vous allez peut etre halluciner..

Partie consacrée à l'actualité et à vos remarques personnelles sur l'examen du CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

vous allez peut etre halluciner..

Message par babichou » Ven Oct 10, 2008 7:25 pm

bonjour à tous

j'ai besoin de quelques conseils :
voila ma situation je vais préparer le concours d'entrée au crfpa pour la session 2009 , je suis publiciste

mais... je n'ai jamais fait de droit privé...
vous allez me prendre pour une extra terrestre.. enfin : j'ai fait une licence d'anglais puis une licence 3 en administration publique, un master 1 en droit public, un master 2 en droit public de l'entreprise

cette année je suis inscrite dans un master 2 en contentieux public/privé ( je découvre en ce moment même mes premières matières de droit privé... c'est assez stressant car je suis un peu larguée!)

voila ma question : certaines épreuves obligatoires comportent du droit privé : pensez vous qu'en un an, si je m'y mets maintenant, il est objectivement possible que je rattrape mon retard ( c'est a dire 4 ans de droit privé que je n'ai pas suivi par rapport aux autres) ?

sachant que je suis plutôt une étudiante très douée j'ai réussi mes quelques années de droit avec de tres bonnes notes, mais là j'ai l'impression que ca va être vraiment énorme cette année et je suis en plein doute

si certains sont dans le même cas que moi ( publiciste n'ayant jamais suivi de cours de droit privé) ou si vous avez des conseils a me donner pour me mettre a niveau rapidement je vous remercie énormément, pour l'instant je ne suis pas inscrite a l'iej , je doute encore sur ma capacité a pouvoir ingérer toutes les connaissances en un an!

merci
babichou
babichou
 
Message(s) : 1
Inscription : Ven Oct 10, 2008 7:14 pm

Message par VideoFlying™ » Sam Oct 11, 2008 12:43 am

J'ai découvert les 2 matières juridiques (obligation, procédure civile) 1 mois 1/2 avant les écrits (début août) ... et ca c'est pas trop mal passé, donc pas de soucis à avoir .. du boulot il y en a, mais c'est loin d'être infaisable. Surtout en un an.

C'est d'autant plus faisable qu'on te demande seulement d'avoir la moyenne, on n'exige psa de toi que tu ais un véritable niveau de compet' dans les 2 matières ...
VideoFlying™
 
Message(s) : 19
Inscription : Sam Sep 20, 2008 11:46 pm
Localisation : Strasbourg

Message par cécé » Sam Oct 11, 2008 10:32 am

La seule matière qui pourrait te poser problème c'est le droit des obligs, puisque tu peux choisir des matières de droit public en procédure et dans l'épreuve à caractère pratique. En plus le droit des obligs, ce n'est que la moitié d'une épreuve (et donc moitié de coeff). Quoi qu'il en soit tu auras le temps de t'accoutumer à la matière en 1 an.

Par contre, le fait d'être un étudiant très doué ne veut pas dire grand chose pour réussir le concours.. je veux dire que pour ces épreuves particulières (et corrections particulières, aléas divers), ça ne présume de rien.

mais je pense qu'être publiciste est plutôt un atout, en particulier pour le grand oral.
cécé
 
Message(s) : 171
Inscription : Jeu Juin 15, 2006 8:34 pm


 

Retour vers Tribune libre

cron