grand oral Lille

Placer vos annales ou autre choses utiles pour passer l'examen de cette matière.

Modérateurs : lalie, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

grand oral Lille

Message par ganeshadu59 » Lun Nov 09, 2009 12:01 pm

bonjour a tout les lillois

a une semaine du commencement du grand o, je commence a sentir le stress monter et jai du mal a me destresser pour pouvoir reviser!

jai appelé l'iej qui ma dit quils nous mettaient a dispo les codes mais elle ma cité des trucs comme le code rural etc donc question bete, notamment à ceux qui ont déja tenté l experience, il y aura bien un code penal, code du travail etc?

connaissez vous les noms des 2 personnes qui seront dans les 2 jurys?
ganeshadu59
 
Message(s) : 25
Inscription : Sam Déc 06, 2008 10:28 pm

Message par zaza59 » Mar Nov 10, 2009 10:40 am

comme toi je commence a stresser pour le GO d'autant que j'ai encore une épreuve jeudi donc pas encore vraiment révisé

j'ai cru comprendre que les jury n'étaient jamais les mêmes d'un jour sur l'autre est-ce une rumeur ou est-ce vrai?

j'aimerai aussi savoir pour les codes, et notamment si il y a deux exemplaires de chaque ( vu qu'on prépare à deux)...
bon courage à tous et pour ceux qui passent en debut de semaine merci de répondre à ces questions pratiques ( ainsi que les sujets, les questions, l'ambiance générale etc ;) )
je passe le dernier jour moi mais je sais pas encore si je vais aller ecouter en debut de semaine je ne sais pas si c'est une bonne idée
zaza59
 
Message(s) : 40
Inscription : Ven Août 14, 2009 2:06 pm

Message par lille1988 » Mar Nov 10, 2009 12:19 pm

salut
je voulais savoir les horaires:
- à quelle heure ça commence le matin ?
- est ce qu'il y a une coupure le midi ?
- vers quelle heure ça se termine le soir ?
- peut on rentrer ou sortit au milieu d'une demi journée ?
lille1988
 
Message(s) : 117
Inscription : Mer Sep 16, 2009 8:24 pm

Message par Nephtys » Mar Nov 10, 2009 12:32 pm

Le premier passe à 9h je crois et le dernier à 15h il me semble.
Oui il y a une coupure (heureusement lol).
Et il me semble que tu peux quitter la salle entre chaque candidat mais ça sera à vérifier.

Pour la composition ds jury... mystèreeeeee

Pour les codes, il vaut mieux prendre les siens (pour ceux que l'on a) car ça m'étonnerais qu'il y ait assez de code et surtout des 2010... En plus j'ai cru comprendre qu'il y avait 2 jury en même temps, donc on serait 4 à composer en même temps mais je suis pas sure du tout.

Perso, je vais pas aller voir mes petits camarades, trop stressant...
Nephtys
 
Message(s) : 89
Inscription : Jeu Oct 22, 2009 9:42 am

Message par ganeshadu59 » Mer Nov 11, 2009 2:58 pm

nephtys, tu crois vraiment qu on va composer a 4 en meme temps? cest des fou ces lillois :lol: ca va etre dur de se concentrer....

deja que je suis hyper en retard dans mes revisions, parce que vu les sujets lillois cest dur de se motiver puisque jai la vague impression que meme en revisant comme une taré je ne serai pas prete...

si qqun a vu comment ca s est deroulé l'année derniere, vous savez si il saque si on connait pas par coeur tel ou tel arret? ca me fait flipper, mon cerveau ne digere pas...
ganeshadu59
 
Message(s) : 25
Inscription : Sam Déc 06, 2008 10:28 pm

Message par Nephtys » Jeu Nov 12, 2009 12:38 pm

Petit conseil : si tu ne connais pas parfaitement un arrêt, ne le cite pas... sinon tu risques de te faire rattraper lors des petites questions.
Il vaut mieux énoncer des principes généraux consacrés par la CourEDH par ex, sans en citer l'arrêt si tu ne le connais pas assez.

Sinon, je pense pareil que toi, vu les sujets lillois, y'a de forte chance de ne pas tomber sur des DLF donc de réviser pour rien lol. Cela démontre l'importance de la forme sur le fond... tes connaissances sont les bienvenues mais ils n'attendent pas que ça.

Pour l'histoire des 4 à préparer ensemble je n'en suis pas certaine. J'en saurais plus lundi, je connais des personnes qui le passe ce jour.
Nephtys
 
Message(s) : 89
Inscription : Jeu Oct 22, 2009 9:42 am

Message par piero59 » Jeu Nov 12, 2009 2:29 pm

Mais pourquoi 4 personnes?? enfin! s'il y a 2 jurys, il n'y a que 2 candidats qui prépare en même temps...
En écrivant cela me dites pas que vous croyiez qu'il y avait 2 candidats par jury ...lol
piero59
 
Message(s) : 68
Inscription : Lun Sep 22, 2008 6:33 pm

Message par Nephtys » Jeu Nov 12, 2009 2:45 pm

Ce n'est absolument pas ce que je dis.
Je ne suis pas idiote...
S'il y a deux jury faisant passer les candidats, il y a 2 candidats qui passent toute les demi heures devant son propre jury, donc, 4 candidats qui composent en se "relayant" par demi heure. Chacun ne se croisant dans la salle de préparation que pendant une demi heure étant donné que l'on prépare pendant une heure.
En revanche s'il y a un seul jury alors seuls 2 candidats prépareront en même temps à une demi heure d'intervalle.
Nephtys
 
Message(s) : 89
Inscription : Jeu Oct 22, 2009 9:42 am

Message par Chouchoumarine » Jeu Nov 12, 2009 3:28 pm

Bonjour aux Lillois !

Outre le problème de savoir combien on est à composer en même temps.., juste pour vous dire que j'ai assisté aux GO l'année dernière. Chacun peut sortir entre les deux candidats. Il y a évidemment une coupure !

Pour le reste, les sujets sont tellement divers et variés que j'aurais un an pour préparer, j'aurais pas assez de temps !

Pour moi ce sera vendredi, c'est pas plus mal, le jour des résultats j'aurai pas trop le temps de cogiter sur ma prestation !

Bon courage à tous !!
Chouchoumarine
 
Message(s) : 47
Inscription : Ven Oct 12, 2007 1:27 pm
Localisation : Lille

Message par lille1988 » Jeu Nov 12, 2009 5:31 pm

J'assisterai probablement aux grands oraux lundi après midi. Par contre je ne sais pas s'ils commencent à 13h30 ou à 14h
lille1988
 
Message(s) : 117
Inscription : Mer Sep 16, 2009 8:24 pm

Message par ganeshadu59 » Jeu Nov 12, 2009 5:46 pm

chouchoumarine, je suppose que tu ne dois plus supporter ces questions :oops: mais dis moi, vu les sujets de l'année derniere (jai vu le post dessus) tu crois qu'il faut vraiment connaitre tout des DLF ou alors avec un peu de reflexion et la connaissance des codes on peut s'en sortir (du moins aussi bien ou aussi mal lol qu'en ayant bossé comme un dingue)?

les questions du 1/4 d'heure de discussions cest de quel genre, technique ou un peu de reflexion?

merci d'avance...
ganeshadu59
 
Message(s) : 25
Inscription : Sam Déc 06, 2008 10:28 pm

Message par Chouchoumarine » Jeu Nov 12, 2009 6:45 pm

:) Je me pose les mêmes questions que toi si tu veux tout savoir ...

J'ose croire qu'avec un peu de culture juridique et générale, un soupçon de raisonnement juridique et une pincée d'actualités, notre GO soit une bonne recette.

Pour les petites questions durant l'entretien de 15 minutes, j'avoue que c'est le cauchemars ! Pour certains, le jury restait globalement sur le sujet principal et tentait de faire dire au candidat ce qu'il avait pu oublier ou évoquer (cela signifie t il que le sujet n'a pas été traité, mal traité ou s'agit il d'un jury curieux ?), pour d'autres, le jury partait d'une remarque générale du candidat pour le balader sur tout et n'importe quoi (qqles exemples : 1ère femme polytechnicienne ? un avocat peut il se vêtir comme il le souhaite ? Le délai d'appel en matière électoral, ...).

On dit des tas de choses sur le GO... qu'il est un oral de faciès (on veut voir de toi un futur confrère), que ce sont les trois premières minutes qui comptent, que la forme compte plus que le fond... Je ne sais pas si tout est fondé, si tout doit être pris pour argent comptant !

En tout cas, l'année dernière j'ai vu plusieurs jurys. Aucun ne m'a semblé désagréable. Cela ne veut pas dire qu'ils sont gentils et mettent des bonnes notes :) mais en tout cas ça aide à ne pas paniquer. Beaucoup te diront qu'il faut désacraliser le GO : que le jury il est comme toi et moi ! Facile à dire qu'on est assis derrière le candidat à papoter (quoi il ne sait pas çaaa ???? Moi j'aurais su !!! ==> je fais ma propre autocritique en tant qu'ancienne spectatrice lol )

Voilà, on est tous dans le même bateau ! Bon courage à tous et vivement le 20 au soir qu'on sache les résultats !
Chouchoumarine
 
Message(s) : 47
Inscription : Ven Oct 12, 2007 1:27 pm
Localisation : Lille

Message par ganeshadu59 » Jeu Nov 12, 2009 7:03 pm

merci pour ta réponse...

décidemment, c'est vraiment un oral bizar...passer de la 1ere polytechnicienne au délai d'appel en matiere electorale, c'est du grand n'importe quoi :lol:

ca me conforte dans ce que je pense au fond, revoir les grandes bases, et apres cest beaucoup de forme et d'attitude je pense parce que mine de rien, personne ne peut tout connaitre,et je suis même sur que parfois les autres personnes du jury n'ont pas la réponse à la question de leur collegue!!!

en tout cas pour moi la c'est l'horreur, je suis incapable de me concentrer, je suis crevée, rien ne rentre dans mon petit cerveau épuisé...donc je compte sur la chance et la tchatche 8) enfin si j'y arrive ce jour la!

encore une derniere question, y'a beaucoup de monde dans l'amphi?
ganeshadu59
 
Message(s) : 25
Inscription : Sam Déc 06, 2008 10:28 pm

Message par lille1988 » Jeu Nov 12, 2009 7:04 pm

à part les questions suivantes ( 1ère femme polytechnicienne ? un avocat peut il se vêtir comme il le souhaite ? Le délai d'appel en matière électoral, ...), quelqu'un a t il d'autres exemples de petites questions ?
lille1988
 
Message(s) : 117
Inscription : Mer Sep 16, 2009 8:24 pm

Message par Chouchoumarine » Ven Nov 13, 2009 1:38 pm

Salut Ganesha !

Moi aussi, ça devient difficile de réviser. J'ai du mal à me concentrer et je suis fatiguée. Mais je crois qu'on en est un peu tous là...
J'ai hâte d'être dans une semaine avoir passé le GO, quoi qu'il arrive ce sera les vacances et je compte bien me reposer !

Tu passes dans quelle salle ? Moi je suis dans la salle du conseil. Tous les ans, il y a du public mais bon ça dépend ce que tu appelles du "monde". Moi que ce soit public ou pas public, ce n'est vraiment pas ça qui me dérange. Fais abstraction des personnes qui seront derrière toi (ce seront peut être des candidats de cette année qui cherchent à passer le temps, de la famille, des proches, des curieux et des futurs candidats...). De toutes façons, tu seras tellement concentrée que tu ne verras même pas le public.

Allez courage, on est dans la dernière ligne droite et bonne chance !
Chouchoumarine
 
Message(s) : 47
Inscription : Ven Oct 12, 2007 1:27 pm
Localisation : Lille

Suivant

 

Retour vers Grand O

cron