Compta privée ou finances publiques LYON

Placer vos annales ou autres choses utiles pour passer l'examen de ces matières.

Modérateurs : lalie, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Compta privée ou finances publiques LYON

Message par IVANA82 » Mer Nov 04, 2009 7:55 pm

Bonsoir,

J'ai passé le CRFPA cette année à Lyon. J'ai eu la "chance" d'aller jusqu'aux oraux, mais hélas pas au-delà.
Envisageant de repasser le concours l'année prochaine, je re-réfléchis à mes choix stratégiques en terme de matières à prendre à l'oral.

N'ayant jamais fait de finances publiques, et un tout petit peu de comptabilité privée (30h), j'ai opté pour le choix de la compta privée. Ce choix était cornélien pour moi car c'était ou choisir une matière que je ne connaissais pas (fin publiques), ou choisir une matière dans laquelle j'étais très mauvaise (compta privée).
Au final, maladroitement peut être, j'ai opté pour compta privée. J'ai "galéré" pendant mes révisions, souffert pendant mon oral (qui a duré 30 min !) et au final j'ai eu 5/20 !! :evil:
Avant de faire mon choix, et ne connaissant pas la matière, j'avais quand même bouquiné un manuel de finances publiques et je dois bien avouer que cette matière ne me plaisait pas et que je ne pensais pas pouvoir accrocher une note correcte.... Ca, on ne le saura jamais.

Est-ce que les lyonnais, ayant passé finances publiques cette année (ou même antérieurement), auraient la gentillesse de nous faire partager leurs sujets, leurs avis sur la matière et sur l'examinateur (ses attentes, questions, etc...) !!?

En outre, tous les conseils sont les bienvenus....
De personne qui se poserait la même question, de personne ayant déjà fait ce choix, de personne connaissant les 2 matières et étant capable de peser le pour et le contre de chacune d'entre elles, etc...

Je pense avoir bien contribué aux annales cette année en mentionnant systématiquement les sujets sur lesquels j'étais tombée et ceux dont j'avais eu vent, alors j'espère que quelqu'un aura la gentillesse de répondre à ce post....
Merci d'avance !!
IVANA82
 
Message(s) : 342
Inscription : Dim Mars 08, 2009 5:41 pm
Localisation : LYON

Message par cozmo » Mer Nov 04, 2009 10:27 pm

Les FP sont vraiment une matière de publiciste pur et dur, c'est plutôt aride à apprendre si on est privatiste. Je serais toi, je resterai sur compta privée, je suis sûr que tu peux largement t'améliorer dans cette matière ;)
cozmo
 
Message(s) : 195
Inscription : Lun Mars 09, 2009 9:22 pm
Localisation : DIJON

Message par IVANA82 » Ven Nov 06, 2009 1:16 pm

Salut Cozmo,

Merci pour ta réponse.
Hélas, tu es bien le seul......il n'y a pas foule au portillon !!

Je suis privatiste à 100% et je pense que c'est pour ça que lorsque j'ai parcouru le manuel de finances publiques, je n'ai pas accroché.

Mais j'ai toujours un doute car d'un côté je me dis que concernant finances publiques il "suffit" peut être d'apprendre par coeur la matière (ce qui est idiot, mais bon....) alors que compta privée, il faut comprendre ! Et même avec beaucoup de volonté, je ne sais pas si un jour j'arriverai à comprendre cette matière.... Pour cette session, j'y avais déjà passé un temps fou et sans rien comprendre (ou presque), alors je me demande si pour la prochaine ce sera différent.
En outre, ma prof de compta de M2 (connaissant mes lacunes ds cette matière) qui m'avait dit qu'il ne fallait pas que je perde de vue que je passais le concours d'avocat et donc qu'à ce titre, l'examinateur ne serait pas très exigeant sachant qu'il n'avait pas un comptable en face de lui, change de discours aujourd'hui au vu de mon échec.
Désormais, elle me dit que sur une matière "pratique", il est facile de coincer un étudiant sur un exercice.....si tel est le souhait de l'examinateur.

J'aimerais beaucoup avoir d'autres témoignages afin d'être en mesure de faire un choix. Je sais que ce n'est pas urgent, néanmoins, j'aimerais régler ce problème au plus vite.
Alors rester sur compta privée ou opter pour finances publiques ?!
Peut-être devrais-je lancer un sondage sur la question...

En tout cas, merci à tous ceux qui ont la gentillesse de me répondre et de m'aiguiller !
IVANA82
 
Message(s) : 342
Inscription : Dim Mars 08, 2009 5:41 pm
Localisation : LYON

Message par charlotte 06 » Ven Nov 06, 2009 4:29 pm

Coucou Ivana,

Tout d'abord je suis désolé que tu ais échoué aux oraux, j'ai suivi tes posts et c'est vrai que tu es l'une des plus fidèles conseillères.

Juste une question: tu ne peux pas te faire dispenser pour ces deux matières? je ne sais pas si c'est un bon choix je te dirais cela bientôt... j'ai mon grand O le 20.
Je pense que les dispenses sont utiles, 2 matières en moins tout de même.

Peux tu me dire combien tu as eu au grand O, ton plan me semblait pas mal...
charlotte 06
 
Message(s) : 26
Inscription : Mar Juil 08, 2008 3:27 pm

Message par IVANA82 » Ven Nov 06, 2009 4:49 pm

Charlotte,

Pour répondre à ta question : je ne peux, hélas pas me faire dispenser dans ce groupe de matières.
Je n'ai jamais fait de finances publiques auparavant ; et je n'ai fait de la comptabilité privée que dans le cadre d'un DU (que j'ai fait en parallèle avec mon M2), donc insusceptible de pouvoir donner droit à dispense puisqu'il ne s'agit pas d'un diplôme d'Etat...
Sinon je peux bien t'assurer que je ne me serai pas posée de question et que j'aurai demandé la dispense !!

C'est pourquoi aujourd'hui j'insiste autant pour faire le "bon" choix....
D'ailleurs, je n'ai peut être pas mis ce post au bon endroit....j'aurai sans doute eu plus de réponses dans la catégorie "choix des options"....

Concernant ma note au grand O : 5/20 !!! :evil: Et oui, déception totale ! C'est d'ailleurs ce qui m'a coûté mon admission... J'aurai eu 6 et je l'avais... Pour l'instant, à cause de problèmes personnels, je ne peux me rendre dans mon IEJ, mais dès que je le pourrais je vais consulter le compte rendu de mon grand O pour essayer de comprendre le pourquoi d'une telle note.
Je savais que ma prestation n'était pas grandiose, néanmoins je pensais avoir limité la casse....
Bref, c'est comme ça.

Il est vrai que j'essaie de contribuer à ce forum autant que possible....certains me le rendent très bien (et ils/elles se reconnaîtront) mais d'autres bien moins !! Bon, ce n'est évidemment pas ce que je recherche, je ne donne pas des infos en échange d'autres. Néanmoins c'est le principe aussi d'un forum d'échanges et d'entraide.
J'aimerais beaucoup avoir quelques conseils concernant ce choix cornélien !! A croire que personne n'a jamais passé ni finances publiques, ni compta privée.... Je sais bien que bcp demandent la dispense ; néanmoins si ma mémoire est bonne, cette année nous étions 12 à passer compta et une quarantaine pour finances publiques à Lyon....!!

Bon courage pour ton grand O.... Ca va, il te reste encore 14 jours.... A Lyon, nous avions 3-4 jours pour bosser le grand O, ce qui est parfois difficile comme enchaînement ! J'espère que ça passera pour toi !!

Bon courage !!
IVANA82
 
Message(s) : 342
Inscription : Dim Mars 08, 2009 5:41 pm
Localisation : LYON

Message par cozmo » Ven Nov 06, 2009 10:42 pm

Apprendre par coeur les FP sans comprendre, ca va se voir lors de l'exam je pense. Si tu n'as aucun interet pour cette matière, je ne te la conseille pas car elle sera rébarbative à ingurgiter et tu n'auras pas compris l'essence de la matière qui fait appel à pas mal de notions de droit administratif et de droit constitutionnel, donc les connexions ne se feront pas :? En clair si tu n'aimes pas le droit adm. ni le droit constit, ca risque de te donner des boutons...La compta privée, il doit y avoir des cours à la fac auxquels tu dois pouvoir assister, je ne connais pas mais je pense que c'est plus accessible pour une privatiste. A toi de voir ou tu as pêcher dans cette matière, de comprendre pourquoi et d'en tirer les lecons ;)
cozmo
 
Message(s) : 195
Inscription : Lun Mars 09, 2009 9:22 pm
Localisation : DIJON

Message par zzazzouille » Sam Nov 07, 2009 9:46 am

Yvana, je te re réponds ici sur ce thème, bien qu'on en ait déjà discuté en MP.

Pour ma part, le choix entre les deux ne s'est pas vraiment posé. J'ai horreur des FP (que j'avais "découvertes" en L2, mais pas assez pour me faire dispenser) comme de la compta privée (découverte aussi en M2, mais pas non plus assez pour me faire dispenser).

J'ai pris FP, parce que je préfère encore le droit public aux maths et aux calculs économiques.

J'ai rien compris à ce que j'apprenais, j'ai fait du vrai travail de singe pour cet oral. Je suis tombée sur un sujet pourri (j'ai failli pleurer quand je l'ai tiré, rien de tout ça dans mon bouquin). J'ai tenté de raccrocher à tout ce que je connaissais pour problématiser mon truc et faire un exposé un peu intelligent (à défaut d'être pertinent sur le sujet où je connaissais rien).

j'ai eu 10, juste ce qui me permettais de pas être handicapée pour la suite.

Une copine qui a fait le même parcours que moi avec les mêmes aversions a passé FP avec un sujet cool (un truc sur les principes du droit budgétaire => le sujet que j'attendais) et elle a eu 13.

Donc franchement FP c'est pas infaisable. Je suis pas ok avec Cosmo pour dire que c'est une matière où si t'as pas fait un M2 public tu peux pas la passer (c'était l'idée de son post en gros).

Quand aux exigences, ca reste un oral, donc ils attendent qu'on maîtrise les notions, qu'on puisse argumenter un minimum, mais pas qu'on soit spécialisés dedans (sinon ils en auraient fait un écrit).

En tout cas bon courage pour ce que tu choisiras, moi je veux plus jamais entendre parler de cette matière (c'est vraiment ......... trop chiant !!).
zzazzouille
 
Message(s) : 59
Inscription : Mar Sep 01, 2009 1:35 pm
Localisation : LYON

Message par cozmo » Sam Nov 07, 2009 10:50 am

Je suis pas d'accord avec zzazouille :lol: Te présenter devant un jury avec une matière que tu kiffes pas, je suis pas sûr que ce soit judicieux. Hier j'ai fais 2h de droit pénal à l'IEJ, des étudiants m'ont dit que la prof notait vraiment bien et il est vrai que passer un oral devant elle n'a pas l'air très impressionnant, mais je n'ai pas d'affinité avec le droit pénal, ca m'ennuie profondément alors me bourrer le crâne d'un truc qui m'intéresse pas, je produirai un oral satisfaisant, à défaut d'être interessant, c'est toute la différence entre un 12/20 et un 16/20 dans un oral.
cozmo
 
Message(s) : 195
Inscription : Lun Mars 09, 2009 9:22 pm
Localisation : DIJON

Message par IVANA82 » Sam Nov 07, 2009 11:38 am

Bonjour,

Merci Zzazzouille :lol:
Tu fais partie de ces fameuses personnes qui sont toujours là pour répondre aux questions des autres.... D'ailleurs, il est possible que j'ai un MP de retard....je ne sais plus...

Cozmo : les 2 matières ne me plaisent pas quoi qu'il en soit ! Donc l'une comme l'autre, je n'aurai pas pu les faire "vivre".
D'ailleurs, je me suis présentée cette année devant l'examinateur en compta.... peut-être pas judicieux, mais néanmoins je n'avais pas le choix.
Je ne cherche pas un 16... évidemment, si ça pouvait être le cas ce serait bien ; mais je cherche à "limiter la casse" (10) et à perdre un minimum de temps sur l'apprentissage de cette matière.

Le choix reste donc cornélien.
Il est vrai que ce qui a fait pencher la balance pour la compta ds un 1er temps, c'est d'avoir déjà eu un aperçu de la matière et en tant que privatiste, je me voyais assez peu me lancer dans finances publiques.
J'ai une amie, qui connaissait finances publiques (pour en avoir, elle, déjà fait), qui aimait bien cette matière, et qui a pourtant perdu un temps fou à réviser cette matière.....(hélas elle n'est pas allée jusqu'à l'oral, donc on ne saura jamais si le temps passé sur fin publiques aurait été payant et si cela n'aurait pas pénalisé son tps consacré aux autres oraux).

Alors il faudrait qu'avec des personnes qui se sont déjà posées cette question, j'arrive à peser le pour et le contre de chacune d'elles pour arriver à faire un choix judicieux.
Ce n'est pas ce choix qui m'a fait échouer cette année (puisqu'avec même un 10 en compta, coeff 1 ça ne serait pas passé) mais j'aimerais quand même éviter de partir avec des points de retard....

Je passe le concours à Lyon, mais si quelqu'un le passant dans une autre ville/région détient quelques réponses, surtout ne pas hésiter à poster !!
Merci d'avance
IVANA82
 
Message(s) : 342
Inscription : Dim Mars 08, 2009 5:41 pm
Localisation : LYON

Message par Luciole79 » Sam Nov 07, 2009 1:29 pm

Salut Ivana,
Je viens de lire ton post, je vais apporter ma petite contribution, qui ne t'aidera pas forcément mais bon !! au moins tu aura un peu + d'éléments pour faire ton choix!! :wink:
Je suis de formation publiciste mais je n'ai commencé ma spécialisation qu'au 2eme semestre de licence. J'ai passé tout mon DEUG sans affinité particulière avec le droit admf, le dt constit. J'ai pris finances pb au 2e semestre de mon DEUG, je n'ai pas accroché du tt, j'ai appris "bêtement" pour l'exam et j'ai eu finalement une bonne note (j'étais même surprise! :shock: ). Ensuite quand j'ai passé les concours de la fonction publique et donc les oraux de finances pb, cela s'est à chaque fois bien passé malgré cette matière qui a toujours été ma bête noire. :twisted:
Ce que je peux te dire c'est que j'ai une amie purement privatiste qui vient de réussir les écrits du CRFPA et actuellement passe les oraux. Elle a pris finances pb, a bachoté "bêtement" cette matière, je l'ai aidé pour quelques points un peu confus pour elle, et son oral s'est très bien passé !! Il est vrai que pendant cette année de prépa CRFPA, elle s'est efforcée de reprendre les bases du droit public, et l'étudier un peu surtout dans la perspective du grand oral. Et cela a suffit pour qu'elle arrive à faire un oral satisfaisant. Voilà, maintenant je ne peux bien sûr pas t'apporter de comparaison car je ne connais absolument pas la compta privée :roll: . Je pense néanmoins que finances pb pt être jouable même pour un privatiste.
Luciole79
 
Message(s) : 46
Inscription : Jeu Juin 05, 2008 10:37 am
Localisation : Bordeaux

Message par zzazzouille » Sam Nov 07, 2009 2:26 pm

Cosmo, ce sont des matières qu'on ne choisit pas forcément, dans le sens où si (comme moi) tu ne peux être dispensé ni de l'un ni de l'autre, tu es bien obligé de t'en taper une....

Après j'y suis aussi allée comme YVANA, parce que j'avais pas le choix, et que j'avais l'intention de tenter de sauver les meubles, donc un 10 me satisfaisait amplement !

Tu verras quand tu seras dans les oraux que c'est du "sauve qui peut" et que très rare sont ceux qui y vont finger in the nose ! :wink:
zzazzouille
 
Message(s) : 59
Inscription : Mar Sep 01, 2009 1:35 pm
Localisation : LYON

Message par lille1988 » Sam Nov 07, 2009 5:57 pm

bonjour
Je profite de ce post pour poser ma question.
Je peux être dispensé de Finances publiques. Néanmoins dans mon souvenir j'avais assez apprécié cette matière.
Cependant je suis privatiste et je n'ai pas fait de finances publiques depuis la L2.
J'aurais donc voulu savoir si les bases à avoir en droit public sont importantes pour cette matière ?
J'aurais aussi voulu savoir si le temps de révision est important (exemple est il plus important que pour les procédures civile d'exécution ?)
lille1988
 
Message(s) : 117
Inscription : Mer Sep 16, 2009 8:24 pm

Message par zzazzouille » Sam Nov 07, 2009 7:41 pm

lille1988 a écrit :bonjour
Je profite de ce post pour poser ma question.
Je peux être dispensé de Finances publiques. Néanmoins dans mon souvenir j'avais assez apprécié cette matière.
Cependant je suis privatiste et je n'ai pas fait de finances publiques depuis la L2.
J'aurais donc voulu savoir si les bases à avoir en droit public sont importantes pour cette matière ?
J'aurais aussi voulu savoir si le temps de révision est important (exemple est il plus important que pour les procédures civile d'exécution ?)


C'est difficile de répondre à ta question. C'est personnel comme choix. Tu peux en être dispensé, mais tu avais aimé en L2, bien que tu n'y ais plus touché depuis.

En soi je reste persuadée qu'il n'est pas indispensable d'être publiciste pour réussir cette épreuve, cependant les publicistes sont bien évidemment avantagés par rapport à nous.

Après à toi de voir les exigences de ton IEJ par rapport à cette matière, les sujets qui tombent tous les ans, la population qui prend FP à l'oral (publicistes exclusivement, les 2...). Ca peut te donner une idée de ce qui t'attend le jour J.

Il serait dommage que pouvant être dispensé tu te tapes un sujet de fou furieux et que ça te préjudicie pour la suite de tes oraux, de même qu'il serait idiot que tu te contentes du 10 de la dispense et que tu passes à côté d'une bonne note qui pourrait te permettre de rattraper un éventuel plantage ailleurs.

Pour le temps de révisions, moi j'ai mis le premier week end à apprendre voies d'exé, et 1 jour et demi pour FP. Mais j'avais déjà lu et relu mes fiches plusieurs fois avant. Après c'était aussi vers la fin des oraux, donc j'étais plus dans la logique de boulot efficace que pour voies d'ex, donc je dirai que j'ai mis moins de temps. Mais je suis quelqu'un qui apprend assez rapidement d'une manière générale, donc mon cas n'est certainement pas un bon exemple.

J'espère avoir pu t'aider un peu, peut être que certains "anciens" pourront t'en dire plus.
zzazzouille
 
Message(s) : 59
Inscription : Mar Sep 01, 2009 1:35 pm
Localisation : LYON

Message par IVANA82 » Sam Nov 07, 2009 8:15 pm

Personnellement si j'avais pu faire jouer une dispense pour ce groupe de matières je l'aurai fait sans me poser la moindre question.

Après comme le dit Zzazzouille, si tu penses avoir une bonne note et que ça ne te prenne pas trop de temps sur tes révisions, alors fonce ! Ca sera toujours quelques points récupérés...
Renseigne-toi effectivement sur les exigences de ton IEJ.

Mon problème est bien différent puisque je n'ai pas le choix n'ayant aucune possibilité de dispense que ce soit pour fin pub ou compta privée...
J'en reviens donc toujours à la même chose.
Vos différentes réponses me sont utiles, néanmoins, je ne sais toujours pas vraiment vers quel choix m'orienter.
Je me souviens de toi Zzazzouille, qui étais pétrifiée par cette épreuve, qui en avais marre de la bosser, qui a eu un sujet qui ne te convenais pas et pour lequel tu t'en es finalement très bien sortie....!!! Donc, il est évident, qu'à suivre ton exemple, à supposer que j'ai la même "chance" (attention, je ne sous-estime pas ton travail :wink: ) je foncerai ds le choix de fin pub !
Mais n'étant sûre de rien, je ne sais pas quoi faire.
Notez qu'il est vrai que je suis une privatiste pure et dure, c'est-à-dire que j'aime vraiment le droit privée, et a contrario n'affectionne pas du tout le droit public... N'est-ce pas un handicap ? Parce que pour apprendre fin publ, je ne voudrais pas être obligée de revoir du droit administratif, droit constit et compagnie... Pas le temps pour ça ! A Lyon, on enchaîne les épreuves.

Y'aura bien quelqu'un qui passera par ici et qui se sera posé la question de savoir quoi choisir entre compta privée et fin pub !
La question peut paraître secondaire ds la mesure où ça concerne les oraux, qui est la phase 2 du concours (mais à mon sens la plus sélective) et dans la mesure où ça concerne un "petit coeff"... Néanmoins cette quesiton m'ennuie et pouvoir faire un choix serein me permettra d'avancer tout doucement vers un nouvel essai de concours !!

Merci en tout cas, à ceux qui ont déjà répondu à ce post !!
IVANA82
 
Message(s) : 342
Inscription : Dim Mars 08, 2009 5:41 pm
Localisation : LYON

Message par cozmo » Dim Nov 08, 2009 9:15 am

Je ne sais pas si le jeu des dispenses est vraiment interessant, pour ma part, je peux me faire dispenser de finances publiques mais j'hésite. En ce qui me concerne, je pense que c'est des points facilement gagnés et vu mon faible niveau en anglais, je pense que ca pourrait me compenser. Après tout cela est vraiment personnel en fait.
Dernière édition par cozmo le Dim Nov 08, 2009 12:54 pm, édité 1 fois.
cozmo
 
Message(s) : 195
Inscription : Lun Mars 09, 2009 9:22 pm
Localisation : DIJON

Suivant

 

Retour vers Petits Oraux (compta, finances publiques...)

cron