BESOIN CONSEIL LIVRES PROCEDURE ADMINISTRATIVE

Faites nous bénéficier les autres de votre expérience et des astuces utiles pour résussir son CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

BESOIN CONSEIL LIVRES PROCEDURE ADMINISTRATIVE

par Luciole79 » Mar 12 Jan 2010 à 16h11

Bonjour à tous,
J'ai besoin d'aide concernant la procédure administrative. J'ai loupé l'exam l'année dernière du fait de cette matière et j'ai besoin de la travailler à fond pour réussir cette année. J'aimerai avoir des conseils sur les meilleurs livres qui pourraient m'aider dans cette tâche.
Je précise que je n'ai pas de cours récents sur lesquels je pourrai travailler étant sortie du cursus universitaire depuis quelques années déjà. Je précise également que j'ai acheté le Chapus de 2008 sur le contentieux admf, comme il a été conseillé dans plusieurs messages précédents sur le même thème, mais que je me perds dedans car il est trop gros !!!
Merci d'avance pour vos réponses.
 
Message(s) : 46
Inscription : Jeu 05 Juin 2008 à 10h37
Localisation : Bordeaux

par lilou2705 » Mer 13 Jan 2010 à 9h18

Hélas, le chapu reste LA référence... Même s'il n'est plus d'actualité, beaucoup de gens l'utilisent toujours.

Je te conseille un hypercours... Le truc bien scolaire et bien clair. Tu fais des fiches en laissant un peu de place (ou tu les tapes à l'ordi). Puis, une fois que tu as bien compris la matière, tu approfondis chaque notion avec le chapu et de l'actualité juridique. Comme cela, tu restes assez scolaire tout en ayant des connaissances approfondies.

Le chapu ne se lit pas comme n'importe quel bouquin (bah oui, c'est une bible :lol: ). Tu dois y chercher quelque chose de précis. Par exemple, une fois que tu as cerné la question des délais de recours, approfondis en ouvrant le chapu à ce chapitre. Tu verras, d'un seul coup, c'est un bouquin beaucoup plus claire :wink:
 
Message(s) : 310
Inscription : Mer 13 Fév 2008 à 12h59
Localisation : LYON

par cozmo » Mer 13 Jan 2010 à 10h19

Moi j'ai le précis Dalloz de Debbasch et Ricci
 
Message(s) : 195
Inscription : Lun 09 Mars 2009 à 21h22
Localisation : DIJON

par Luciole79 » Jeu 14 Jan 2010 à 21h54

Merci pour vos réponses rapides; je vais donc reprendre le chapus et m'en servir en approfondissement de plsrs points.
Les manuels hypercours sont effectivement très bien faits : l'hypercours dalloz en droit des obligations m'aide énormément et m'a permis d'avoir la moyenne à l'exam. Cependant je ne trouve pas l'équivalent en procédure (synthétique tout en donnant de solides explications).
Je continue mes recherches ! (je vais de ce pas regarder le précis dalloz dont parle cozmo)
 
Message(s) : 46
Inscription : Jeu 05 Juin 2008 à 10h37
Localisation : Bordeaux

par Escura » Dim 17 Jan 2010 à 20h20

Bonjour Luciole79,

Pour ma part je me suis longuement posée cette question et j'ai finalement opté pour le "Contentieux administratif" de J-C Ricci aux éditions Hu Droit, car il est synthétique mais complet, bien présenté et surtout à jour. J'ai commencé à le lire pour la première fois, j'ai l'impression que les connaissances s'impriment bien.

Je ne l'ai pas encore fiché, mais comme on te l'a conseillé j'approfondirai éventuellement certains points avec mon vieux Chapus de 2005 (quitte à me rendre en bibliothèque si le point approfondi a eu une actualité récente).

Pour les questions d'organisation et de compétences des juridictions administratives, j'ai gardé mon Hypercours de droit administratif de 2005 (oui, mes études remontent :D).

Bon courage pour le CRFPA, cette fois-ci ça sera la bonne pour toi :)
 
Message(s) : 1
Inscription : Dim 03 Jan 2010 à 19h14

par Jefferson » Mar 19 Jan 2010 à 11h07

En ce qui concerne le Chapus, même si c'est la référence, il est évident qu'il n'est pas à prendre et à lire comme ça. Trop d'info tue l'info. Il est à utiliser pour approndir certains points, mais nécessite d'avoir vu la base avant. Personnellement, c'est un bouquin que j'utilise au boulot pour éclaircir certains points de droit, mais je ne me lancerais jamais dans sa lecture complète comme ça. Je pense du reste qu'il n'est pas fait pour ça.

Pour l'épreuve de contentieux, j'ai lu le manuel de contentieux administratif de Pacteau (je l'ai remis à jour au fur et à mesure), et je complèterais avec un autre ouvrage (peut-être le traité de contentieux du même auteur, ou quelque chose de plus pratique). J'ai également sous la main "les grands arrêts du contentieux administratif".
"Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité."
 
Message(s) : 197
Inscription : Mar 19 Jan 2010 à 10h41


Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)