procédure Lille

Echangez toutes les infos que vous avez sur les options du CRFPA (diffuculté, dispense.....) en fonction de vos IEJ

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

procédure Lille

par lille1988 » Ven 06 Nov 2009 à 12h00

Bonjour
J'aurais voulu avoir l'avis des Lillois sur ce sujet.

A Lille quel est le niveau d'exigence et le type de sujet en procédure civile et en procédure pénale ?

merci à ceux qui pourront me répondre.
 
Message(s) : 117
Inscription : Mer 16 Sep 2009 à 20h24

par Nephtys » Sam 07 Nov 2009 à 19h13

Salut, en procédure civile pas de cours dispensés à l'iej. L'année dernière l'exam était un cas pratique, cette année un commentaire d'arrêt.
Le niveau d'exigence est je pense le même que partout, la restitution des connaissances théoriques au sein d'un raisonnement juridique correct...
Pour procédure pénale, il y a eu des cours cette année, et le sujet était un commentaire d'arrêt. Mais comme j'ai pris procédure civile je ne peux pas plus te renseigner.
Bon courage pour la suite.
 
Message(s) : 89
Inscription : Jeu 22 Oct 2009 à 9h42

par lille1988 » Dim 08 Nov 2009 à 12h05

merci pour ta réponse.

Est ce que l'épreuve de procédure civile était accessible sans être "un pro " de la procédure et du droit civil ?

Tu t'es préparé à partir de quel livre ?
 
Message(s) : 117
Inscription : Mer 16 Sep 2009 à 20h24

par zouriya » Dim 08 Nov 2009 à 18h27

coucou lille. j'ai passé procédure pénal sur LIlle. Il y a des "cours " à l'iej et quelques sujets à faire. Je te conseille de choisir la procédure en fonction de la matière que tu choisis à l'écrit.
C'est une matière abordable et qui fait appel aux droits fondamentaux (car c'est une matière ou les LF st les plus touchées) ce qui te permettre de t'avancer ou de t'aider pr le grd O
 
Message(s) : 37
Inscription : Mer 19 Nov 2008 à 20h04
Localisation : lille

par Nephtys » Dim 08 Nov 2009 à 19h35

Je trouve que c'est une matière accessible mais tout est relatif, si tu détestes la procédure civile, bien que indispensable dans le métier d'avocat, tu détesteras réviser cette matière.

Je ne suis pas une pro de la procédure civile j'en avais fait juste sur un semestre lors de mon Master 1 et j'en ai vu le côté pratique lors de stages.

Mais avant de te donner une réponse définitive sur la faisabilité, il faudrait que je sache ma note en procédure civile, je veux pas m'avancer sur la question lol...

Sinon, il n'y a pas de bouquin "miracle" je pense qu'il faut que tu ailles en feuilleté quelques uns pour choisir celui qui te conviens le mieux, du moment qu'il couvre le programme. Et surtout ne pas négliger les principes directeurs du procès civil car c'est la notion centrale.

Après si tu peux t'incruster à un cours de procédure civile de la fac, ça te permettrais d'avoir une première approche.
 
Message(s) : 89
Inscription : Jeu 22 Oct 2009 à 9h42

par Chouchoumarine » Lun 09 Nov 2009 à 11h12

Salut !

Moi, j'ai pris procédure pénale. C'est un commentaire d'arrêt depuis deux ans. L'an dernier, l'arrêt n'était pas transcendant je trouve, pas grand chose à dire, ça parlait de la composition pénale.

Cette année, l'arrêt portait sur les sonorisations de lieu privé. L'arrêt n'était pas marquant non plus même si j'ai eu la chance de le repérer quelques jours avant les écrits. Après, comme dit Nephtys, je ne peux m'avancer dans la mesure où nous n'avons eu nos notes d'écrits.

La première année j'ai eu une note correcte alors que j'avais l'impression de ne pas avoir commenter grand chose ! Bref, la procédure pénale ne semble pas inaccessible. Un commentaire d'arrêt classique en somme ....

J'ai travaillé sur mes cours de la fac et sur le Bouloc (même s'il est très indigeste je trouve) et surtout le code de procédure pénale pour repérer les dispositions fondamentales.

Voilà, à toi de voir ce que tu préfères bosser : réviser une matière que l'on aime pas, c'est dur ! Pense au mois de septembre quand le poids des révisions vont commencer à se faire sentir, si tu révises une matière qui ne te passionne pas, ça va être deux fois plus dur. Ce n'est que mon avis et il n'engage que moi. A toi de voir ;) !
Bon courage

Marine
 
Message(s) : 47
Inscription : Ven 12 Oct 2007 à 13h27
Localisation : Lille

par lille1988 » Lun 09 Nov 2009 à 19h19

Merci pour vos réponses.

Pour la procédure civile j'en ai fait un semestre en l2 sans TD. Je ne garde pas un mauvais souvenir de cette matière (mais je n'avais pas adoré non plus)
J'ai également fait de la procédure pénale. Là aussi sans TD

Est ce que depuis 3 ans il y a eu d'importantes réformes en procédure civile ?
 
Message(s) : 117
Inscription : Mer 16 Sep 2009 à 20h24


Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)