Eternelle question du choix des matières!

Placer vos annales ou autres choses utiles pour passer l'examen de ces matières.

Modérateurs : lalie, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Eternelle question du choix des matières!

par pamplemouss66 » Mar 10 Nov 2009 à 13h37

Bonjour à tous.

Je me présente: je viens de présenté l'exam pour la 1ère fois à l'IEJ de Montpellier, et j'ai échoué aux écrits, 9.08 de moyenne.

J'hésite encore à le repasser... Mais je pense tout de même m'inscrire à nouveau à Montpellier, histoire d'avoir le temps d'y penser d'ici le mois de mai.

Ce qui m'a planté cette année, c'est ma matière de spécialité! Bizarrement, on y gagne des points, moi j'ai perdu tous ce que j'avais pu gagner (7/10 en oblig, 4.5/ en pro civ et 9/20 en NdS).

J'avais pris droit patrimonial, par pure stratégie, vu que le programme est assez léger. Mauvais choix en l'occurrence!

J'ai un profil droit des affaires, le programme de droit commercial est rude, et à Montpellier, il paraît que les sujets (et les correcteurs) sont aussi rudes (si des Montpelliérains ont un avis...), donc ma frayeur à présenter cette matière.

Du coup je ne sais pas quoi prendre si je le représente!
Droit de la famille, super loin, jamais fait de DIP, pas de fiscal (trop trop rude à Montpellier), pénal beurk, travail, trop pesant à travailler!
Il reste peut être le droit communautaire: j'ai fait du droit communautaire des affaires il y a 6 mois(sans TD), mais le droit institutionnel est tout aussi loin!

Le droit commercial me plaît beaucoup, j'ai suivis tout le programme en TD, mais je garde un souvenir amère du droit bancaire...

Please help!

Merci du temps que vous prendrez pour me répondre!

P@ :?:
 
Message(s) : 42
Inscription : Mar 03 Fév 2009 à 21h33
Localisation : IEJ MONTPELLIER

par Nephtys » Mar 10 Nov 2009 à 14h04

Salut! je suis une ancienne Montpellieraine, j'y ai fait mes études jusqu'au M1 droit des affaires.

Bon perso pour le précapa j'ai choisi droit de la famille (je n'ai pas mes notes car on ne nous les donne que le jour des résultats des admis).
Comme toi j'en avais fait en 1e année, et des régimes mat en M1.
J'ai choisi cette matière car elle est plaisante à réviser même si le programme est vaste, c'est une matière très abordable.

J'aurais pu prendre plein d'autres matières vu mon cursus, mais j'ai préféré en choisir une où je me sente à l'aise et qui soit en adéquation avec la matière de procédure choisie (civile) et tant qu'à faire avec le droit des obligations.
De plus, le droit de la famille te permet de t'avancer un peu sur la révision du grand oral de par les thèmes abordés (surtout concernant le droit des personnes).

En gros, je te conseille non pas de choisir stratégiquement mais en fonction de ce qui te plais le plus. Commercial pourquoi pas! bien que le programme soit également très étendu (droit bancaire, commercial et distribution, l'avantage étant que, par rapport à d'autres fac, à Montpellier il y a un cours de droit de la distribution, avec M. Ferrier quand j'y étais).

Bon choix!
 
Message(s) : 89
Inscription : Jeu 22 Oct 2009 à 9h42

par IVANA82 » Mar 10 Nov 2009 à 21h25

Bonsoir,

Je ne connais pas les exigences de l'IEJ de Montpellier.... (étant lyonnaise)
Néanmoins, je suis entièrement d'accord (encore :lol: ) avec Nephtys : moi j'ai choisi ma matière de spécialité par envie.
Il se trouve que c'est également droit des personnes-famille-incapacités.
Le programme est très vaste, les réformes nombreuses mais c'est très plaisant à mon sens.
De plus, je travaillais comme juriste dans un cabinet d'avocats traitant de droit des personnes, donc tout était en rapport.

Tu auras bcp plus de facilité à aborder et à assimiler une matière que tu aimes que l'inverse.
Donc ne pense pas trop "stratégie", mais "envie".
Tout le monde me disait que j'avais tort de prendre cette matière car c'est l'une de celles où l'on est le plus nombreux et où, donc, par définition, il faut faire plus de "tri". Aujourd'hui, je ne regrette pas mon choix.
Pour l'oral, j'ai fait pareil : par affinité.
Je n'ai hélas que réussi à passer le cap des écrits, ayant échoué aux oraux, mais je ne changerai pas mon choix de matières, qui est celui qui me correspond le mieux.
Et puis en dehors des matières imposées (oblig et procéd), ça te fait au moins une matière que tu révises (presque) avec plaisir.

Pour tes questions plus précises, je ne peux en dire davantage ; je laisse ce soin à tes comparses de Montpellier !
 
Message(s) : 342
Inscription : Dim 08 Mars 2009 à 17h41
Localisation : LYON

par pamplemouss66 » Mer 11 Nov 2009 à 22h30

Merci pour vos conseils!

Le hic, c'est que j'avais choisi droit patrimonial par affinité, et ça n'a pas payé, 7/20. Je pense conserver cette matière à l'oral, j'y ai passé quand même du temps à bosser dessus!

Je pense que ce ne sont pas mes connaissances qui ont pêché à l'écrit dans cette matière, mais plutôt le raisonnement et la méthode, je n'avais pas suivi de TD dans cette matière au cours de mon cursus.

Alors je suis totalement paumée! J'ai bien suivi le cours du Professeur Ferrier il y a quelques mois maintenant, en plus, j'ai suivi tous le programme de commercial en TD, alors je sais pas si ça peut peser dans la balance...

Bref gros doutes quoi! Je vais aller sonder les profs!

P@
 
Message(s) : 42
Inscription : Mar 03 Fév 2009 à 21h33
Localisation : IEJ MONTPELLIER

par Nephtys » Jeu 12 Nov 2009 à 12h20

Ça peut en effet peser dans la balance car tu ne "découvriras" pas les matières en questions.
Il faudrait que tu te procures les annales des écrits dans les matières qui t'intéressent pour te faire une idée de ce qu'on va te demander.
Et surtout, t'entraîner à faire les sujets, les faire, les refaire, afin d'acquérir une bonne méthodo au niveau de la rédaction et un bon raisonnement juridique, c'est ça qui fait la différence. D'ailleurs si tu arrivais à décrocher un stage, ça te permettrait de t'entraîner à rédiger des conclusions et mémoires dans cet esprit là.
Bon courage!
 
Message(s) : 89
Inscription : Jeu 22 Oct 2009 à 9h42


Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)