la fameuse note de synthèse

Placer vos annales ou autres choses utiles pour passer l'examen de cette matière.

Modérateurs : lalie, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

la fameuse note de synthèse

par saglion » Ven Mars 20, 2009 3:41 pm

Bonjour à tous,

Préparant le CRFPA, j'ai eu le résultat de ma première note de synthèse: 4 fut ma note catastrophique en ayant pourtant lu des manuels. Certains ont eu des bonnes notes mais en ayant la franchise de dire qu'ils l'ont faite chez eux en 20 h!!!

Si quelqu'un a des "trucs" ou conseils , je l'en remercie par avance

Je tiens à préciser que mon IEJ ne nous prépare pas correctement (aucune méthodologie concrète, juste 1 h vite fait en nous disant qu'il faut en faire et en refaire...)

Bonne journée
 
Message(s) : 11
Inscription : Mar Avr 22, 2008 12:52 pm

par lilou2705 » Sam Mars 21, 2009 11:40 am

Ne t'inquiètes pas. J'ai eu la même note au début :wink:

Déjà prends quelques minutes pour cerner le sujet (si il y'en a un). Perso, avant même d'avoir lu les textes, je me disais, "tiens si je devais parler du sujet, voilà ce que je dirais". J'avais déjà une petites idée.

C'est un conseil qui a fait bondir mon prof, car on est censé faire le plan en fonction des textes et non l'inverse. Mais bon, ça a marché pour moi!! Je dis pas que j'imagine un plan et que je m'y tiens. Je dis juste que je réfléchis aux points qui vont sans doute être abordés, et aux problématiques qui vont sans doute être posées.

Puis je lis les textes... Il faut les survoler. Lis les titres, lis les énoncés, le plan, le début des paragraphes... Fais une petite fiche pour chacun des textes. Ecris y ce qui est important dans le texte.

Ce que je faisais, c'est de faire une fiche supplémentaire. Dessus, j'y note les principaux thèmes que je rencontre tout au long de la note de synthèse (définition, historique, doctrine, jurisprudence, problèmatique, issues envisageables etc...). Puis au fur et à mesure, je note les documents qui abordent ces thèmes.

Par exemple, le document 10 est un revirement de jurisprudence. Sur ma fiche n°10, je note rapidement l'apport de la JP, son revirement par rapport à quelle autre JP... Puis sur la fiche "à thème", sous l'onglet Jurisprudence, je note "10"... Comme ça, à la fin, je sais que les documents qui parlent de jurisprudence sont le 5, 7, 10 et 15....

Mais surtout, cela te permet de voir le thèmes abordés, et donc de faire ton plan. Si tu n'a que 1 document en "historique", cela veut dire que tu dois le mettre en intro.... Mais si tu en a plusieurs, alors, peut être devra tu faire une sous partie sur le sujet....

En plus, cette répartition par thème te permet de ne pas oublier de documents, et d'avoir une vision plus horizontale de la note (et non pas texte par texte).

Essaye de te tenir à une lecture de 2h... Puis 30 minutes pour faire le plan. Puis 1h30 pour rédiger...

Il ne faut pas trop te prendre la tête... Il est faux de penser que l'on te demande le détail de chacun des textes... Le but c'est de comprendre la note et de voir comment les textes s'articulent entre eux.

Paradoxalement, je trouve qu'il faut un peu se détacher des textes.

Voilà... J'espère que ça t'aide :wink: :wink:

Après, il faut que tu vérifies que tu n'as pas fait d'erreur sur les fondamentaux de la note de synthèse (citer tous les textes, ne pas faire trop long etc...)
 
Message(s) : 310
Inscription : Mer Fév 13, 2008 12:59 pm
Localisation : LYON

par Saeko » Sam Mars 21, 2009 4:33 pm

Bonjour, il reste une place dans le club des dépitées des notes de synthèses?...parce que si ça avait été possible, et ben j'aurai aimé participé moi aussi....

je sors du 2ème examen blanc note de synthèse iej Lyon...je suis incapable de faire une note de synthèse en 5 heures c'est pas possible...mais comment vous faites tous??? je suis dégoutée, j'en ai même pleuré pour vous dire.....je n'y arrive pas....j'ai pas rendu ma copie. deuxième examen blanc, deuxième échec.... un amphi plein s'en sors et bibi elle ben non....pourtant je pensais que j'étais pas trop idiote...

si quelqu'un pouvait me dire comment organiser les notes prise afin d'en faire ressortir des idées forces se serait sympa de sa part...j'ai besoin d'un millaird de feuille, et au moment de les organiser, je panique et je ne vois plus rien.....

je suis dégoutée (excusez moi du terme mais vraiment là, j'ai plus d'espoir...)/ c'est à se jeter par la fenetre.....

salut....
 
Message(s) : 19
Inscription : Sam Oct 18, 2008 6:33 pm

par IVANA82 » Sam Mars 21, 2009 9:31 pm

Bonsoir,

Les conseils de Lilou2705 sont vraiment très bons !
Personnellement, j'ai une démarche très similaire...
Cela étant, je n'avais pas du tout pensé aux fiches "à thème" et je trouve que c'est une excellente idée et un bon moyen de s'assurer que le sujet est cerné (et donc le hors-sujet évité), qu'aucun doc n'est oublié, etc...
Super, je vais tenter la prochaine fois !

Maintenant, concernant Saeko.... pas de panique ! J'étais là ce matin pour la fameuse note de synthèse n°2, amphi Roubier....
Le thème n'était pas génial (la prescription), les docs assez pièges... ils avaient facilement fait de t'entraîner à ne parler que de la réforme de la prescription en matière civile, gros écueil à éviter. Et de te laisser mettre de côté la matière pénale, puisqu'ils étaient bien moins conséquents.
Cela étant, ne panique pas ! La note de synthèse c'est une question de méthode uniquement... ce ne sont pas des connaissances qu'on demande mais bien une méthode, que l'on acquiert à force d'entraînements (je pense !). Personnellement, je ne m'en suis pas spécialement sortie ce matin, j'ai quand même pu rendre... Cela étant, je suis néanmoins contente car contrairement à la 1ère, j'ai trouvé que ma méthode de travail c'était améliorée. J'étais moins "brouillon" que la 1ère fois.
Et alors ne crois surtout pas que tout l'amphi s'en sort ! Beaucoup n'ont pas rendu ! Nombreux aussi sont ceux qui sont sortis peu de temps après.... Tu sais néanmoins que tu as la possibilité de faire la note chez toi et de la déposer au secrétariat ou directement à ton/ta prof afin qu'elle soit corrigée. Personnellement, je te le conseille. Je sais que la correction attentive de ma 1ère note, m'a permis d'éviter des bêtises sur celle-ci (et aujourd'hui j'en aurai sûrement fait d'autres). Je sais que dans le groupe 1, la prof (dont je ne citerai pas le nom, car visiblement c'est plus correct) fait une correction très personnalisée et détaillée de ta copie et ça aide beaucoup.
Ne sois pas pessimiste, ça va venir !
Pour des juristes, c'est pas tellement un exercice auquel nous sommes habitué(e)s...il faut le temps de s'adapter !
Essaie aussi de bosser les notes de la FDV régulièrement... Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire. Personnellement étant salariée en même temps, il est quasiment impossible que je trouve 5h de suite pour la faire... Donc j'ai analysé où j'avais le plus de difficultés et il se trouve qu'en ce qui me concerne, c'est sur la lecture "rapide" et sur la recherche du plan ! Donc, je m'astreins 2h30 pour faire la lecture et trouver un plan ; et laisse de côté la rédaction que je maîtrise mieux. Ca me permet de m'entraîner un peu et d'essayer d'améliorer les points où je ne suis pas très efficace !
J'espère t'avoir remotivé un peu !
Et pour te rassurer, je pense que la note de ce matin n'était pas facile...
Et puis le tout c'est que le jour J tu réussisses ! Peu importe qu'aux galops d'essai, tu n'ais pas réussi....
Courage !
 
Message(s) : 342
Inscription : Dim Mars 08, 2009 5:41 pm
Localisation : LYON

par Lexye » Sam Mars 21, 2009 10:02 pm

moi, pour l'instant, la note de synthèse c'est ce que je réussis le mieux

j'essaie de décomposer mon temps de la manière suivante :

environ 2 h 30 pour lecture et prise de notes

environ 30 mn pour le plan et l'introduction

environ 30 mn pour rédiger chaque sous-partie

pour la lecture, pas de technique particulière, je lis tous les documents dans l'ordre sinon je perds trop de temps à déterminer l'ordre de lecture :lol:

pour l'instant, ça m'a plutôt bien réussi, même si je suis un peu juste niveau temps 8)
 
Message(s) : 6
Inscription : Mar Août 05, 2008 10:28 pm
Localisation : province

par saglion » Dim Mars 22, 2009 9:35 am

Merci Lilou pour tes conseils que je vais mettre en pratique la semaine prochaine lors de ma 2ème session d'examen blancs...

As tu déjà passé le CRFPA? Si oui et que tu l'as eu, as tu fait une prépa privée?

A bientôt et bon WE
 
Message(s) : 11
Inscription : Mar Avr 22, 2008 12:52 pm

par lilou2705 » Dim Mars 22, 2009 12:48 pm

Oui j'ai eu le CRFPA l'année dernière.

J'étais à l'iej (mais j'y suis quasiment jamais allée). J'étais inscrite au CFJ par correspondance puis, j'ai suivi la version "soft" de capesup sur place (uniquement les examens, aucun cours), car mon problème était la gestion de mon temps.

Dis toi que pour la note de synthèse, il faut éviter de te prendre une note éliminatoire. Le but n'est pas de gagner des points. Vise un 9 ou un 10... Donc, fais comme moi: va au plus simple, fais des plans hyper bateau, ne cherche pas à faire du super bon... Bref limite la casse.

Le risque en voulant trop bien faire une note de synthèse, c'est de ne pas gérer son temps, de trop l'approfondir, de passer à côté de l'essentiel, et le jour de l'examen, de totalement paniqué et de s'emmêler les pinceaux!!!

Ma règle c'est de faire au plus simple quant il s'agit de la note de synthèse... :wink:
 
Message(s) : 310
Inscription : Mer Fév 13, 2008 12:59 pm
Localisation : LYON

par Saeko » Dim Mars 22, 2009 2:14 pm

Bonjour tout le monde,

je suis contente de tous vous lire, ça fait plaisir....
je sais que ce n'est pas si grave de rater ici, mieux vaut rater maintenant qu'au moment de l'examen....par contre je ne savais pas que je pouvais quand même rentre ma copie à la prof après coup (merci IVANA 82)...je vais la refaire et la lui rendre.....
moi aussi je me suis sentie plus à l'aise que la première fois, un petit peu plus.... mais bon savoir qu'on a encore échouer c'est pas facile à porter (pour ma part en tout cas)
le truc c'est que je ne sais pas où m'arreter dans la prise des idées essentielles de certains documents....par exemple le document 3 (désolé pour ceux qui ne sont pas lyonnais et qui donc ne savent pas de quoi je parle)...c'est lui qui m'a planté au niveau du temps...il était tellement technique ce document avec des infos sur la prescription civile très interressante...j'ai pas su m'arrêter et je pense être allée trop dans le détail au moment de le lire...je voulais en faire ressortir des idées "riches" pour les incorporer dans la note...mais en lisant je me disais" les profs ont essayé proposer ce document pour nous pièger....arrête d'entrer dans le détail de la lecture de ce document!" mais je me disais que ce que je lisais nourrirais bien ma note)...bref j'ai passé trop de temps sur ce doc...et puis avec tous ces délais (les délais avant réforme, les délais proposés par les groupes de travail , les nouveaux délais modifiés qui ne correspondent pas aux délais de groupes de travail, etc)....alors je vérifiais et revérifiais.....ça allait pour la prise de note de chaque document...mais une fois les 17 faits j'avais du mal à comprendre ce que j'avais écris auparavant...du coup je revenais sur le docuemnt pour comprendre mes notyes...bref l'enfer....
je ne vais pas aller plus loin dans ma petite histoire...juste pour dire que j'ai beau "intellectualiser" la méthode, la mettre en application c'est pas facile....et puis on est pas tous égaux devant l'écriture.... il y a ceux qui écrivent parfaitement du premier coup, moi personnellement j'ai du mal à me lancer dans l'écriture d'un trait, j'écris et puis je corrige , je reprends...du coup mes feuilles sont remplies de blanc c'est pas propre..enfin bref...en fait je suis déçue parce que je pensais que dans la mesure où cet exercice ne nécessaitait pas de connaissances particulières mais seulement de la méthode c'était un exercice accessible mais non....moi ça fait plus de 10 ans que j'ai quitté la fac, je suis salariée moi aussi...du coup je suis rouillée de partout dans ma petite caboche....je comptais un peu sur la note de synthèse pour tempérer sur les cours de raisonnement juridique....voilà...merci particulièrement poiur IVANA pour sa réponse qui m'a fait bien plaisir....à la semain prochaine alors amphi Roubier...eu fait tu ne serais pas publiciste par hasard?

Salut tous et merci encore pour le coup de main !!
 
Message(s) : 19
Inscription : Sam Oct 18, 2008 6:33 pm

par IVANA82 » Dim Mars 22, 2009 6:48 pm

Bonsoir à tous,

Petit message spécial "Saeko".
Petite précision : tu peux effectivement rendre ta copie après examen au prof ou au secrétariat. Entre nous, rends-la peut être plutôt directement au prof si tu le/la vois cette semaine. Sinon déposes-la au secrétariat (à la gentille secrétaire !) mais rapidement (c'est-à-dire cette semaine).
Je ne sais pas effectivement pourquoi ils ne le disent pas davantage....
Pour répondre à ta dernière question : je ne suis pas publiciste, mais plutôt privatiste même totalement privatiste !
Pour en revenir au doc 3, tu as très bien vu : il s'agissait d'un doc piège. Et c'est vrai qu'il ne fallait pas trop perdre de temps dessus ; mais c'était pas facile. Et il est vrai qu'en lecture "rapide", c'est pas évident de savoir quel doc lire plus vite qu'un autre....
Il est vrai aussi que la chronologie "torturée" des évènements : proposition, contre proposition, réforme retenue, etc... ce n'était pas simple d'agencer ses idées.
Est-ce que tu as une méthode de lecture ? Tu lis les docs ds l'ordre où ils sont proposés ou les classes-tu ?
Si tu n'as pas vraiment de méthode, vas un peu plus haut et regarde celle de Lilou2705, elle est très bien.
C'est un excercice où chaque minute compte, donc il faudrait autant que faire se peut de rédiger au brouillon.
C'est aussi un exercice un peu destabilisant, dans la mesure où nous n'y sommes pas vraiment habitué(e)s. Habituellement, on ne nous dit pas vraiment de faire du concis, mais plutôt de développer, d'argumenter, de prendre partie... Donc, là ça peut être compliqué. Mais ça va venir.
Après si tu es salariée ds un cabinet d'avocats, c'est peut être un exercice qui sans être familier est un peu utilisé, notamment quand tu rédiges tes conclusions...
Sinon, courage. Essaie de faire celles de la FDV, plus les 3 du galops d'essai : ça fait 18 notes de synthèse ! Je crois que c'est plutôt correct. Et puis, de mémoire je crois que sur la FDV il y a également des notes des années antérieures... De quoi s'entraîner !
Garde confiance en toi !
Et à vendredi prochain (et samedi) en amphi Roubier, pour la suite des réjouissances...
Enfin là, c'est plus angoissant car là ça nécessite des connaissances !!!
Bonne soirée
 
Message(s) : 342
Inscription : Dim Mars 08, 2009 5:41 pm
Localisation : LYON

par Saeko » Mar Mars 24, 2009 2:22 pm

Salut Ivana 82,

Non je pense que la méthode je l'ai comprise, je panique seulement quand je vois que je suis en retard et plutôt que de rendre un devoir baclé, je préfère ne rien rendre....après coup je regrette mais c'est comme ça....merci en tout cas pour le temps que tu prends pour me répondre et tant pis si tu n'est pas privatiste (on ne peut pas tous avoir cette chance...lol).
je crois avoir compris qu'en fait dans une note de sythèse, on ne cherche pas forcément de commentaire riches en nuance et en relief...de ce que je lis au travers du post de Lilou c'est assez basique...je vais essayer comme ça et on verra...hier en sortant du cours de libertés fondamentales j'ai entendu des étudiants parler de leurs plans....au final le mien était pas trop mal et je pense avoir éviter les écueil de cette note en ne faisant pas d'un coté la prescription civile et de l'autre la prescription pénale ni un truc du genre avant réforme et après réforme....je pense avoir compris les attendus des prof...mais ça je le verrai concrètement lors de la correction...
moi aussi je fais partie du groupe 1, je serais heureuse de te saluer à l'occasion. je te souhaite bon courage pour tes révisions .
a bientôt !
 
Message(s) : 19
Inscription : Sam Oct 18, 2008 6:33 pm

par IVANA82 » Mar Mars 24, 2009 5:59 pm

Bonsoir Saeko,

Si tu fais partie du groupe 1, je trouve la méthode de la prof très bien. Les 1eres séances si tu as pu y venir, elle nous a vraiment bien expliqué.
Et en complément, les explications de Lilou2705 viennent peaufiner cette méthode.
Le principal à mon sens, c'est vraiment de trouver un plan simple, voire "bateau" (comme le disait me semble-t-il d'ailleurs aussi Lilou) plutôt que de vouloir d'essayer de faire des plans "alambiqués", à vouloir faire des effets de style...
Je pense aussi que même si l'on est insatisfait de son plan, et de son devoir en général, c'est bien de rendre. Que ce soit maintenant pour les entraînements mais aussi le jour J ! Il serait pire que tout, bien évidemment de ne pas rendre ou de laisser tomber le jour J.
Je pense que le principal écueil à éviter était celui de ne parler que de la réforme de la prescription en matière civile au travers de la loi du 17 juin 2008 (puisque la plupart des docs lui étaient consacrés). Plusieurs plans étaient, à mon sens, acceptables (comme d'habitude).
D'ailleurs, je suis tombée en plein dans un de "tes" écueils...
En effet, après avoir mis pas mal de tps à chercher un plan, et après en avoir élaboré plusieurs, j'ai pris la distinction, peut être peu recommandable civil/pénal ! J'ai conscience qu'il aurait été préférable d'en faire un autre, mais au brouillon je n'arrivais pas à faire mieux. Même si l'on attendait, sans doute mieux de nous, je pense que de cette manière je limiterai la casse. En tout cas, je n'ai pas réussi à faire mieux en traitant tous les docs...
Voilà, on verra bien ! Résultat ds 1 mois je crois.
C'est avec plaisir que je viens te répondre. Ca fait plaisir de retrouver des "lyonnais" ici !!!
Bonne soirée
 
Message(s) : 342
Inscription : Dim Mars 08, 2009 5:41 pm
Localisation : LYON

par Saeko » Mer Mars 25, 2009 2:40 pm

Salut Ivana82,

mes considérations en terme de pertinence de plan ne sont relatives dans la mesure où elles ne sont que le fruit de ma seule réflexion....peut être que les idées de plan glanées sont bonnes, je n'en sais vraiment rien, je sais seulement que moi j'aurai éviter de faire ça.... je ne suis pas du tout une référence dans la mesure où je n'ai rien rendu parce que je n'ai pas su gérer mon temps à la différence de vous tous, donc "respect" ...je ne voudrai pas que l'on déduise la moindre prétention de ma part sur le sujet, ce serait déplacé....
et pour en revenir à la prof du groupe 1, hélàs en tant que salariée je n'ai participé qu'une fois à ses cours, et c'était seulement il y a peut être deux semaines...donc je n'ai pas hélàs pas d'idée "pratique" de la façon dont elle expliquerait sa méthode...je le regrette d'ailleurs parce que je pense que c'est pour cela que j'ai ce problème avec la note de synthèse..peut être faudrait il que je lui en parle à la sortie d'un cours mais de ce que je vois dans le planning c'est pas avant un long moment que le prochain cours aura lieu.

effectivement, nous ne sommes pas beaucoup de lyonnais sur ce forum c'est bien dommage..mais peut être nous rejoindrons t il plus tard...

Bonne fin de journée !!

Bye
 
Message(s) : 19
Inscription : Sam Oct 18, 2008 6:33 pm

par Adam69 » Jeu Mars 26, 2009 5:02 pm

Le groupe 3 a corrigé le sujet et l'écueil du sujet était de consacrer une partie à la prescription civile et l'autre à la prescription de l'action publique. Le sujet portait sur la prescription, au sens large, il fallait essayer de lier les deux autour de la problématique suivante : "comment et pourquoi la prescription évolue ?". La note invitait à dire qu'en matière civile, la prescription connaissait un mouvement de réduction de ses délais alors qu'en matière pénale, il était envisagé un allongement des délais, et ce dans un même but : la sécurité juridique, notamment.

IVANA82 a écrit :Bonsoir Saeko,

Si tu fais partie du groupe 1, je trouve la méthode de la prof très bien. Les 1eres séances si tu as pu y venir, elle nous a vraiment bien expliqué.
Et en complément, les explications de Lilou2705 viennent peaufiner cette méthode.
Le principal à mon sens, c'est vraiment de trouver un plan simple, voire "bateau" (comme le disait me semble-t-il d'ailleurs aussi Lilou) plutôt que de vouloir d'essayer de faire des plans "alambiqués", à vouloir faire des effets de style...
Je pense aussi que même si l'on est insatisfait de son plan, et de son devoir en général, c'est bien de rendre. Que ce soit maintenant pour les entraînements mais aussi le jour J ! Il serait pire que tout, bien évidemment de ne pas rendre ou de laisser tomber le jour J.
Je pense que le principal écueil à éviter était celui de ne parler que de la réforme de la prescription en matière civile au travers de la loi du 17 juin 2008 (puisque la plupart des docs lui étaient consacrés). Plusieurs plans étaient, à mon sens, acceptables (comme d'habitude).
D'ailleurs, je suis tombée en plein dans un de "tes" écueils...
En effet, après avoir mis pas mal de tps à chercher un plan, et après en avoir élaboré plusieurs, j'ai pris la distinction, peut être peu recommandable civil/pénal ! J'ai conscience qu'il aurait été préférable d'en faire un autre, mais au brouillon je n'arrivais pas à faire mieux. Même si l'on attendait, sans doute mieux de nous, je pense que de cette manière je limiterai la casse. En tout cas, je n'ai pas réussi à faire mieux en traitant tous les docs...
Voilà, on verra bien ! Résultat ds 1 mois je crois.
C'est avec plaisir que je viens te répondre. Ca fait plaisir de retrouver des "lyonnais" ici !!!
Bonne soirée
 
Message(s) : 2
Inscription : Mer Oct 29, 2008 8:09 pm

par IVANA82 » Jeu Mars 26, 2009 6:57 pm

Bonsoir,

Merci Adam69 pour ce début de correction....
Et avec toi, tous mes espoirs d'avoir la moyenne s'effondre ! :oops:
Je suis tombée en plein dedans ! Cela étant, en le faisant, je savais que je tombais dans un écueil, mais c'est ce seul plan qui me permettait de m'en sortir en citant tous les docs....
Heureusement ce que ce n'est qu'un examen blanc... espérons que je sois plus brillante le jour J !
J'avais réussi à avoir 10, au 1er galop, alors là ça va être la cata....
Bref, on verra bien !
Pour le groupe 1, résultats le 22 avril...
Maintenant, il faut se consacrer aux autres épreuves de demain et de samedi.
Donc voilà un autre lyonnais qui nous a rejoint.

Bonne soirée
 
Message(s) : 342
Inscription : Dim Mars 08, 2009 5:41 pm
Localisation : LYON

par Adam69 » Jeu Mars 26, 2009 7:58 pm

Bonsoir Ivana,

Désolé d'avoir ruiné tes espoirs, surtout la veille du deuxième examen blanc... Mais cela dit, comme tu le rappelles, ce n'est qu'un examen blanc ! Il faut voir ces épreuves comme ce qu'elles sont, c'est-à-dire des moyens, des entraînements pour s'améliorer.

Bon courage pour les deux autres épreuves. :D
 
Message(s) : 2
Inscription : Mer Oct 29, 2008 8:09 pm

Suivant

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)
cron