Pourquoi échoue-t-on aux oraux??

Partie consacrée à l'actualité et à vos remarques personnelles sur l'examen du CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Pourquoi échoue-t-on aux oraux??

Message par lilou2705 » Sam Oct 18, 2008 5:11 pm

Voilà,

Je suis aux oraux. J'ai passé le mois à ficher, maintenant je rentre en phase de bourrage de crane intensif :lol: Par contre, je vais aux oraux assez décontractée. C'est sans doute une erreur. J'ai cette idée que les oraux "ne sont qu'une formalité". Ce qui est sans doute aussi une erreur!!!

Je sais pas si c'est le taux de réussite, ou le fait d'avoir passé l'étape la plus dure des écrits...

Je voudrais donc savoir si ceux qui échouent aux oraux, échouent parce qu'ils n'ont pas eu assez de temps pour réviser, ou bien si c'est parce ce c'est bien plus dur que ce que je pense.

Je sais parfaitement que malgré nos révisions, les écrits ne sont jamais acquis, et même si on a bossé comme des malades, rien n'indique que les écrits "sont dans la poche".

Mais qu'en est-il des oraux? Si j'ai bien revu mon programme, appris mes définitions, mon plan, mes jurisprudences, et que je suis préparée pour le grand O (3 simulations), (et que bien sûr je ne m'effondre pas le jour J), les oraux seront-ils plus faciles que les écrits?

J'espère me faire comprendre... Bref, en gros je voudrais savoir si il y a beaucoup de gens qui ont bien préparé les oraux, mais qui les ont quand même loupés? Et pourquoi?

Je commence à stresser de ne pas stresser :lol:
lilou2705
 
Message(s) : 310
Inscription : Mer Fév 13, 2008 12:59 pm
Localisation : LYON

Message par keiser » Sam Oct 18, 2008 8:08 pm

Moi, je pense que c'est bien plus qu'une question de préparation, c'est une question de chance et également cela dépend des notes que tu as eu aux écrits et de celles des petits oraux.
Je suis admise depuis hier mais je pense pas que ce soit le grand oral qui ai fait ceci. La plupart des candidats ne brillent pas au grand oral, quelqu'un qui a 12 peut-être très fier de lui car c'est une excellente note.
Il y a des personnes qui auront la chance de tomber sur des sujets classiques correspondant à leurs révisions et il y en a d'autres qui tombent sur des sujets super tordus, tellement choquants qu'on met bien 10 minutes avant de se demander ce qu'on va en faire, si on doit pas plutôt partir pour ne pas se ridiculiser devant le jury.
keiser
 
Message(s) : 71
Inscription : Jeu Oct 11, 2007 11:21 pm


 

Retour vers Tribune libre