Avis sur le CFJ

Faites partager votre expérience des prépas privées CRFPA: qualité des cours, organisation, nombre d'étudiants par cours, fascicules de travail, tarifs et disponibilité des profs........

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Avis sur le CFJ

Message par Auréliema » Mer Juil 26, 2006 10:22 am

Salut à tous,
voici mon expérience sur la prépa CFJ, qui pourra peut-être aider certains à choisir la prépa ds laquelle ils vt s'inscrire.

Je suis actuellement inscrite au CFJ pour la préparation estivale sur place et j'en suis très contente. Les fascicules sont vraiment très biens et complets, ce n'est pas la peine de regarder ds des bouquins à côté. Personnellement je n'ai eu aucun problème avec l'administration. Je suis inscrite à Aix en Provence et j'ai reçu chez moi les fascicules en tps et en heure. Il m'est arrivé de poser des questions à l'administration par Internet et on m'a répondu ds l'heure.
Pour ce qui est des cours sur place, tt est très bien. Pour les cours communs (obligations...), on est max 230 dans une salle de cours, on peut poser des questions au prof sans pb. Pour les TD on est regroupé par IEJ et par type d'épreuves (cas pratique...). On est max 15. Les profs st vraiment très biens et très compétents. Par exemple en obligations, le prof est maître de conférence ds une des facs de droit parisienne.
J'ai fait mes 1ers devoirs blancs et ils ont été corrigés rapidement. On peut suivre l'évolution de l'état de sa copie sur internet et avoir sa note et les commentaires du prof. On peut également lui poser des questions via Internet ou en cours.

Je recommande donc à tt le monde de s'inscrire au CFJ :D

Bon courage à tous
Aurélie
Auréliema
 
Message(s) : 112
Inscription : Mar Nov 15, 2005 12:01 am
Localisation : Aix en Provence/Paris

Message par topmodeljuridik » Lun Oct 30, 2006 12:48 pm

Salut Aurélie.

Merci bcp pour ton témoignage.
Moi aussi je suis d'Aix en Provence, en master I, et je compte faire la meme prépa que toi par correspondance l'été 2007.

Alors, apres avoir passé cet exam, tjs meme point de vu sr cette prépa ? As tu réussi l'exam ?
Est il necessaire de se rendre à l'iej d'aix ( je compte zapper l'iej...) ? la prépa d'été peut elle etre suffisante ?

Que peux tu me conseiller ? ( matieres ... )

Merci d'avance pour ta réponse !!!
topmodeljuridik
 
Message(s) : 13
Inscription : Jeu Juil 20, 2006 10:19 am
Localisation : Aix-en-Provence

Message par Auréliema » Lun Oct 30, 2006 5:50 pm

Salut!
Pour répondre à tes questions, j'ai réussi l'exam! J'ai eu 12,21 de moyenne.
Je suis toujours très contente du CFJ. Je l'avais faite sur place pendant l'été, mais un pote l'a faite par correspondance et a trouvé ça très bien aussi. J'ai préféré la faire sur place, car tu peux avoir des TD en petit nombre (10 personnes au max) et en + ça permet de faire + d'exercices. En + des TD on a aussi des conférences pour compléter et actualiser le fascicule. C'est suffisant de le faire pendant l'été. C'était pendant 6 semaines avec un devoir par matière à rendre chaque semaine. Mais je n'avais des cours que 3 jours par semaine, donc le temps de bien faire les devoirs et de bosser de mon côté. J'ai rendu tous mes devoirs et j'ai fait de réels progrès.
Je pense que j'ai eu l'exam grace à la prépa. Rien que pour la note de synthèse, j'ai eu 10 à l'exam alors que pendant toute l'année à l'IEJ j'avais en moyenne 7.
En + ils te préparent aussi à l'oral, il ya des conférences sur place en octobre (pendant 3 jours) et des TD sur les DLF. J'ai aussi fait 2 simulations du Grand O et ça m'a beaucoup aidé. J'étais moins stressée le jour J et j'ai eu 11 au Grand O.

En ce qui concerne l'IEJ, je te conseille d'y aller ou au moins de récupérer les cours. Ceux de DLF sont complémentaires de la prépa. Le programme est tellement vaste que tu ne peux pas te permettre de faire l'impasse sur ce qui a été fait à l'IEJ. On ne te pardonnera pas de ne pas pouvoir répondre à une question qui aura été traitée en cours.

Pour le choix des matières, je te conseille vivement la procédure civile. Le prof a l'air méchant comme ça, mais en fait il note bien. J'ai eu 14. Il nous demande de faire un commentaire d'arrêt mais sans plan apparent. Il veut surtout voir si on a compris l'arrêt. La prépa m'a beaucoup aidé pour cet exercice et je n'aurais pas aussi bien réussi sans. Pendant l'année on peut rendre 3 devoirs à l'IEJ. Je te conseille vivement de le faire, c'est très formateur.
Ceux qui ont choisi procédure pénale se sont fait massacrer à ce que j'ai entendu. Pour la procédure administrative le sujet n'avait même pas été traité par le prof en cours!

En spécialité j'ai choisi DIP, mais j'ai été assez déçue de ma note. J'ai eu 11 alors qu'à la prépa j'ai toujours eu 16. Mais si tu adores cette matière n'hésite pas! Je sais que la fisca et le droit des sociétés ont bien payé (des 14 et 15); par contre en droit patrimonial elle a été vache.

A l'oral j'avais choisi droit communautaire et le prof note bien. J'ai eu 14,5 alors que je n'avais pas été super. Idem pour procédure communautaire (c'est le même prof), en + c'est le directeur de l'école.

Mais surtout choisis ce qui te plais, tu arriveras mieux à retenir tes cours.

N'héiste pas à me poser d'autres questions.
A +
Dernière édition par Auréliema le Mer Nov 01, 2006 1:12 am, édité 1 fois.
Auréliema
 
Message(s) : 112
Inscription : Mar Nov 15, 2005 12:01 am
Localisation : Aix en Provence/Paris

Message par ucan2honey » Mar Oct 31, 2006 9:09 am

Salut Auréliema , toutes mes felicitations pour ta reussite
:D

Je voudrai savoir si ton copain qui a fait lui aussi la prepa par correspondance est aussi satisfait que toi , et aussi qu'elle matiere il avait choisi.
je compte faire cette prepa mais par correspondance.
Encore BRAVO!
ucan2honey
 
Message(s) : 20
Inscription : Sam Oct 28, 2006 8:24 pm
Localisation : paris 1

Message par topmodeljuridik » Mar Oct 31, 2006 1:03 pm

Salut Auréliema,

Moi aussi je te félicite pour ta réussite !! Bravooo!!!!
Je te remercie aussi pour ta gentillesse et tes réponses qui m'aident beaucoup.

J'ai presque 21ans et je suis en master I. J'ai toujours été moyenne en droit (10..). Beaucoup de mes amis et conaissances me conseillent de garder ma chance et de tenter l'examen qu'apres le master II; pour eux, je suis trop jeune, le jury laisse passer des personnes plus agées en principe, et le master II te permet d'acquérir une maturité et une façon de penser nécessaire à la réussite de l'examen. Qu'en penses tu ? Rumeur?
Parce que vraiment je prefere le passer en 2007 !! Mais si j'ai peu de chance de le réussir, autant que je le sache maintenant quoi ...

Merci.
topmodeljuridik
 
Message(s) : 13
Inscription : Jeu Juil 20, 2006 10:19 am
Localisation : Aix-en-Provence

Message par Auréliema » Mar Oct 31, 2006 1:32 pm

Salut! Merci pour vos félicitations!
Je voudrai savoir si ton copain qui a fait lui aussi la prepa par correspondance est aussi satisfait que toi , et aussi qu'elle matiere il avait choisi.

Mon pote est très satisfait lui aussi, c'était sa dernière chance, donc il avait une grosse pression. Il m'a dit que sans la prépa il pense qu'il ne l'aurait pas eu. Il avait choisi procédure civile et droit patrimonial à l'écrit, DIP à l'oral (il avait la double dispense). En patrimonial il avait des super notes à la prépa et il n'a eu que 9 le jour J, mais je ne pense pas que ce soit dû à la prépa, car il a quand même un DESS de droit de l'immobilier, à mon avis c'est la prof qui a massacré tout le monde. Par contre le DIP a été très payant à l'oral, c'est Putman qui fait passer les oraux et il note super large (le prof l'a laissé dire 2 phrases et il a eu 16).
Je te conseille donc de faire la prépa et par correspondance si tu préfères, sachant que tu pourra aussi assister aux conférences de DLF et avoir 2 simulations du Grand O.

J'ai presque 21ans et je suis en master I. J'ai toujours été moyenne en droit (10..). Beaucoup de mes amis et conaissances me conseillent de garder ma chance et de tenter l'examen qu'apres le master II; pour eux, je suis trop jeune, le jury laisse passer des personnes plus agées en principe, et le master II te permet d'acquérir une maturité et une façon de penser nécessaire à la réussite de l'examen. Qu'en penses tu ? Rumeur?
Parce que vraiment je prefere le passer en 2007 !! Mais si j'ai peu de chance de le réussir, autant que je le sache maintenant quoi ...

Le fait que tu aies bientôt 21 ans n'est pas un handicap en soi, cette année il y en a plusieurs qui ont réussi alors qu'ils sont nés en 84, ils sortaient de maîtrise. Certaines personnes sont très matures à 20 ans et d'autres ne le sont pas à 30 :wink: Ca dépend surtout de toi, si tu es vraiment motivée pour devenir avocate et si tu te sens de plaider dans 3 ans. Personnellement je viens d'avoir 25 ans et je me sens + sure de moi qu'à 21 ans, mais ça dépend vraiment des personnes.
Pour ce qui est du Master 2, j'en ai fait un et ça ne t'apporte rien de rien en maturité. L'avantage du master 2, à condition qu'il soit professionnel, c'est que tu dois faire un stage. J'avais fait le mien dans un cabinet d'avocat et c'est ça qui m'a beaucoup aidé. J'ai beaucoup appris, mon maître de stage me faisait faire plein de conclusions, de recherches, d'actes au Palais. J'avais l'impression d'être déjà avocate et ça m'a super motivée pour passer l'exam. + que le Master 2 en soi, c'est le stage qui est enrichissant. Mais tu peux faire un stage en dehors du Master 2, pendant les vacances ou tout au long de l'année.
Tu peux toujours postuler pour un M2 en mai, comme ça tu te gardes une voie de secours. Si tu échoues à l'exam, tu acquières un diplôme supplémentaire et si tu le réussis tu le valides dans le cadre du PPI.
Cette année le + important pour toi est de te concentrer sur ton M1, car sans ton diplôme tu ne peux pas te présenter à l'exam du CRFPA comme tu le sais. C'est pourquoi la prépa pendant l'été peut te permettre de te concentrer sur ton M1 pendant l'année et de bosser l'exam qu'à partir de juillet. Mais comme je te l'avais dit dans mon message précédent, il est quand même utile d'aller aux cours de l'IEJ et de faire les notes de synthèse.
En + selon les matières que tu choisis pour l'exam du CRFPA, certaines sont au programme du M1, donc en ayant bossé tes cours de M1, tu auras déjà révisé le concours!
Et puis si tu ne te sens pas prête tu peux toujours ne pas aller à l'exam le jour J et garder ainsi ta chance.
Ne t'inscris pas tout de suite à la prépa, vois d'abord comment se passe ton M1 et si tu es toujours motivée en mai. En effet tu peux t'inscrire jusqu'à fin juin je crois, mais si tu t'inscris avant le 22 mai tu peux économiser 400€! Donc tu as le temps d'y réfléchir jusqu'en mai :D

Bon courage à tous les 2 :wink:
Auréliema
 
Message(s) : 112
Inscription : Mar Nov 15, 2005 12:01 am
Localisation : Aix en Provence/Paris

Message par topmodeljuridik » Mer Nov 01, 2006 8:01 pm

Merci Aurélie :wink: puis bonne continuation à toi :)
topmodeljuridik
 
Message(s) : 13
Inscription : Jeu Juil 20, 2006 10:19 am
Localisation : Aix-en-Provence

Message par ucan2honey » Mer Nov 01, 2006 8:05 pm

merci pour ta reponse aueliema
ucan2honey
 
Message(s) : 20
Inscription : Sam Oct 28, 2006 8:24 pm
Localisation : paris 1

Message par Auréliema » Mer Jan 31, 2007 5:38 pm

Pour les conférences du Grand O 2 sessions te seront proposées. Tu auras le choix entre 2 semaines, les conférences ayant lieu toute la journée du jeudi, du samedi et du dimanche. Tu auras peut-être aussi des TD qui seront probablement le mardi, le mercredi et le vendredi (inclus dans la préparation estivale et en + sinon). Tu pourras aussi choisir de faire tes 2 simulations de Grand O à ce moment là.
L'année dernière la 1ère session avait lieu dans la semaine du 2 octobre et la 2ème dans la semaine du 9.
Les conférences sont exactement les mêmes quelle que soit la semaine que tu choisisse.
Les simulations ont lieu de début octobre à mi-décembre.
J'espère avoir pu t'éclairer :wink:
Auréliema
 
Message(s) : 112
Inscription : Mar Nov 15, 2005 12:01 am
Localisation : Aix en Provence/Paris

Message par Auréliema » Jeu Fév 01, 2007 7:37 pm

J'avais fait la préparation intensive estivale.
Bon courage :wink:
Auréliema
 
Message(s) : 112
Inscription : Mar Nov 15, 2005 12:01 am
Localisation : Aix en Provence/Paris

Message par njuly » Mer Fév 21, 2007 6:02 pm

:(
Dernière édition par njuly le Mer Fév 21, 2007 8:55 pm, édité 2 fois.
njuly
 
Message(s) : 41
Inscription : Lun Nov 13, 2006 10:34 pm

Message par njuly » Lun Mars 12, 2007 9:29 pm

j espere que ton prob s 'est arrangé!!!!
au fait as tu pris procedure civile et si oui t a-t-on rendu des notes à la prépa?
njuly
 
Message(s) : 41
Inscription : Lun Nov 13, 2006 10:34 pm

Message par njuly » Lun Mars 12, 2007 10:57 pm

(cf le fac et le traitement auquel j ai eu droit)
Dernière édition par njuly le Mar Mars 13, 2007 1:13 pm, édité 1 fois.
njuly
 
Message(s) : 41
Inscription : Lun Nov 13, 2006 10:34 pm

Message par DarkButterfly » Mer Mars 21, 2007 9:50 am

Bonjour,

Aurélima peux tu me donner qq info en plus sur le CFJ sur place?
Quand as tu reçu les cours ? L'emploi du temps est-il bien organisé?
Merci!
Angie
DarkButterfly
 
Message(s) : 2
Inscription : Jeu Mars 01, 2007 9:48 am

Message par Auréliema » Mar Mars 27, 2007 7:00 pm

Salut Darkbutterfly!
J'ai reçu les cours, si je me rappelle bien, à la mi-mai et les fascicules d'articles de presse de DLF à la mi-juin.
L'emploi du temps était pas trop mal. J'avais cours, de mémoire, le lundi de 13h à 19h, le mardi de 9h à 11h et de 13h à 15h, le jeudi de 9h à 12h, de 13h à 15h et de 18h30 à 20h30, le vendredi de 9h à 12h;mercredi et week-end pas de cours. On faisait les devoirs chez nous ou sur place au choix. On peut les rendre par Internet ce qui te permet de pouvoir finir ta copie le dimanche soir pour le lundi matin. En général, je faisais la matière de spé le mercredi matin, la NS le samedi matin, la procédure civile l'après-midi, le droit des oblig le dimanche matin et je préparais mes TD et apprenais mes cours le dimanche après-midi et un peu le lundi matin.
N'hésites pas à me poser d'autres questions si tu as besoin.
Bon courage :wink:
Auréliema
 
Message(s) : 112
Inscription : Mar Nov 15, 2005 12:01 am
Localisation : Aix en Provence/Paris

Suivant

 

Retour vers Prépas privées CRFPA

cron