sondage

Partie consacrée à l'actualité et à vos remarques personnelles sur l'examen du CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

sondage

par elise » Mar 12 Jan 2010 à 18h08

Un petit sondage, par simple curiosité ;) :

Combien de temps par jour ou par semaine consacrez vous à la préparation du CRFPA ?

Bien sûr ce n'est pas la quantité mais la qualité qui compte ... cependant, vous fixez vous un seuil de travail ? un objectif précis ?

A vous !
 
Message(s) : 18
Inscription : Mar 14 Oct 2008 à 20h10

par cozmo » Mer 13 Jan 2010 à 10h18

un bon temps plein pour ma part, minimum 5 à 6h par jour tous les jours
 
Message(s) : 195
Inscription : Lun 09 Mars 2009 à 21h22
Localisation : DIJON

par lille1988 » Mer 13 Jan 2010 à 17h57

Félicitations Cozmo.

Moi c'est plutot quelques heures par semaine . Car avec mon master 1 en même temps c'est pas facile du tout pour moi.
 
Message(s) : 117
Inscription : Mer 16 Sep 2009 à 20h24

par cozmo » Mer 13 Jan 2010 à 19h02

C'est clair que faire un M1 ou M2 à coté de la prépa CRFPA, c'est vraiment chaud et je tire mon chapeau à ceux qui le font et qui obtiennent les deux exam consécutivement ! Je pense que ca doit être assez rare.

J'ai la chance de pouvoir me consacrer exclusivement à cette prépa et pour approfondir les notions à fond, il faut du temps pour lire et comprendre (droit des oblig, contentieux administratif et droit administratif pour ma part). En tout cas, ca mobilise de l'énergie :wink: Faut espérer que ca va payer !
 
Message(s) : 195
Inscription : Lun 09 Mars 2009 à 21h22
Localisation : DIJON

par IVANA82 » Mer 13 Jan 2010 à 19h12

Bonsoir,

Je confirme : félicitations Cozmo ! C'est beaucoup de courage et de volonté pour travailler autant.

Alors, bien que ce soit une question plutôt difficile, je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice....

Alors, en ce qui me concerne, il s'agit de ma 2ème tentative. L'année dernière, après avoir réussi aux écrits, j'ai malheureusement échoué aux écrits :evil:
Donc l'année dernière, je travaillais assez peu les jours de semaine, étant salariée. Je dirais que quotidiennement, je devais regarder mes cours 1 à 2h. Les week-ends, j'y consacrais davantage de temps : entre 4 à 8h par jour.
Ensuite, à partir du mois d'août (j'avais pris un mois de "vacances"), je révisais 8 à 12h par jour, tous les jours, week-ends compris ; et ce jusqu'à l'échéance.

Cette année, pour être honnête, je n'ai pas encore commencé mes révisions.....je sais ce n'est pas bien !! Mais comme je suis salariée, je suis relativement fatiguée et je dois bien avouer que mon échec précédent m'a mis un coup.... Bref, j'envisage de m'y remettre sous peu. Par contre cette année, je vais essayer, malgré mon emploi, de me mettre à travailler de manière plus conséquente, mais plus étalé dans le temps, de manière à éviter un gros travail sur les 2 derniers mois.
A suivre !

En tout cas, bon courage à tout le monde. Et pensez bien à une chose : la quantité ne fait pas forcément la qualité ! Celui qui peut allier les 2, évidemment c'est encore mieux :wink:

A bientôt........
 
Message(s) : 342
Inscription : Dim 08 Mars 2009 à 17h41
Localisation : LYON

par sparky » Mer 13 Jan 2010 à 21h07

c'est sur que la question des révisions ne porte pas sur la quantité mais sur la qualité!
perso je préfére travailler 4H ou 5h par jour plutot que 8H qui n'auront servi pas a grand chose. moi j ai tendance à vite me déconcentrer ca me soule d'ailleurs :evil:
sinon vous étes plus du matin, de l'aprem ou du soir?
moi plus du soir car ce qui est vraiment mortel c'est le cooup de barre aprés le repas de midi lol.
pour les révisions, je m y remets petit à petit je suis en plein fichage du droit des biens pour le moment voilà.
 
Message(s) : 93
Inscription : Mer 12 Nov 2008 à 23h47

par Melimel » Mer 13 Jan 2010 à 22h17

Pour moi aussi c'est la deuxième tentative.

L'année dernière j'ai bosseé mes cours tous les jours, parfois même jusqu'à l'épuisement. Je ne saurais pas vous dire exactement le nombre d'heures que j'y ai consacrées mais,.... beaucoup (surtout en mai juin juillet et août).

Cette année, je passe moins de temps sur chaque matière (4h à 5h par jour de la semaine) et j'essaie de me garder un peu de temps pour souffler.
Je ne peux pas vous dire si cela sera payant, mais je ne veux pas arrivée le jour J complètement épuisée et déprimée.
 
Message(s) : 188
Inscription : Lun 14 Sep 2009 à 15h06
Localisation : lyon

par perrinedjc » Jeu 14 Jan 2010 à 12h13

Deuxième tentative également donc pour l'instant c'est galère de chez galère!!!

Je n'arrive pas du tout a mis remettre, ça m'angoisse, je ne sais pas par quoi commencer!! Et puis cette année j'ai trouvé un job à mi-temps car l'an dernier je devenais folle!

L'an dernier, j'ai commencé tôt les révisions enfin les fiches (ouf ça c'est fait pour cette année) une moyenne 6 à 8heures dans l'année voir plus vers la fin mais bon l'été a été très dur je me suis totalement dégoutée du droit ouvrir mes cours devenaient un vrai supplice et je vous parle pas de ma vie sociale!

Donc cette année, j'y vais doucement mais bon faut que je m'active quand même mais après la grosse claque d'octobre ( même pas admissible) le moral a pris un sacré coup mais bon je désespère pas y'a pas de raison qu'on n' y arrive pas!!


Bon courage à tous!!!!!
 
Message(s) : 17
Inscription : Lun 02 Mars 2009 à 20h39

par lille1988 » Ven 15 Jan 2010 à 11h55

Courage Perrine. Tu fais quoi comme job ?

Ca me fait peur ce que vous dites car je n'ai encore fait aucune fiche. en fait pour l'instant j'ai juste était à des conférences de culture générale, un cours de langues et fais des notes de synthése.
Vous croyez que pour moi c'est faisable ?
 
Message(s) : 117
Inscription : Mer 16 Sep 2009 à 20h24

par IVANA82 » Ven 15 Jan 2010 à 12h16

Bonjour,

@ lille 1998 : Evidemment que c'est faisable pour toi ! Il est encore très tôt.

L'année dernière, étant salariée à 3/4 de temps, je n'ai pas pu me mettre à véritablement travailler avant fin juillet. Je n'avais fait aucune fiche, car je ne travaille pas avec des fiches (mais ça, je dirais que c'est chacun sa méthode). J'ai donc révisé mes écrits de manière très intense, en août et début septembre. J'ai réussi mes écrits. J'ai ensuite révisé mes oraux, pendant 1 mois et là, ça m'a été fatal..... Néanmoins, il ne me manquait que 0,6 point pour avoir mes oraux... Donc, tu vois que rien n'est perdu pour toi !

Evidemment plus tu t'y mets tôt, moins ce sera du travail intensif par la suite, mais plus du bachotage ; mais tranquilise-toi, tu peux encore avoir un rythme allégé pendant quelques mois.

Cette année, je fais un mi-temps (toujours comme juriste), ce qui me permettra de réviser plus tôt et plus intensément. Ce sera peut-être plus "facile" pour moi, car allier travail et révision c'est pas simple !

En tout cas, Perrine, ton message m'a fait du bien, car je pensais bien être la seule à ne pas m'"y être encore remise ! Dur à avaler cet échec et dur de se replonger ds un bouquin de droit.....

Cette année sera la nôtre !!

Courage à tous :D
 
Message(s) : 342
Inscription : Dim 08 Mars 2009 à 17h41
Localisation : LYON

par perrinedjc » Ven 15 Jan 2010 à 12h27

Bonjour,

lille1988 ivana a raison ne stresse pas tu n'es pas en retard du tout, va y doucement mais surement!! Pour mon Job, je suis assistante de justice depuis deux semaines! Donc je révise un peu grâce a ça!

Pour IVANA bah oui ça sera NOTRE année!!! ;-)

Plein de courage à tous!!!
 
Message(s) : 17
Inscription : Lun 02 Mars 2009 à 20h39


Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)
cron