c'est la rentrée!

Partie consacrée à l'actualité et à vos remarques personnelles sur l'examen du CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

c'est la rentrée!

Message par zouriya » Lun Déc 01, 2008 9:06 pm

bonsoir à tous! je suis nouvelle sur le forum. Je me suis inscrite à l'IEJ de lillle pr la session 2009.
Je voudrais simplement savoir si je suis ds les temps pr commencer à réviser?est ce dejà un peu juste??le probleme c'est que je ne sais pas du tout par quoi commencer et de manière générale comment "compartimenter" cette année entre les écrits et les oraux (à partir de quand faut il bosser la théorie puis faire des exercices pratiques, quand bosser les oraux).
Bref vos conseils sont les bienvenus!
zouriya
 
Message(s) : 37
Inscription : Mer Nov 19, 2008 8:04 pm
Localisation : lille

Message par anthob01 » Lun Déc 01, 2008 11:08 pm

Oula, tu est large niveau timing...Dis toi que bon nombre d'étudiants ne commencent les révisions qu'en mai/juin...

Je vais pas te donner de conseils en tant que tels, je vais simplement comment moi j'ai fais pour réussir.

Déjà je suivais un IEJ : je l'ai suivi très sérieusement, allant à tous les cours, faisant tous les exercices sérieusement, révisant les épreuves test comme si c'était le vrai exam, etc...

A côté j'ai commencé par faire des cours, dès novembre/décembre...Concrètement, les après midi j'allais me poser dans une BU, avec un bouquin et je me faisais les cours, je cherchais des notes de doctrines, etc...

Une fois par semaine, je me faisais des mises à jour sur l'actu du moment en lisant des revues à la BU...

A compter de mai/juin les premières vraies révisions commençaient : là, pas de secret, c'est de l'apprentissage par coeur de cours, c'est faire des cas pratiques chez toi, c'est réfléchir à des sujets de dissert, etc..Mais je ne me concentrais que sur des matières écrites.

Après les écrits je me suis mis aux épreuves orales...A Lyon on avait 1 gros mois entre les écrits et les oraux...C'est faisable, mais intense, très intense...

Voilà en gros
anthob01
 
Message(s) : 76
Inscription : Lun Nov 12, 2007 6:03 pm

RENTREE

Message par zouriya » Mar Déc 02, 2008 3:02 pm

merci d'avoir répondu!ça me soulage de savoir que je suis dans les temps.
zouriya
 
Message(s) : 37
Inscription : Mer Nov 19, 2008 8:04 pm
Localisation : lille

Message par dominou78 » Mer Déc 03, 2008 3:28 pm

A mon avis ce n'est pas tellement la question de savoir si tu es ou non dans les temps. Il faut savoir plutôt si habituellement, pour réussir t partiels, tu dois t'y prendre longtemps à l'avance ou pas.

Je sais d'expérience que changer SA méthode d'apprentissage pour "bien faire", a peu de chances de marcher. En effet, je m'y suis prise à 3 fois avant de réussir cet exam de malheur:
- 1ère fois: je voulais TOUT savoir. J'ai payé une prépa à l'année et résultat des courses, je n'ai terminé aucune de mes compositions. AU-CUNE :shock:
- 2ème fois: j'ai voulu me transformer en élève modèle. J'ai travaillé avec des amis, sans prépa, mes notes étaient meilleures mais pas suffisantes. Ce qui a changé: mon stress avait baissé
- 3ème fois: j'ai renoué avec mes bonnes vieilles habitudes, celles qui m'ont fait réussir dans mes études de droit: jamais de pression, travail de dernière minute, NO STRESS ! . Comme c'était ma dernière fois, que j'avais pas été à l'iej, et que j'avais besoin d'être rythmée j'ai pris une prépas d'été et ne suis allée qu'aux examens. :Et la je l'ai eu

Ce que je veux dire c que tu es la seule à te connaître. Nos conseils sur ce point n'ont pas grande utilité sauf sur les oraux et encore... J'avais une copine qui pour s'aérer l'esprit révisait le grand'o car elle adorait les libertés publiques.

Donc ne suis pas les autres, fait ce que tu as à faire au moment où tu sent qu'il faut le faire :wink: :wink:
dominou78
 
Message(s) : 6
Inscription : Lun Nov 24, 2008 5:59 pm

Message par tikokeliko » Mer Déc 03, 2008 3:31 pm

dominou78 a écrit :Je sais d'expérience que changer SA méthode d'apprentissage pour "bien faire", a peu de chances de marcher.

Ce que je veux dire c que tu es la seule à te connaître. Nos conseils sur ce point n'ont pas grande utilité sauf sur les oraux et encore... J'avais une copine qui pour s'aérer l'esprit révisait le grand'o car elle adorait les libertés publiques.

Donc ne suis pas les autres, fait ce que tu as à faire au moment où tu sent qu'il faut le faire :wink: :wink:


Tout a fait d'accord!!

Toi seule sait comment tu fonctionnes..; moi perso, j'ai besoin de faire des fiches, bien propres et bien rangées... et je préparais le grand O pour m'aérer moi aussi! ;)
tikokeliko
 

Message par lilou2705 » Mer Déc 03, 2008 4:13 pm

Révises comme tu le sens, à ton rythme... Si j'ai un seul conseil à te donner, c'est de ne faire aucune impasse et de voir large dans tes révisions!!! Je m'explique... Pour chaque notion, on ne te demande pas des connaissances approfondies.. Le minimum suffit (principes, exceptions, définitions etc..). Mais, ils vont taper larges.

Je te donne un exemple: j'ai bossé à fond mon droit administratif, j'ai approfondis des notions au point que je me posait des questions hyper compliquées, auxquelles même les profs n'avaient aucune réponse. Le jour du concours cela ne m'a pas servi!!! Les notions abordées étaient basiques... Mais je n'avais pas tout vu (cf. la dissolution d'une association). Je n'ai pas pu répondre à cette question. Il aurait juste fallu que j'y pense et je me fasse quelques points sur le sujet (qui est compétent, quelle est la procédure)

Autrement dit, révise de façon "horizontale" et non pas "verticale"... Tu me suit???? Connait les basiques sur chaque notion et pense à voir large dans les notions que t'apprends :wink:
lilou2705
 
Message(s) : 310
Inscription : Mer Fév 13, 2008 12:59 pm
Localisation : LYON

Message par zouriya » Mer Déc 03, 2008 4:18 pm

merci de vos conseils. C'était juste pr avoir un ordre d'idée. Je bosse régulièrement et j'assimile rapidement surtout les matières que j'apprécie et que je connais un peu.
zouriya
 
Message(s) : 37
Inscription : Mer Nov 19, 2008 8:04 pm
Localisation : lille


 

Retour vers Tribune libre