à tous!
poupinette98000
 
Message(s) : 1
Inscription : Ven Nov 23, 2012 1:41 pm

Suivant

 

Retour vers Prépas privées CRFPA

cron