NDS Grenoble

Placer vos annales ou autres choses utiles pour passer l'examen de cette matière.

Modérateurs : lalie, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

NDS Grenoble

Message par amelie » Ven Juin 27, 2008 4:26 pm

Bonjour à tous, je me présente je m'appelle amélie, je suis de lyon et je passe le CRFPA pour la 3éme fois.
Les 2 précédentes années c'est la NDS qui m'a planté, alors je ne sais plus quoi faire.
Si quelqu'un pouvais me guider un peu, éventuellement m'orienter vers une personne qui pourrait m'aider ce serait cool.
merci d'avance.
amelie
 
Message(s) : 4
Inscription : Ven Juin 27, 2008 4:12 pm

Re: NDS Grenoble

Message par fid38 » Jeu Oct 16, 2008 3:23 pm

amelie a écrit :Bonjour à tous, je me présente je m'appelle amélie, je suis de lyon et je passe le CRFPA pour la 3éme fois.
Les 2 précédentes années c'est la NDS qui m'a planté, alors je ne sais plus quoi faire.
Si quelqu'un pouvais me guider un peu, éventuellement m'orienter vers une personne qui pourrait m'aider ce serait cool.
merci d'avance.


salut amélie

j'espère que cette 3ème fois sera la bonne et que ta note de synthèse te permettra d'obtenir tes écrits.
fid38
 
Message(s) : 9
Inscription : Jeu Oct 16, 2008 2:54 pm

Re: NDS Grenoble

Message par fid38 » Mar Oct 21, 2008 10:05 am

alors ça a marché pour vous les membres grenoblois.

moi non, mais bon, je ne pense pas le retenter !!!
fid38
 
Message(s) : 9
Inscription : Jeu Oct 16, 2008 2:54 pm

Message par cécé » Mar Oct 21, 2008 10:19 am

ah c'est pas vrai... Je compatis, crois-moi je sais bien ce que ça fait.
Laisses toi un peu de temps avant de décider de le retenter ou non. C'est clair que sur le coup, ce concours on a envie de le vomir.. surtout si c'est la 2nde fois !! (enfin je sais pas pour toi).

mais ça m'inquiète un peu tout ça, moi qui pensais peut-être le tenter à Grenoble l'an prochain...

aller garde courage.
cécé
 
Message(s) : 171
Inscription : Jeu Juin 15, 2006 8:34 pm

Message par fid38 » Mar Oct 21, 2008 1:44 pm

c'est la première fois, mais c'est décourageant quand même.

Je dois donc comprendre que tu ne pas l'as pas eu non plus !!! vraiment dommage !!! pour la profession aussi :wink:

mais bon, "vomir" c'est exactement le terme, j'ai envie de vomir, tellement je suis dégoutée. Et pourtant, j'ai quand même la chance d'avoir un travail de juriste, d'avoir eu un bébé cette année (bref pas les super conditions pour réussir) et pourtant, je demeure persuadée que même en ayant révisé plus, je n'aurais pas fait mieux. je ne comprends pas. Sur une des matières où j'ai toujours eu la moyenne aux galops d'essai, donc corrigée par le même prof, je me suis plantée, et la seule matière où j'ai eu des notes minables durant l'année, j'ai eu la moyenne. Je ne comprends rien !!!! Oh plutôt j'essaie de comprendre : même si je ne suis pas nulle, il y a mieux que moi. Je pense vraiment que dans les conditions d'un véritable examen, je l'aurais eu, mais c'est un concours, et il faut les meilleurs (dont je ne fais pas partie !).

C'est pourquoi, je ne le retenterai pas, j'ai trop peur de l'échec. Si je suis déçue, ce n'est ni parce que je voulais faire l'école, ni pour le prestige de la profession, mais c'est la déception d'avoir raté un examen. La seule sastisfaction, c'est celle de me dire que j'ai eu une note moyenne pour trois vraies semaines de révision ... je ne me dis pas que j'ai perdu du temps, mais que j'ai ajouté à ma connaissance ! je positive.

Concernant l'iej de Grenoble, j'ai entendu dire que Lyon était le plus difficile, Chambéry le moins difficile, et Grenoble entre les deux. On m'a également dit que cette année, c'était la cata à Grenoble avec moins d'admissibles que l'an dernier, mais à vérifier !

Je suis désolée :
- pour moi et tous les non admissibles,
- pour les futurs non admis que j'espère les moins nombreux possibles (tant c'est mérité que d'arriver au stade de l'admissibilité)

Et félicitations à tous les admis et futurs admis !!!

Car si l'échec à cet "examen" n'est pas toujours mérité, la réussite l'est sans aucun doute. (ce qui n'est pas toujours le cas, vous en conviendrez).
fid38
 
Message(s) : 9
Inscription : Jeu Oct 16, 2008 2:54 pm

Message par cécé » Mar Oct 21, 2008 6:24 pm

Le fait en soi de vivre un échec, c'est sûr que c'est décourageant, surtout si on n'a pas l'habitude. Mais justement, il faut essayer de ne pas rester là-dessus et d'en tirer des conclusions hâtives. Surtout, il faut essayer de rebondir.

Il faut aussi réussir à intégrer le fait que nos résultats à ces épreuves ne sont pas la représentation du travail qu'on a pu fournir pour y parvenir, c'est bien plus compliqué que ça à mon sens (et oui, j'ose le dire, il y a aussi des personnes qui réussissent le concours mais qui ne le méritent pas tant que ça : je ne dis pas ça par amertume, c'est juste la vérité).

En revanche, je trouve qu'on insiste vraiment pas assez sur la gestion de l'épreuve, l'appréhension des épreuves en elles-mêmes et qu'on se focalise sur les connaissances. Or, je réalise que c'est un véritable travail sur soi qu'il faut faire, ça va au-delà de nos capacités juridiques et des connaissances que l'on a pu accumuler.

L'an dernier j'ai passé l'exam avec peu de révisions derrière moi (l'été tout juste), et si ça se trouve, j'ai eu de meilleures notes l'an dernier par rapport à cette année (alors même que c'était quand même moins dur cette année..).

En ce qui me concerne, accéder à la profession d'avocat devient un véritable parcours du combattant, surtout psychologiquement, et il y en a beaucoup dans mon cas.

Si ton but ultime n'était pas de rentrer à l'école des avocats, alors il y a encore moins de raisons de vivre ça comme un échec, mais plutôt comme une expérience.
Chacun son parcours, et ce concours n'est pas un "révélateur de notre capacité à devenir avocat", et encore moins, un bon avocat (parce qu'après, c'est encore tout autre chose..), en tout cas, j'ose l'espérer.
C'est pourquoi si la seule raison pour laquelle tu ne souhaites pas le retenter est la peur de l'échec, je pense que ce n'est pas une bonne raison. Laisse reposer tout ça et repenses-y.

Alors pour toi et tous les autres décus de cette année, je dis que le chemin est encore long, mais il faut tenir bon !!!!!!!! :)
cécé
 
Message(s) : 171
Inscription : Jeu Juin 15, 2006 8:34 pm


 

Retour vers Note de synthèse

cron