stage en collectivité territoriale

Donnez votre avis et faites partager votre expérience sur les différents cabinets ou entreprises pour lesquels vous avez travaillé.

Modérateurs : lalie, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

stage en collectivité territoriale

Message par supervieil » Sam Mars 21, 2009 6:03 pm

Petite astuce pour les publicistes : les collectivités terrritoriales acceptent volontiers des stagiaires. Pour cela adressez une candidature spontanée, expliquez votre motivation à faire un stage.
Vous serez rémunérés facilement au SMIC. (même plus, si vous savez avancer vos arguments). mais bon, en ce moment, les temps sont durs, même pour les fonds publics, alors ne soyez pas trop exigeants tout de même. :?
Adressez votre demande directement au DGS. (c'est pas trop régulier, car toutes les candidatures doivent être adressées soit au maire, soit au pdt de la strucure, mais bon, ..... qui veut la fin.....) Demandez-lui un RDV/ écrit (évitez le net, il ne peut pas lire tous ses courriels.....) ou contactez-le par tel, (il faudra amadouer préalablement la secrétaire....) mais attention, soyez bref, ne lui faites pas "perdre" son temps. De toutes façons, il vous demandera un CV, une lettre etc....mais vous aurez déjà pris contact, ce sera un plus.
Il sera ravi de disposer de quelqu'un qui voit d'un oeil neuf :idea: les vieux contentieux qui trainent dans les armoires depuis des lustres...... c'est vrai aussi qu'il risque de vous donner des choses pas passionnantes, mais d'un autre côté vous entrerez en contact avec l'avocat de ladite collectivité......voilà, je ne vous fais pas un dessin :wink:
Cependant ne visez pas les grosses collectivités (genre département ou région, ils ont suffisamment de bons juristes, mais bon, on ne sait jamais,.... en cas de congés maternité d'une juriste, par ex), et adressez-vous plutôt aux petites entités (communautés de communes de moins de 10 000h, ou villes de 5 à 10 000 habitants, par exemple). Excluez les grandes villes ou les grandes stuctures ( type com. de com. de + 20 000h, ou communauté d'agglo , ou communes de + 30 000h), pour la même raison.
Mais Ne tentez pas votre chance non plus dans les communes trop petites ( moins de 5000h), vous n'y trouveriez pas votre place.
Bonne chance!
PS : (on va dire que ce sont des stages "alimentaires", peut-être pas ce que vous recherchez pour le PPI, mais juste pour vous procurer un petit quelque chose) Et puis si vous êtes fan des marchés publics ou autres DSP.....y'aura de quoi faire! :)
Par contre pour un "vrai "PPI : visez les grandes collectivités, mais le combat pour avoir le stage sera plus rude. Et là, ne cherchez pas à prendre contact avec le DGS......ce serait peine perdue. Adressez-vous plutôt au DRH concerné.
Petit "truc" : Allez sur les sites officiels desdites collectivités, regardez les dernières délib, les décisions ( pour les communes décisions prises en application de l'art. L 2122-22 du CGCT), vous finirez bien par trouver des petits contentieux par ci par là, ça vous fera une bonne entrée en matière avec soit le DGS, soit avec le DRH, soit sur votre lettre. :wink:

Options
Le HTML est Désactivé
Le BBCode est Activé
Les smilies sont Activés Désactiver le BBCode dans ce message
Désactiver les smilies dans ce message
Attacher sa signature (les signatures peuvent être modifiées dans le profil)
M'avertir lorsqu'une réponse est postée


5 à 10000 habitants)
Encore et toujours mettre l'ouvrage...
supervieil
 
Message(s) : 14
Inscription : Mer Mars 11, 2009 1:59 pm
Localisation : 34

Message par Lexye » Sam Mars 21, 2009 8:10 pm

merci pour toutes ces indications :D
Lexye
 
Message(s) : 6
Inscription : Mar Août 05, 2008 10:28 pm
Localisation : province

stage en collectivité territoriale

Message par supervieil » Dim Mars 22, 2009 10:42 am

mais de rien!
Le "millefeuilles" territorial étant.....ce qu'il est, si je peux guider un peu pour s'y retrouver dans ce labyrinthe..... :D
Encore et toujours mettre l'ouvrage...
supervieil
 
Message(s) : 14
Inscription : Mer Mars 11, 2009 1:59 pm
Localisation : 34


 

Retour vers Votre avis

cron