ANNSLERS CRFPA GRENOBLE

Merci de désormais placer les annales dans les onglets prévu à cet effet. Les messages placés dans cette rubrique seront replacés dans les bons onglets d'ici quelques jours.

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

ANNSLERS CRFPA GRENOBLE

par MarieMMO » Jeu 01 Oct 2009 à 8h41

Bonjour à tous,

J'essaie désespèrement de trouver des sujets types qui ont été donnés au CRFPA de Grenoble ces dernières années.

Je voudrais vraiment me faire une idée de ce qui va m'attendre l'année prochaine.

Quel est le type de note de synthèse?
En oblig, c'est plus un cas prat ou un commentaire? Peut-on tomber sur une dissert dans cette matière?
Et pour les autres épreuves notamment droit pénal et droit fiscal?

Ce serait vraiment super si quelqu'un pouvez m'aider.

J'espère avoir de vos nouvelles et d'ici là bon courage!
 
Message(s) : 6
Inscription : Mer 23 Sep 2009 à 20h43

par marypoppins » Jeu 29 Oct 2009 à 23h54

Salut,

J'ai passé le CRFPA à Grenoble en 2009 (et échoué). Donc pour le droit des obligations : c'était deux cas pratiques, d'après la prof assez inattendus dans les faits (genre c'était pas le classique voisin qui se fait assommer par un pot de fleurs tombé du balcon, mais plutôt une histoire de société qui vend de la lingerie à une entreprise de grande distribution et qui passe un contrat informatique avec une autre société pour ce faire), ce qui, selon elle, a contribué à nous destabiliser. Elle a ajouté cependant que cela demandait de mettre en pratique les mécanismes habituels du droit des obligations sans piège particulier.

Perso j'ai pris procédure administrative et droit administratif. Je n'ai pas eu des supers notes (8, 250 et 9,5), mais les sujets étaient vraiment sympas. Pour la procédure, c'était deux questions de cours (le prof nous avait dit qu'il poserait des questions de cours s'il ne trouvait pas d'arrêt sympa à commenter, donc il a une préférence pour les commentaires d'arrêt) bâteau : le référé suspension et le pouvoir d'annulation du juge de l'excès de pouvoir (à coup sûr fallait parler de Techna et association AC!). En droit administratif, on a eu droit à un arrêt de TA à commenter sur un thème assez facile : articulation pouvoir de police générale du maire et pouvoir de police spéciale du ministre sur les ICPE. Sans prétention, il me semblait avoir parlé des choses importantes récentes sur ces sujets, mais je n'ai pas réussi à avoir la moyenne. Je pense avoir eu un problème de méthode et d'approximation dans les termes. Je me permets de dire aussi que je pense que face à des sujets "attendus" comme ceux ci, il faut peut être s'attendre à une exigence accrue de la part du professeur, notamment en terme de précisions et d'ouverture sur le sujet.

J'espère avoir répondu à tes questions (je sais, c'est long)...
 
Message(s) : 11
Inscription : Jeu 29 Oct 2009 à 15h21
Localisation : IEJ Grenoble


Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)
cron