Comment réviser les obligations quand on est publiciste?

Placer vos annales ou autres choses utiles pour passer l'examen de cette matière.

Modérateurs : lalie, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Comment réviser les obligations quand on est publiciste?

Message par lilou2705 » Lun Juil 07, 2008 10:02 am

Bonjour,

A 2 mois du concours, je n'ai toujours pas commencer les révisions de cette matière :oops:

Je reporte sans cesse, tellement le volume de travail me semble insurmontable!! Une de mes amies ne comprend pas que je panique autant car elle me dit que ce n'est pas si compliqué et que je dois bien apprendre à utiliser mon code.

Problème: je fais du droit public, et soyons honnetes, ce n'est pas une matière ou l'usage du code est important (à part en marché publics).

Je m'apperçois que je ne sais plus comment apprendre, ou ni même utiliser un code!!

Je tombe dans les travers du droit public: je veux tout apprendre par coeur, même les jurisprudences!!! Et si je surligne les jurisprudences dans le code, ainsi que les articles, et définitions, j'ai l'impression de ne rien savoir :x

Comment faire???? Avez vous des conseils qui me seraient utiles???

Merci :D
lilou2705
 
Message(s) : 310
Inscription : Mer Fév 13, 2008 12:59 pm
Localisation : LYON

Message par bouftout » Lun Juil 07, 2008 11:05 am

Je te conseille dans un premier temps de ne pas paniquer. Même si tu es publiciste, tu as fait comme tout le monde une 1ère et une 2ème année de droit où tu as appris les bases. Même si tu as l'impression de ne plus savoir grand chose, je suis certaine que tu as des "restes".

Ensuite, procure toi un bouquin simple en droit des obligations (genre Benabent ou collection cours Dalloz de Rémy Cabrillac). Cela te permettra de revoir les bases sans te donner des boutons.

Enfin, il faut que tu fasses des petits exo alors procure toi des annales spéciales 2ème année de droit (genre Annales du droit des obligations chez dalloz de Annick Batteur 10 euros)

Bon courage
bouftout
 
Message(s) : 293
Inscription : Mar Sep 26, 2006 10:33 pm
Localisation : 13

Message par lilou2705 » Lun Juil 07, 2008 1:07 pm

Merci,

Le truc c'est que je suis inscrite au CFF: leur manuel en la matière est très détaillé (surtout en matière de doctrine et d'évolution jurisprdudentielle) et les examens ont un niveau assez élevé!

J'essaye de rationnaliser car j'ai déjà passé le crfpa "en free style", histoire de savoir à quoi m'attendre et avec le recul, ce n'était pas si compliqué (cas pratique avec le contrat et la responsabilité)

Le truc qui me fait TRES peur c'est la dissertation ou le commentaire car ca peut tomber sur des sujets hyper techniques que je ne maitrise absolument pas!!! Je connais la définition, le code me fournit les jurisprudences, mais après, c'est dur pour moi de réfléchir sur cette matière.
lilou2705
 
Message(s) : 310
Inscription : Mer Fév 13, 2008 12:59 pm
Localisation : LYON

Message par Dline » Mer Juil 09, 2008 12:21 pm

Salut,

je suis aussi publiciste et aussi en prépa au CFJ, par contre comme je passe l'exam à Bordeaux c'est vrai que j'ai l'avantage d'etre sure de tomber sur un cas pratique.

J'étais un peu dans le même cas que toi (pas de droit des obligations depuis la deuxième année et j'étais pas hyper douée), le truc c'est de t'entrener un maximum.

Essaie de trouver un maximum d'annales de l'exam de ton IEJ et des autres IEJ et fait les toutes.

Si tu es au CFJ, les correction individuelles des devoirs aident pas mal à t'améliorer surtout si tu suis attentivement leurs conseils (en plus tu peux poser des questions aux profs)

Bon courage
Dline
 
Message(s) : 6
Inscription : Ven Oct 05, 2007 1:44 pm

Message par mifette » Mer Juil 09, 2008 1:54 pm

je sais qu'on se fait tout un monde du programme de droit des oblig (c'était mon cas l'année dernière), mais tout le monde ne maîtrise pas la matière en passant le CRFPA, loin de là.

Même si on veut nous faire passer cette matière comme "fondamentale" au CRFPA, il ne faut pas oublier que ce n'est "que" coefficient 1. Je me souviens que l'année dernière au début, je me suis bien prise la tête en prépa mais je ne décollais pas. Au bout d'un moment, je me suis dit que j'allais compenser avec la PCIv que je me suis mise à vraiment bosser.

Résultat au CRFPA, j'ai eu 4/10 en oblig et 8/10 en PCiv ; ça m'a fait 12/20 et je pense que si je m'étais acharnée sur les oblig en ne bossant que moyennement la Pciv, j'aurais eu 10 maxi.

Mon conseil est de donc bien faire jouer les coeff et de compenser les matières entre elles.

bon courage
mifette
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven Juin 30, 2006 5:25 pm
Localisation : Paris

Message par lilou2705 » Mer Juil 09, 2008 8:05 pm

Merci à tous pour vos conseils :D

Il est vrai qu'il faut que j'arrête de paniquer!!! Aujourd'hui je viens de voir les nullités, et si au début je me suis dit que ça allait être dur, une fois la notion vue, ce n'est pas si dur :oops:

Après, je vais prier pour avoir un cas pratique, parce que sincèrement, je ne sais pas ce que je vais raconter si je tombe sur une dissert' ou un commentaire!!!
lilou2705
 
Message(s) : 310
Inscription : Mer Fév 13, 2008 12:59 pm
Localisation : LYON

Message par maryooo » Lun Juil 14, 2008 6:47 pm

hello,

je suis dans la même situation que toi, publiscite et plus à l'aise dans le code des marchés publics...n'empêche que l'année dernière, lorsque j'ai passé le concours pour la première fois j'ai eu la moyenne au cas pratique en droit des obligations et je ne l'ai pas eu en droit adm qui parlait d'une notion de marché public ! comme quoi, il n'y a pas de règle...
je pense que le fait de compenser avec la matière de procédure est une bonne chose, et aussi beaucoup avec la méthode de la note de synthèse.
sinon, je pense que pour les commentaire il faut se concentrer sur les changements récents, essayer d'avoir une petite idée sur chaques pour ne pas sêcher...je ne sais pas si je suis très rassurante car en réalité je panique tout autant !
maryooo
 
Message(s) : 48
Inscription : Lun Avr 09, 2007 10:26 am

Message par k4mbronn » Dim Juil 20, 2008 6:05 pm

Salut!

Quelques conseils d'un publiciste à d'autres publicistes:

- une des clés de l'exam est le suivi de l'actualité juridique, je vous conseille d'aller jeter un oeil aux chroniques de droit des contrats et de droit de la responsabilité au JCP G des années 2007 et 2008. Ensuite, vous reprenez carrément tous les JCP G depuis le début de l'année et vous lisez les commentaires faits sur les grands arrêts de l'année. Et il y a quelques perles rien que cette année. Si vous êtes dans un IEJ fan de commentaire d'arrêt, il y a peu de chance pour que vous ne tombiez pas sur un de ces arrêts. Suffit de bosser les plans!

- il ne faut pas croire que la réforme du droit des obligations ne peut plus tomber. Certes, le projet Catala date de deux ans, mais la chancellerie a préparé un texte qui va bientôt sortir, et que quelques profs ont eu la primeur de découvrir (voir le blog de dimitri houtcieff). Aussi un commentaire de quelques articles du projet du ministère peut très bien sortir!

- j'ajouterai pour finir que ça sert à rien d'apprendre les oblig comme un mort de faim pour compenser le fait qu'étant publiciste on dispose de moins de recul sur la matière. Si l'épreuve est un commentaire, en ayant suivi l'actualité juridique, peu de chance de se faire avoir. Dans le cas d'un cas prat, suffit de connaître les grandes solutions et un minimum d'évolution. Finalement pour nous pose vraiment problème la dissert je pense, mais là encore la nature de l'épreuve est de privilégier l'actualité donc tous aux JCP ça peut toujours servir!

Voilà pour ces quelques modestes conseils!
k4mbronn
 
Message(s) : 2
Inscription : Dim Juil 20, 2008 5:18 pm

Message par maryooo » Dim Juil 20, 2008 9:46 pm

Merci,

je pense effectivement que suivre l'ectualité jurisprudentielle peut être la clé.
Il faudrait alors prévoir pour chaque arrêt important et nouvellement sorti un plan..j'adorerais pouvoir faire ça, mais je ne pense pas avoir encore assez de temps et essaie de parer au plus presser ( déjà connaître les évolutions Jurisprudentielle, et celà aussi bien en droit des oblig, qu'en contentieux adm et droit adm ) .
Merci pour ce conseil, je ferai au mieux pour le mettre en application !
maryooo
 
Message(s) : 48
Inscription : Lun Avr 09, 2007 10:26 am


 

Retour vers Droit des obligations