choix des matières à Nanterre 2009

Echangez toutes les infos que vous avez sur les options du CRFPA (diffuculté, dispense.....) en fonction de vos IEJ

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

choix des matières à Nanterre 2009

par natacha » Ven 21 Nov 2008 à 17h17

Bonjour à tous!

je ne sais pas encore quelle matière choisir à l'écrit pour la 3eme epreuve. Auriez vous des tuyaux à propos de profs qui noteraient vraiment mal dans une matière, par exemple... tout conseil est bon à prendre alors n'hésitez pas! merci d'avance!
 
Message(s) : 5
Inscription : Ven 31 Oct 2008 à 16h23
Localisation : paris

par stefii » Lun 24 Nov 2008 à 22h54

pénal, famille, droit patrimonial
surtout pas commercial (le programme est trop vaste)
 
Message(s) : 9
Inscription : Sam 15 Nov 2008 à 0h41

par ptiboute » Mar 25 Nov 2008 à 20h50

Moi j'ai paris droit du travail, sujet pas très compliqué et notation pas trop sévère...c'est un cas pratique
 
Message(s) : 6
Inscription : Dim 16 Nov 2008 à 20h22

par natacha » Ven 28 Nov 2008 à 19h48

merci pour vos reponses!
je pense que je vais prendre droit patrimonial...c'est court au moins! est-ce que vous savez le type d'epreuve et les notes de cette annee?
sinon j'ai fait le choix de procedure civile meme si ca m'emballe pas follement!! vous en etes où des revisions? j'ai un peu de mal à me motiver!!
 
Message(s) : 5
Inscription : Ven 31 Oct 2008 à 16h23
Localisation : paris

par Dfi » Mar 02 Déc 2008 à 19h31

le problème en droit patrimonial à nanterre, c'est que l'on en connait pas le prof qui va s'en occuper. Mme lemee a pris sa retraite et elle n'a pas corrigé apparemment les épreuves de cette année .... où je me suis fait démontée :(
 
Message(s) : 19
Inscription : Mar 02 Déc 2008 à 19h09
Localisation : PARIS X NANTERRE

par chyrille » Jeu 04 Déc 2008 à 18h24

On m'a dit patrimo ca a noté tres sec à la derniere session, tout comme travail...

Famille est à éviter : c'est Mme ROY qui fait/corrige les écrits mais aussi les oraux et y'a que 2 ou 3 personnes qui ont eu 10, le reste, c'etait la cata... Aux oraux, plusieurs personnes sont sorties en pleurant :D

Je crois qu'il n'y a pas vraiment de bon plan dans cet iej :/
 
Message(s) : 15
Inscription : Mar 18 Nov 2008 à 23h52

mal à me motiver

par julianita75 » Dim 14 Déc 2008 à 1h43

Bon ben je pense qu'on va se retrouver à la réunion d'information le 8 janvier...ça va peut être nous motiver un peu!!!
j'avais décidé de commencer au même moment que l'iej. Comment vous vous organisez?
Vous avez inscrit vos matières ou on a encore du temps pour les inscrire.
merci de vos réponses!
 
Message(s) : 22
Inscription : Jeu 20 Nov 2008 à 23h35

par Dfi » Mar 23 Déc 2008 à 20h53

Il me semble que c'est vers avril que l'on fait sa seconde inscription pour choisir ses matières.
 
Message(s) : 19
Inscription : Mar 02 Déc 2008 à 19h09
Localisation : PARIS X NANTERRE

par thierry » Lun 12 Jan 2009 à 18h45

bonjour à tous, les notes de droit du travail sont basses? cette matière m'interesse à l'écrit, mais comme je le disais dans un autre post, je suis de montpellier inscrit a Nanterre (je sais c'est compliqué lol).

Je connais aucune info sur les profs et ça me fait assez peur!

merci de passer les info lol
 
Message(s) : 58
Inscription : Jeu 08 Jan 2009 à 15h54

par vieira » Sam 17 Jan 2009 à 17h15

bonjour,

je viens de lire des infos sur le droit de la famille,
est ce vraiment a éviter à l'oral ?

avez vous entendu des avis sur le droit pénal à l'écrit ?

merci
 
Message(s) : 10
Inscription : Mer 07 Jan 2009 à 14h51
Localisation : IEJ NANTERRE

par Dfi » Sam 17 Jan 2009 à 21h34

A nanterre:

en droit de la famille, c'est Mme Roy qui fait passer les oraux. elle est extrêmement exigente. apparemment, il faut préparer un ou des minicas pratiques en 10 minutes.
je pense que je vais prendre cette matière même si les personnes que je connait n'ont pas eu de bonnes notes.

en pénal c'était Mme Delzonlge qui s'en occupait l'année dernière. elle aimait bien les pièges dans les cas pratique. mais cette année, j'ai l'impression qu'elle n'est plus là.

voilà pour les infos.
 
Message(s) : 19
Inscription : Mar 02 Déc 2008 à 19h09
Localisation : PARIS X NANTERRE

par Dfi » Sam 17 Jan 2009 à 21h36

je sais qu'en droit social, c'est mme Peskine qui prépare. elle est vraiment excellente. je pense qu'elle prépare bien. je sais que le programme est dense, comme la matière de droit de la famille, des personnes et régimes matrimoniaux.

mais je n'ai aucune info sur la difficulté des épreuves et sur les résultats
 
Message(s) : 19
Inscription : Mar 02 Déc 2008 à 19h09
Localisation : PARIS X NANTERRE

par Nonod92 » Mer 21 Jan 2009 à 15h42

NON!! Par pitié, ne prenez pas Droit de la Famille à l'oral! Je dis ça pour vous, pour que vous réuississiez cet exam, pour que vous mettiez toutes les chances de votre côté!

C'est quelqu'un qui a testé pour vous qui vous parle...J'ai passé Famille avec cette chère Mme Roy lors de la session de l'année dernière. Je ne suis pas sorti en pleurant, mais...Comment dire? Livide? Desésperé?Abattu?

1)Personnalité

Mme Roy n'a apparemment pas conscience que le droit de la famille n'est pas le centre du monde juridique. Elle fait passer cette épreuve comme si c'était un domaine incontournable pour qui mérite de pratiquer le métier d'avocat. Pour être honnête, je pourrais décrire ses traits de caractère en MP pour ceux qui veulent des détails ou des explications. je ne veux pas le faire ici publiquement. On ne sait jamais, elle pourrait passer par ici, et décider de me coller une plainte pour diffamation en lisant ce que je voudrais écrire. C'est pas des insultes, juste des termes qui pourraient selon elle porter atteinte à son honneur ou à sa considération... je pense. Donc ceux qui veulent des détails: demandez moi, je vous répondrai avec plaisir!
Il y a d'ailleurs des phrases qu'elle a sorti à la jeune femme qui passait juste avant moi dont je me souviendrais toujours...

2)Epreuve

Remettons-nous dans le contexte:
Nous sommes fin novembre. Les oraux précédents se sont bien passé. En procédures d'exécution, j'ai eu, comme tout le monde je crois, un sujet de cours assez bateau, et je m'en suis, je pense à ce moment la, plutot bien tiré.
Ce jour là à 14h, c'est le dernier oral: droit de la famille. J'ai beaucoup révisé, en assez peu de temps, je suis sur les rotules, je craque nerveusement sous le poids des 4 mois et quelques de révisions et d'exams qui sont derrière moi. Du droit de la famille, j'en ai fait en 1ère année. C'est assez vite revenu, j'ai intégré les dernières réformes, je me dis:"ok, pour un "petit" oral, ça devrait passer sans trop de casse".

J'arrive au 4ème étage un peu essoufflé. On me dit:"c'est Mme Roy". La je me dis:"bon ok, panique pas. C'est sur, c'est elle qui t'a mis 2 à tous tes cas pratiques en 2ème année et qui t'a bien fait comprendre que ce métier était pas pour toi...Maiiis bon, on est des grands maintenant! On passe le CRFPA, elle est sûrement plus coulante que quand on était des petits 2ème année...Et en plus, on est tout à la fin de la session, elle sait qu'on est crevés, elle va pas nous saquer à ce stade là!"

Suit une scène d'angoisse pour certains des autres candidats, qui découvrent avec effroi que malgré le règlement de l'IEJ, Mme Roy n'accepte pas les codes soulignés, ou les post-its. Les miens ne sont ni soulignés, ni post-ités: je souffle (un peu).

L'une des premières candidates sort du bureau: "Alors?". Un ange passe. Le visage fermé, elle range rageusement ses feuilles dans son sac, et part d'un pas pressé.

Au moment ou je passe, l'une des dames de l'administration, sur plainte des étudiants, arrive pour expliquer à Mme Roy que les post-its et le surlignage sont autorisés. Mme Roy s'énerve. Elle demande qui est allé dire ça, et par une pirouette, s'en sort comme si elle n'avait jamais rien interdit...

Je tire un sujet. Pas de questions de cours...Mais des petits cas pratiques. Le mien fait une ligne. Pas long! Sauf que..."attendez, rendez moi ce sujet, je l'ai déjà donné tout à l'heure et le candidat aurait pu vous en parler". Une ligne hein le sujet. bref, je m'exécute, je lui rends. Elle m'en donne un autre: 12 lignes. Deux paragraphes de 6 lignes. Deux petits cas distincts, sans lien entre les deux. C'est con, mais je me suis dit le seul truc qu'il me restait à me dire après tous ces exams, en voyant ce petit bout de papier bien rempli: alea jacta est....Et tant pis si je me plante.

Et je me suis planté. J'ai bafouillé, je me suis emmelé les pinceaux, face à ces deux cas pratiques à préparer en 10 minutes. Verdict sur le moment de Mme Roy:"bon c'était un tout petit mieux sur la filiation, mais ça reste très insuffisant hein".

La je rentre chez moi et je m'effondre. Bien sur je crois avoir bien réussi le reste...Mais j'ai 0.25 point d'avance! Il suffit que je me sois planté au Grand Oral, même juste un peu, et c'est foutu!! Tout ça pour rien me dis-je. Sur ce, je m'attribue un beau 6 coeff. 2, qui fera beau sur ma feuille de notes.

3)Résultats

8 décembre, 15h58, les résultats sont mis en ligne. Je suis admis. Au bout de la 3ème tentative, on m'a jugé apte à exercer le métier auquel j'ai tant rêvé. Je suis heureux.

16h30, je suis devant les feuilles de note des oraux.

Anglais: 17
Procédures civiles d'exécution: 13
Grand Oral: 15
Droit de la famille: 5

Cherchez l'erreur, et méditez la bien, en sachant donc, je viens de l'apprendre par ce post, qu'un nombre infime de candidats étaient arrivés à 10.

Je vous le répète: ne prenez pas le droit de la famille à l'oral, à moins que vous ayiez la certitude que Mme Roy ne fait pas passer l'oral. Si c'est votre spécialité depuis des années, vous devez pouvoir réussir a priori, mais vous l'aurez déjà pris à l'écrit de toute façon.

Ne le prenez pas.

Voila, vous pouvez m'envoyer des MP si vous voulez plus de détails, je vous en donnerai avec plaisir!
 
Message(s) : 7
Inscription : Mar 23 Sep 2008 à 17h43

par stefii » Dim 25 Jan 2009 à 12h56

Bonjour,

effectivement je pensais que famille était une matière à prendre car assez simple en principe et parce que beaucoup d'éleves de Capavocat prennent cette matière mais cela ne vaut pas pour Nanterre.

à l'écrit, j'ai pris Pénal et j'ai eu 14. J'avais été au cours de l'iej et je pense enfin je crois avoir compris ce que la prof demandait : il fallait jouer sur les différents rôles des protagonistes : auteur dans une infraction mais complice dans telle autre... et ne rien oublier.

Quant à l'oral j'ai pris procédures collectives et j'ai eu 11. Le prof est vraiment sympa et vous met à l'aise. Je peux vous en parler plus en MP.

J'ai entendu dire aussi que Fiscal était simple à l'oral.

je crois qu'au final l'oral dépend vraiment du prof et dans certaines matières, vous ne pouvez pas savoir à l'avance.

Bon courage
Stéphanie
 
Message(s) : 9
Inscription : Sam 15 Nov 2008 à 0h41

par natacha » Mar 27 Jan 2009 à 17h34

Bonjour à tous!
est-ce que qqun sait ce que vaut droit communautaire à l'oral?merci d'avance!
 
Message(s) : 5
Inscription : Ven 31 Oct 2008 à 16h23
Localisation : paris

Suivant

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)