Choisir une prépa privée: un choix difficile

Faites partager votre expérience des prépas privées CRFPA: qualité des cours, organisation, nombre d'étudiants par cours, fascicules de travail, tarifs et disponibilité des profs........

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Quelle prépa CRFPA conseillez vous?

Aucun vote
Aucun vote
Aucun vote
Aucun vote
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 21

Choisir une prépa privée: un choix difficile

Message par meilia » Ven Nov 06, 2009 2:52 pm

:idea: Je pense qu'il est temps de réactualiser le sondage concernant les prépas privés que ce soit par correspondance ou sur place. Venez nous faire part de votre expérience. Points positifs comme négatifs. Les supports de cours, les devoirs, les actualités, etc. Est-ce que votre prépa vous a mieux préparé à l’écrit qu’à l’oral et vice versa. Et surtout avez-vous été admissible ? (session 2009). En tout cas on attend tout vos commentaires.
Je remercie d’avance toutes les personnes qui prendront le temps de répondre. :D
meilia
 
Message(s) : 6
Inscription : Ven Nov 06, 2009 1:51 pm

CFJ

Message par labrune » Dim Nov 08, 2009 5:06 pm

Bonjour,
j'ai passé l'examen pour la première fois cette année et je l'ai eu à Aix en Provence.
J'ai longuement cherché la prépa adéquate, et après une inscription annulée par Capesup à Marseille fin juillet, je me suis rabattue sur CFJ par correspondance, n'ayant pas la possibilité d'aller sur Paris pendant 2 mois.

Je ne me prononcerai donc que sur le CFJ par correspondance, tout en précisant au passage que Capesup tentet en plus de m'avoir abandonnée à 2 mois de l'examen, de m'arracher 250 euros pour l'envoi de feuilles blanches et 3 pauvres sujets...

J'avais pendant l'année effectué un stage en cabinet d'octobre à juin, et m'étais inscrite sur le site du CFJ pour la partie gratuite.
J'ai trouvé que ce site était très bien fait, et en plus, tout inscrit à titre gratuit peut bénéficier de la vidéo de méthodologie mise en ligne gratuitement.

C'est le premier point positif, car à ma connaissance, on ne donne rien gratuitement, surtout dans les prépas...

Ensuite ,fin juillet, je me suis inscrite par correspondance un peu en catastrophe à la formule complète du CFJ.
J'étais paniquée car nous étions fin juillet, et je n'avais pas commencé sérieusement les révisions.
Dans les jours qui ont suivi mon inscription, CFJ m'a envoyé en colissimo les sujets de note de synthèse, ainsi que les si précieux fascicules de cours.

J'ai ainsi pu commencer quasiment dans l'immédiat.

Concernant tout d'abord les sujets, je tiens à dire que CFJ propose plusieurs types de sujets par matière (commentaire d'arrêt, cas pratique, etc...) et les sujets disponibles sur la plateforme sont classés selon l'intérêt et éventuellement les tendances de chaque IEJ.

Je précise que je n'ai pas pu rendre de sujet car mon emploi du temps personnel de cet été ne m'a pas permis de faire des galops d'essai, mais j'ai quand même imprimer tous les sujets, et imprimer leur correction, ce qui m'a réellement aidé.

J'ai trouvé que le sujets étaient très bien faits, et qu'ils collaient très bien à ce que les profs nous ont demandé le jour J, sauf en procédure administrative, car à Aix, le sujet est très particulier, il s'agit de l'étude de la recevabilité d'une requête, et le CFJ ne disposait pas de sujet de ce type.
C'est à mon sens le seul point noir en ce qui concerne les sujets.

Concernant les cours en vidéo, j'ai trouvé ça tout simplement génial, car j'ai une bonne mémoire auditive, et le fait d'écouter qqun sur des points particuliers tels que l'offre en droit des obligations m'a aidé.
Sur la plateforme, il y a un certain nombre de vidéos (plus en DLF et droit des obligations que dans d'autres matières), et chaque vidéo dure entre 30 minutes et 1h en général.
Chaque vidéo porte sur un thème précis du programme, ce qui permet de ficher des points en particulier, et de ne pas faire d'overdose.
Personnellement, j'alternais une vidéo et une session de travail perso de fichage par exemple, avant de passer à une autre vidéo. Je bossais thème par thème, idem pour les sujets.

Enfin, les fascicules du CFJ ne donnent clairement pas envie a priori, car leur format est petit, et l'écriture en police 8, c'est pas la folie.
Mais vraiment, ils sont super bien faits.
Il n'y a pas grand chose de superflu, et même s'ils paraissent impressionnants en volume au départ, ils ne sont pas longs à lire, et sont très pratiques. (surtout pour les oraux juste avant de passer, quand on relit...)

Petit bémol en ce qui concerne les "petits oraux", car le CFJ ne l'a rien fourni pour l'oral de procédure communautaire et européenne. J'ai acheté un livre à part.

La plateforme est très complète, on peut faire son planning, je n'ai jamais eu de problème de fonctionnement, les actualités sont ciblées et complètes dans toutes les matières choisies, et la revue de presse de DLF est tellement complète qu'elle fait peur!!

Ah oui, j'oubliais, il y a les annales des années précédentes par IEJ car les anciens du CFJ envoient leurs sujets, ce qui n'est pas inutile non plus...

Donc voila en gros un exposé assez complet me semble-t-il sur le CFJ par correspondance, que je ne peux naturellement que recommander.

En effet, le fait de faire son propre emploi du temps, de travailler à son rythme et de disposer de tant de sources est pour moi la façon idéale de réviser.

Après, il est évident que nous n'avons pas tous les mêmes méthodes, et probablement que certains auront un avis tout à fait contraire au mien, mais en tout cas à titre personnel, je peux affirmer que le CFJ m'a beaucoup aidé à réussir, tant par les sujets et corrections que par les vidéos ou fascicules.

Sur ce, j'espère avoir aidé certaines personnes au moins sur le fonctionnement de cette prépa, et je souhaite vraiment bon courage à tous pour cette nouvelle année, c'est pas évident!!
labrune
 
Message(s) : 7
Inscription : Ven Août 01, 2008 3:06 pm
Localisation : MARSEILLE

merci

Message par meilia » Dim Nov 08, 2009 6:00 pm

je te remercie d'avoir pris le temps de repondre et félicitations, personnellement je suis interessé par le cfj mais je voulais avoir d'autres avis car c'est un investissement assez important. En tout cas, grace à ta réponse (rassurante) je pense que je vais choisir le CFJ surtout que si je réserve avant le 16 novembre il y a 20% ce qui n'est pas à ignorer.
meilia
 
Message(s) : 6
Inscription : Ven Nov 06, 2009 1:51 pm

Message par labrune » Lun Nov 09, 2009 6:52 pm

Mais de rien pour la réponse j'ai le temps maintenant, je suis en vacances pour 2 mois !!! :)
Courage pour cette année !
labrune
 
Message(s) : 7
Inscription : Ven Août 01, 2008 3:06 pm
Localisation : MARSEILLE

Message par benoit835 » Jeu Jan 21, 2010 9:06 pm

oups, j'avais pas vu que c'était déjà fait, je viens de mettre exactement le même, bon j'essaie de le supprimer....j'ai cru comprendre que fallait pas rigoler ici :D
benoit835
 
Message(s) : 2
Inscription : Mar Jan 19, 2010 4:11 pm


 

Retour vers Prépas privées CRFPA

cron