Choix entre l'IEJ de Lyon et l'IEJ de Grenoble

Parlez nous de votre IEJ: la difficulté des examens, la qualité des enseignements et des conférences.

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Choix entre l'IEJ de Lyon et l'IEJ de Grenoble

Message par marypoppins » Jeu Oct 29, 2009 3:45 pm

Bonjour à tous,

Ayant raté l'examen d'entrée au CRFPA cette année, je me pose beaucoup de questions sur ma façon de préparer cet examen.

Mon principal handicap vient je crois de ma formation : diplômée de l'IEP de Grenoble et d'un master 2 en droit international et européen, je n'avais jamais approché de droit privé avant cette année.

Par conséquent j'aimerais savoir si Lyon 3 qui propose visiblement des cours sur le fond du droit ne serait pas plus adapté à mon cas que Grenoble... Qu'en pensez vous? (J'ai eu 8, 2 de moyenne à l'admissibilité et 8 en droit des obligations...)

De plus, j'aimerais savoir s'il est possible de s'inscrire à une prépa privée pour une ou deux matières seulement et si cela donne de bons résultats.

D'avance, je vous remercie,
marypoppins
 
Message(s) : 11
Inscription : Jeu Oct 29, 2009 3:21 pm
Localisation : IEJ Grenoble

Message par Melimel » Jeu Oct 29, 2009 4:42 pm

Non, l'IEJ de Lyon ne propose pas de cours sur le fond des matières. En fait, pour chaque thème tu as un sujet a préparer qui est ensuite corrigé en TD. Pour certaines matières tu as plusieurs groupes, donc les effectifs sont réduits.

Quelles sont les matières que tu souhaiterais prendre?
*
Melimel
 
Message(s) : 188
Inscription : Lun Sep 14, 2009 3:06 pm
Localisation : lyon

Message par Melimel » Jeu Oct 29, 2009 4:50 pm

En ce qui concerne les prépas privées il y a un topic consacré à ce sujet. Je dirai que l'avantage non négligeable c'est que les corrections des sujets sont personnalisées. On sait donc ce qui va et ce qui ne va pas. c'est plutot un un bon point. Bien sur ca ne dispense pas du travail personnel.
Melimel
 
Message(s) : 188
Inscription : Lun Sep 14, 2009 3:06 pm
Localisation : lyon

Message par marypoppins » Jeu Oct 29, 2009 8:29 pm

Merci beaucoup Melimel de ta réponse...

Pour les prépas privées, tu me confortes dans mon idée, car c'est exactement cela dont j'ai besoin : un suivi personnalisé car mes copies sont très différentes de celles des juristes chevronnés, j'en suis consciente. A grenoble, la prepa de l'IEJ est très bien, mais mallheureusement les profs n'ont pas le temps de mettre des appréciations très personnelles ou d'expliquer ces appréciations. J'ai en tête la formule laconique (et très vraie) de la professeure de droit des obligations : "vous manquez de rigueur" (sauf qu'aucune indication ultérieure ne m'expliquait en quoi...).

Il est assez intéressant de constater que je suis passée d'un scepticisme sans fond à l'égard des prépas privées à une totale foi dans ce système. D'autant que je ne suis pas du genre à me reposer quand on m'aide un peu... et que j'ai conscience du coût que pourrait représenter une telle prepa et de la nécessité de l'amortir en travaillant avec autant d'acharnement que l'an dernier, mais cette fois ci, avec de la lumière et pas dans l'obscurité!!
marypoppins
 
Message(s) : 11
Inscription : Jeu Oct 29, 2009 3:21 pm
Localisation : IEJ Grenoble

Message par marypoppins » Jeu Oct 29, 2009 8:33 pm

Pour les matières, je pensais peut être concentrer plus la préparation privée sur la note de synthèse (j'ai eu 7 et dans la moyenne ça fait mal!), le droit des obligations du fait de mon manque total de méthode dans ces matières, ainsi que sur les libertés fondamentales (gros morceau qu'on ne sait pas par quel bout prendre!)
marypoppins
 
Message(s) : 11
Inscription : Jeu Oct 29, 2009 3:21 pm
Localisation : IEJ Grenoble

Message par IVANA82 » Ven Oct 30, 2009 10:11 am

Bonjour,

A mon tour, venant de râter le CRFPA aux oraux à Lyon (pour 0,6....... :evil: ), j'aimerais avoir quelques renseignements complémentaires sur l'IEJ de Grenoble.
Je ne suis pas certaine d'avoir envie de le repasser à Lyon....

Comment se déroulent les cours à Grenoble ?
Comment se déroulent également les épreuves ? Dans toutes les matières, on vous dit quel type d'épreuve tombe c'est bien ça (cas prat, commentaire, dissert') ?
Comment se passent les oraux ? Qu'attend-t-on de vous, tant pour les petits oraux que pour le grand O ? Je crois savoir que pour le grand O vous avez un support ?

Toute information sera la bienvenue et notamment dans la mesure où les inscriptions vont bientôt être terminées....

Merci d'avance
IVANA82
 
Message(s) : 342
Inscription : Dim Mars 08, 2009 5:41 pm
Localisation : LYON

Message par pepsou66 » Ven Oct 30, 2009 3:42 pm

J'ai passé cette année le CRFPA à Grenoble, et franchement, je ne te le conseille pas... J'ai fait toutes mes études dans cette fac, et me suis préparée à fond à ce concours tte l'année, je pensais être prête, et vlam, je me suis plantée bien comme il faut. Vraiment décevant.... Les cours de l'IEJ sont quasi inexistants (2 séances d'actu par matiere où, suivant le prof, il manque bcp de choses) et seulement 2 devoirs blancs (sauf en NS où yen a 5). Les corrections st vraiment mal faites (en oblig, ya rien écrit sur la copie quasiment, dc on ne sait pas ce qui va ou pas), et lors de la correction en amphi, c'est fait rapidement, sans s'attarder,.... La NS a été une catastrophe cette année, car à 2 semaines de l'exam ils ne savaient pas encore quel prof allait corriger !!!!! Du grand n'importe quoi... J'ai été pr ma part extrêmement déçue par Grenoble, et pourtant, avt je ne tenais pas ce discours... Dc je ne te conseille pas de le passer à Grenoble, ms cela n'est que mon avis personnel. Après peut être que d'autres me contrediront, mais toutes les personnes que je connais l'ayant passé et qui l'ont eu ou qui ne l'ont pas eu ont été très très déçues. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Bon courage
pepsou66
 
Message(s) : 7
Inscription : Jeu Mars 20, 2008 9:24 pm

Message par marypoppins » Sam Oct 31, 2009 12:36 pm

Salut,

Moi je ne suis pas tout à fait d'accord avec pepsou car visiblement l'iej de Grenoble n'est pas si nul que cela à comparer des autres... L'ayant raté je le repasserai ici.

Avantages de Grenoble :

- Petit IEJ à public restreint donc pour certaines mises à jour (en droit communautaire et toutes les matières de droit public) séances en comité restreint et professeur plus à l'aise : on peut poser toutes les questions qu'on veut ou redemander par mail des précisions sur le cours ; Cela permet aussi de faire plus facilement connaissance avec les exigences des correcteurs;

- Frais d'inscription très modiques;

- Ville extrêmement sympa (bah oui, ça compte) à taille humaine (j'ai moi aussi fait toutes mes études à Grenoble, sauf une année à l'étranger);

- Taux d'admissibilité beaucoup plus élevé qu'ailleurs (37% cette année et c'était une année exceptionnellement basse) ;

- Les notes de synthèse sont corrigées par au moins cinq profs différents, qui donnent tous "leur" technique de réussite de cet exercice, nous permettent de tester plusieurs techniques et celle qui nous convient le mieux ;

- Possible activité (stage ou boulot) à côté du fait que les cours ont systématiquement lieu après dix sept heures la grande majorité du temps et devoirs blancs le samedi ;

Bon j'avoue quand même que j'ai hésité à rester à Grenoble pour certaines raisons aussi :

- effectivement, je suis assez insatisfaite des corrections du droit des obligations surtout pour moi qui a des besoins particuliers en la matière (découverte du droit privé l'année dernière);

- Le caractère "clairsemé" des cours, mais j'y ai trouvé un avantage à la fin car cela permet de t'organiser comme tu le souhaites et les mises à jour font quand même piqûre de rappel (parfois douloureuses) ;

- Si la plupart des professeurs sont soucieux de nous encourager (particulièrement dans les matières à comité restreint), certains (que je ne nommerai pas) manifestent un intérêt tout relatif voire franchement décourageant pour notre cas (mais je suis un cas particulier)...

Voilà,
marypoppins
 
Message(s) : 11
Inscription : Jeu Oct 29, 2009 3:21 pm
Localisation : IEJ Grenoble

Message par ObiterDictum » Sam Nov 14, 2009 2:38 am

Je ne pense pas qu'il faille rester sur un échec, le CRFPA ne s'obtient pas d'un seul coup, que ce soit à Lyon ou Grenoble. Personnellement j'ai suivi tout mon cursus à distance et je pense, du moins j'espère, savoir m'organiser. Mais hélàs la formation à distance à Grenoble ne prévoit aucun renseignement par téléphone, aucun cours, que des corrigés d'exercices. Je sens que ça va être une année bien "amusante" ! :shock:
IEJ Grenoble à distance.
Choix provisoire :
Procédure civile
Ecrit : famill
Oral : pénal ou travail
Espagnol ou anglais
ObiterDictum
 
Message(s) : 33
Inscription : Sam Nov 14, 2009 2:25 am

iej grenoble

Message par melissa10 » Mer Déc 02, 2009 5:28 pm

Bonjour,

J'ai beaucpoup entendu dire que les frais d'inscprition à Grenoble sont "modiques", et je ne suis pas d'accord, j'ai appele la secretaire qui m'a dit 450 euros( prépa à distance sinon 300 euros)+50 euros frais de dossier+198 de sécu+194 d'inscription, ce qui amène à 900 euros!

Alors que j'ai souvent entendu dire que la prépa à Lyon est chère, elle est de 750euros+ 110 d'inscription à l'examen!

J'hesite encore, ne sachant pas si celle de Grenoble est bien, de m'inscrire à Lyon putot qu'à Grenoble.
melissa10
 
Message(s) : 110
Inscription : Mar Déc 01, 2009 12:17 pm

Message par IVANA82 » Mer Déc 02, 2009 6:18 pm

Bonsoir,

Je ne saurai trop quoi te dire, si ce n'est de ne pas faire un choix seulement par rapport au prix de la prépa.
Je sais bien évidemment que le côté financier n'est pas négligeable, néanmoins cela ne doit pas être la raison du choix.
A noter en outre que pour les personnes sans ressources, depuis cette année, la prépa dispensée par un IEJ est ouverte aux étudiants boursiers (donc au final, il ne leur reste à charge que les frais d'inscription à l'examen).

En ce qui me concerne, j'ai fait mon choix : c'est Lyon !
Non pas que j'ai un quelconque a priori sur Grenoble, car je ne connais pas et de ce fait ne porterait aucun jugement.
Mais l'ayant tenté une 1ère fois à Lyon et connaissant son fonctionnement, je poursuis ds la même ville.

Par contre, je croyais aussi qu'il y avait une grosse différence de coût entre Lyon et Grenoble.... comme quoi !!

Bon courage dans ton choix, mais note qu'à Lyon les inscriptions seront closes le 11/12 me semble-t-il !
IVANA82
 
Message(s) : 342
Inscription : Dim Mars 08, 2009 5:41 pm
Localisation : LYON

Message par ObiterDictum » Mer Déc 02, 2009 6:31 pm

Bonjour, les inscriptions sont closes à Grenoble il me semble !?
je pense que Lyon est une bonne fac aussi.
bon courage à tous ;)
IEJ Grenoble à distance.
Choix provisoire :
Procédure civile
Ecrit : famill
Oral : pénal ou travail
Espagnol ou anglais
ObiterDictum
 
Message(s) : 33
Inscription : Sam Nov 14, 2009 2:25 am

Message par sico » Mer Déc 02, 2009 10:36 pm

salut,
je pense que si tu veux comparer les deux prépa en termes de prix tu dois comparer les prestations aussi,
je ne connais pas grenoble mais Lyon c'est 3 galops d'essai écrits dans chacune des 4 matières écrites,
plus 3 grands oraux blancs durant l'année ouvert aux volontaires, suivant le nombre de candidats qui s'inscrivent volontairement, tu pourras passer une ou plusieurs fois dans l'année, perso je suis passée 2 fois, soit les 2 fois où je l'ai demandé,
et c'est depuis cette année, des petits oraux blancs d'admission dans toutes les matières souhaitées ( sauf langues rares)
voilà je pense une prépa complète.
PS: En cas d'un nombre trop important de volontaires ( ce qui arrive rarement voire plutot jamais) les oraux blancs sont ouverts en priorité aux étudiants qui ont fait les écrits blancs.
sico
 
Message(s) : 62
Inscription : Mar Déc 01, 2009 3:44 pm

choix iej

Message par melissa10 » Jeu Déc 03, 2009 1:21 pm

Ok, noté pour lyon 3, je vous remercie de vos réponses, je pense finalement me replier sur lyon 3, retour au bercail.
melissa10
 
Message(s) : 110
Inscription : Mar Déc 01, 2009 12:17 pm

Message par sico » Jeu Déc 03, 2009 4:22 pm

je pense que c'est un bon choix,
pour avoir fait la prépa iej lyon 3 et une prépa privée par correspondance,
je peux te dire que la prépa Lyon 3 vaut et surpasse de nombreuses prépa privées, les fascicules en moins,
si tu veux l'équivalent d'un fascicule, tu achètes un hyper cours,
et voilà
sico
 
Message(s) : 62
Inscription : Mar Déc 01, 2009 3:44 pm

Suivant

 

Retour vers Avis sur les IEJ