alerte - à quoi sert notre forum

Partie consacrée à l'actualité et à vos remarques personnelles sur l'examen du CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

alerte - à quoi sert notre forum

par cécé » Ven Nov 21, 2008 12:57 pm

salut à tous,

Pour tous ceux qui participent à ce forum, on sait combien nous est utile. Seulement voilà, il intéresse fortement / forcément d'autres personnes que les étudiants, qui font partie du "système". A priori, c'est plutôt une chose naturelle et qui pourrait être positive, si seulement ils participaient un peu et réagissaient à nos discussions.

Mais voilà, il semble que ce forum leur serve surtout à nous "fliquer". Pour être claire, le directeur de l'iej de Lyon (il se reconnaîtra) a diffusé certains des messages du topic "IEJ Lyon" sur la plateforme de la fac pour justifier la nécessité de contrôle des inscrits à la prépa.

Personnellement, je trouve ça un peu dommage. Au-delà du fait que certes, aller à des cours où l'on n'est pas inscrit ne soit pas très correct (bien qu'au prix où sont les cours, il me semble qu'il est normal que l'on veuille voir à quoi ils ressemblent avant de s'engager, c'est pas bien méchant.. en plus, chacun prend ses responsabilités en cas de pb..).

Plutôt que "d'espionner" les ressentis des étudiants sur telle ou telle fac, ce serait bien qu'ils participent, qu'ils se justifient ! Ce forum pourrait même avoir pour vertu de leur faire comprendre les raisons pour lesquelles on s'accorde tous à dire que l'examen d'entrée au CRFPA est bien un coucours déguisé, l'incohérence de l'organisation du concours et de son recrutement, qui diffèrent en fonction des instituts. Bref, il y aurait beaucoup à dire, et il me semble que l'on serait tout à fait ouverts à en discuter avec des responsables dans ce lieu neutre.

Quoi qu'il en soit, ce forum ne doit pas céder à la censure, sous quelque motif que ce soit (ne serait-ce que citer le nom des profs dont on parle, le cas échéant) !

Bon, je m'emballe mais j'avais vraiment envie d'un bon coup de gueule car ce forum a tout de même été conçu pour l'entraide étudiante ; les responsables d'iej sont libres de venir le consulter, mais ce serait plus enrichissant s'ils réagissaient.

à bon entendeur.
 
Message(s) : 171
Inscription : Jeu Juin 15, 2006 8:34 pm

par lilou2705 » Ven Nov 21, 2008 2:54 pm

Oui, c'est clair!!! Quand j'ai eu part du mail (dans lequel je suis citée MDR :lol: ) sur le coup j'ai été scotchée!!! Pire que la CIA, l'IEJ de Lyon!!

Pour ceux qui ne comprennent pas, un mail a été envoyé aux étudiants de l'iej de Lyon, avec un copié collé d'une conversation du forum, relative au fait qu'il n'y avait pas de contrôle de cartes d'étudiants dans cet iej, et que donc, il été possible d'assister aux cours, sans être inscrits à l'iej...

Si je comprends qu'ils prêchent pour leur paroisse, ils devraient aussi comprendre que l'iej coûte une fortune et que franchement, le contenu des cours ne justifie pas un tel prix... D'ailleurs je fais partie de ceux qui conseillent plus de réserver cet argent à une prépa privée...

Une des mes amies a fait l'iej 2 années de suite, a toujours eu la moyenne durant l'année et n'a pas été admissible... Je suis sûre qu'elle est heureuse d'avoir enrichis l'iej, tandis que là elle est dans une "merde noire", car elle a du mal à trouver un boulot et se retrouve complètement coincée...

C'est facile de faire la chasse à ceux qui se tapent l'incruste. C'est d'ailleurs beaucoup plus facile que de se remettre en question.... :wink:
 
Message(s) : 310
Inscription : Mer Fév 13, 2008 12:59 pm
Localisation : LYON

par keiser » Lun Nov 24, 2008 1:37 pm

Il est vraiment dommage que l'on ai retenu de ce forum une telle utilité. Je trouve regrettable de prendre de telles mesures, alors même qu'il ne doit y avoir que quelques étudiants qui ne s'affranchissent pas des frais d'inscription. Je pense que c'est un étudiant de lyon 3, aigri d'avoir payé les frais d'inscription, qui est allé faire de la dellation; trouvant injuste que d'autres ne les paient pas et bénéficient de la même formation.
Je vois mal le directeur de l'IEJ scruter les discussions.
 
Message(s) : 71
Inscription : Jeu Oct 11, 2007 11:21 pm

par cécé » Mer Nov 26, 2008 10:33 pm

J'en suis pas si sûre que toi malheureusement.. D'ailleurs il y a un inscrit au nom de devers (le nom du directeur de l'IEJ) inscrit en octobre de cette année.. hasard ?
 
Message(s) : 171
Inscription : Jeu Juin 15, 2006 8:34 pm

par keiser » Jeu Nov 27, 2008 5:11 pm

Justement, je pense que si le directeur s'amusait à espionner le forum, en fin espion, il aurait pris un pseudo. Cela me conforte plutôt dans l'idée qu'un étudiant, en consultant le forum, a trouvé cela injuste que des personnes bénéficient de la même formation que lui mais à titre gratuit. Quant au pseudo, un étudiant en s'inscrivant a pris ce pseudo. Par manque d'imagination, il a pris une appellation en lien avec l'iej, l'examen du crfpa et il a pensé au nom du directeur. Peut-être que cet étudiant est le déllateur, peut-être qu'il s'agit d'un autre étudiant innocent.
Après, ce ne sont que des supputations. Mais bon, qui que ce soit, il reste qu'une telle démarche est criticable.
 
Message(s) : 71
Inscription : Jeu Oct 11, 2007 11:21 pm


Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)