voilà, quand aix rime avec echec...

Parlez nous de votre IEJ: la difficulté des examens, la qualité des enseignements et des conférences.

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

voilà, quand aix rime avec echec...

Message par loladelrio » Sam Oct 17, 2009 10:53 am

je souhaiterais avant toute chose compatir avec ceux qui comme moi -_- n'ont pas été admissibles...

et félicitations à ceux qui l'ont eu ;)

bon, j'ai donc loupé, pour la 1ere fois, cet exam, à aix en provence. (oui choisir aix, c'est pas astucieux, en même temps ce n'etait pas un choix mais une continuité vu que je suis aixoise...)

bref, en gros, cette année, c'est du 20% d'admissible.

je me suis un peu renseignée, et je pense le repasser à toulon.

d'autres aixois sont ils dans ce cas là ?

des conseils pour le reussir à toulon ?

quelles matières processuelles choisir ?

quelles matieres paient ?

j'aimerais aussi entrer en contact avec des gens qui souhaiteraient le passer à toulon pour former un groupe de travail, ou faire du covoiturage aix-toulon, si cela vous interesse ;)

merci ! et courage à tous !
IEJ AIX = HORRIBLE
loladelrio
 
Message(s) : 26
Inscription : Jeu Sep 10, 2009 12:28 pm

toulon: la fin de l'aubaine

Message par lilanayt » Sam Oct 17, 2009 2:57 pm

Je compatis à ta souffrance vu que je vis la même chose que toi en ce moment. Et pourtant je l'ai passé à Toulon. Tu veux mon avis? Toulon est devenu un Aix bis. J'ai eu l'impression de le passer à aix vu le nombre affolant d'aixois qui ont immigré là bas. Il y 'avait même des chargés de td aixois dont un qui était rédacteur à l'AJDA. Je vais tenter de te dépeindre l'environnement actuel de Toulon:

- 1 cours tous les six mois, la majorité des cours annulés
- quand par chance un cours est programmé: il est trop light ( leurs cours n'équivalent même pas à une intro à aix)
- ils font des rattrapages de cours en plein mois de juillet et septembre
- les corrections de note de synthèse c'est du foutage de gueule (parfois le prof n'a même pas pris la peine de lire ta copie avant de la noter et il le dit comme si de rien n'était)
- les sujets traités en "cours" (si on peut appeler ça des cours) n'ont rien à voir avec ce qu'ils te pondent le jour de l'exam. Exemple: un sujet de note de synthèse horrible : le nantissement du fond de commerce, alors que les 3 notes de synthèse vu pendant l'année c'était Alice au pays des merveilles avec deux étudiants qui parvenaient tant bien que mal à avoir la moyenne. Et en lisant les copies tu ne vois pas la différence entre ceux qui ont eu 12 et ceux qui ont eu 5 ( j'ai même vu deux plans identiques avec deux appréciations aux antipodes l'une de l'autre)
- à Toulon, certains élèves de l'amphi tappent la bise aux profs et mangent avec eux. Certains avaient même adopté une stratégie que je ne connaissais pas: s'inscrire à un master 2 à Toulon, juste pour connaître les profs. Et ça a payé. Un prof avec qui tu bois le café ne te casse pas le jour de l'exam de ta vie.
- A Toulon il y a des irrégularités le jour de l'examen: de nombreux étudiants se sont pointé avec les codes litec commentés et personne n'a rien dit. Tu avais des codes surlignés, des codes avec des post it, des codes pour deux. C'était la fête. Tu t'assois à peu près où tu veux. Tu vois, ce qui est considéré comme de la fraude à Aix c'est autorisé a toulon. Essaye de t'amener avec un CJA commenté à Aix, ta tête va faire deux tours sur elle lol
- A Toulon, il y a des faux Cotorep. Ce sont des gens qui s'inscrivent avec le statut d'élève handicapé sans l'être. A Aix les étudiants cotorep sont en fauteuil roulant, ils leur manque un bras, ou ont des maladie graves. A Toulon, ce sont des cotorep BCBG. Ils peuvent porter 5 codes d'une main, ils fument, vont à la piscine.J'en ai même vu une se mettre le vernis aux pieds avant les épreuves et qui parlait de son cours de danse. J'étais choquée. Dis toi qu'ils ont droit à 1h40 de plus par épreuve. J'ai trouvé scandaleux que l'on puisse s'inscrire en étudiant handicapé sans justifier de son handicap. Donc imagine ces faux cotorep avec les codes commentés + 1h40 de plus par épreuves.Tu n'es pas à armes égales avec eux.
- Toulon, c'est aussi trop d'aixois et pas n'importe lesquels.Ce sont tous tes chers petits chargés de td qui se la joue à Aix, en costard, cheveux plaqués, qui dorment depuis 5 ou 6 ans en salle des réf. Ce sont tous les thésards, plus ceux qui ont échoués à Aix. Donc quand ils arrivent ils sont à peu près mieux préparés que nous.
- Enfin, Toulon c'était 80%,voire 100% de réussite quand il n'y avait que 36 toulonnais qui se battaient en duel pour réussir ce concours. Aujourd'hui la carte des amphi toulonnais a bien changé. Tu as à peu près 280 inscris dont 80 aixois. Quand tu sais qu'ils en prennent peut être 50 ou 60 au final c'est pas ce que j'appelle une aubaine. Du coup il faut sélectionner sévèrement même à toulon.

A mon avis il faut viser les iej à très faibles effectifs, et malheureusement je crois que la prépa privée dans certains cas, est indipensable quand ton iej est pourri. Je l'ai pas fais cette année faute de moyen, mais je ne referais pas l'erreur. C'est dur de rivaliser même en travaillant beaucoup, avec des gens qui font des prépas privées, ou des chargés de td, enfin bref fais comme tu le sens. Moi c'est le bilan que je dresse de mon échec.
Lilafleur
lilanayt
 
Message(s) : 1
Inscription : Sam Oct 17, 2009 2:24 pm

Message par loladelrio » Sam Oct 17, 2009 8:44 pm

wahou, ton témoignage est terrifiant...

tu comptes le repasser à Toulon ou pas ?

si j'ai penché vers Toulon c'est parce que j'ai discuté avec la secrétaire de l'IEJ de Toulon qui m'a indiqué sur Les 3 dernières années (2006/07/08) le taux de réussite.

alors effectivement 60 admis pour 280 inscrits c'est pas terrible, mais là c'est brut, alors qu'en réalité, en moyenne 100 à 120 passent la note de synthèse... donc en net on doit être aux alentours de 45 et 50 %.

je ne compte pas de toutes façons compter à 100% sur les cours de l'iej...
de toutes façons les iej à eux seuls ne suffisent pas ou plus.

pour la prépa, je ferai Pré barreau par correspondance.

bon, et sinon, au pire, je fais une thèse en un et demi à aix, et on en parle plus :d
IEJ AIX = HORRIBLE
loladelrio
 
Message(s) : 26
Inscription : Jeu Sep 10, 2009 12:28 pm

Message par bra44000 » Dim Oct 18, 2009 5:51 pm

pour mettre de l'eau à votre moulin,à Lille,certaines personnes ont reçu les sujets avant les épreuves,après c'est plus simple d'avoir un 16 voire meme 18 !!!
mais bon qu'est ce que vous voulez faire ?
bra44000
 
Message(s) : 13
Inscription : Dim Sep 20, 2009 2:13 pm

Message par zaza59 » Dim Oct 18, 2009 7:28 pm

bra je suis choquée par ce que tu dis

si c'est vrai je suis vraiment dégoutée!
est-ce que je peux te demander comment tu as eu cette information?

-_-
zaza59
 
Message(s) : 40
Inscription : Ven Août 14, 2009 2:06 pm

Message par perrinedjc » Dim Oct 18, 2009 7:45 pm

???? c'est quoi ce truc des sujets de lille ???? En tout cas je suis de lille et je n'ai pas entendu ce genre de rumeur qui me font peur à 5 jours des résultats et que je trouve très étranges...t'as eu où cette info bra4400 ?
perrinedjc
 
Message(s) : 17
Inscription : Lun Mars 02, 2009 8:39 pm

Message par lilou2705 » Lun Oct 19, 2009 8:23 am

Zen...

Bra, fais attention à tes propos. On a eu l'expérience de directeurs d'IEJ qui lisaient régulièrement le forum.

D'ailleurs, une fois j'avais ouvertement dit que les profs ne vérifiaient jamais les cartes d'étudiants en cours et conseillé à une fille d'aller en cours, même si elle n'était pas inscrite.

3 jours après, une étudiante de l'iej m'envoie un message privé, avec un copié-coller d'un mail adressé aux étudiants. La conversation du forum y était reprise (avec nos pseudos!!) et le directeur disait que "au vue de ce type de discussion, désormais, il y aura des contrôles réguliers des cartes d'étudiants" :oops:

Il ne faut pas croire que, parce que on est sur internet, on peut dire tout et n'importe quoi. Si ce genre de propos arrivaient aux oreilles du directeur de l'iej ou d'autres étudiants, tu ne sais pas quelles seraient les conséquences.

Donc, si tu as entendu cela d'un autre étudiant, qui l'a lui même entendu de quelqu'un d'autre, je te conseille de modérer tes propos ("il parait que") et de ne pas alimenter les rumeurs (qu'il y a tant durant ce genre de périodes). Et si c'est avéré (tu l'as vu de tes propres yeux), je te conseille d'en parler à l'iej, plutôt que sur le forum, car dans ce cas c'est scandaleux.
lilou2705
 
Message(s) : 310
Inscription : Mer Fév 13, 2008 12:59 pm
Localisation : LYON

Message par mymy02 » Lun Oct 19, 2009 10:52 am

oui, je trouve aussi ces propos très graves, et c'est vrai qu'il faudrait plus d'explication. les conséquences de cet acte, s'il a eu lieu, peuvent être très graves pour les candidats, donc il faut être très prudent.
mymy02
 
Message(s) : 21
Inscription : Dim Juin 14, 2009 6:41 pm

Message par loladelrio » Lun Oct 19, 2009 12:09 pm

oui il faut être prudent, mais il faudrait étayer tout ca par des arguments, car si c'est vrai c'est tout simplement scandaleux et saisir l'autorité compétente à même de sanctionner ces pratiques frauduleuses et indignes.
IEJ AIX = HORRIBLE
loladelrio
 
Message(s) : 26
Inscription : Jeu Sep 10, 2009 12:28 pm

Message par sam23 » Ven Oct 23, 2009 1:16 pm

Je ne sais pas pour les sujets reçus avant mais ce qui est sûr c'est que certaines personnes ont eu des appuis car fils ou neveu ou ami de tel ou tel avocat ou magistrat...c'est la réalité et ça depuis toujours
sam23
sam23
 
Message(s) : 10
Inscription : Mer Jan 21, 2009 11:14 am

Message par lilou2705 » Ven Oct 23, 2009 1:54 pm

Peut être, peut être pas...

A vrai dire, comment savoir? Est ce vraiment des appuis? Ou est-ce que ces étudiants sont entourés de juristes et ont donc "baigné dedans" depuis tout petit, ce qui facilite leur raisonnement? Ou est-ce des rumeurs?

Le propos était de dire "faites attention car vous êtes lus". Les étudiants qui passent le concours lisent ce type d'infos, ce qui peut être assez déstabilisant. Et comme je l'ai dit, certains directeurs d'IEJ aussi.

Donc bien faire la différence entre "rumeurs" et "infos".

Parce que, j'ai toujours trouvé marrant que, dans ce genre d'histoire, on ne connait jamais directement les gens qui bénéficient de ces pistons. C'est toujour des amis d'amis d'amis. J'aimais des gens que l'on connait directement et avec qui on peut en parler directement, pour vérifier si c'est vrai ou non... Bizarre, non???? :twisted:
lilou2705
 
Message(s) : 310
Inscription : Mer Fév 13, 2008 12:59 pm
Localisation : LYON

Message par Nephtys » Ven Oct 23, 2009 1:56 pm

Alors perso, je suis admissible à Lille comme d'autres personnes que je connais, aucunes d'entre nous n'ont eu accès à de quelconques documents, sujets ou informations. Et nous ne sommes pas des "fils ou fille de" non plus...

Sur ce...
Nephtys
 
Message(s) : 89
Inscription : Jeu Oct 22, 2009 9:42 am

Message par lilou2705 » Ven Oct 23, 2009 4:09 pm

^^^

Attends, t'es sûre que tu n'est pas la fille cachée du directeur de l'IEJ?

Autrement comment serais-tu admissible? Comment cela est-ce possible?

:wink:
lilou2705
 
Message(s) : 310
Inscription : Mer Fév 13, 2008 12:59 pm
Localisation : LYON

Message par Cinnamon » Ven Oct 23, 2009 4:22 pm

C'est vraiment drole ce débat.
Il y a environ 30% de réussite à cet examen. Les Directeurs d'IEJ ne doivent pas s'ennuyer avec autant d'enfants!
:lol:
Cinnamon
 
Message(s) : 13
Inscription : Lun Août 03, 2009 2:55 pm

Message par lilou2705 » Ven Oct 23, 2009 5:50 pm

Oui et puis j'imagine bien la scène: le directeur de l'IEJ qui va voir les magistrats qui vont corriger et faire passer les oraux et leur dire "bon, hop hop hop, vous me faites passer X, Y et Z.... Et que ça saute".

Je suis sûre que les magistrats (qui, rappelons le, sont indépendants et de nature prédisposé à refuser tout marchandage ou pression) dire "oui, oui, monsieur le président de l'iej de lille, je le fais sans souci"..... :lol:

Mais bien sur...

Et puis, sans compter qu'il faut mettre deux personnes ou plus dans le coup (la double correction des copies ou tout le jury du GO), mais également l'administration, pour être sûre que les chers bambins ait le "bon" correcteur et le "bon" jury. Je suis sûre que tout ce petit monde va s'exécuter, rien que pour les beaux yeux du président ou d'un avocat qu'ils n'ont jamais rencontré...

Sans doute pour cela qu'ils envoient les copies... Ca évite d'avoir trop de soucis :twisted:
lilou2705
 
Message(s) : 310
Inscription : Mer Fév 13, 2008 12:59 pm
Localisation : LYON

Suivant

 

Retour vers Avis sur les IEJ

cron