Sujets du CFJ difficiles?

Faites partager votre expérience des prépas privées CRFPA: qualité des cours, organisation, nombre d'étudiants par cours, fascicules de travail, tarifs et disponibilité des profs........

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Sujets du CFJ difficiles?

par vsandra » Jeu Août 14, 2008 9:47 am

Je suis inscrite au CFJ par correspondance et les sujets donnés me semblent trop difficiles notamment en droit des obligations et en procédure civile. Leurs corrections sont pour la plupart impossible à appliquer le jour de l'examen.
Suis-je la seule à me sentir aussi nulle:cry: et à avoir des notes catastrophiques?!
 
Message(s) : 8
Inscription : Mer Juin 04, 2008 2:52 pm

Re: Sujets du CFJ difficiles?

par Lilila » Jeu Août 14, 2008 10:07 am

vsandra a écrit :Je suis inscrite au CFJ par correspondance et les sujets donnés me semblent trop difficiles notamment en droit des obligations et en procédure civile. Leurs corrections sont pour la plupart impossible à appliquer le jour de l'examen.
Suis-je la seule à me sentir aussi nulle:cry: et à avoir des notes catastrophiques?!


sandra je suis dans le même état que toi et du coup, je ne pense pas le passer pour ne pas me griller une chance !
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles"
SENEQUE
 
Message(s) : 46
Inscription : Sam Août 26, 2006 10:45 am

par vsandra » Jeu Août 14, 2008 10:57 am

Je ne pense pas qu'il faille se décourager pour autant après tant d'efforts...

C'est vrai que ça n'est pas très motivant mais bon...

Avec le CFJ mes notes tournent autour de 6 et 8 en droit des obligations et en procédure civile donc c'est pas gagné!

Courage!
 
Message(s) : 8
Inscription : Mer Juin 04, 2008 2:52 pm

par Lilila » Jeu Août 14, 2008 11:21 am

vsandra a écrit :Je ne pense pas qu'il faille se décourager pour autant après tant d'efforts...

C'est vrai que ça n'est pas très motivant mais bon...

Avec le CFJ mes notes tournent autour de 6 et 8 en droit des obligations et en procédure civile donc c'est pas gagné!

Courage!


tu sais j'ai commencé à réviser tard, vers mi-juillet, rien avant donc Bon ...
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles"
SENEQUE
 
Message(s) : 46
Inscription : Sam Août 26, 2006 10:45 am

par capucinedunil » Jeu Août 14, 2008 12:20 pm

moi aussi j'ai du mal en effet mais je me dis que c'est bien car ça nous entraine.. et ça me force à m'améliorer.... courage à vous les filles ne vous découragez pas!!!!
"Le succés c'est d'aller d'échecs en échecs sans jamais perdre son enthousiasme" (W.CHURCHILL)
 
Message(s) : 96
Inscription : Dim Juil 15, 2007 7:17 pm

par camille.31 » Sam Août 16, 2008 9:43 am

Allé allé vous n'allez pas vous décourager les sujets du CFJ sont là pour nous entrainer rien ne laisse présager de la note finale je vous assure. Tout est encore possible il reste du temps et en travaillant de façon intensive on peut être très productif. Pour ceux qui veulent laisser tomber et ne pas le passer je trouve que c'est dommage car on ne peut pas savoir si il faut c'est cette année que vous allez l'avoir.
Courage courage courage
 
Message(s) : 174
Inscription : Jeu Jan 18, 2007 5:34 pm

par vsandra » Sam Août 16, 2008 9:54 am

Je garde espoir quand même! Mais ça serait encourageant d'avoir des notes potables! lol
 
Message(s) : 8
Inscription : Mer Juin 04, 2008 2:52 pm

par Elostirion2 » Sam Août 16, 2008 12:49 pm

JE suis moi aussi inscrit au cfj par correspondance, et je confirme la difficulté des sujets, et la sévérité des corrections. Ceci dit, n'est-ce pas mieux ainsi ?

L'an passé, j'étais aussi au cfj, et mes notes étaient excellentes, beaucoup trop en fait. Du coup, à l'exam, j'ai été surpris.

Je pense qu'ils ont du avoir des consignes cette année, suites aux nombreuses remarques de l'an passé.

Mes premières notes n'étaient pas bonnes, mais la deuxième vague de sujets a été meilleure. Il faut juste ternir compte de leur conseils de correction qui me semblent judicieux.

Courage
Image
 
Message(s) : 18
Inscription : Lun Juil 28, 2008 2:16 pm
Localisation : PARIS V

par lilou2705 » Sam Août 16, 2008 6:56 pm

^^

Tu n'as pas tort...Moi aussi j'étais au CFJ l'année dernière et mes résultats étaient meilleurs que cette année :cry: J'ai commencé à me dire que je faisais trop compliqué, que plus j'apprenais, moins je maitrisais...

Mais vu que tu es dans la même situation que moi, c'est qu'ils ont du revoir leur notation...

Par exemple, je viens de rendre un cas pratique en procédure. J'ai eu 10. Pour simples reproches, il m'a dit que je n'étais pas assez précise sur certains points... OK, c'est clair, des passages manquaient clairement d'explications, mais avoir tout juste la moyenne, c'est assez strict :cry:

Quoi qu'il en soit, ils sont durs au niveau de la correction (mais bon, vaut mieux ca que l'inverse) mais je ne trouve pas que les sujets soient particulièrement durs... Pour avoir déjà passé le CRFPA, je les trouve assez identiques (bon, je suis à l'iej de lyon, ou apparament le niveau est assez élevé). D'ailleurs, les notes de synthèses du CFJ sont beaucoup trop simples par rapport à celles de Lyon.

Rassurons nous en nous disant qu'il vaut mieux que ce soit trop dur que trop simple...
 
Message(s) : 310
Inscription : Mer Fév 13, 2008 12:59 pm
Localisation : LYON

par ouioui » Sam Août 16, 2008 10:40 pm

Salut
Nouvelle sur ce forum.
Je suis inscrite à la prépa CFJ par correspondance . Je trouve aussi les sujets difficiles...mais c'est pas plus mal.

En général choisissez vous les sujets en bleu??
Je suis inscrite à paris V....je ne sais pas trop si ceux en bleus correspondent

courage à tous!!
 
Message(s) : 5
Inscription : Sam Août 16, 2008 10:35 pm

par lilou2705 » Dim Août 17, 2008 9:10 am

^^

Pas toujours!!! En général, j'essaye, mais si je viens de voir une notion en particulier, que je trouve difficile mais qui pourrait tomber à l'exam, je la séléctionne.

Par exemple, j'ai séléctionné deux dissert en droit des oligations: la théorie de nullité et le juge et le contrat (un truc dans le genre)... Ca m'a permis de sortir du cours et de bien identifier les problèmes sur la question...
 
Message(s) : 310
Inscription : Mer Fév 13, 2008 12:59 pm
Localisation : LYON

par Arobaze » Ven Août 22, 2008 9:13 am

Moi je ne trouve pas que les sujets soient difficiles en soi. Je dirais plutôt qu'ils sont supers précis donc si tu as vu le point de détail t'es peinard sinon...
par contre je voulais vous demander si vous n'avez pas l'impression qu'il y a une sorte de progession type?
Du genre au début tu galères ( note pas terribles pour te motiver), après tu t'améliores et enfin tu baisses en peu (genre pour pas que tu te dises que c'est aquis). J'en aie parlé avec deux autres personnes de la prépa et en gros cela leur fais la même progression que moi. Vous en pensez quoi?

Sinon ne vous décourager pas on a encore le temps et que la force soit avec nous!
 
Message(s) : 29
Inscription : Mer Juil 04, 2007 6:39 pm

par autumnstare » Jeu Sep 04, 2008 11:57 am

je pense que la difficulté des sujets varient selon le niveau de l'iej.
Je suis a bordeaux et donc:
-procédure civile: j'ai carrément arrêté de faire les sujets du CFJ parce qu'ils n'ont rien à voir avec les entrainements et les examens. Je suis passée de 14,5 à notre examen blanc, à moins de 7 avec le CFJ.... ça explique tout!
-droit des obligations: les sujets du cfj sont plus ciblés que ce qu'on a au cfj mais en même temps ils sont vraiment beaucoup trop courts (à bordeaux il faut 3H pour faire droit des obligations)... du coup je pense que ces sujets sont un peu trop faciles. J'ai eu plus de la moyenne à chaque fois alors que normalement à l'iej je tourne autour de 9.

Conclusion: contrairement à ce qui était annoncé les spécificités des divers iej ne sont pas vraiment pris en considération
 
Message(s) : 15
Inscription : Dim Sep 23, 2007 10:16 pm

par siam » Jeu Sep 04, 2008 8:01 pm

Je suis d'accord avec toi ! Les sujets en procédure civile du CFJ ne sont pas du tout en rapport avec l'examen. Je te conseille aussi de ne pas te fier au fascicule. Il est beaucoup trop sommaire, ça relève du memento (un peu juste pour l'exam).
Je suis très déçu de cette prépa : hier j'ai reçu un message me prévenant que les dernières actu seraient disponibles le 14 septembre ; mes exams commencent le 16 !!!?
Le CFJ met beaucoup de chose en avant comme sa plateforme internet, les cours en vidéos, ses fascicules ... Beaucoup de communication mais pas beaucoup de sérieux.
Donc à ceux qui seront à notre place l'année prochaine, gardez votre argent pour vous achetez le dernier prècis ou hypercours ou une autre édition. Il est tout à fait possible de travailler tout seul, d'étudier soit même les notions. On l'a bien fait toutes ces dernières années !!!
 
Message(s) : 13
Inscription : Mar Juil 03, 2007 8:07 pm

par autumnstare » Jeu Sep 04, 2008 8:12 pm

J'ai eu des problèmes avec le cfj! Ils ont refusé de me corriger 8 entrainements!!! 2 dans chaque matière. Tout ça parce que j'ai écris au stylo plume bleu, alors que je connais une fille qui fait la prépa et utilise la même encre que moi et qui écrit avec la même encre que moi et qui elle n'a eu aucun problème. Quand je leur ai demandé de me rendre mes copies pour que moi je les scanne, histoire que je leur montre que j'écris de manière tout à fait lisible, ils ont réfusé, en me disant qu'il était "inutile d'insister"...! J'ai été dégouté, à 3 semaines des exams, ca m'a complètement démotivée et j'ai mis quelques jours à m'en remettre.
Donc conclusion:
-aucune prise en compte des spécifités de l'iej de bordeaux (et y en a pas mal!)
-des notes de synthèses qui des fois n'ont qu'un seul arrêt alors que nous ben le prof qui pose les note de synthèses il met toujours pleins d'arrêts
-tu as raison pour la procédure! j'ai pas utilisé leur bouquin! mais bon notre prof est spéciale et à part sa bible il n'est pas nécessaire d'apprendre autre chose
Par contre j'ai bien aimé leurs vidéos en droit de la famille, et c'est bien de pouvoir leur envoyer des questions.
Mais à refaire, non je ne le referai pas! Surtout pour les étudiants de bordeaux je pense que faire une prépa a bordeaux, même si elles ont un taux de réussite moins important c'est mieux, c'est plus ciblé.
 
Message(s) : 15
Inscription : Dim Sep 23, 2007 10:16 pm

Suivant

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)