Ce n'est pas un doublon : prépa par correspondance ou d'été?

Faites partager votre expérience des prépas privées CRFPA: qualité des cours, organisation, nombre d'étudiants par cours, fascicules de travail, tarifs et disponibilité des profs........

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Ce n'est pas un doublon : prépa par correspondance ou d'été?

Message par julianita75 » Lun Jan 26, 2009 8:15 pm

Bonjour,
J'ai lu presque tous les messages concernant les prépas privés mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes doutes.
Je voudrais savoir pour ceux qui ont passé l'examen l'année dernière quel méthode choisir. Attention je ne parle pas de quel prépa en particulier choisir, je parle de la méthode. Vu que je vais dépenser 2000 euro dans une prépa privé, est ce mieux de faire la prépa par correspondance ou un stage intensif d'été?
Mon problème c'est que je n'aime pas l'aspect usine de la prépa d'été mais en prenant la prépa par correspondance j'ai peur d'être moins boostée.
alors la deuxième question qui en découle c'est : qu'est ce qui fait est fait dans la méthode de prépa par correpondance pour te booster??
Est ce que tu dois rendre des sujets dans une limite de temps? est ce que les professeurs te rappellent à l'ordre si tu ne donnes pas de nouvelles? est ce qu'il y a un contrôle quelque part du travail réalisé pour la prépa.
Je sais que le paiement de l'argent en soi est une motivation pour se booster soi même, mais est ce que je risque de flipper quand je verrais les gens s'entrainer comme des fous l'été?...

Merci pour vos réponses....
julianita75
 
Message(s) : 22
Inscription : Jeu Nov 20, 2008 11:35 pm

Message par Dfi » Lun Jan 26, 2009 9:32 pm

Au CFJ, la formation sur place comprend la formation par correspondance. tu peux donc t'inscrire à la formation par correspondance et voir si tu arrives à te discipliner assez. si ce n'est pas suffisant, l'inscription à la préparation sur place est possible pour toutes les matières ou certaines.

Je crois qu'il n'y a pas de limite de temps pour rendre les devoirs. c'est le 15 septembre au plus tard. mais en se faisant un emploi du temps avec des objectifs. par exemple, se donner une journée par semaine pour rédiger des devoirs et s'y tenir, quitte à aller à la bibliothèque.

voilà, je n'ai pas fait de prépa l'année dernière, mais je pense que par correspondance c'est possible.
Dfi
 
Message(s) : 19
Inscription : Mar Déc 02, 2008 7:09 pm
Localisation : PARIS X NANTERRE

prépas privées ?

Message par pitchoune71 » Mar Jan 27, 2009 12:15 pm

bonjour à toutes et à tous,
je suis novice sur ce forum, seulement quelques topics ! lol
et devant tant de questions sur ce forum au sujet des prépas j'aimerais savoir qu'est ce qu'une prépa privée à de plus qu'un IEJ ?
a bientot
S.O.S PREPA GRENOBLE AU CRFPA
pitchoune71
 
Message(s) : 11
Inscription : Lun Déc 08, 2008 9:21 pm
Localisation : SAONE ET LOIRE- GRENOBLE

Message par Dfi » Mar Jan 27, 2009 5:35 pm

un IEJ devrait préparer au CRFPA, mais dans certains IEJ, la préparation est vraiment insuffisante. je suis à Nanterre. il n'y a que deux entrainements en droit des obligations, procédure et la matière à choisir.

ensuite, les actualisations sont quasi inexistentes. en fait ils font un rappel de cours qui à mon avis ne sert à rien car il faut le compléter avec un manuel, c'est du temps perdu.

en procédure pénale, la prof l'année dernière nous a fait des corrections de dissertations sans problématique, c'était pathétique.

et je pourrais continuer des heures.

après le boulot de la prépa, tu peux le faire toi même. mais il faut se prendre à l'avance, ficher un livre dans chaque matière, chaque mois, faire l'actu de chaque matière ...
Dfi
 
Message(s) : 19
Inscription : Mar Déc 02, 2008 7:09 pm
Localisation : PARIS X NANTERRE

Message par kacena » Mar Jan 27, 2009 6:42 pm

Salut,
je me suis inscrite l'année dernière dans une prépa par correspondance(je ne dirai pas laquelle pour ne pas faire de la pub). J'ai commencé à travailler en janvier, mais étant en stage en même temps, je n'ai pas bossé beaucoup entre février et juin.
Je me suis un peu réposée sur la prépa, en me disant que tout le boulot était prêt, bon manuels, arrêts sélectionnés, tout superbe.
Les devoirs étaient à rendre tous les mois, mais si je ne les rendais pas, il y avait une correction en ligne.
J'ai beaucoup bossé en été, fichage, apprentissage, lecture de revues et le résultat.....j'ai raté.
J'étais super étonnée, d'autant plus que dans la prépa, j'avais de très bonnes notes et notamment en note de synthèse et à l'exam, je me suis plantée, je n'étais même pas foutue de faire un plan correct. J'ai eu 6! La honte.
La méthode qui m'était enseignée était plus adaptée à Paris 1 ou Assas et pas à ma petite fac.
Mes copines ont fait différentes prépas en été, résultat sur 5 inscrites, une seule l'a eu. Pourquoi? J'en sais rien.
On m'a raconté que tu es très fatiguée en faisant la prépa d'été et tu as du mal à assimiler. Parce que cela ne suffit pas d'apprendre par coeur, cet examen est vraiment différent.
Alors je te conseille de prendre une prépa si t'en as envie, mais bosse beaucoup de ton côté et ne compte pas uniquement sur eux, notamment dans la jurisprudence, ce n'est pas suffisant. Dans cette optique et si tu as du temps, prends une prépa à l'année. Voilà.
kacena
 
Message(s) : 8
Inscription : Ven Sep 19, 2008 11:58 pm
Localisation : paris

Message par julianita75 » Mar Jan 27, 2009 9:54 pm

Merci beaucoup pour cette info concernant les prépas par correspondance...
C'est vrai que j'hésite avec la prépa qui te booste l'été, il faut avoir une discipline d'enfer pour la prépa par correspondance mais normalement ils te mâchent le travail donc après c'est vrai qu'il faut pas se laisser avoir!!
Bon courage pour cette année!
julianita75
 
Message(s) : 22
Inscription : Jeu Nov 20, 2008 11:35 pm

Message par julianita75 » Jeu Fév 26, 2009 7:37 pm

ça y est je suis inscrite à cfj. Pour ceux qui sont inscrits et ont pris dip, vous trouvez pas que le fassicule est tout petit?? il me fait peur. Les autres sont très bien sinon.
julianita75
 
Message(s) : 22
Inscription : Jeu Nov 20, 2008 11:35 pm

Message par perrinedjc » Lun Mars 02, 2009 8:48 pm

Salut julianita! J 'ai cru comprendre que tu étais inscrite à la prépa CFJ, j'aimerai connaitre ton avis sur cette prépa. Pour l'instant vu le prix des prépas j'hésite encore entre prépa CFJ ou pas de prépa du tout donc si tu pouvais m'éclairer ça serait sympa!

Merci
perrinedjc
 
Message(s) : 17
Inscription : Lun Mars 02, 2009 8:39 pm

Message par Julie_F » Jeu Avr 02, 2009 9:07 pm

Bonjour

J'aimerai également avoir des infos sur cette prépa à distance CFJ

Elle me parait bcp moins chère que les autres...
Julie_F
 
Message(s) : 3
Inscription : Jeu Avr 02, 2009 9:04 pm

Message par Martinrig » Mar Avr 07, 2009 12:33 pm

Sinon t'as celle de l'ISP, en vidéo, mais sans option, je crois...
Martinrig
 
Message(s) : 1
Inscription : Jeu Mars 26, 2009 2:55 pm

help !

Message par constance_84 » Mar Avr 14, 2009 5:10 pm

euh, je viens de faire le tour des prépas par correspondance (cfj, prebarreau, avocours, dalloz) et à part dalloz, ya pas de relance si on renvoient pas ces copies ...c un peu nul, je veux être encadré ^même à distance car je ne vais aps pouvoir venir à paris cet été :cry:
constance_84
 
Message(s) : 1
Inscription : Mar Avr 14, 2009 4:57 pm

mon avis sur le CFJ :

Message par julianita75 » Mar Mai 26, 2009 10:22 pm

Bonsoir,

je suis inscrite au cfj.


la principale est le manque d'encadrement. c'est vrai que c'est par correspondance, mais on aurait voulu que ça soit plus individualisé, qu'ils pressent les étudiants à envoyer les copies. Résultat, j'ai travaillé certes, mais assez lentement, et je ne commence à bien bosser que maintenant. il faut une réelle discipline. si j'avais su qu'il y avait une prépa dalloz qui faisait l'encadrement et les plannings je m'y serais surement inscrite rien que sur ce critère.

sinon les autres livres sont très bien, très bien expliqués, avec des tableaux, des schémas, des exercices en fin de chapitre, des qcm, et les arrêts sont mis à la fin du bouquin ainsi pas besoin de les chercher. J'ai vu un défaut c'est qu'au moment de faire l'actualisation des bouquins ils se répètent. mais les livres restent très bien quand même. ils sont honnêtes en debut de livre ils disent que les livres n'ont pas vocation à remplacer un manuel mais plutôt un cours oral.

sinon livre de droit international privé bien que pédagogique, est ridiculement succinct.

la correction des copies est très bien, chaque erreur est reprise et commentée. les professeurs répondent sous 24 heures, et l'administration également.

ce que j'aime le mieux ce sont les vidéos, qui sont de très bonne qualité et très pédagogiques.

attention cependant à toujours bien vérifier les textes cités, mais ça c'est en général ( quelques petites erreurs d'articles par exemple sur les vidéos)

l'actualité juridique est mensuelle, bien faite.

si vous avez d'autres questions...

voilà pour l'instant. la seule grosse critique étant vraiment le manque d'encadrement, mais j'imagine que par effet de concurrence (dalloz) ils vont proposer ça l'année prochaine!

bon courage à tous!
julianita75
 
Message(s) : 22
Inscription : Jeu Nov 20, 2008 11:35 pm

Message par frank » Mer Mai 27, 2009 12:17 pm

salut, j'hésite aussi entre CFJ et Dalloz, pour l'instant je suis plus CFJ parce que tout à l'air mieux mais tu me fais hésiter avec l'encadrement pédagogique. Je suis aller voir sur leur site, mais il n'explique pas du tout le fonctionnement de cet encadrement, est-ce que tu as plus d'info ? parce que si ça consiste à leur envoyer un planning qu'on a fait nous même pour qu'il n'en fasse rien, c'est pas très utile...
frank
 
Message(s) : 1
Inscription : Mer Mai 27, 2009 12:11 pm

Message par Alain P » Mer Juin 10, 2009 1:25 pm

J'ai beaucoup hésité et j'opte pour une prépa par correspondance. ça me laisse la possibilité de gérer mon rythme de travail ... je sais je sais, ça peut aussi être dangereux mais je ne me vois pas me lever au mois d'août pour aller en cours ....
Alain P
 
Message(s) : 1
Inscription : Mer Juin 10, 2009 1:15 pm

Message par Julie_F » Dim Juil 05, 2009 7:07 pm

Bonjour à tous,

Pourriez vous me dire quand est-ce qu'on recoit en général les documents et cours en cas de prépa par correspondance?
Ce n'est pas possible de les recevoir dés septembre octobre pour un passage en exam CRFPA en septembre de l'année d'aprés?

Il me semble que pour le CFJ ca commence en janvier et pour dalloz c'est carément en juin....

Merci pr vos réponses!
Julie_F
 
Message(s) : 3
Inscription : Jeu Avr 02, 2009 9:04 pm


 

Retour vers Prépas privées CRFPA